Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Après l opération - la chambre d is...
Sujet: [url=t2724] 

Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathy-95hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
Thyroide
eaubonne
féminin
60+
Message:

MessageAprès l opération - la chambre d isolation 1 mois après

 
Posté le: 27. Fév 2005, 12:49
Répondre en citant

Voilà je me suis fait opérée de la thyroide à l'hopital st louis à paris- tout s'est bien passé -
Pas de problème.
Le 3 / 4 / 5 mars je retourne à l'hopital (c'etait prévu avant l'operation) pour detruire ce qui reste de la thyroide. Je vais être donc en chambre sterile pendant 3 jours, car je vais avaler un cachet radioactif qui va detruire ce qui reste de la thyroide sans toucher au calcium.
Est ce que qqu un a eu déjà ce genre d 'hospitalisation -
Merci de répondre - Cathy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy-95 Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après
titine
Message:

MessageCURE IODE POST OP

 (p14687)
Posté le: 27. Fév 2005, 13:27
Répondre en citant

Bjr cathy,
tu trouveras sur ce forum des tas de temoignages sur la cure d'iode radioactive qui doit se faire après l'opération.

Sa ne sert à rien que je te fasse une tartine, car vraiment tu as plein d'infos déjà à ce sujet, sur ce site.

Je voulais simplement te préciser que ce n'est pas une chambre stérile!!!
En fait, l'hopital est tenu de te garder afin de recuperer tes déjections qui sont contaminées par l'iode radioactive, mais à part cela, tu restes en effet isolée pour ne pas que ton entourage soit contaminé.

Tu sais, ces précautions sont prises pour que le risque soit à Zéro, mais en chbre sterile, tu es sous plastique avec des précautions plus que draconiennes.

Essaies de te renseigner pour voir si les murs sont en plomb, svt le cas, et si tu as aussi une fenetre ds ta chambre.

je te souhaite bon courage pour ce séjour!
Je sais que ce n'est pas facile pour etre aussi passée par là, mais le plus dur est déjà passé!
Bisous,
titine quimper Shocked
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité CURE IODE POST OP
cathy-95hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
Thyroide
eaubonne
féminin
60+
Message:

MessageMerci Titine

 (p14692)
Posté le: 27. Fév 2005, 13:51
Répondre en citant

merci pour ces precieux renseignements Titine tu me rassures.
Oui en effet ma chambre comprte des murs en plomb et une fenetre.
Tu me rassures vivement car je croyais que j aivais autre chose que les medecins me cachaient .
Cathy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy-95 Merci Titine
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p14697)
Posté le: 27. Fév 2005, 15:54
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai moi même été opérée par le Professeur Emile Sarfati à Saint-Louis à l'automne 2004 pour un cancer de la thyroïde. J'ai effectué par la suite l'irathérapie également à l'hôpital Saint-Louis. Je suis arrivée le vendredi matin, après un prélèvement sanguin et urinaire, le docteur Toubert m'a fait avaler la gélule d'iode radioactive. Les 3 jours ont passé aussi vite que possible. Le personnel est EXTRA même si nous les voyons peu, isolement oblige. Nous restons en contact avec le personnel soignant par le biais d'un interphone et au travers des parois des portes. Si nécessaire (ce fut le cas pour moi pour une injection due à une réaction au produit), ils peuvent venir nous examiner de plus près.

La chambre que j'ai occupée était très spacieuse et la salle d'eau ressemblait plus à celle d'un hôtel que celle d'un hôpital par sa décoration. Toutefois, elle n'est équipée que d'une vasque et d'un WC compartimenté.

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.
Bon courage pour ta cure!
Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
nathou60hors ligne
Inscrit le: 23.02.05
Messages: 9
Abblation totale thy...
Picardie
féminin
40+
Message:

MessageRe: Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après

 
Posté le: 27. Fév 2005, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir cathy, j'ai moi même été opérée de la thyroide il y a 5 ans. J'ai eu deux doses d'iodes radiactives. Tu as de la chance de rester que 3 jours car moi c'etait deux fois 7 jours, enfermer dans une petite chambre avec aucun contact hormis les médecins et les infirmières mais équipées d'un tablier de plomb!! mais tout ceci c'est très bien passé et vite heureusement. N'oublie pas de prendre de l'occupation c'est à dire bouquin, trico si tu tricote etc et tu verras que tout ce passera à merveille car généralement nous sommes bien entourée.
Autrement juste pour dire que g eu quelques difficultées pour ma première dose car je n'allais pas à la selle et sans ca je n'aurais pas pu quitter ma chambre à temps!!!! alors j'ai du bouger ils m'ont quand même fait sortir de ma chambre le 6ème jour pour aller marcher et ensuite tout est rentrer dans l'ordre!!! Juste 5 kilos pris cette semaine là!!! Ne tinquiette donc pas tout ira bien et tiens nous informées. Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathou60 Re: Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14729)
Posté le: 27. Fév 2005, 22:37
Répondre en citant

Bonjour Cathy,

et bienvenue !

