Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ponction
Sujet: [url=t2756] 

ponction

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cam
Message:

Messageponction

 (p14873)
Posté le: 02. Mar 2005, 12:09
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait. Je viens témoigner pour rassurer: la ponction, ça ne fait vraiment pas mal du tout. Le médecin m'a piquée deux fois, et je n'ai rien senti.
Il y avait deux médecins: un pour l'échographie, l'autre pour la ponction. On reste 15 minutes sur la table, le plus long étant l'échographie et le plus rapide la ponction... on s'allonge, on admire le plafond, on écoute les médecins parler pendant l'écho, on s'arrête de déglutir 20 secondes, on remet le pull, on part heureux...
Voilà, maintenant, je sens bien la "boule" dans ma gorge. Je suppose que ça va durer quelques heures.

La ponction, c'est rien à côté d'une prise de sang ! (j'ai des petites veines et ça me fait mal à chaque fois).
Oui, j'avais très peur.
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ponction
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p14880)
Posté le: 02. Mar 2005, 14:02
Répondre en citant

Voilà qui va en rassurer plus d'un(e) !
Parce que la ponction, cela donne vraiment les pétoches !
Merci pour ton témoignage et que tout aille bien pour la suite Very Happy
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
vanessahors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.03.05
Messages: 18
Thyroïde
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p15832)
Posté le: 18. Mar 2005, 11:54
Répondre en citant

Bonjour,

Ben juste pour dire que moi aussi on m'a fait une ponction avant hier et contrairement à ce que je pensais c'est pas si méchant que ça!

Juste une petite douleur après de la tête, en tout cas dans mon cas, mais sinan rien de bien méchant!

Bizou et bon courage à tous!!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanessa
CORINNE
Message:

Message

 (p16092)
Posté le: 22. Mar 2005, 21:32
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

J'ai moi aussi subi la barbare cytoponction ! Je rejoins vos témoignages : cela ne fait pas mal mais là encore tout dépend des personnes...

Ce qui m'ennuie avec cet examen c'est qu'il n'est pas du tout utile. En effet, après l'analyse je suis allée voir un professeur à l'hôpital de Purpan pour avoir son avis. Je suis restée abasourdi lorsqu'il m'a indiqué que cet examen ne lui servait à rien et qu'il y a longtemps qu'on ne le pratiquait plus.

Pourquoi ? Lorsque vous avez un nodule de taille inquiétante, il faudrait piquer à divers endroits pour s'assurer que les cellules ne sont pas cancéreuses. En effet, il m'a expliqué que les cellules peuvent être saines à une extrémité du nodule et s'avèrer douteuses au milieu ou à un autre endroit. Conclusion, cet examen n'est pas fiable et bien que non ou très peu douleureux reste un examen traumatisant : ce n'est pas du tout marrant de se faire enfoncer une aiguille dans le cou ! En tout cas, pour moi ce n'est pas ma tasse de thé ! Beurk Twisted Evil Twisted Evil
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
florence-ide
Message:

Message

 (p16099)
Posté le: 22. Mar 2005, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir corinne ,ayant deux nodules froids avec hashimoto, si je comprends bien cela ne sert à rien que je redemande une ponction cet été quand j'irai en france( j'en ai faite une il y a 3 ans maintenant) .
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p16104)
Posté le: 23. Mar 2005, 08:24
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je voudrais apporter une petite précision sur la ponction : effectivement, si le nodule est de taille conséquente (c'est mon cas) la ponction ne permet pas d'être certain de son caractère, bénin ou non, à 100%. Cependant, le médecin effectue plusieurs prélèvements, situés à différents endroits, pour avoir une vision plus précise des choses. Donc, pas de panique, c'est quand même un acte médical informatif intéressant et surtout qui peut éviter une intervention chirurgicale inutile. En cas de doute sur les résultats on passe à l'étape suivante, c'est-à-dire la chirurgie.
Pour terminer, je veux préciser que le médecin hospitalier qui me suit à la plus grande considération possible pour la ponction, ce qui ne l'empêche pas de me parler d'intervention compte tenu de sa taille et des fortes probabilités de croissance de mon nodule. Bonne journée Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p16107)
Posté le: 23. Mar 2005, 09:21
Répondre en citant

Bonjour Corinne et aux autres aussi,

Je ne reviens sur le coté douloureux qui dépend effectivement des personnes, malades et aussi... médecins !

