Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Québec, pénurie des isotopes (scint...
Sujet: [url=t26516] 

Québec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Québec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageQuébec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode)

 
Posté le: 11. Juin 2009, 20:23
Répondre en citant

Bonjour,

voici un article paru sur Cyberpresse.ca :

Citation:
Publié le 11 juin 2009 à 06h27

La pénurie d'isotopes touche les hôpitaux québécois

Des patients suspendus au téléphone, qui veulent savoir quand ils pourront subir un test diagnostique, ou s'ils pourront ou non soigner leur cancer de la thyroïde. Des listes d'attente qui s'allongent. Des hôpitaux qui voient leurs réserves d'isotopes fondre à vue d'oeil.

Et puis, de l'inquiétude. Beaucoup d'inquiétude.

Tel est l'impact de la nouvelle «crise des isotopes», causée par la fermeture du réacteur de Chalk River, il y a deux semaines. S'ils ont réussi à parer au plus urgent, les services de médecine nucléaire font face à des patients de plus en plus nerveux. Et ils ont peu de choses à leur dire pour les rassurer.

«Cette semaine, nous n'avons plus assez d'iode 131 pour soigner les patients atteints de cancer de thyroïde», dénonce le Dr François Lamoureux, président de l'Association des médecins spécialisés en médecine nucléaire du Québec.

Il n'a pas de mots pour qualifier l'attitude du gouvernement fédéral, qui a décidé d'abandonner, il y a un an, le projet de construction de deux nouveaux réacteurs, appelés Maple 1 et Maple 2, pour remplacer le vieil appareil de Chalk River.

«La situation actuelle était prévisible, Ottawa l'a laissée pourrir, il a laissé tomber les malades», accuse-t-il.

Situation «très serrée»

Un tour d'horizon de quelques hôpitaux québécois indique que tous sont affectés par la pénurie. «Cette semaine, notre capacité de production de technétium était à 30%. La semaine dernière, c'était 10%. Et on n'a pas la moindre idée de ce qui nous attend la semaine prochaine», déplore le Dr Jean Guimond, de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Chaque semaine, l'Institut reçoit des générateurs de molybdène, une substance qui sert à fabriquer le technétium, marqueur nécessaire à des tests de médecine nucléaire.

Ces tests, utilisés entre autres en médecine coronarienne et en oncologie, permettent de décider si un patient a besoin d'un pontage coronarien, par exemple. «Chez nous, tous les cas sont urgents», dit le Dr Guimond, qui voit les réserves de technétium s'épuiser de jour en jour, à mesure que la semaine avance.

«Actuellement, nous fonctionnons avec notre minimum vital, la situation est très inquiétante», dit-il.

L'hôpital Sainte-Justine marche lui aussi sur un fil de fer. «Il y a 15 jours, on recevait encore 70% de notre approvisionnement en technétium. Cette semaine, c'est 20%», dit le Dr Raymond Lambert.

Jusqu'à maintenant, l'hôpital a réussi à «rouler sur la vague», en regroupant les rendez-vous, en réduisant les doses d'isotopes ou en utilisant des substances de remplacement.

Cette semaine, la situation est devenue très, très «serrée», selon le Dr Lambert. Des rendez-vous ont été remis et des examens n'ont été faits qu'à moitié.

Mais le Dr Lambert s'inquiète surtout pour les jours qui viennent. «Est-ce qu'on pourra faire deux examens? Quatre? On ne le sait pas», dit-il.

La situation est un peu meilleure à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a reçu 50% de ses isotopes. L'hôpital a quand même dû geler ses rendez-vous en médecine nucléaire pour les patients des consultations externes.

Patients en danger

Les hôpitaux déploient les grands moyens pour compenser la pénurie. L'hôpital de Verdun, dont les réserves d'isotopes tomberont à 5% demain, recevra ce week-end un générateur qui devrait lui permettre de renflouer ses stocks. Au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, la majorité des patients ont pu subir leurs tests, dit Lucie Dufresne, porte-parole de l'hôpital. «Nous suivons ça de très près, nous devons nous revirer de bord sur un 10 cennes pour organiser les rendez-vous.»

La plupart des hôpitaux s'en tirent en remettant les rendez-vous moins urgents à plus tard, ce qui retarde diagnostic et traitement, signale le Dr Lambert. Des examens pour maux de dos ou arthrose peuvent être reportés. «Mais pour le patient qui éprouve les symptômes, le diagnostic est toujours urgent», dit-il.

