Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer échographie, surprise, surprise!!
Sujet: [url=t2826] 

échographie, surprise, surprise!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet échographie, surprise, surprise!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Messageéchographie, surprise, surprise!!

 (p15404)
Posté le: 11. Mar 2005, 17:48
Répondre en citant

voilà 4 ans 1/2 que j'ai été opérée d'un carcinome papillaire, et je n'avais jamais eu d'échos de contrôle, l'endocrino trouvant cela inutile, compte tenu que j'ai eu des scintigraphies blanches.
sur mon insistance, j'ai obtenu la possibilité d'en faire une , et c'est fait depuis ce matin!
et SURPRISE.. j'ai deux nodules, plus gros que ne l'était le papillaire ... dont un qui longe la cicatrice.
là, je tombe sur le derrière!!!
je ne peux que vous conseiller de faire des échographies.
en conclusion, le thyrogen que je devais avoir la semaine prochaine pour doser la thyroglobuline est reporté à une semaine plus tard pour organiser en plus une scinti!
mais ce que je ne comprends vraiment pas, pourquoi le thyrogen en début de semaine avec scinti le mercredi, et injection à nouveau de ?? je ne sais quel produit, (de l'iode?) pour contôle le vendredi? cela signifie t-til que je vais avoir deux scinti dont une sous thyrogen, et l'autre à l'iode???..
bien évidemment, l'endocrino n'est pas joignable! et je n'ai pas su poser les bonnes questions ce matin, tellement je ne m'attendais pas à de mauvaises nouvelles. affaire à suivre.
cependant, si quelqu'un a eu 1 scinti sous thyrogen , y a -t-il eu aussi une autre scinti quelques jours plus tard avec injection??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel échographie, surprise, surprise!!
florence-ide
Message:

MessageRe: échographie, surprise, surprise!!

 (p15407)
Posté le: 11. Mar 2005, 18:40
Répondre en citant

Bonsoir katel, je ne pensais pas qu'aprés une opération totale on pouvait avoir des nodules à nouveau Exclamation .........mince( pour être polie!).
Je ne peux t'aider question technique, mais je te souhaite que tout aille pour le mieux pour toi! Blume
Gros bisous, bon week-end et surtout bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: échographie, surprise, surprise!!
Stéphane K
Message:

Messagere

 (p15411)
Posté le: 11. Mar 2005, 19:02
Répondre en citant

Salut Katel,

Pour mon control sous thyrogene ( cette semaine ) cela c'est passé ainsi:
Lundi, injection de thyrogene chez mon médecin traitant.
Mardi: idem.
Mercredi: Prise de la gélule d'iode, à l'hôpital, en médecine nucléaire.
Jeudi: rien.
Vendredi: scintigraphie ( 20 min, pour tout le corps + 10 min pour le cou, et prise de sang, à l'hôpital.
Voilà comment cela c'est passé pour moi.

Stéphane

Si tu veux d'autres info?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité re
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p15425)
Posté le: 12. Mar 2005, 10:52
Répondre en citant

bonjour,
en premier lieu, si le cancer initiale était "gros" avec glanglions atteint, ce n'est pas normal de ne pas faire d'echo de controle, car c'est parfois plus précis que la TG. surtout pour le cout que cela représente.

pour la scinti sous thyrogen, j'ai eu le meme protocole que stef.

pour les glanglion, j'ai moi aussi depuis plusieurs années des glanglions visible à l'echo prés de la cicatrice qui n'apparaissent pas douteux (malgrés une TG positive). il s'agit de "résidu opératoire"
donc dans ton cas, pas d'affolement, il faut attendre d'avoir une TG sous thyrogene + scinti.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagesois pas inquiète

 (p15431)
Posté le: 12. Mar 2005, 13:32
Répondre en citant

Cou-cou,

Tu as le thyrogène deux jours de suite, puis une injection d'iode 131 le mercredi et le vendredi une injection pour voir tes os et la fameuse scintie.

Tu sais, pour ce que l'on voit à la radio, il y a de forte chance que ce soit des nodules cicatriciel, il semble que certaines personnes en fassent mais c'est bénin car il n'y a que de la peau et des tissus moux.

