Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ARTICLE : Résultats post-iode 131 a...
Sujet: [url=t25310] 

ARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM

 
Posté le: 24. Mar 2009, 15:08
Répondre en citant

Bonjour,

dans le forum allemand, une amie vient de recopier plusieurs "Abstracts", résumés, d'exposés prévus lors du prochain congrès allemand de médecine nucléaire, très intéressants.

Celui-ci, notamment, dit qu'après une "ablation" réussie par l'iode 131, confirmée lors du premier contrôle post-cure (scinti blanche et TG indétectable), les taux de survie au long terme des patients considérés initialement comme "à risque élevé" (T3 ou T4, métastases ganglionnaires et/ou à distance) sont les MEMES que ceux des patients à faible risque.

Cela confirme donc ce qu'on dit depuis toujours - ce qui compte, avant tout, c'est la qualité de la chirurgie ! Peu importe la taille de la tumeur, et même l'éventuelle présence de métastases ganglionnaires - si le chirurgien est arrivé à tout enlever comme il faut, cela ne change rien au pronostic ! Et il est donc vraiment important d'être BIEN opéré (surtout quand le cancer est connu d'avance : échographie très suspecte, cytoponction maligne ...)

Je n'ai pas le temps de faire la traduction aujourd'hui, je vous mets déjà le texte en anglais !

Beate

http://www.nuklearmedizin2009.de/ab.....tail.php?id=04&aId=21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
After successful I-131 ablation there is no survival difference between low- and high-risk patients
F. A. Verburg1, C. Düren2, R. B. Verkooijen3, U. Mäder4, J. W. van Isselt5, J. W. Smit6, C. Reiners1, M. Luster7, M. P. Stokkel8
1Universitätsklinikum Würzburg, Klinik und Poliklinik für Nuklearmedizin, Würzburg; 2Universitätsklinikum Würzburg, Nuklearmedizin, Würzburg; 3Maxima medisch centrum, Nucleaire geneeskunde, Veldhoven; 4Universitätsklinikum Würzburg, Tumorzentrum, Würzburg; 5University Medical Center Utrecht, Nuclear Medicine, Utrecht; 6Leiden University Medical Center, Endocrinology, Leiden; 7Universitätsklinikum Ulm, Nuklearmedizin, Ulm; 8Leiden University Medical Center, Nuclear Medicine, Leiden


Aim:

According to the ETA guidelines from 2006, differentiated thyroid carcinoma patients are considered 'high-risk' if they have a T3/T4 tumor, or nodular/distant metastases. These patients should be followed more intensively. It is nonetheless possible to successfully perform I-131 ablation in these patients. The objective of this study was to study tumor-related survival and recurrence in both high- and low-risk patients with differentiated thyroid carcinoma who after total thyroidectomy and I-131 ablation, were cured defined as a negative TSH-stimulated Tg-levels and a negative I-131 whole body scan (WBS) at the first follow-up after ablation.

Methods:

Retrospective data from three university hospitals for differentiated thyroid carcinoma were pooled. 509 consecutive cured patients, of whom 169 had high-risk disease characteristics, were included. All patients received at least one more TSH-stimulated WBS and Tg-measurement within 5 years after initial treatment.

Results:

12 patients (2.4%) developed a recurrence after an average interval of 35 months (range: 12-59 months) following administration I-131 ablation. Recurrence was first discovered by Tg-measurement during levothyroxin therapy in 7 patients, and by TSH-stimulated Tg-measurement in 5 patients. I-131 WBS did not contribute to the detection of recurrences.

Overall long-term recurrence-free survival according to the method of Kaplan-Meier was 96.6%. 5 patients (1%) eventually died of their recurrence. Overall long-term thyroid cancer specific survival according to the method of Kaplan-Meier was 96.3%.

There was no difference in either disease-free (p=0.68) or thyroid cancer specific (p=0.88) survival between high- and low-risk patients. There was however a small, but significant difference in disease-free survival between papillary and follicular thyroid carcinoma patients (p=0.03), but not in tumour specific survival (p=0.65).

Conclusions:

After total thyroidectomy and successful I-131 ablation there are no differences between high- and low-risk patients with regard to recurrence-free and thyroid-cancer specific survival. As a consequence, further follow-up should not be decided based on initial tumour characteristics, but rather on the result of initial treatment
.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p195071)
Posté le: 24. Mar 2009, 17:05
Répondre en citant

Le professeur Schlumberger a dit la même chose lors de la présentation du 13 mars.
Et il a même indiqué que si la tg était nulle sou thyrogene ou aprèes défreination, pas nécessaire de maintenir la tsh en dessous de 0.1 mais dans la norme
Avec même durée de vie que quelqu'un sans cancer de la thyroide Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p197757)
Posté le: 18. Avr 2009, 23:19
Répondre en citant

Merci Béate pour le grand frisson du Dimanche matin, alors que je recommence à papouiller mes ganglions!
5 décès sur 509 patients, évidemment ça ne fait pas beaucoup mais sur les 12 dont je fais partie Confused Confused Confused
Enfin bon, c'est une information que je cherchais partout, maintenant reste à faire partie des 7 autres!!!!
Bon je vais essayer de lire l'article complet si je peux avoir accès!
Bisous et bon Dimanche, le soleil est enfi de reour chez nous, enfin entre les gros nuages qui passent!
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM
Sujet: 

ARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Résultats post-iode 131 aussi importants que pTNM Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ARTICLE : Résultats post-iode 131 a...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com