La pénurie actuelle met carrément la vie des gens en danger, clame le Dr Pierre Audet-Lapointe, de la Coalition Priorité-Cancer. Le pire, selon lui, c'est que le réacteur de Chalk River, qui fournissait la moitié des isotopes médicaux utilisés dans le monde, était déjà tombé en panne en 2007. «Comment se fait-il qu'Ottawa ne se soit pas réveillé plus tôt?»

Le Dr Jean Guimond, lui, juge qu'Ottawa a eu une «attitude très désinvolte, tant pour les patients canadiens que pour ceux de toute la planète».

«Quand le réacteur de Chalk River est tombé en panne, ça aurait dû déclencher la sonnette d'alarme», s'indigne-t-il.

Le Technétium 99

Le réacteur de Chalk River, en Ontario, fabrique du molybdène, dont on tire le technétium 99, un isotope utilisé en médecine nucléaire.

Ce marqueur est utilisé entre autres pour la détection de cancers, mais aussi pour des tests en cardiologie ou pour l'examen du système osseux.

Il existe d'autres méthodes pour réaliser ces tests. Le thallium, par exemple, est également utilisé en médecine coronarienne, mais il est moins efficace et exige plus de temps. Résultat: les listes d'attente s'allongent.

Un autre isotope produit à Chalk River, l'iode 131, est utilisé pour le traitement du cancer de la thyroïde et l'hyperthyroïdie.

Source : http://www.cyberpresse.ca/actualite.....es-hopitaux-quebecois.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi : http://lejournaldequebec.canoe.ca/j.....9/06/20090610-224329.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Pénurie d'isotopes médicaux - Des centaines d’examens annulés

Éric Yvan Lemay

10/06/2009 22h43

La situation est critique dans plusieurs hôpitaux du Québec alors que les examens de médecine nucléaire et même des traitements pour le cancer sont reportés par centaines.

« Cette semaine, c’est une catastrophe. On doit annuler jusqu’à 85 % des examens. Ça devrait se replacer la semaine prochaine, mais la situation demeure incertaine », dit le Dr François Lamoureux, de l’Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec.

À l’Hôpital de Verdun par exemple, les capacités ne sont qu’à 5 % des capacités habituelles selon le Dr Lamoureux. À Saint-Jérôme, 85 % des examens ont dû être annulés.

Heureusement, on ne prévoit aucune fermeture dans les 54 départements de médecine nucléaire du Québec. En Ontario, on a annoncé que certains centres en région devraient fermer temporairement faute d’isotopes de type technétium 99 pour faire les examens.

Traitements reportés

Ce produit provenait jusqu’à tout récemment de la centrale nucléaire de Chalk River, qui a fermé il y a quelques semaines pour des réparations. Or les centrales situées ailleurs dans le monde ne suffisent pas à la demande.

Le Dr Lamoureux s’inquiète pour les patients. Certains souffrant de cancer de la thyroïde doivent recevoir des traitements avec de l’iode radioactif également produit à Chalk River. « Présentement, on ne peut pas traiter ces malades-là », dit le Dr Lamoureux.

Selon lui, tout cela pourrait s’aggraver avec l’annonce du premier ministre Stephen Harper de se retirer de la production d’isotopes médicaux. Le pays produit présentement le tiers des isotopes médicaux de la planète.

« Je ne comprends rien. On a investi des millions dans deux réacteurs Maple il y a quelques années et on veut aujourd’hui tout abandonner? », questionne le spécialiste.

Recours collectif

Estimant que les patients sont lésés, le Conseil de protection des malades prépare un recours collectif. Il invite tous les Canadiens qui ont vu leur examen être reporté à se manifester. « Même les gens qui se font reporter des examens non urgents. Si quelqu’un vit un stress en attendant un résultat de biopsie par exemple, ça peut être considéré comme un dommage moral », soutient le président Paul G. Brunet.

Et aussi http://www.cyberpresse.ca/la-tribun.....ise-le-naf-au-maximum.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Québec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCanada : nouvelle source d'isotopes médicaux

 (p208346)
Posté le: 06. Juil 2009, 23:23
Répondre en citant

http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=1013207&lang=F5Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Santé Canada

06 juil. 2009 12h03 HE

Le gouvernement du Canada approuve une nouvelle source d'isotopes médicaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juillet 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'approbation d'une nouvelle source d'iode 131 (131I), un isotope médical utilisé pour le traitement du cancer de la thyroïde au Canada.