Allez ma belle, tu es guérie et ne laisse pas les autres en douter. Bisous

Nancy
Toujours sous la neige
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy sois pas inquiète
titine
Message:

Messagepour katell

 (p15432)
Posté le: 12. Mar 2005, 17:21
Répondre en citant

bjour katell,
je serai curieuse de savoir quelle est la taille de tes nodules decouverts?

en effet, ayant le meme parcours que toi, depuis 1 an , j'ai decouvert une boule à la base de mon cou cette semaine, assez grosse....
j'ai eu une scinti blanche en janvier dernier, alors, je me pose des questions, surtout que je suis hyper fatiguée.

en tous les cas, je te souhaite que cela soit absolument bénin!

bon courage!
titine quimper Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité pour katell
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Messageecho surprise, surprise!!!

 (p15451)
Posté le: 13. Mar 2005, 11:43
Répondre en citant

Titine, en réponse à ta question, un des nodules mesure 8.5 mm sur 5.2 en épaisseur, et 4.5 de diamètre transversal, contours irréguliers, mais bien nets.
l'autre mesure 3mm sur 2.7mm. c'est en effet bien petit, mais petit ne veut pas forcément dire gentil hein!!!
oui, sans doute pas d'affolement, comme me dit Nancy, que je remercie vivement, mais sur le coup, ça interpelle quand même, surtout sur le fait que je n'ai jamais eu d'écho depuis l'intervention il y a 4ans 1/2.
Mon médecin traitant que j'ai vu depuis me dit qu'il aurait fallu qu'il y ait une écho de faite rapidement après l'intervention, comme l'avait demandé l'anapath, afin d'avoir un "support" pour surveiller à longue échéance.
Merci aussi Stef et Florence pour votre soutien.
Je relativise aujourd'hui, bien que le doute va subsisiter tant que cette scinti ne sera pas faite.
bises à chacun, chacune de vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel echo surprise, surprise!!!
florence-ide
Message:

MessageRe: echo surprise, surprise!!!

 (p15452)
Posté le: 13. Mar 2005, 11:48
Répondre en citant

Bonjour katel, tu passes ta scinti. mercredi si j'ai bien compris?
Le plus dur , c'est toujours pareil, c'est l'attente.
Gros bisous et je croise les doigts!
passe un bon dimanche quand même!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: echo surprise, surprise!!!
Mcguill
Message:

Message

 (p15463)
Posté le: 13. Mar 2005, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Katel,
Courage et patience !!!
Nous espérons tous que ce soit bénin !!
J'ai une pensée particulière pour l'amie bretonne qui a su m'aiguiller il y a quelques semaines Freunde
On attend de tes nouvelles... flower
Bise

Olivier
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Sylvie06hors ligne
Inscrit le: 16.05.04
Messages: 32
Microcarcinome papil...
alpes maritimes
féminin
Message:

Message

 (p15466)
Posté le: 13. Mar 2005, 18:19
Répondre en citant

salut katel,

je viens de lire ton message; ça alors que nous fait tu là ?

Mon endocrino me fait faire une' écho tous les ans avec une radio des poumons; il est- vrai que je n'ai jamais fait de scintigraphie.

Comment- se fait il qu'avec une opération totale des nodules puissent repousser ?

J'espère pour toi que tout ira bien.

Gros bisous

sylvie 06
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie06
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p15477)
Posté le: 13. Mar 2005, 21:06
Répondre en citant

Bonsoir Katel.
Un petit mot en passant pour te souhaiter plein de courage en attendant la scinti et surtout les résultats.
Le point positif est que ton médecin traitant actuel ait l'air de quelqu'un d'efficace et que tu seras suivie correctement à l'avenir.
A bientôt !
Cath.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
ouelamhors ligne
Inscrit le: 17.07.04
Messages: 71
Cancer Thyroïde
Paris
féminin
Message:

Message

 (p15499)
Posté le: 14. Mar 2005, 14:39
Répondre en citant

Bonjour Katel,
Comme les autres membres du forum, je ne peux que te souhaiter bon courage pour les jours à venir.
Les protocoles sont différents d'un CHU à l'autre.
Pour ma part, bien qu'ayant eu une scinti blanche après ma cure d'iode, mon médecin m'a prescrit une écho de la loge thyroïdienne à faire 3 mois après (en février). Il y a 3 ganglions oblongs qui ont un diamètre supérieur à un centimètre chacun (je n'ai pas la grandeur exacte sous les yeux).
Ma scinti de contrôle de carte blanche est prévue en mai. Je sais en tout cas que ces ganglions existent, qu'en fonction de la thyroglobuline et de la scinti, les médecins aviseront sur d'autres explorations.

