Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités LIVRES "Thyroïde" et autr...
Sujet: [url=t27903] 

LIVRES "Thyroïde" et autres ...

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet LIVRES "Thyroïde" et autres ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 2298
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p375763)
Posté le: 18. Fév 2014, 12:40
Répondre en citant

Tu veux parler du traitement de l'hypothyroïdie je suppose.

Selon les différents cas d'hypo :
-s'il s'agit d'une carence nutritionnelle ou d'un changement dans le fonctionnement de certains organes (foie,etc...) qui sont à l'origine de l'hypo, il est possible d'obtenir des améliorations en corrigeant ces problèmes et sans avoir à recourir à des hormones thyroïdiennes.

L'auteur parle, entre autres, d'éviter les carences en nutriments : iode, sélénium, magnésium, zinc, fer, vitamines A, B6, B12, C, D , E... et il parle de la possibilité d'intolérances et d'allergies alimentaires (ex : gluten), de l'hygiène intestinale,... des causes de malabsorbsion (ex : carence d'acide chloridrique dans l'estomac)...

Bref, ça c'est pour les cas où on peut améliorer l'hypo sans hormones.

L'auteur parle aussi de l'homéopathie.

-dans les cas où l'hypo est due à une modification de la glande (Hashimoto par exemple) ou lorsque l'atteinte est irréversible, il faut avoir recours à une supplémentation extérieure des hormones manquantes.
Il parle des hormones à base de thyroïde desséchée (comme Armour), et des hormones synthétiques.
Il parle de la T4 et aussi de la T3, de la possibilité d'associer les deux dans les cas de mauvaise conversion des T4 en T3.

L'auteur (c'est un médecin italien) parle du lien entre hypothyroïdie et fatigue surrénale.
Un chapitre est consacré aux surrénales.

J'ai vu que c'est un médecin anti-âge, donc je crois que ce livre ne va pas te convaincre car ces toubibs ne t'inspirent pas confiance, et tu ne sembles pas d'accord avec la théorie selon laquelle il y aurait un lien entre les deux pathologies (thyroïdienne et surrénaliennes).

Mais surtout, je ne viens pas ici pour rouvrir un débat là-dessus, j'ai bien compris que le sujet avait déjà été largement débattu sur le forum (j'ai lu des posts).

Je dis juste que j'ai lu ce livre, je cherchais un livre sur l'hypothyroïdie dans un magasin FNAC et je suis "tombée" sur celui-ci. Et comme une personne du forum demandait si quelqu'un l'avait lu, j'ai répondu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p375766)
Posté le: 18. Fév 2014, 13:07
Répondre en citant

Rebonjour,

merci pour tes précisions !

Tu as raison, les médecins "anti-age" ne m'inspirent pas vraiment confiance ... car j'ai vu quelques cas sur le forum où des patients ont eu de sérieux problèmes, suite à des préscriptions de T3 à des doses "hallucinantes" et introduite beaucoup trop brutalement et/ou de cortisone sans aucune preuve qu'ils en aient réellement eu besoin, ce qui en a conduit certains aux urgences et au bord de l'insuffisance surrénalienne ... Quelques discussions à ce sujet sur le forum, et ailleurs :

Lien à l'intérieur du forum"Fatigue" des surrénales, mise en garde médicale
Lien à l'intérieur du forumRésistance aux hormones de substitution ? (lire surtout la suite)
Lien à l'intérieur du forum [Suivi Anne So]Une histoire de fou... ou de folle Wink
Doctissimo : J'hallucine avec les surrénales !
Doctissimo : 7 millions d'Hashimoto ... et moi

Et une discussion avec un réportage TV sur le Dr Hertoghe, chef de file de "l'anti-ageing medicine" : Lien à l'intérieur du forumMessage

Ce n'est pas que je suis "contre" les traitements alternatifs (et/ou complémentaires) par principe, vraiment pas, d'ailleurs nous en parlons souvent sur le forum, et cela depuis de nombreuses années, de l'alimentation, des carences, de la supplémentation en iode, sélénium, zinc et vitamines (voir FAQ), il y a un "groupe" pour les gens sous hormones naturelles, pour leur permettre d'échanger leur expérience ...