Santé Canada a autorisé Draximage, de Montréal, à fournir aux établissements de santé canadiens de l'iode 131 provenant du réacteur Safari en Afrique du Sud. Le Ministère a pris cette décision après avoir déterminé que l'iode 131 produit par le réacteur Safari pouvait être utilisé de manière sécuritaire et efficace par les fournisseurs de soins de santé au Canada. La production de cet isotope au Canada a été interrompue par l'arrêt imprévu du réacteur national de recherche universel (NRU) de Chalk River en mai 2009.

"Voilà une bonne nouvelle pour les personnes atteintes du cancer de la thyroïde au Canada et leurs soignants, a affirmé la ministre Aglukkaq. Le gouvernement continue de trouver des solutions pour faire face à la pénurie d'isotopes."

La ministre a ajouté que Draximage continuera ainsi de répondre à tous les besoins du Canada en matière d'iode 131. L'entreprise a indiqué que la transition vers cette nouvelle source d'approvisionnement se ferait de façon harmonieuse et immédiate.

Depuis la fermeture du réacteur de Chalk River, les fournisseurs de soins de santé devaient passer par le Programme d'accès spécial de Santé Canada afin d'obtenir de l'iode 131 pour des patients. L'approbation accordée aujourd'hui signifie que cet isotope pourra désormais être fourni directement aux fournisseurs de soins. L'approbation rapide de nouvelles sources d'approvisionnement en isotopes fait partie du mécanisme réglementaire mis en place après l'arrêt du réacteur de Chalk River en 2007.

L'annonce d'aujourd'hui fait partie des efforts continus déployés par le gouvernement du Canada afin de réduire l'incidence de la pénurie d'isotopes médicaux sur la population canadienne.

Voici les autres mesures prises par Santé Canada :

- Approbation de l'Australie en tant que nouvelle source de technétium 99 m pour les fournisseurs de soins de santé canadiens.

- Nomination du Dr Alexander (Sandy) McEwan au poste de conseiller spécial sur les isotopes médicaux pendant la durée de la pénurie. Dans le cadre de ses fonctions, le Dr McEwan fait régulièrement le bilan de la situation sur le terrain et de ses incidences sur les patients, conseille Santé Canada sur la meilleure façon d'aider les provinces, les territoires et le milieu médical à utiliser d'autres types de produits ainsi que des stratégies d'atténuation et aide la ministre à communiquer des renseignements sur les effets de la pénurie en cours.

- Collaboration avec les provinces et les territoires et avec les experts médicaux afin de rédiger des lignes directrices pour aider les professionnels de la santé à faire face à la pénurie. Ces lignes directrices comprennent des mesures pour mieux utiliser les isotopes disponibles, pour classer par ordre de priorité les patients qui doivent subir des tests et pour s'approvisionner auprès d'autres sources lorsque cela peut être fait de manière sécuritaire et efficace. Ces lignes directrices s'inspirent du travail réalisé par l'Ontario et s'appuient sur l'expérience médicale du groupe spécial d'experts des isotopes médicaux et d'autres fournisseurs de soins de santé.

- Collaboration étroite avec le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les isotopes médicaux, qui joue un rôle de premier plan dans la planification et l'application des mesures de gestion de la pénurie.

- Facilitation de la communication entre les fournisseurs d'isotopes, le groupe spécial d'experts des isotopes médicaux et le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les isotopes médicaux, tant pour suivre les tendances en matière d'approvisionnement que pour permettre de planifier d'avance.

- Examen des demandes d'approbation des isotopes de remplacement de manière urgente de façon à offrir le plus rapidement possible des options aux fournisseurs de soins de santé. Ces efforts font partie des mesures prises par Santé Canada pour régler la pénurie d'isotopes médicaux et veiller à ce que les Canadiens aient toujours accès à des soins de qualité.

- Investissement de six millions de dollars dans la recherche de solutions de rechange au technétium 99 m.

