Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hypothyroidie et grossesse
Sujet: [url=t2750] 

hypothyroidie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypothyroidie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sandrine76hors ligne
Inscrit le: 01.03.05
Messages: 3
Thyroidapu suite glo...
seine maritime
féminin
50+
Message:

Messagehypothyroidie et grossesse

 (p14838)
Posté le: 01. Mar 2005, 18:15
Répondre en citant

Salut, je suis nouvelle sur ce forum et je suis très inquiète car je suis enceinte de 3 mois et demi et je viens de recevoir les résutats de mon dosage thyroidien :
TSH 8,78
t4 libre 11,4 pmol/l 8,84 pg/l

J'ai subit une ablation de la thyroide il y a + de 2 ans et ça fesait un an que mon dosage était stabilisé.
Je m'inquiète beaucoup d'une telle valeur et des conséquences pour mon bébé. Je vois mon gynéco dans 2 jours.
Merci de me donner votre avis sur la gravité de la situation.

amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine76 hypothyroidie et grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14850)
Posté le: 01. Mar 2005, 21:13
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

et bienvenue !

A 3 mois de grossesse, ton bébé possède déjà (depuis peu) sa propre thyroïde, et normalement, il ne devrait donc pas manquer d'hormones - en tout cas, certainement moins que toi ! Car la nature est bien faite : normalement, c'est d'abord le bébé qui est approvisionné, avant la mère, et donc, en cas de manque, c'est surtout la maman qui va en manquer !

Si j'ai bien compris, c'est le premier contrôle depuis que tu es enceinte ? Tu dis que tu étais équilibrée depuis un an - de quand date ton dernier contrôle ? Normalement, quand on n'a plus de thyroïde, pendant une grossesse, il faudrait contrôler à peu près toutes les 4 à 6 semaines, car souvent les besoins hormonaux augmentent.

On ne peut donc pas savoir si cela fait longtemps que tu es en hypo ou si c'est récent (ressens-tu une fatigue particulière, et te rappèles-tu depuis quand ?) - mais avec un peu de chance, c'est assez récent, et donc ton bébé n'a manqué de rien, puisqu'il arrive déjà à s'approvisionner tout seul. Et même si tu en as manqué en début de grossesse (c'est là que les hormones thyroïdiennes sont les plus importants), ton hypo n'était vraisemblablement pas très forte, et n'a pas affecté le développement du bébé.

J'espère que ton gynéco pourra te tranquilliser - il va certainement augmenter ton Lévothyrox ! Pendant une grossesse, même quand on n'a plus de thyroïde, il faut aussi veiller à consommer de l'iode (poisson, fruits de mer, sel iodé), car le bébé, lui, en a besoin pour sa thyroïde à lui !

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine76hors ligne
Inscrit le: 01.03.05
Messages: 3
Thyroidapu suite glo...
seine maritime
féminin
50+
Message:

Message

 (p14851)
Posté le: 01. Mar 2005, 21:25
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour ton accueil et ta réponse à mon message car j'angoisse beaucoup.
C'est en effet le 1er controle que l'on me fait depuis que je suis enceinte, j'ignore donc si mon hypo dure depuis longtemps.
Mon dernier dosage date de juin 2004 est il était à l'époque de 1.65 en TSH.

IL est vrai que celà fait environ 1 mois que je suis excessivement fatiguée. Je pensai que c'était du à la grossesse et je faisais confiance à mon médecin quand aux examens à effectuer. Je me dis aujoud'hui que j'aurai du insister pour avoir un contrôle + tôt !

Tu me rassures en peu en disant que mon bébé n'a pas du souffrir d'un manque d'hormones et qu'il est le "premier servie". J'ai lu dans d'autres post que tu as écris (si j'ai bien tout compris) que la TSH n'était qu'un indicateur et que le niveau réel des hormones était en fait le dosage de T4. Dans mon cas ma T4 est à un niveau bas, mais encore dans la tranche de "normalité" ce qui me rassure un peu quand au fait que mon bébé n'a peut-être pas encore ressenti le manque d'hormones.

J'ai eu tant de mal à être enceinte de ce bébé que j'angoisse sans cesse de son bien être et ces résultats de dosage m'avaient vraiment affolée.
Merci encore pour tes propos rassurants.

bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine76
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14906)
Posté le: 02. Mar 2005, 22:54
Répondre en citant

Bonsoir Sandrine !

Cela me rassure si tes T4 sont normales ! Car c'est vrai que la TSH est un indicateur très fiable (elle montre que ton hypophyse fait tout pour stimuler ta thyroïde à produire plus d'hormones, puisqu'elle ne "sait" pas que tu as été opérée), mais ce qui agit, ce sont la T4 et la T3 (fabriquée à partir de la T4).