Par contre on ne peut pas dire que la cytoponction ne sert à rien comme te l'a dit ton professeur de Purpan, il faut je pense un peu "modérer" une telle affirmation. Chez toi Corinne, effectivement en présence d'un aussi gros nodule, l'opération s'imposait sans avoir recours aux résultats de la cytoponction, mais par contre en présence de nodules froids entre 1 et 2 cm celle-ci est utile, bien sûr si c'est négatif il subsiste un doute (faux négatif) mais par contre si c'est positif, on en est sûr et il faut opérer. Si la cytoponction n'existait pas on ferait beaucoup plus de thyroidectomies... pour la plus grande joie des chirurgiens !
On évite la cytoponction dans les cas de nodule sur une thyroide Basedow (risque de saignement), sur des gros nodules génants (là l'opération s'impose), et sur les micronodules (difficulté de prélévement !).
J'ai eu récemment la visite d'une jeune malade chez qui la cytoponction a déterminé la présence de cellules douteuses (c'est le cas le plus embêtant) et cela sur une thyroide "normale" (euthyroidie) donc l'opération (thyroidectomie totale) a été décidé car c'est la seule solution pour "voir" réellement la nature de ce nodule. Cette malade doutait un peu de ce que disait le médecin et de l'intérêt de l'opération mais voyant que je pensais la même chose elle est partie rassurée et doit se faire opérer sous peu...
Par contre il n'est pas normal que des médecins n'expliquent pas à leurs patients qu'en présence d'un résultat négatif un doute subsiste quand même ! C'est un peu paradoxal de n'être sûr à 100 % qu'en cas de résultat positif... on aimerait plutôt l'inverse !
La cytoponction est utile comme l'échographie ou la scintigraphie...

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
florence-ide
Message:

Message

 (p16110)
Posté le: 23. Mar 2005, 09:34
Répondre en citant

Merci christian pour ces compléments d'informations, puisque le nodule le plus gros placé derriére la thyroide fait 1CM7 chez moi.
Par contre je n'ai rien ressenti du tout lors de ma premiére ponction, aucune douleur.
Bisous et bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Delphinehors ligne
Inscrit le: 17.03.05
Messages: 67
Thyroïdectomie totale
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p16125)
Posté le: 23. Mar 2005, 15:12
Répondre en citant

Bonjour Smile
En vous lisant, je me rends compte que je n'ai pas du tomber sur une personne aux doigts de fée pour ma ponction : on m'avait dit que je ne sentirais presque rien...
Erreur ! Moi qui ai de mauvaises veines, j'ai trouvé ça presque pire qu'une mauvaise prise de sang. Et toute la journée, j'ai eu des picotements très désagréables. (Rien de dramatique, mais autant savoir que ça peut arriver).
Depuis, mon nodule a changé de consistance (il est plus dur).
En tout cas, même si le résultat (suspect) me stresse, je suis bien contente qu'on finisse par retirer ce nodule, car j'avais peur d'un faux résultat négatif, comme évoqué par Christian (mon endocrino ne croit pas aux faux négatifs Confused et aurait refusé d'opérer je crois).
Bonne journée,

Delphine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p16131)
Posté le: 23. Mar 2005, 17:34
Répondre en citant

un bien grand mot pour une si petite intervention!
Honnêtement, je préfère nettement une cytoponction qu'un test à la pentagastrine !

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
CORINNE
Message:

Message

 (p16138)
Posté le: 23. Mar 2005, 18:09
Répondre en citant

Je reste malgré tout convaincu du peu de fiabilité de cet acte. Je vous invite à visiter le site www.zoomcancer.com

J'ai une amie que j'avais emmené voir mon Professeur à Purpan et qui avait un nodule de 2 cm, elle avait comme moi fait une cytoponction. Comme dans mon cas, il n'a pas regardé l'analyse. Elle a dû se faire opérer 2 ans plus tard. Le professeur lui a indiqué que bien que l'opération n'était pas nécessaire pour le moment, il fallait qu'elle s'attende à y passer un jour ou l'autre car le nodule grossirait.

