Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Impôts ?
Sujet: [url=t2579] 

Impôts ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Impôts ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amandinehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 41
Cancer papillaire
strasbourg
féminin
Message:

MessageImpôts ?

 (p13741)
Posté le: 11. Fév 2005, 18:39
Répondre en citant

Bonjour,

L'année dernière j'ai lu un article que tu avais écrit concernant les impots, mais je ne m'en souvient plus, moi je me suis fais retirer ma thyroide en janvier 2004 avec un cancer par consequent j'ai eu 1 mois d'arret pour l'opération et 1 mois 1/2 d'arret pour l'iode 131 donc la sécu m'a payé une partie de mon salaire + mon employeur je voulais savoir si il y avait une déduction à faire pour les impots ?

Je voulais également tous vous remercier pour le soutien que vous m'avait apporter en 2004, le mois dernier j'ai eu les injections de thyrogen, puis après la scinti. j'ai eu les résultat, je n'ai plus de résidu, donc je suis très heureuse, je rappelle que j'ai 33 ans et on m'avait découvert en novembre 2003 un cancer PA.

Je vous souhaite à chacun de vous bon courage
et merci à ton site il est génial

Amandine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amandine Impôts ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageIndemnités journalières pour ALD : exonérées d'impôt !

 
Posté le: 11. Fév 2005, 22:17
Répondre en citant

Bonjour Amandine !

Les indemnités journalières pour maladie, du moment qu'elles sont payées pour une maladie longue durée (ALD) comme le cancer (il faut avoir fait la demande d'avoir 100% ("exonération du ticket modérateur") à la CPAM pour cette affection, normalement c'est automatique après un cancer), sont exonérées de l'impôt sur le revenu - donc, même si ta caisse de Sécu t'a envoyé un relevé avec une somme à déclarer a titre d'indemnités journalières, tu n'as pas besoin d'additionner ce montant à celui de ton salaire dans la case "revenus" ! Sauf, bien sûr, si tu as été en maladie plusieurs fois dans l'année, certaines fois dans le cadre de ton cancer (cure d'iode etc), d'autres pour d'autres raison (grippe ...)

Pour que cela soit valable, il faut que le médecin, sur les arrêts de travail correspondants, coche toujours la case "en rapport avec une ALD".

J'avais parlé de cette histoire l'année dernière en mars (au moment de la déclaration d'impôts), car ma caisse d'assurance maladie n'avait pas compris cela et m'avait envoyé une feuille de sommes à déclarer, alros qu'ils n'auraient pas dû, et j'ai eu un mal fou de le faire rectifier - mais c'était encore dans l'ancien forum, et je n'avais pas pensé mettre un lien dans la FAQ !

Je viens de retrouver mon message de l'époque (j'étais apparemment assez énervée quand je l'ai écrit !) :
http://f24.parsimony.net/forum57920/messages/41307.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et aussi http://f24.parsimony.net/forum57920/messages/42376.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(il y a aussi beaucoup de renseignements complémentaires dans les nombreuses réponses à ces messages)

Tu as très bien fait de poser la question ! Je vais carrément transformer cette discussion en article "FAQ" pour la rubrique "Droits du malade", cela intéresse certainement beaucoup de monde dans le forum ! Je viens de faire quelques recherches, pour voir si rien n'a changé par rapport à 2004, mais apparemment ce n'est pas le cas !

Gros bisou !

Beate

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3152.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Revenus imposables ou non: indemnités journalières

Il s'agit des indemnités de maladie, d'accident ou de maternité.

Vous devez déclarer:

- les indemnités journalières de maladie versées par la Sécurité sociale, la Mutualité sociale agricole, les régimes spéciaux (ou pour leur compte),

- les indemnités payées pour des arrêts de travail pour troubles pathologiques liés à la grossesse ou à l'accouchement.
Autres indemnités imposables

Vous devez déclarer:

    - les indemnités journalières de maternité,
    - les indemnités journalières versées au titre du congé de paternité,
    - les indemnités complémentaires versées par l'employeur dans le cadre d'un régime complémentaire obligatoire de l'entreprise.

Indemnités non imposables

Vous n'avez pas à déclarer les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole (ou pour leur compte) pour:

    - certaines maladies comportant un traitement prolongé et particulièrement coûteux,
    - accident de travail ou maladie professionnelle.

Autres indemnités non imposables

Vous n'avez pas à déclarer les prestations perçues en exécution d'un contrat d'assurance souscrit au titre d'un régime de prévoyance complémentaire et facultatif.


Voir aussi http://www.esculape.com/legislation/ald_liste.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (avec la liste des 30 affections longue durée) ; en bas de cette page, il est dit :

Citation:
Les indemnités journalières des maladies de cette liste sont exonérées de l'impôt sur le revenu :
Elles ne sont pas imposables en vertu de l'article L 322-3-3° ou 4° du Code de la Santé publique, circulaire CNAMS DGR n° 98-12 du 2/2/98 qui exonère les indemnités journalières versées au titre de maladies figurant dans la liste fixée à l'article D322-1 du Code de la Santé publique (Partie réglementaire, Décrets simples - Livre 3), (la fameuse liste ouvrant droit au 100 % Sécurité sociale).


Intéressant aussi : http://www.handroit.com/arretw.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Puis, pour ceux qui veulent commencer à calculer leurs impôts, faire leur déclaration en ligne, consulter la notice explicative ... : http://www.impots.gouv.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (cliquer sur "Particuliers") - sur le site, il y a une fonction "recherche" ultra-perfectionnée, qui permet de faire des recherches dans plein de textes officiels, le code de l'impôt ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Indemnités journalières pour ALD : exonérées d'impôt !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Impôts ?
Sujet: 

Impôts ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Impôts ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Impôts ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com