Donc, si tu as encore suffisamment d'hormones dans le sang, ton bébé n'a vraisemblablement manqué de rien ! Mais il est quand-même important d'intervenir, heureusement que tu as fait ce contrôle ! Tu vois ton gynéco demain, n'est-ce pas ? Il t'augmentera certainement le Lévothyrox, et demandera un nouveau contrôle dans 6 semaines.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine76hors ligne
Inscrit le: 01.03.05
Messages: 3
Thyroidapu suite glo...
seine maritime
féminin
50+
Message:

Message

 (p14984)
Posté le: 04. Mar 2005, 12:04
Répondre en citant

Bonjour Beate !
J'ai vu ma gynéco hier soir qui m'a augmenté mon lévothyrox de 87,5 à 100. Elle pense que ce ne sera peut-être pas suffisant mais qu'elle préférait y aller progressivement pour éviter les palpitations cardiaques. Elle m'a assuré que mon hypothyroidie n'était pas assez forte ni assez ancienne pour avoir des répercutions sur bb qui avait sa propre thyroide pour ses besoin personnel.
Elle a écouté les battement de son coeur, ils étaient toujours aussi rapide.
Par contre elle m'a trouvé 8 de tension et j'ai fait un malaise avant hier soir. Elle pense que c'est lié à l'hypothyroidie et m'a donc arrêté pour 15 jours afin que je récupère et que le nouveau dosage entre en action.
J'ai un nouveau contrôle TSH à faire dans 4 semaines.
Me voilà pleinement rassurée. Merci pour ton aide Beate.
bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine76
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15004)
Posté le: 04. Mar 2005, 15:26
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

te voilà rassurée, tant mieux ! Profites bien de cette période de repos pour te chouchouter un peu (bientôt, ce ne sera plus TOI qu'on chouchoutera ...), et reprendre quelques forces !

C'est très bien de contrôler dans un mois, vraisemblablement on t'augmentera encore le lévothyrox.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laly
Message:

Messagebesion d'info

 (p17552)
Posté le: 10. Avr 2005, 21:34
Répondre en citant

j'ai etait operer d'un cancer de la thyroide le 8 avril 2004 avec 2 seances d'iode 131 et avec mon ami on essais d'avoir un bb mais on se pose plein de questions notament si le fait de ne plus avoir de thyroide peux avoir une repercution sur le fait de reussir a etre enciente et a mener cette grossesse et son terme
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité besion d'info
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17619)
Posté le: 11. Avr 2005, 21:25
Répondre en citant

Coucou Laly,

ne t'inquiète pas ! On peut avoir un (et même plusieurs !) bébés en parfaite santé, sans avoir de thyroïde et en ayant fait tous les traitements et examens nécessaires pour un cancer de la thyroïde !

Tu pourras regarder dans la rubrique "FAQ", il y a un article d'Angélique, "sans thyroïde, peut-on avoir des enfants" - elle a eu son petit Matéo, mascotte du forum (car premier bébé né depuis sa création, en 2001, et presque "en direct"), il y a 4 ans, et l'année dernière une petite Miléna, tout ça après un cancer.

Et il y a plusieurs autres jeunes mamans et futures mamans sans thyroïde dans le forum !

Il faut être dosée le mieux possible (garder la TSH sous 0,1, mais à peine, pour ne pas être trop en hypo), et être bien surveillée, avec un contrôle toutes les 4 à 6 semaines, car souvent les besoins en hormones augmentent. Mais sinon, aucun problème particulier !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17620)
Posté le: 11. Avr 2005, 21:26
Répondre en citant

Coucou Laly,

ne t'inquiète pas ! On peut avoir un (et même plusieurs !) bébés en parfaite santé, sans avoir de thyroïde et en ayant fait tous les traitements et examens nécessaires pour un cancer de la thyroïde !

Tu pourras regarder dans la rubrique "FAQ", il y a un article d'Angélique, "sans thyroïde, peut-on avoir des enfants" - elle a eu son petit Matéo, mascotte du forum (car premier bébé né depuis sa création, en 2001, et presque "en direct"), il y a 4 ans, et l'année dernière une petite Miléna, tout ça après un cancer.

Et il y a plusieurs autres jeunes mamans et futures mamans sans thyroïde dans le forum !

Il faut être dosée le mieux possible (garder la TSH sous 0,1, mais à peine, pour ne pas être trop en hypo), et être bien surveillée, avec un contrôle toutes les 4 à 6 semaines, car souvent les besoins en hormones augmentent. Mais sinon, aucun problème particulier !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laly
Message:

Message

 (p17898)
Posté le: 14. Avr 2005, 13:24
Répondre en citant

merci beate ,je suis rassurer car mon endocrinologue me laisse dans la nature ,je l'ai vu en decembre pour faire le point apres ma deuxieme seri d'iode et pour lui tout va bien il me revera en decembre prochain ,j'ai pourtant l'inpression que mon dosage n'ai pas suffisant car je me fatigue rapidement malgres que je n'ai repris mon travail qu'a mi-temps.et j'ai repris du poids alors que je fait tres attention;
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothyroidie et grossesse
Sujet: 

hypothyroidie et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet hypothyroidie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hypothyroidie et grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com