En tout cas, j'estime que lorsqu'on a un gros nodule cet examen est complètement inutile puisque je le répète seule l'analyse par découpe en lamelles peut s'avérer fiable.

Le nombre d'opérés de la thyroïde est de plus en plus important, à l'Union (31) par exemple 5 par jour. Un chiffre alarmant. Je pense que les médecins qui connaissent leur métier ne veulent plus prendre de risque.

Bonsoir à tous.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p16140)
Posté le: 23. Mar 2005, 18:19
Répondre en citant

je ne te comprends pas Corinne, pourquoi dis tu que c'est inutile ?
Perso, ma cytoponction a été sans équivoque : la première, négative, la seconde a bien démontré des cellules cancéreuse et a donc aidé à orienté vers une chirurgie, alors que le test à la pentagastrine n'étais pas très causant.....
Peux tu m'expliquer ?

Cécile Wink

CORINNE a écrit:
Je reste malgré tout convaincu du peu de fiabilité de cet acte. Je vous invite à visiter le site www.zoomcancer.com

J'ai une amie que j'avais emmené voir mon Professeur à Purpan et qui avait un nodule de 2 cm, elle avait comme moi fait une cytoponction. Comme dans mon cas, il n'a pas regardé l'analyse. Elle a dû se faire opérer 2 ans plus tard. Le professeur lui a indiqué que bien que l'opération n'était pas nécessaire pour le moment, il fallait qu'elle s'attende à y passer un jour ou l'autre car le nodule grossirait.

En tout cas, j'estime que lorsqu'on a un gros nodule cet examen est complètement inutile puisque je le répète seule l'analyse par découpe en lamelles peut s'avérer fiable.

Le nombre d'opérés de la thyroïde est de plus en plus important, à l'Union (31) par exemple 5 par jour. Un chiffre alarmant. Je pense que les médecins qui connaissent leur métier ne veulent plus prendre de risque.

Bonsoir à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
CORINNE
Message:

Message

 (p16145)
Posté le: 23. Mar 2005, 18:40
Répondre en citant

Une précision : ce n'est pas moi qui affirme que la cytoponction est peu fiable et inutile mais le professeur que j'ai vu à Purpan et qui a des références non négligeables. Je rejoins, je te l'accorde, son avis.

Lorsque tu as un nodule de 2cm et plus, dans mon cas 7cm, seule une analyse sur lamelles du nodule peut dire si oui ou non les cellules sont cancéreuses (voir mes messages plus haut).

De toute façon, lorsqu'on a un nodule de plus de 2cm les médecins ne conseille pas de le garder car à la longue on augmente les risques cancéreux même si le cancer de la thyroïde est un cancer lent.

J'espère avoir répondu à ton attente.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
CORINNE
Message:

Message

 (p16149)
Posté le: 23. Mar 2005, 19:01
Répondre en citant

Cécile,

Une chose m'interpelle : ne crois-tu pas qu'il aurait été souhaitable de te diriger vers une opération avant que tes cellules soient cancéreuses ?


Cécile répond:
"je ne te comprends pas Corinne, pourquoi dis tu que c'est inutile ?
Perso, ma cytoponction a été sans équivoque : la première, négative, la seconde a bien démontré des cellules cancéreuse et a donc aidé à orienté vers une chirurgie, alors que le test à la pentagastrine n'étais pas très causant.....
Peux tu m'expliquer ? "

A te lire.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Alicehors ligne
Inscrit le: 25.11.04
Messages: 45
Nodules / Abblation ...
Région Nantaise
féminin
50+
Message:

Message

 (p16160)
Posté le: 23. Mar 2005, 21:42
Répondre en citant

Bonjour,

Moi je voudrais juste revenir sur la douleur de cet exament, qui, pour moi a été très douloureux, puisqu'avant de ponctionner, ils m'ont fait des piqûres d'anesthésie local...

Il parait que cela est dû à l'endroit ou es (sont) placé(s) les nodules, les miens étaient très en arrière de la thyroïde et j'peux vous dire que j'ai douillé... Pourtant j'suis pas douillette, (2 accouchements sans péridurale) ! Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alice
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: ponction
Sujet: 

ponction

dans le forum: 

Répondre au sujet ponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ponction


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com