Pour ma part, je pense qu'après un cancer thyroïdien, une écho cervicale n'est pas du luxe...

Bye
ouelam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15528)
Posté le: 14. Mar 2005, 19:18
Répondre en citant

Coucou Katel,

moi aussi je te souhaite bon courage ! Il ne faut pas trop t'angoisser - les ganglions peuvent avoir plein d'autres causes ! Et parfois, ils restent définitivement "gros" sans aucune raison !

Bien sûr, après avoir eu un cancer dans cette région, on "tique" tout de suite, et s'imagine les pires choses (et les médecins tout autant), et c'est très bien de faire maintenant tous les examens qu'il faut (c'est vrai qu'une échographie de temps en temps n'est pas un luxe !).

Chez moi, on avait vu des ganglions un peu "gros" 2 ans après la thyroïdectomie (ils étaient peut-être là bien avant, mais personne n'avait jamais regardé mon cou d'aussi près - ils étaient assez haut, donc assez loin de la thyroïde). Ils n'avaient pas fixé l'iode lors des scintigraphies et la TG était indéctable - mais par précaution, on a quand-même voulu m'opérer.

On m'a enlevé d'abord 3 ganglions, envoyés au labo pour une analyse extemporanée - rien. Par acquit de conscience, le chirurgien en a enlevé 5 autres, renvoyés au labo - toujours rien. Et ce n'est que là qu'il a décidé de renfermer - et l'analyse anapath n'a rien donné non plus, OUF ! On n'a jamais su pourquoi ces ganglions étaient gros.

Pour savoir si un ganglion a un rapport avec la thyroïde ou pas, il existe une analyse peu connue : on fait une cytoponction, et après avoir prelevé quelques cellules pour les analyser, on rince l'aiguille avec quelques gouttes de serum physiologique et on analyse la TG dans ce liquide, puis on la compare à celle dans le sang.

Si le ganglion a un rapport avec la thyroïde (métastase), la TG y sera forcément bien plus élevée que dans le sang, puisqu'il contiendra plein de cellules thyroïdiennes. Mais si les deux résultats sont quasiment identiques, pas de souci à se faire ! Chez moi, on avait fait cette analyse (j'ai dû me battre pour l'obtenir, ils ne la connaissaient pas dans ce service), et la différence était minime (0,5 et 1,5, ou quelque chose comme ça), mais ils ont voulu m'opérer pour vérifier (j'ai peut-être un peu servi de cobaye - mais bon, cela aura permis de montrer le bien-fondé de cette analyse, puisque cela a confirmé les résultats !)

Tu verras bien ce que donnera le contrôle de la TG et la scintigraphie, ensuite on décidera de la suite à donner.

Le Thyrogen n'est pas un produit "pour passer une scinti", comme l'iode 131 (ou aussi le Technetium) : c'est de la TSH qu'on injecte pour "reveiller" les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes, afin qu'elles absorbent bien l'iode radioactif permettant de les visualiser, et pour qu'elles produisent de la TG qui permettra de vérifier leur présence (en espérant bien sûr qu'il n'y a AUCUNE cellule à reveiller et que ces deux examens ne montreront donc RIEN).

Avant, il fallait arrêter le Lévothyrox pendant 4 à 6 semaines pour que le manque d'hormones incite l'hypophyse à produire plus de TSH, mais grâce au Thyrogen, cela se fait en 48 heures - et comme on n'arrête pas le Lévothyrox, on ne tombe pas en hypo !

Si on t'a parlé de plusieurs scintigraphies, ils vont peut-être faire une scintigraphie "corps entier" (comme celle qu'on fait à la fin de la cure d'iode), et aussi une scintigraphie osseuse, je n'en ai jamais fait et ne sais donc pas trop comment cela se passe. Ou alors un TEP-Scan (tomographie à émissions de positrons) ?