C'est juste que, dans ce secteur, on trouve "tout et n'importe quoi", il y a tellement d'argent à faire avec la détresse des patients, souvent peu et mal écoutés par la médecine traditionnelle ... et donc, il faut vraiment se méfier, et s'informer le plus possible, pour arriver à distinguer ce qui est sérieux des promesses malhonnêtes. Et j'estime que sur ce site, j'ai le devoir, tout au moins "moral", de mettre les patients en garde contre des méthodes trop "miraculeuses" et parfois dangereuses, pour leur santé et/ou pour leur portefeuille.

Tu peux lire mes explications dans ma discussion avec à Juju1976, qui avait "enfin trouvé une oreille attentive" : Lien à l'intérieur du forumMessage (ça date de 2007 ... depuis, elle est revenue à l'Euthyral ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariethyrohors ligne
Inscrit le: 31.01.14
Messages: 69
Basedow
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p376842)
Posté le: 01. Mar 2014, 16:06
Répondre en citant

Bonjour

Parmi tous ces livres, certains sont ils plus spécifiquement intéressants pour l'hyperthroidie ? J'ai l'impression que l'un des derniers recommandés ( régime. IG) semble être plus spécifiquement adaptés à l'hypothyroidie ( " les éléments à favoriser sont ceux qui contiennent le pus d'iode")

Merci !

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariethyro
Mariethyrohors ligne
Inscrit le: 31.01.14
Messages: 69
Basedow
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p376847)
Posté le: 01. Mar 2014, 16:38
Répondre en citant

Après visite sur amazon je vois qu'un autre livre vient de sortir

Thyroïde : enfin le traitement qui sauve
de Caroline Lepage

En avez vous entendu parler ou l'avez vous feuilleté ?

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariethyro
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p376879)
Posté le: 01. Mar 2014, 20:25
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Nous avons parlé de ce livre à peine un peu plus haut dans cette discussion, en bas de la page 3 !

Et il y a une autre discussion ici : Lien à l'intérieur du forumLivre sur la thyroide écrite par une patiente

Discussion un peu "houleuse", car certains n'ont pas compris pourquoi nous critiquions le TITRE du livre - qui est bien trop "racoleur" à notre goût et qui ne correspond pas du tout au contenu du livre, en fait.

À l'époque de cette discussion, je n'avais pas encore lu le livre - je l'ai maintenant reçu et commencé à le parcourir.

Livre tout à fait intéressant et bien écrit, qui explique surtout l'hypothyroidie, et le cheminement de l'auteure, atteinte d'Hashimoto, avec également un certain nombre de témoignages de patients. Le texte se lit bien, les explications sont claires, il y a de l'humour.

Mais - contrairement à ce que le titre "enfin LE traitement qui sauve" peut laisser croire, il ne s'agit absolument pas d'UNE nouvelle méthode révolutionnaire ... le livre indiqué différentes pistes pour aller mieux, comme l'adaptation du dosage par petits paliers, l'existence du "set-point personnel", l'ajout de la T3, l'utilité de traitements complémentaires tels que le sélénium ... l'importance d'avoir un médecin à l'écoute ... plein de choses que nous disons également sur le forum, en fait !

Je n'ai pas encore tout lu - Rapiette est également en train de le lire, et nous fera certainement un compte-rendu.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariethyrohors ligne
Inscrit le: 31.01.14
Messages: 69
Basedow
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p376886)
Posté le: 01. Mar 2014, 21:02
Répondre en citant

Merci pour ton retour. Désolée, j'ai regardé trop vite Wink
Si tu as vu parmi ces différents livre un qui est plus pédagogue, notamment sur Basedow, suis intéressée.

Merci encore et bonne soirée

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariethyro
Rapiettehors ligne
Inscrit le: 03.12.10
Messages: 597
Hashimoto
féminin
60+
Message:

Message

 (p377487)
Posté le: 08. Mar 2014, 20:55
Répondre en citant

Bonsoir !

@Beate

En fait, j'ai déjà édité et complété ce que j'avais déjà dit dans la conversation sur le livre. Je n'ai pas voulu relancer la machine à invectives hors sujet.

Je me recopie donc, si tu n'y vois pas d'inconvénient :

17.02.2014 :

Ma première impression après avoir parcouru le livre : le titre est décidément inadapté. Il s'agit plus d'un témoignage sur l'hypothyroïdie que d'un livre sur la thyroïde. Et c'est le cas exceptionnel d'une personne qui, actuellement, ne prend plus de traitement. Quant aux 6 millions de Français mal soignés, ils sont en 4ème ligne du premier paragraphe, sans plus de détails.