Nous sommes très nombreux à avoir subi ce genre de traitement - non pas dans une chambre "stérile" (car on n'a pas besoin de nous protéger contre les microbes, comme p.ex. les malades qui ont une leucémie et n'ont pas d'anticorps), mais dans une chambre "plombée" qui protège les AUTRES contre le rayonnement radioactif que nous émettons pendant quelques jours après l'absorption de la gelule d'iode radioactif.

Tu trouveras mon "journal d'une cure d'iode" dans la rubrique "FAQ", il y a même des photos de ma cure (au CHU de Toulouse) ! Lien à l'intérieur du forumMessage

Dans cette page FAQ, tu trouveras aussi des conseils pour la période précédant la cure d'iode (régime sans sel et sans iode, conseils pour ne pas être TROP fatiguée ... )

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cathy-95hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
Thyroide
eaubonne
féminin
60+
Message:

MessageMerci à toutes

 (p14902)
Posté le: 02. Mar 2005, 21:54
Répondre en citant

C'est le mari de cathy qui vous répond personnellement pour vous remercier à toutes de vos réponses. Demain matin ma femme va donc entrer pour ces fameux 3 jours et 'ai maintenant totalement confiance.
Je tenais à ce que vous sachiez que c'est un peu grâce à vous. Cathy est totalement rassurée.
Ouelam , cathy s'est aussi faite opérée par le professeur Sarfati. Très bon chirurgien et je le conseille à ceux ou celles qui ne savent pas ou trouver un bon chirurgien pour la tyroide - Hopital st louis paris 10eme.
Voilà les filles bon courage
Jlouis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy-95 Merci à toutes
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

Message

 (p14935)
Posté le: 03. Mar 2005, 14:04
Répondre en citant

Cure d'iode programmé fin avril pour moi.. Outre qq bons bouquins , est il envisageable d'emmener avec soi ce que l'on veut ou alors finiront ils à la poubelle après mon séjour pour cause de radioactivité (ordi portable ou choses comme ça .. ce serait dommage ... ) Merci !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p14938)
Posté le: 03. Mar 2005, 15:14
Répondre en citant

Antoine,

tu peux prendre ton ordi portable avec toi sans devoir le jeter après la cure d'iode. Pour ma part, je l'avais pris ainsi qu'une bouilloire. En effet, comme l'eau qui doit être consommée en grande quantité, j'ai trouvé cela moins difficile en alternant tisane, thé, café et eau minérale.
J'avais la même appréhension que toi concernant la radioactivité que nous dégageons mais mon médecin nuclaire m'avait assuré que je pouvais apporter tout le matériel nécessaire pour me rendre le séjour plus agréable sans qu'il y ait le moindre risque en sortant.
J'espère que j'ai répondu à ton interrogation. Bon courage pour ta future cure.

Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageQuoi amener en

 (p14943)
Posté le: 03. Mar 2005, 17:55
Répondre en citant

Bonjour Antoine,

en fait, la liste de ce qu'on a le droit d'amener (et de ramener à la maison) varie d'un hôpital à l'autre ! Le plus souvent, en France, on a le droit de tout remporter avec soi (pour les livres, les infirmières m'avaient quand-même conseillé de les stocker une 15aine de jours dans le garage avant de les remettre dans la bibliothèque, pour encore plus de sécurité).

Mais je sais que dans certains endroits, en Belgique p.ex., on ne doit rien amener de personnel, ou alors le laisser ensuite : on est affublé d'un pyjama en papier, jetable, et si on amène des livres, on doit ensuite les laisser à la bibliothèque du service de médecine nucléaire ...