Dans tous les cas, tu sembles maintenant entre de bonnes mains !

Tiens-nous au courant !

Beate

Concernant l'analyse de la TG lors d'une cytoponction, je te recopie un ancien message, ou je cite le résumé d'un exposé à ce sujet écouté lors du congrès international de la thyroïde (ETA) à Edinburgh en octobre 2003 :

Re: Lien (analyse de la TG dans un ganglion)

Rédigé par Beate le 12. Mars 2004 14:12:58:

Re-bonjour,

pour discuter avec tes médecins, je te joins le lien vers le résumé de la conférence que j'avais écoutée à Edinburgh, sur l'efficacité de cette analyse pour diagnostiquer les petites récidives cervicales du cancer de la thyroïde (en anglais).

Cette méthode est assez peu connue et pratiquée - à Toulouse, ce sont les médecins nucléaires du CHU Rangueil qui m'en avaient parlé, mais les chirurgiens ORL du MEME hôpital ne la connaissaient pas, il a fallu me battre pour que lors de la cytoponction, ils acceptent de faire en même temps cette analyse ! Et on m'a dit que si jamais j'avais de nouveau un ganglion à faire ponctionner, de toujours le faire faire sous contrôle echographique, c'est beaucoup plus précis ! Où te fais-tu suivre ?

Bon courage !

Beate


Citation:
SMALL NECK RECURRENCES IN PATIENTS WITH DIFFERENTIATED THYROID CANCER (DTC) ARE ACCURATELY DIAGNOSED BY THE MEANS OF ULTRASONOGRAPHY (US) AND FINE NEEDLE ASPIRATION BIOPSY (FNAB)

(1)Molinaro E, (3)Biscolla RP, (1)Taddei D, (1)Grasso L, (1)Nencetti C, (2)Pacini F, (1)Elisei R. (1)Department of Endocrinology, University of Pisa, Pisa, Italy, (2)Section of Endocrinology, University of Siena, Siena, Italy, (3) CAPES' program, Fellowship from Federal University of Sao Paulo, Brazil


With the introduction of neck US in the follow-up of patients with DTC, it is becoming very frequent to find small cervical recurrences, not palpable, that can rising the question of their nature. We demonstrated that presence of Tg in the wash-out of the needle used to perform FNAB (FNAB-Tg) is specific metastases. Aim of this study was to verify the accuracy of the combination of FNAB-Tg and US, in those lymph nodes that were suspected to be metastatic by US. We compared the results with the traditional techniques employed in the follow-up of DTC: Serum thyroglobulin (Tg) and 131-Whole Body Scan (WBS). We studied 75 patients with US suspicious for DTC neck recurrences (70 papillary, 5 follicular). The mean size lymph node was 12.7+ 4 mm (5-21). All of them were submitted to echo-guided FNAB plus Tg-FNAB. In 55/75 (73%) FNAB and/or FNAB-Tg were positive. They were confirmed by histology (n=26) or 131-WBS (n=29). In particular 7/55 cases (12.7%) were negative for both serum Tg and WBS. In 20/75 (27%) FNAB and FNAB-Tg were negative despite the US suspicious. Negative WBS and serum Tg measurement were found in 18/20 (90%). WBS was positive in 2/20 (10%). Diagnostic accuracy of neck US and FNAB was calculated using as a gold standard histology and WBS. Neck ultrasound has a diagnostic sensitivity of 98.2% for detecting local recurrences and a PPV of 74.6%. These values are greatly improved (sensitivity: 98%; PPV:100%; NPV:94.7%) when we perform the FNAB and/or FNAB-Tg in neck US suspected recurrences. We conclude that neck ultrasound combined with FNAB and FNAB-Tg has the highest diagnostic accuracy in detecting recurrence local disease in the follow-up of DTC. In particular they were able to detect 12.5% of cases with local metastases that could not be found by the traditional methods.


Voir aussi mon long message à Marie-Paule : http://f24.parsimony.net/forum57920/messages/32063.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: échographie, surprise, surprise!!
Sujet: 

échographie, surprise, surprise!!

dans le forum: 

Répondre au sujet échographie, surprise, surprise!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer échographie, surprise, surprise!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com