Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités visite médecine du travail
Sujet: [url=t2733] 

visite médecine du travail

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet visite médecine du travail Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
aureliahors ligne
Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagevisite médecine du travail

 (p14732)
Posté le: 27. Fév 2005, 23:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans, j'ai commencé un boulot il y a 2 mois (je viens de finir mes études) et j'ai passé la visite médicale obligatoire vendredi dernier.
Le médecin m'a dit que j'étais hypertendue, que j'étais tachycharde (palpitations?) et après palpation m'a dit qu'elle sentait clairement ma thyroide. Elle m'a donc fais une lettre afin que j'aille voir mon médecin traitant (ça tombe mal, j'en ai pas).
Elle a essayé d'être rassurante en disant que j'avais pas vraiment tous les symptomes (diarrhée) d'un problème de thyroide mais vu que je suis super nerveuse en ce moment à cause de mon nouveau boulot, après coup, je me pose pas mal de questions... Qu'est ce qui va se passer? Prise de sang j'imagine? Et si jamais le diagnostique se confirme, c'est quoi la suite? Echographie? dosages hormonaux? arrêt maladie? (je suis en période d'essai et ce boulot est génial mais je pense beaucoup trop stressant pour moi donc de toute façon je comptais partir et essayer de changer de voie, même si ce sera dur financièrement mais si j'ai des problèmes de santé, il vaut peut etre mieux que je continue mon boulot car ça occasionne des frais les examens et tout ça).
Bref, voilà mes questions vont vous paraître super générales mais vos réponses me permettront peut etre de me calmer un peu.

Merci.

Aurélia

PS: qui connait un bon généraliste dans le 20ieme arrondissement de paris qui reçoit vers 19h?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurelia visite médecine du travail
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14735)
Posté le: 28. Fév 2005, 07:52
Répondre en citant

Bonjour Aurelia,

et bienvenue dans le forum !

Pas de panique, ce n'est peut-être pas grand-chose ! Apparemment, le médecin soupçonne une hyperthyroïdie (thyroïde qui produit trop d'hormones), cela peut avoir différentes causes - et parfois, c'est un "emballement" provisoire qui finit par s'arranger tout seul (d'ailleurs, le stress y joue un grand rôle, donc il y a peut-être un lien avec ça).

La première chose à faire est donc une prise de sang pour vérifier les taux de tes hormones thyroïdiennes. Et puis aussi une echographie pour "voir" ta thyroïde, car apparemment elle a grossi ("goitre") - cela peut être provoqué par une thyroïdite (inflammation de la thyroïde), qui peut être de différents types, passagère ou non.

Le plus urgent sera donc de trouver un médecin qui te préscrive ces deux examens - je suis sur Toulouse et ne peux donc pas te conseiller, mais pour avoir ces ordonnances, tu pourras aller chez n'importe quel généraliste dans ton quartier, quand tu parleras de la visite au médecin du travail, il te les préscrira sans problème !

Ensuite, il faudra voir ce que donnent les analyses - si cela confirme une maladie de la thyroïde, tu devras éventuellement te faire suivre par un endocrinologue (les gens du forum pourront peut-être t'en conseiller un).

Si ce n'est pas une thyroïdite passagère, mais une maladie au long cours, comme p.ex. une maladie de Basedow, tu auras un traitement pour freiner ta thyroïde hyperactive, et parfois des hormones pour completer quand les antithyroïdiens la freinent un peu trop. Mais pour l'instant, tu n'en es pas là, fais les analyses, on verra ensuite !

En attendant d'avoir les résultats, tu pourras lire quelques pages sur la thyroïde et ses dysfonctionnements, dans la rubrique "Liens" et "FAQ", pour commencer à mieux connaître et ainsi mieux comprendre les explications des médecins.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aureliahors ligne
Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p14742)
Posté le: 28. Fév 2005, 09:12
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce message. Effectivement je vais chercher un médecin dès aujourd'hui. Ce qui m'inquiète c'est que des crise d'angoisses/de stress j'en ai depuis que je suis au collège (j'ai eu un zona à 12 ans du au stress!?!?) et qu'avec les liens et les infos que j'ai trouvés ici je me "trouve" de plus en plus de symptomes :
- nervosité
- pbme de poids (même si en ce moment je mange comme 4 sans grossir)
- pbme de sommeil (je peux dormir 15h/jour sans pbme mais en ce moment je suis à 5h/jour depuis 2 mois)
- je suis pas "tempérée" (c'est mon copain qui me le dit)
- yeux énormes et parfois exorbités (je fais peur à mon copain certains jours Wink)
- etc...
Je suis consciente que ça ne veut rien dire parce que j'ai toujours fonctionné comme cela et que certains symptomes sont contradictoires mais en fait tout ça a empiré avec le stress.