Mais bon, il n'y a pas beaucoup d'endroits aussi sevères ! Dans le forum, nous avons déjà eu plusieurs personnes qui ont amené leur ordi portable et nous ont fait un coucou en direct ! Le mieux sera d'appeler le service où tu iras, ils te renseigneront !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Quoi amener en
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

Message

 (p15012)
Posté le: 04. Mar 2005, 19:18
Répondre en citant

Merci pour vos réponses . Il me reste à savoir quelle est la "politique" de l'hopital où je dois être traité (Pitié Salpetrière) . j'ai RV avcr mon chirurgien dans une quinzaine de jours.. Bon courage à toutes et à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p15115)
Posté le: 06. Mar 2005, 22:01
Répondre en citant

Cathy 95

J'espère que ta cure c'est bien passée. j'imagine que tu es rentrée chez toi depuis. Repose toi bien maintenant!

Bye
Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
cathy-95hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
Thyroide
eaubonne
féminin
60+
Message:

MessageCure d iode terminée

 (p15173)
Posté le: 07. Mar 2005, 18:06
Répondre en citant

Merci gisele - Oui ma cure s'est terminée - Tout s'est bien passée - Le temps a passé doucement et c'est vrai qu'il faut de l occupation. J'en suis ressortie assez fatiguée mais contente d'avoir passée cette étape. Le 8 mars j'ai rendez vous pour faire la scintigraphie à l'hopital St louis. Dernière étape, je l'espère.
En tout cas je reprend mes forces petit à petit, mais ne sachant pas exactement ce que l'on va me faire à la scintigraphie, j'ai une petite appréhension.
Je vous tiendrai au courant -
Bises - Cathy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy-95 Cure d iode terminée
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p15175)
Posté le: 07. Mar 2005, 18:21
Répondre en citant

Bonsoir Cathy,

Contente que ce séjour soit terminé et qu'il se soit pas pas trop mal passé...
Pour être passée par là, il y a peu de temps du arrive au service de médecine nucléaire, voilà ce qu'il va se passer. Après avoir bu 2 grands verres d'eau en arrivant dans la salle d'attente, un manipulateur te conduit dans la salle du scintigraphe, tu te déshabilles, tu t'allonges (on m'a proposé un fin drap jettable pour ne pas avoir froid), et là pendant environ 40 minutes l'appareil passe sur ton corps de la tête au pieds. Puis le manipulateur vien tfaire des repères au niveau de la loge thyroidienne avec une sorte de stylo en métal (?).
Tu te réhabilles et tu retournes patienter quelques instants avant de voir le docteur qui te donne le résultat.
En tout compte environ 1 h 15.
Voilà, en tout cas je penserais demain à toi. J'imagine que tu as rendez-vous à 8h00.
Bye et à bientôt de tes nouvelles!

Emilie Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15177)
Posté le: 07. Mar 2005, 18:35
Répondre en citant

Bonjour Cathy !

OUF, le plus dur est fait ! La scintigraphie est une simple formalité : elle permet de voir où l'iode que tu as absorbé est allé se fixer !

Tu passeras environ 45 minutes sur une sorte de table, le plus immobile possible, et une caméra monte et descend lentement le long de ton corps, par dessus et par dessous. Ensuite, le médecin te montrera les images et t'expliquera ce qu'on y voit !

Habituellement, on voit une zone de fixation assez importante dans la région du cou, et c'est tout à fait normal, ce sont les quelques cellules thyroïdiennes restantes (tout à fait normales) qui ont absorbé beaucoup d'iode. On en voit aussi un peu dans les glandes salivaires, dans la bouche, le nez, l'oesophage, puis dans l'estomac, les intestins et la vessie, puisque c'est par là qu'elle est éliminée.

Et dans les (très rares !) cas où il y a des métastases, on les voit aussi, mais ce n'est certainement pas ton cas, puisque ton cancer a été opéré très tôt !

Le fait que les cellules thyroïdiennes restantes aient absorbé l'iode provoque leur inflammation, puis leur déstruction progressive. Dans quelques mois, tu repasseras une scintigraphie corps entier, et on ne verra vraisemblablement plus rien du tout !

En outre, on a certainement analysé ta thyroglobuline, c'est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes, qui permet donc de voir combien il en reste. Lors de la cure d'iode, la TG est parfois encore un peu élevée, mais ensuite, elle devrait descendre sous 1. Et tant qu'elle reste basse, il n'y a aucun souci à se faire, cela montre qu'aucune cellule n'a repoussé, c'est donc un très bon "marqueur" pour la surveillance du cancer de la thyroïde.

A bientôt !

Beate

Voici une image de scintigraphie, c'est assez flou (les caméras actuelles donnent des images bien plus nettes), mais permet d'apercevoir les zones de fixation :

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après
Sujet: 

Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après

dans le forum: 

Répondre au sujet Après l opération - la chambre d isolation 1 mois après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Après l opération - la chambre d is...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com