Le style est agréable, sur le ton de la conversation, sans pathos ni humour exagéré.

La bibliographie n'est pas très abondante, je suppose qu'elle ne mentionne pas tous les livres que l'auteur a lus.

Je remarque un tableau très complet sur les symptômes de l'hypothyroïdie. Je note un titre dans la 2ème partie 'La souffrance de l'indicible" qui me paraît bien vu.

Les témoignages de malades sont bien choisis. Les médecins pourront les lire avec profit, je pense, mais aussi les familles.

Voilà mes premières impressions, que je tenais à poster ici rapidement, parce que cette conversation a pris une tournure peu plaisante.

Je vais maintenant lire et relire cet ouvrage, crayon en main, après l'avoir recouvert d'une liseuse, parce que ce titre m'énerve et que le bandeau rouge n'est pas amovible.

Je sais bien qu'un éditeur doit vendre, mais tout de même, prend-il les malades de la thyroïde (acheteurs supposés) pour des faibles d'esprit ? Cette couverture est tonitruante comme un début de JT sur fond de musique stressante. Annonce des titres en détachant bien les syllabes : Thyroïde : enfin le traitement qui sauve ! Quelques minutes plus tard, début du journal, mine sentencieuse le présentateur (la présentatrice) révèle : Six millions de français mal soignés ? Là, ils ont presque peur, les 6 millions, et les autres se sentent vaguement coupables...

Si pour justifier l'annonce bruyante on n'expose que le témoignage d'une personne qui, tant mieux pour elle, a réussi malgré tous les obstacles à aller mieux, on n'a pas prouvé grand-chose ni fait avancer la cause.


Edit du 23.02.2014

Les généralités sur la thyroïde sont bien exposées, mais c’est moins complet que dans les livres habituels (1/2 page sur le cancer). L’hypothyroïdie est le sujet principal, plus précisément Hashimoto diagnostiqué sur une jeune femme qui n’en ressentait pas encore les méfaits.

Il ne fait aucun doute que l’auteur sait de quoi elle parle, mais comme la dimension autobiographique du récit est très contenue (il est vrai que raconter sa vie en détails est risqué), on n’a pas de véritable éclairage sur le vécu d’Hashimoto. Quel Hashimoto ? J’ai l’impression que, malgré les témoignages d’autres personnes, on est limité par l’expérience de l’auteur.

Le ton enjoué du livre sert avec bonheur le travail de cette spécialiste de la vulgarisation scientifique. Mais elle reste une scientifique, et son approche de la maladie ne peut se comparer à celle du patient lambda perdu dans l’univers médical sans avoir la moindre idée de l’origine de ses symptômes. C'est ce ressenti dans toute sa subjectivité qui aurait pu être parlant pour les lecteurs médecins.

Je me demande si C. Lepage n’aurait pas mieux fait de ne pas mentionner sa qualité de malade (ou alors comme ça, en passant, à la fin…) et de fournir plus de témoignages permettant de comprendre le vécu de la personne et de l’entourage dans toutes les versions d’Hashimoto. Je ne pense pas que ça aurait été moins « vendeur ».

Dans ce livre, on ne lit rien qu’on n’ait lu ou entendu ailleurs. Plusieurs personnes du forum nous ont fait part de l’amélioration de leur état après la suppression du gluten, d’autres ont été mieux soignées par le générique que par le Lévothyrox parce qu’elles étaient intolérantes au lactose.

Point de « traitement qui sauve », d’ailleurs l’auteur n’en prend plus. Elle fait partie des personnes dont la thyroïde refonctionne parce qu’elle n’était pas trop détruite (on aurait aimé que l’auteur nous parle de l’aspect échographique de la sienne au diagnostic et à l’arrêt du traitement, pour se faire une idée).

« Actuellement, je ne suis plus sous traitement ! A vous de jouer. A nous de vivre. » S’il est vrai que nous sommes déjà 6 millions (je n’ai trouvé nulle part la source de ce chiffre), il y avait plus à dire sur la formation des médecins, les facteurs environnementaux, l’industrie alimentaire… Cette conclusion me paraît un peu courte.



Voilà. Donc, je pense comme toi que ce livre est tout à fait honorable, couverture exceptée. Mais il me semble qu'il vaut mieux avoir aussi un livre classique écrit par un médecin dans un style plus impersonnel.

Je me demande à chaque fois pourquoi ces livres sont à ce point pauvres en images et photos. On est bien obligé d'aller en chercher sur Internet...