En outre, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a engagé des pourparlers avec des exploitants de réacteurs d'autres pays afin qu'ils accroissent leur production. Mme Raitt a également nommé un groupe d'experts et mis en branle un processus afin de trouver des solutions de rechange en ce qui concerne la production d'isotopes médicaux clés (molybdène 99/technétium 99 m) à moyen et à long terme.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à l'adresse www.santecanada.gc.ca/media
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Canada : nouvelle source d'isotopes médicaux
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePenurie d'isotopes, envoi massif de courriers

 (p210784)
Posté le: 30. Juil 2009, 18:56
Répondre en citant

Mail reçu à l'instant, de la Coalition Priorité Cancer au Québec :

Citation:
Opération – envoi massif à la Gouverneure générale du Canada

De façon à faire savoir à la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, et au premier ministre du Canada Stephen Harper, que la pénurie d’isotopes médicaux ne vous laisse pas indifférent, participez à cette opération – envoi massif.

1ere étape - Informez vos contacts et amis


1. Faites suivre le courriel à vos contacts et amis

2. Si vous le pouvez, mettez ce message sur votre page Facebook ou sur votre site Internet

2e étape - Envoi

1. Copier la partie ici-bas du message et faites parvenir cette lettre aux personnes susceptibles de prendre les décisions qui modifieront la situation. Transférer à :

Gouverneure générale du Canada : info@gg.ca

Premier ministre du Canada : pm@pm.gc.ca

Ensemble, luttons contre le cancer !

· Joignez le groupe Coalition Priorité cancer au Québec –pétition pour une agence Québécoise sur Facebook

· Devenez sympathisant de la Coalition Priorité cancer au Québec www.coalitioncancer.com

-----------------------------------------------------------

Coalition Priorité Cancer au Québec

Pénurie d’isotopes médicaux

Manque de respect envers la population, absence de vision, manquement à vos devoirs, non considération de la réalité des personnes atteintes de cancer, négligence envers la population… Voilà ce dont nous rendons la Gouverneure générale du Canada responsable, dans la crise des radio-isotopes qui est en cours.

C’est l’espérance de vie de personnes déjà suffisamment éprouvées qui est mise en jeu. Le maintien actuel des services nous le devons à l’intelligence et à la prévoyance du corps médical.

La Coalition Priorité Cancer au Québec, qui représente près d’un million de personnes au Québec, demande à la Gouverneure générale du Canada :

· Qu’un conseil spécial des ministres de la Santé des provinces soit convoqué, dirigé par monsieur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux au Québec.

· Que le traitement du cancer, sous tous ses aspects, devienne une priorité.

· Que vous sommiez le ministre Harper de prendre les mesures nécessaires pour que la situation soit rétablie en faveur des personnes atteintes du cancer.

Sympathisant

Coalition Priorité Cancer au Québec
606, rue Cathcart, bureau 730
Montréal QC H3B 1K9
www.coalitioncancer.com

Pétition, pour la création d'une agence québecoise contre le cancer :
http://www.coalitioncancer.com/docu/petition.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Penurie d'isotopes, envoi massif de courriers
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p233939)
Posté le: 12. Jan 2010, 18:52
Répondre en citant

Pour la suite, voir ici : Lien à l'intérieur du forumPénurie isotope pour scintigraphie ?

Dernier article en date, paru sur le site Le Devoir.com, mardi 12 janvier 2010 :

http://www.ledevoir.com/societe/san.....t-plus-etirer-l-elastiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Isotopes: le Québec ne peut plus étirer l'élastique

Un patient sur deux dépend toujours du recours aux réacteurs nucléaires

Louise-Maude Rioux Soucy 12 janvier 2010


Depuis l'arrêt du réacteur nucléaire de Chalk River, en mai dernier, le Québec a mis en place des mesures de rechange qui lui ont permis de surmonter la pénurie d'isotopes médicaux sans qu'aucun patient soit laissé de côté. Mais l'élastique a été étiré au maximum, et un patient sur deux dépend toujours de cette technologie nucléaire menacée par de nouveaux bouleversements, s'inquiète l'Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec (AMSMNQ).

Le milieu de la médecine nucléaire, de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), s'est activé dans les derniers mois pour réduire sa dépendance aux isotopes médicaux. Il a recouru à de vieux traceurs tombés en désuétude, comme le thallium 201, qui fonctionne encore très bien pour certains examens cardiaques. Il a aussi donné le coup d'envoi à une nouvelle technologie qui fait des merveilles chez certains patients cancéreux.