En plus j'avais déjà des crises d'angoisse/de stress quand je travaillais pas alors...
Bref effectivement je pense que je m'emballe trop vite... vite un médecin, pour que je sois rassurée!

Merci pour votre message!

Aurélia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurelia
aureliahors ligne
Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p14817)
Posté le: 01. Mar 2005, 11:24
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Alors j'ai du nouveau...

En fait, ma soeur (20 ans) a des problèmes de santé en ce moment (ganglions dont on ne sait pas ce que c'est) et elle fait pas mal d'examens. Lors de ces examens, les médecins ont décelé des nodules sur la thyroide. Apparemment ça n'a pas de rapport avec ses ganglions et elle n'a pas d'autre symptomes. Elle va faire controler ça mais je me dis que si c'est génétique...

Bref, quant à moi, je suis allée chez un généraliste hier. Il m'a prescrit une prise de sang parce que j'insistait tout en me disant : "c'est surement pas un problème de thyroide, vous vous faites des idées, vous êtes juste très stressée et hyper-émotive. Faudra aller voir un psy..."
Alors ok, je suis déprimée et je pleure tout le temps en ce moment, je suis consciente que le psy ne peut pas faire de mal mais doit-on pour autant négliger un éventuel pb de thyroide??

Merci de me donner ton avis.

Aurélia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurelia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14841)
Posté le: 01. Mar 2005, 19:04
Répondre en citant

Bonjour Aurélia !

Ne te laisse surtout pas "démonter" par un médecin qui dit que "tout est dans la tête", car il a certainement tort ! La thyroïde (ou plutôt ses hormones), quand elle est déréglée, donne plein de symptômes qui ont l'air très "psy" ! D'ailleurs, il y a encore quelques dizaines d'années, quand on ne connaissait pas le fonctionnement de la thyroïde, les "hyper" finissaient parfois à l'asyle, enfermés pour "démence", et les "hypo" s'éteignaient à petit feu, n'ayant même plus l'énergie d'aller chez le médecin ...

Si ce monsieur t'a donné une ordonnance pour une prise de sang, c'est l'essentiel ! Ensuite, on verra bien ! Va la faire dès demain (pas la peine d'être à jeun) ! Et quand tu auras les résultats, tu pourras reflêchir si tu veux retourner chez le MEME médecin (histoire de lui montrer qu'il a eu tort), ou en chercher un autre, plus ouvert ... En attendant, pour comprendre les analyses, il y a le forum qui t'aidera !

Concernant les effets de la thyroïde sur le psychisme, tu pourras lire les articles dans la FAQ, rubrique maladies autoimmunes, et de la liste des liens, notamment "thyroide, psychisme et émotions" ... il faudrait peut-être les faire lire à ce généraliste, aussi !

Et tu as d'autant plus raison de faire vérifier ta thyroïde que ta soeur a également des nodules - la tendance aux problèmes thyroïdiens est souvent familiale. Et puis, ce n'est pas TOI qui a eu l'idée d'un problème thyroïdien, c'est quand-même le médecin de travail !

Donc, continue tes investigations !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aureliahors ligne
Inscrit le: 27.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p15257)
Posté le: 09. Mar 2005, 15:45
Répondre en citant

Re-bonjour,

Alors voilà j'ai les résultats de ma prise de sang. Apparemment toutes les valeurs sont comprises dans les normes (TSH, numération sanguine etc), rien donc sur la thyroide dans mon cas. Pour ma soeur c'est différent par contre... Je viendrai probablement vous poser des questions quand je saurai plus de détails sur ses résultats.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurelia
rosette
Message:

Message

 (p15292)
Posté le: 10. Mar 2005, 09:01
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Tout d'abord , bon courage à toi Aurélia ! Ce que tu vis, quelle qu'en soit la cause, n'est pas facile, on est bien placées pour le savoir !

Si quelqu'un peut me répondre, et il me semble que ça va dans le sens d'Aurelia:

Est-ce qu'on peut être dans les normes TSH et avoir quand même un problème de thyroïde ? Il me semble que oui d'apres ce que j'ai pu lire ici à droite et à gauche, mais ce n'est pas tres claire.

Je vous demande ça parce que j'ai une tres bonne amie à moi qui présente TOUS les symptomes d'une hyper, mis à part l'exophtalmie, même si elle se plaint de pression dans les yeux.
Elle présente déjà une sclérose en plaque et reynaud et suit un traitement contre l'impatience des jambes dont j'ai oublié le nom, mais qui est clairement repertorié comme cause de problèmes thyroïdiens.