Bon week-end à tous !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rapiette
aed44hors ligne
Inscrit le: 08.06.14
Messages: 6
Message:

MessageLivre

 (p385004)
Posté le: 11. Juin 2014, 15:16
Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais signaler un livre intéressant également, écrit par une jeune journaliste scientifique, Caroline Lepage : "Thyroïde, enfin le traitement qui sauve" aux éditions du moment.

Pour le traitement, je ne suis pas sûre car lorsque l'on est hashimoté depuis trop longtemps et plus ou moins bien suivi comme moi par exemple, mais pour ceux et celles qui viennent de découvrir cette maladie, je pense que ce livre peut les aider à mieux l'appréhender, faire attention à leur alimentation etc.. tout en essayant de préserver au mieux cette petite glande source de tant de maux

Voilà! Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aed44 Livre
wynnie
Avatar

Hypo / thyroide atro...
l'isle d'abeau
féminin
50+
Message:

Message

 (p385008)
Posté le: 11. Juin 2014, 15:28
Répondre en citant

bonjour
lis les 3 messages précédents ton post qui traitent justement de ce livre + lien sur une autre discussion.

_________________
Wynnie

Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
elibahors ligne
Inscrit le: 15.12.12
Messages: 18
non spécifié
Message:

MessageJE VIENS D'ACHETER

 (p385638)
Posté le: 19. Juin 2014, 14:49
Répondre en citant

Je viens de commander le livre CONFIEZ VOTRE THYROIDE A L'HOMEOPATHIE de Jean Paul COPPIN. Je dois normalement le recevoir mardi 24 juin. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eliba JE VIENS D'ACHETER
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p385642)
Posté le: 19. Juin 2014, 15:02
Répondre en citant

Bonjour Eliba,

tu nous diras ce que tu en penses !

L'as-tu commandé via le lien "spécial VST", histoire d'apporter un petit soutien à l'association (sans que cela ne coute plus cher) ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/287461002X/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Personnellement, même si je ne suis pas forcément "fan" d'Amazon (conditions de travail, concurrence "imbattable" pour les libraires traditionnels ...), chaque fois que je dois passer par eux, je le fais via ce lien, autant en faire profiter VST (d'autant plus que c'est Amazon qui les paie, ces 5%, et pas l'acheteur ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
elibahors ligne
Inscrit le: 15.12.12
Messages: 18
non spécifié
Message:

MessageLivre commandé

 (p385720)
Posté le: 20. Juin 2014, 11:46
Répondre en citant

Bonjour Béate,
Oui j'ai bien cliqué sur le lien que tu avais mis en dessous du livre. Normalement ça doit marcher pour le soutien à l'association VST. D'accord, dès que je l'aurai terminé, je donnerai mon avis sur ce livre. Bon week end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eliba Livre commandé
Rapiettehors ligne
Inscrit le: 03.12.10
Messages: 597
Hashimoto
féminin
60+
Message:

MessageLe patient autonome, de Philippe Barrier, aux P.U.F.

 
Posté le: 04. Sep 2014, 20:00
Répondre en citant

Bonsoir,

Je m'aperçois que j'ai cité ce petit ouvrage dans une discussion il y a quelque temps et que j'ai oublié d'en donner les références ici.

"Le patient autonome", de Philippe Barrier (Presses Universitaires de France), 6€.

L'auteur est philosophe et docteur en sciences de l'éducation. A l'âge de 16 ans, on lui a diagnostiqué un diabète insulinodépendant. Il a plus tard bénéficié d'une greffe reins-pancréas.

Pas question de thyroïde dans ce livre, mais des réflexions très enrichissantes sur la maladie, la maladie chronique, le rapport des malades avec les médecins, entre eux, etc...

Je recopie un paragraphe pour vous donner une idée (page 33) :

Reste l'échange avec les autres malades. Il peut nous rebuter d'abord, puisqu'il semble limiter notre identité à cet unique statut réducteur. De prime abord, nous n'aimons pas les autres malades, qui nous renvoient à ce que nous tentons d'abord de fuir en nous. Nous commençons par les regarder avec un certain mépris condescendant. Nous ne nous sentons pas malades face aux malades ! Notre désir est ailleurs. Nous aspirons à autre chose que cette "communauté de l'humiliation". Ce regard est évidemment celui du fantasme et de la peur, devant cette étrangeté du malade, dans lequel nous refusons encore de nous reconnaître.

