Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade URGENT : Témoignage 'Crédit après C...
Sujet: [url=t28264] 

URGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet URGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageURGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir

 
Posté le: 02. Nov 2009, 11:33
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de recevoir l'appel d'un journaliste de FRANCE SOIR.

Ils préparent un dossier "Cancer" pour l'édition de demain, et auraient besoin de témoignages de personnes qui, à cause de leur cancer, ont eu des difficultés pour obtenir un crédit.

Le témoignage sera anonyme, et l'interview peut se faire par téléphone.

Si vous êtes concerné, et avez envie de témoigner, pourriez-vous m'envoyer un mail, avec un bref résumé de votre problème et votre numéro de téléphone, à info@forum-thyroide.net ?

C'est URGENT, bien sûr, ils doivent boucler leur numéro ce soir.

MERCI !

Beate

Voici le mail reçu :

Citation:
Bonjour,

comme convenu lors de notre conversation téléphonique, voici ma
demande. Nous effectuons pour demain un dossier sur le plan cancer
présenté par le gouvernement et dans ce cadre, nous recherchons des
témoignages d'anciens malades du cancer qui ont eu des difficultés à
contracter une assurance, un prêt à cause de leur maladie. L'anonymat
sera, évidemment, garanti pour les personnes qui accepteraient de
témoigner. Notre entretien pourra se faire par téléphone dans le
courant de la journée.

Bien cordialement,

Romain Katchadourian
Journaliste service société
France-Soir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate URGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p223965)
Posté le: 03. Nov 2009, 12:08
Répondre en citant

Bonjour,

aujourd'hui, suite à l'annonce du "plan cancer II" d'hier (voir l'article dans la rubrique Cancer :Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Annonce du 'Plan Cancer II' <http>, beaucoup d'articles "cancer" dans la presse.

Suite à mon appel à témoins d'hier, pour lequel j'avais contacté une dizaine de forumeurs concernés par mail, en plus de mon appel du forum, 3 personnes m'ont répondu et étaient prêtes à témoigner.

Sandrine (la première à répondre à mon mail) a été interviewée par téléphone, pendant 5 minutes, et une version TRES raccourcie de cet entretien fait partie de l'article paru dans France-Soir, aujourd'hui :
http://www.francesoir.fr/politique/.....colas-sarkozy-cancer.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Autres articles intéressants :

e24.fr : Accès au crédit : double peine pour les malades
Le Point : Les déçus du plan cancer 2 s'expriment
Le Monde, médecins et associations saluent le plan cancer, l'opposition se montre prudente
Nouvel Obs : le plan cancer 2 peine à convaincre
La vie après le cancer, nouvelle priorité du plan cancer 2
Lefigaro.fr "750 millions supplémentaires pour lutter contre le cancer"

Bon, tout cela est plein de bonnes intentions (faciliter l'accès au crédit etc), reste à voir si cela va être réellement appliqué ...

Bonne journée à tous !

Beate


Dernière édition par Beate le 04. Nov 2009, 23:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224246)
Posté le: 04. Nov 2009, 23:45
Répondre en citant

Bonsoir,

encore un article sur ce sujet, sur les difficultés de la vie "après le cancer", du site Rue89 :

http://eco.rue89.com/2009/11/02/emp.....rvivants-du-cancer-124359Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Temoignages
Emploi, logement, emprunt : les galères des survivants du cancer

Par Claire Aubé | La Maison du cancer | 02/11/2009 | 18H00

En partenariat avec La maison du cancer

Enfin ! Avec cinq mois de retard, le deuxième plan cancer vient d'être lancé par le président de la République ce lundi. S'il prolonge en partie le premier plan avec le renforcement du dépistage ou le financement de programmes de recherche ciblés, il innove sur un point : la prise en compte de la vie après le cancer.

Bonne nouvelle : on vit mieux et plus longtemps aujourd'hui après avoir eu un cancer. Mais le traitement social de la maladie a évolué beaucoup moins rapidement que son traitement médical. Une fois sortis de la phase de soins intensifs, les anciens malades (on n'ose parler de guérison, avant une période très longue) traversent, seuls, un désert d'information, avec de nombreux cactus administratifs sur leur chemin.
La reprise d'une activité professionnelle, un parcours compliqué

Un exemple : la difficulté à combiner la pension d'invalidité avec les revenus du travail. Une fois que l'on comprend ce à quoi on a droit -attention, maux de tête garantis- , on se heurte à des « effets de seuil » tels qu'ils en découragent presque le retour au monde professionnel. Comme le résume Marina, 35 ans, soignée d'une leucémie depuis sept ans :

« Soit je retrouve un travail à temps plein qui fait peser un risque sur ma santé, soit je travaille à mi-temps et ma pension d'invalidité a de bonnes chances de sauter, soit je gagne au loto, soit je me trouve un riche mari. » (voir la vidéo)

Le retour au monde professionnel peut passer par les mi-temps thérapeutiques. Une vraie solution, à condition que les entreprises jouent le jeu. Le problème, c'est qu'elles ne savent pas vraiment gérer ces salariés perçus comme « intermittents. » Carole, 31 ans, assistante en ressources humaines, témoigne de cette situation :

« J'ai le sentiment de ne plus être complètement salariée, de ne plus avoir de statut social. Je n'ai plus d'entretien d'évaluation, par exemple. Or ce n'est pas parce que je suis malade que je n'ai pas envie d'évoluer.

Je fais pourtant les mêmes choses, j'occupe les mêmes fonctions que les autres… mais en réalité, je ne bénéficie pas des mêmes droits. Les entreprises ne sont pas prêtes à accueillir quelqu'un comme moi. »

Pour les anciens malades, la seule solution passe souvent par la reconnaissance du statut d'adulte handicapé, qui ouvre un certain nombre de droits. Mais il est stigmatisant, selon les associations, qui réclament la mise en place d'un statut de malade chronique.
La double peine des anciens malades

On pourrait penser que plus on s'éloigne de la maladie, plus ces difficultés s'éloignent. Mais non. A croire qu'une fois que le crabe vous attrape, il ne vous lâche pas de sitôt. Vingt ans après le diagnostic, et en dépit de dispositifs tels que la convention Aéras « pour s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé », en vigueur depuis 2007 et qui a pour objectif d'élargir l'accès à l'emprunt, les anciens malades ont encore des difficultés pour obtenir un crédit.

Par exemple Antoine, 31 ans, a dû payer des surprimes au moment de son emprunt étudiant, quinze ans après avoir eu une leucémie. Ce qui fragilise d'autant la construction de projets d'avenir : achat d'appartement, création d'entreprise etc…

Difficultés à revenir dans le monde professionnel, soucis administratifs et financiers, mais aussi relationnels et personnels : les anciens malades sont frappés d'une « double peine ». Il est donc urgent d'ouvrir le débat pour trouver des solutions collectives. Par exemple en repensant le rôle du médecin du travail, ou, proposition plus iconoclaste, en refléchissant au rôle que pourraient jouer les grands groupes d'assurance.

D'autant que le nombre de cas de cancer se multiplie. La maladie concernera, demain, un homme sur deux et une femme sur trois (selon le rapport du professeur Grünfeld). Il est temps de sortir du tabou et de la culpabilité individuelle.


http://www.la-maison-du-cancer.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Le collectif des malades chroniques
Le collectif Vivre avec qui facilite les démarches bancaires des malades
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: URGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir
Sujet: 

URGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir

dans le forum: 

Répondre au sujet URGENT : Témoignage 'Crédit après Cancer' pour France-Soir Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade URGENT : Témoignage 'Crédit après C...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com