La tomographie à émission de positrons est maintenant déployée dans une quinzaine de centres au Québec, explique au Devoir le président de l'AMSMNQ, le Dr François Lamoureux. «La technologie des positrons représente désormais près de 30 % de nos activités en oncologie.» Dans la moitié des cas toutefois, les isotopes de type technétium comme ceux produits à Chalk River restent irremplaçables. «C'est le cas par exemple pour la recherche d'embolies pulmonaires, pour le traitement des fractures occultes ou encore le traitement du cancer de la thyroïde.»

Cette dépendance inquiète d'autant plus l'association québécoise que l'approvisionnement en technétium sur le marché étranger connaîtra de nouvelles turbulences. Le réacteur de Petten, aux Pays-Bas, fermera le 15 février prochain pour une durée de six mois. Du coup, c'est 30 % de la production mondiale qui tombera. Ajoutez à cela les 40 % produits par Chalk River, et c'est 70 % de la production mondiale qui sera alors paralysée.

Techniquement, Chalk River devrait pouvoir prendre la relève à la fin du mois suivant, une fois les travaux de remise en état du caisson de son réacteur NRU terminés. C'est du moins ce qu'a assuré hier le responsable des communications d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL), Dale Coffin. Et ce, même si le quart seulement des travaux ont été réalisés à ce jour. «Certains travaux ont nécessité plus de temps, mais d'autres vont se réaliser plus vite. [...] Nous sommes confiants de respecter l'échéancier que nous nous sommes fixé.»

L'AMSMNQ en doute fort. Et même si cela s'avérait, il y aura quand même plusieurs semaines de flottement, sinon davantage, craint le Dr Lamoureux. «On s'attend à ce que la situation se détériore très rapidement et on prévoit que ce sera pire qu'au printemps. On ne veut pas être alarmistes, mais beaucoup seront touchés. On fait des millions d'examens par année, des examens essentiels qui permettent d'identifier quel traitement permettra peut-être de sauver la vie d'une personne. Je crois que tout ça dépasse largement le jeu politique ou économique, c'est une vraie question de santé publique.»

Avec 70 % de la production mondiale sur la glace, le marché étranger s'annonce en effet extrêmement difficile à percer et à gérer. Déjà, il a fallu que toute la communauté médicale québécoise se concerte pour gérer les stocks achetés à fort prix à l'étranger. «Depuis la fermeture de Chalk River, on ne fait que gérer des crises d'approvisionnement, raconte le Dr Lamoureux. C'est très exigeant. Cette semaine par exemple, c'est le mauvais temps en Europe qui a ralenti les livraisons. Il faut sans cesse réajuster le tir. C'est difficile pour nous et c'est difficile pour les patients.»

Depuis mai dernier, Québec a dû débourser deux millions de dollars en surplus pour acheter des isotopes à l'étranger, raconte Nathalie Lévesque, porte-parole au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette dernière s'attend toutefois à ce que cette facture grimpe, spécialement avec la fermeture temporaire du réacteur de Petten. Le Canada devra en effet négocier âprement auprès des petits producteurs qui ne peuvent raisonnablement suffire à la demande mondiale. Il se retrouvera pour cela en concurrence avec plusieurs gros consommateurs comme les États-Unis et la Chine, ce qui risque de tirer la facture fortement vers le haut.

Malgré l'échéancier serré, rien encore n'a été mis en branle pour cette négociation selon Mme Lévesque. Des rencontres avec le fédéral ont toutefois été organisées en ce sens, mais il faudra encore attendre pour connaître la stratégie qui sera retenue. Chose certaine, le recours aux réacteurs nucléaires restera la clé pour un patient sur deux, estime le Dr Lamoureux. Du moins dans l'immédiat.

Des chercheurs travaillent en effet à la mise au point d'une nouvelle technique faisant appel à des cyclotrons qui pourrait réduire encore la dépendance du Québec. «Mais ce n'est pas encore au point et l'on ignore s'il sera possible d'assurer ne serait-ce que la production locale avec cette technique», fait valoir le Dr Lamoureux, qui presse Ottawa de revenir sur sa décision de se départir de son réacteur pour le confier au privé ou, à tout le moins, de prévoir des solutions solides pour l'avenir. «Ce gouvernement a une obligation morale de révéler ce qu'il entend faire pour assurer ce service essentiel.»
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Québec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode)
Sujet: 

Québec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode)

dans le forum: 

Répondre au sujet Québec, pénurie des isotopes (scintigraphie, cure d'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Québec, pénurie des isotopes (scint...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com