L'auteur, très agréable à écouter, a été interviewé dans une émission de France Culture du 16.4.14 qu'on peut réécouter ici (l'entretien par lui-même débute à 19') :

http://www.franceculture.fr/emissio.....t-a-la-maladie-2014-04-16Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Bonne soirée,

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rapiette Le patient autonome, de Philippe Barrier, aux P.U.F.
elibahors ligne
Inscrit le: 15.12.12
Messages: 18
non spécifié
Message:

MessageJ'ai lu le livre CONFIEZ VOTRE THYROIDE A L'HOMEOPATHIE

 
Posté le: 05. Sep 2014, 11:50
Répondre en citant

J'avais commandé ce livre (je l'avais indiqué ici, plus haut). Donc je l'ai lu.
Le livre explique très bien et en détail (240 pages et 20 chapitres) tout ce qu'on aime savoir sur la thyroïde. Seulement, je le dis tout de suite, je n'ai pas testé les médicaments homéopathiques conseillés dans ce livre écrit par deux homéopathes acupuncteurs et dont l'un est en plus ostéopathe à Lille.
En 20 chapitres ils traitent de la thyroïde à l'état normal, à l'état pathologique avec les altérations (hyper, hypo), les principales maladies, les divers examens, les traitements de la médecine classique, les opérations de la glande, les causes de l'atteinte thyroïdienne (le stress accusé numéro 1, Tchernobyl etc...). Ensuite ils nous aident à comprendre la science homéopathique, le médicament homéopathique. Ils donnent des exemples de consultations chez l'homéopathe. Ils détaillent l'hyperthyroïdie et les maladies de l'hyper, l'hypothyroïdie et les maladies de l'hypo. Ils donnent les médicaments homéopathiques pour chaque cas. Ils font un chapitre pour la thyroïdite, les goitres, les nodules, les traitements homéopathiques, les mesures de prévention. Ils parlent d'avant, pendant et après la grossesse. Ils traitent de la ménopause, la thyroïde de nos ainés. Ensuite au sujet des jeunes : le feu ou la résignation chez les jeunes. Ils donnent d'autres voies pour soigner la thyroïde. A la fin un index et un lexique sont les bienvenus.

J'ai juste essayé pendant 3 semaines NATRUM SULFURICUM 9 CH., 3 granulés deux fois par jour Mais comme dans le livre il est conseillé de le prendre pendant 3 mois pour perdre les oedèmes, je n'ai pas pu voir l'efficacité du traitement.... J'ai juste perdu un kilo et demi mais comme j'avais augmenté mon dosage de lévo au même moment, je ne sais pas si ça vient de NATRUM SULFURICUM ou du lévo. Je n'ai pas pu prendre ce traitement homéopathique plus longtemps car j'avais acheté sans ordonnance un 1er tube, puis au moment d'en acheter un 2ème tube la pharmacienne m'a dit : "on n'en a pas, on l'aura demain, faites-le marquer par votre médecin". Ce que j'ai fait, j'ai donc eu un 2ème tube. Et au moment de renouveler je me suis apercue que mon médecin ne m'avait marqué qu'un tube. Je n'ai donc pas eu le renouvellement. J'aurais pu continuer mais on me renvoie à chaque fois vers mon médecin pour le renouvellement, ce qui me fait tourner en rond. Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eliba J'ai lu le livre CONFIEZ VOTRE THYROIDE A L'HOMEOPATHIE
Caro15hors ligne
Inscrit le: 19.09.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageLIVRS POUR LES PERSONNES SANS THYROIDE ?

 (p391244)
Posté le: 21. Sep 2014, 16:09
Répondre en citant

LIVRS POUR LES PERSONNES SANS THYROIDE ?
Madame, je veux bien que 5% de mes achats Amazon soit versé à l'Association, mais je n'ai pas compris comment faire ? S'il faut acheter un des livres cités, je ne le ferai pas vu qu'on a enlevé mon thyroÏde! Par contre, existe-t-il des livres POUR LES PERSONNES SANS THYROIDE ? Je vous remercie à l'avance, Caroline Hargreaves
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro15 LIVRS POUR LES PERSONNES SANS THYROIDE ?
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 4 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: LIVRES "Thyroïde" et autres ...
Sujet: 

LIVRES "Thyroïde" et autres ...

dans le forum: 

Répondre au sujet LIVRES "Thyroïde" et autres ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités LIVRES "Thyroïde" et autr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com