Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Questions sur une possible opératio...
Sujet: [url=t2507] 

Questions sur une possible opération de la thyroide ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions sur une possible opération de la thyroide ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
french_frog
Message:

MessageQuestions sur une possible opération de la thyroide ...

 
Posté le: 02. Fév 2005, 12:15
Répondre en citant

Bonjour,

Ma femme (35 ans) a dernièrement reçu le verdict de son médecin endocrino à propos de sa thyroide qui fonctionne mal depuis plusieurs années ... Quelques nodules ont été détectés et une solution envisagée est l'opération ...

J'ai lu avec attention les témoignages sur votre site qui rapportent des expériences lors d'opérations du même type (félicitation pour votre site).

J'aimerai connaitre précisemment les risques liés à l'opération ainsi que les conséquences ultérieures de cette opération pour ma femme.

Par exemple, sa première prise de levotirox s'est relativement mal passé -> vomissements + fatigue ... Est il possible qu'elle soit allergique au levotirox ? Y a t'il une alternative si elle est allergique ?

J'ai cru comprendre qu'un des risques de cette opération pourrait être une maladie des os (qui seraient fragilisés, je ne me rappelle plus le nom de cette maladie) ... Or quelqu'un de sa famille a déjà eu ce problème ...
Est ce un des risques consécutif à l'opération ?

Son activité professionnelle étant relativement pesante, pourra t-elle gérer les fatigues qui semblent inhérentes à l'opération (voyage en voiture ...) ?

Nous sommes réellement dans l'expectative quant à cette décision car il me semble ne pas avoir tous les éléments nécessaires à une prise de décision serraine de notre (sa) part.

Pour le moment, elle est génée par la taille du nodule, mais peut mener une vie à peu près normale et sans trop de contraintes ... Le fait que cette opération intervienne à un age relativement jeune est assez préoccupant aussi pour nous ... Nous avons des connaissances qui ont subis le même type d'intervention mais beaucoup plus tard (60 ans) ...

J'aimerai avoir un état des lieux des risques encourus et des conséquences à court et long terme.

Merci pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Questions sur une possible opération de la thyroide ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13196)
Posté le: 02. Fév 2005, 14:46
Répondre en citant

Bonjour,

si le nodule est tellement gros qu'il représente une gêne, c'est en effet mieux d'opérer (surtout s'il ne diminue pas sous Lévothyrox, puisqu'apparemment ta femme a déjà commencé un traitement pour essayer de soulager sa thyroïde surmenée) - et cela enlève surtout le risque que ce nodule dégénère en cancer un jour ou autre (risque assez faible, mais qui existe).

Il ne faut pas avoir peur en lisant les témoignages sur le forum, car par définition, ce genre de site est surtout fréquenté par les gens qui ONT des problèmes - tous ceux (la grande majorité !) qui n'ont PAS de problèmes et vivent comme avant n'éprouvent pas le besoin de discuter de leur thyroïde sur Internet !

Les risques de l'opération sont d'une part - comme pour toute autre opération - ceux liés à l'anesthésie (qu'on maîtrise de mieux en mieux, les anesthésies ont fait d'énormes progrès !), puis un petit risque que les cordes vocales (dont les nerfs recurrents passent dans la thyroïde) soient lesées (très rare) ou "fâchées" (un peu plus fréquent) pendant quelques semaines, et enfin le risque d'endommager les glandes parathyroïdes (imbriquées dans la thyroïde), responsables de l'assimilation du calcium - mais une lésion permanente est rare, le plus souvent elles se retablissent, elles aussi.

Généralement, on se retablit assez vite (j'ai pu quitter l'hôpital dès le lendemain), et après environ 3 semaines d'arrêt de travail, on peut reprendre sans problème. C'est vrai que parfois (mais ce n'est pas la règle), il faut un peu de temps pour trouver "le" bon dosage du Lévothyrox, parfois il faut faire des essais avec d'autres médicaments ... mais une fois qu'on a trouvé l'équilibre, on ne devrait pas constater de gros changements par rapport à avant ! Certains sont plus fatiguables qu'avant, c'est vrai qu'il faut apprendre à doser ses efforts, car on n'a plus une glande qui fabrique les hormones "à la demande", mais un petit cachet, toujours le même, tous les jours. Mais si ta femme a déjà eu des problèmes thyroïdiens au cours des années passées, elle doit connaître ... et il est souvent plus facile de "régler" un patient qui n'a plus de thyroïde du tout que quelqu'un qui possède encore sa glande, mais qui est très capricieuse et produit parfois plus, parfois moins !

Si ta femme ne supporte pas le lévothyrox, elle pourrait peut-être essayer la L-Thyroxine : elle contient la même hormone, de la T4, mais se présente en gouttes (dosables à 5 µg près) et contient moins d'excipients, donc il y a moins de risques d'allergie. On ne peut pas être allergique à la T4 elle-même, car c'est la même molécule (synthétique) que celle fabriquée par la thyroïde ! Certains patients ne se sentent pas bien avec la T4 seule, à cause d'un problème de conversion T4-T3, et doivent y ajouter un peu de T3 (Cynomel ou Euthyral), mais vous n'en êtes pas encore là !

Concernant le risque d'ostéoporose, ce n'est pas le Lévothyrox qui peut la favoriser, mais son SURDOSAGE, qui provoque une hyperthyroïdie, tout comme quand c'est la thyroïde elle-même qui produit trop d'hormones - et dans ce cas, en effet, les os perdent plus de calcium qu'ils ne fixent, et peuvent se déminéraliser. Il faudra donc bien surveiller le dosage du Lévothyrox, pour ne pas être en hyperthyroïdie (sauf, c'est l'exception, pour ceux qui ont eu un cancer, et chez qui on maintient une légère hyperthyroïdie, avec une TSH très basse, pour éviter les récidives, mais j'espère que cela ne la concernera pas). En outre, s'il y a un risque familial, elle pourra éventuellement se faire préscrire du calcium, de la vitamine D3, puis faire du sport et prendre régulièrement le soleil, tous deux sont une excéllente prévention contre l'ostéoporose.

Dans le forum, il y a beaucoup de jeunes femmes et même de très jeunes filles opérées de la thyroïde (la plus jeune a 6 ans !), et aussi de jeunes femmes nées sans thyroïde !

Bon courage et à bientôt !

Beate (opérée il y a 5 ans, pour un cancer, et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
french_frog
Message:

Message

 (p13198)
Posté le: 02. Fév 2005, 15:15
Répondre en citant

merci pour cette réponse claire ...

L'opération est donc la seule issue ... car même si le risque de cancer est faible, il y a toujours un risque ... les probabilités doivent d'ailleurs s'acroitent sachant que la mère de ma femme a été opérée pour un cancer de la thyroide ...

Encore merci pour votre aide et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions sur une possible opération de la thyroide ...
Sujet: 

Questions sur une possible opération de la thyroide ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions sur une possible opération de la thyroide ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Questions sur une possible opératio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com