Alors je l'ai encouragée à verifier pour sa thyroïde et elle a bien sûr eu un mal de chien à se faire prescrire cette analyse.
(Son medecin pencjhe pour depression et elle est déjà sous traitement ! sans verifier quoi que ce soit !!! Avoir un uterus veut il forcement dire que nous sommes hysteriques à coup sûr ???) Rolling Eyes
Elle n'a pu doser que sa TSH qui est basse, mais dans les normes: 1,3 à peu pres ( N:0.3 / 4.5).
Là, je ne sais pas quoi lui dire, il me semble que c'est un peu leger comme examen pour dire qu'elle n'a rien de ce côté là non ?

Merci de me donner quelques petits conseils, je ne voudrais pas lui donner de mauvais conseils...
Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p15293)
Posté le: 10. Mar 2005, 10:04
Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne le phénomène aux jambes on appelle cela les jambes sans repos.

Le fait d'une TSH dans les normes ne signifie pas effectivement pas de problèmes thyroïdiens. Puisque moi-même j'étais en parfaite euthyroïdie mais avec nodules et Hashimoto en prime. Maintenant je suppose que sans levo j'aurais les taux en dehors des fourchettes.

Quand à ton amie il serait souhaitable effectivement d'approfondir un peu en faisant les T3 et les T4 et voire également les anti TPO et les anti TG et anti récepteur TSH + une échograpghie thyroïdienne pour dépister d'éventuels nodules ou un changement de dimensions de la thyroïde.

Mais il me semble que certains symptômes de la SEP et du phénomène de Raynaud sont similaires à la thyroïde. Mais il vaut effectivement mieux faire tous les autres examens et écarter ou avérer un dérègelement thyroïdien.

Bonne journée Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p15297)
Posté le: 10. Mar 2005, 11:24
Répondre en citant

Bonjour rosette,
Est-ce qu'on peut être dans les normes TSH et avoir quand même un problème de thyroïde ? Il me semble que oui d'apres ce que j'ai pu lire ici à droite et à gauche, mais ce n'est pas tres claire.

Si je prends mon cas, au tout début des recherches, j'avais tous les symptomes de l'hypothyroidie( on pensait aussi à une dépression mais je sentais bien que cela n'en était rien) et pourtant mes taux étaient dans les normes. C'est en faisant une recherche plus poussée( puisque j'ai eu des problémes de coeur et autre..........) que l'on a découvert que j'avais des anticorps antiTPO et antiTG positifs d'ou hashimoto plus nodules, tout comme chris.Ensuite mes taux ont bougé.
Pour ce qui est de ton amie, comme le dit chris, il faudrait approfondir pour écarter un probléme thyroidien parce que ce que tu décris pour ton amie ressemblent bien à de l'hyperthyroidie.
En ce qui concerne la sclérose en plaques, ma belle -soeur l'a et il ne me semble pas que ces symptomes soient dans ce sens( plutot fatigue et autre qui ressemble à de l'hypothyroidie.

Bon courage à aurélia aussi.........as tu fait l'analyse des anticorps antithyroidiens? Et tiens nous au courant pour ta soeur!

gros bisous et bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
rosette
Message:

Message

 (p15300)
Posté le: 10. Mar 2005, 12:14
Répondre en citant

Merci beaucoup les filles !
Alors je vais insister un peu pour qu'elle consulte un autre medecin (mais lequel ??).
Ca me conforte dans mon sentiment, et je crois que ça vaut le coup de verifier parce qu'elle ne va pas bien.

Merci encore de vos temoignages !

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Sabine70hors ligne
Inscrit le: 08.01.05
Messages: 52
CA Papillaire Déc. ...
Haut-Saône (70)
féminin
50+
Message:

Message

 (p15344)
Posté le: 10. Mar 2005, 21:45
Répondre en citant

Bonsoir Rosette

Juste un petit mot pour répondre à ta question : "peut on avoir une analyse dans les normes et avoir des problèmes de thyroide ??"

Eh bien comme Florence et Chris je te confirme que oui..j'avais des résultats tout à fait dans les normes concernant le dosage de la TSH..mais comme on avait palpé un nodule on a poussé un peu plus loin les analyses avec les anticorps .;..à par contre plus vraiment dans les normes..
Je me suis finalement faite opérée pour un cancer papilaire en décembre alors que les analyses TSH étaient toutes dans les normes..même une semaine avant l'opération..
Donc je penche comme Chris et Florence, on peut pousser un peu plus loin les analyses même si les premiers résultats sont dans les normes..
voilà

Bon courage à toi

Sabine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine70

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: visite médecine du travail
Sujet: 

visite médecine du travail

dans le forum: 

Répondre au sujet visite médecine du travail Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités visite médecine du travail


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com