Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: [url=t28401] 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 9 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p244640)
Posté le: 28. Mar 2010, 11:28
Répondre en citant

Bonjour,

quand on commence le traitement, ou qu'on est encore a la recherche du bon dosage, il n'y a aucun souci avec le generique ! Et c'est certainement plus simple de se mettre tout de suite au generique, plutot que de devoir, tous les mois, batailler avec son pharmacien !

Mais la ou cela peut poser probleme, c'est quand on est deja bien dosé ... car le bon dosage se joue souvent a quelques microgrammes pres, or la tolerance pour la bioequivalence est de +/- 10%, et donc en changeant de marque (du princeps vers le generique, mais aussi l'inverse !), on peut se trouver sur- ou sousdosé par rapport a avant.

Donc, si on est correctement dosé, et surtout chez ceux qui ont galeré avant de trouver le bon dosage, mieux vaut ne pas changer - mais quand on est encore en train de chercher le bon dosage, le passage au generique "ne risque rien".

Pour les protocoles d'introduction du traitement, cela depend du medecin, du dosage, des eventuels facteurs de risque (cardiaques, notamment) du patient ... on peut commencer bas, avec du 75, et augmenter par paliers, mais on peut aussi commencer "plein pot", vu que l'action du levothyrox est progressive, sur plusieurs semaines, si on n'a pas de soucis de santé particuliers.

Par contre, ensuite, quand on affine le dosage, mieux vaut y aller tres doucement, par 12,5.

A bientot !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p244688)
Posté le: 29. Mar 2010, 08:00
Répondre en citant

coucou,
juste pour le "suivi" du générique : j'ai encore une fois renouvelé mon ordonnance et j'ai eu le lévo, comme précédemment.
bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
MIRNAhors ligne
Inscrit le: 19.02.10
Messages: 4
HYPOTHYROIDIE
BRETAGNE
féminin
Message:

Messageje suis d'accord mais mon médecin me dit que non

 (p244718)
Posté le: 29. Mar 2010, 15:45
Répondre en citant

bonjour,
après avoir lu votre message, ça me rassure car comme je l'avais dit précédemment un taux de TSH Ultra sensible à 2.444 en novembre 2007, à 0.926 en avril 2008, à 2.227 en juillet 2009 et après deux mois de levotyroxine mon taux qui passe à 5.87, je soupçonne le lévotyroxine d'en être la cause, ou alors;; mon médecin me dit d'attendre encore 3 mois, ça craint et je ne peux aller voir un endocrynologue sans son avis, je pense, pourquoi ton endocrino est formel . Merci de ta réponse, car en plus j'ai des angoisses fortes en ce moment et des fourmillements dans les mains, nb j'ai repris mon lévotyrox depuis 1 mois

ohlamesaint a écrit:
Hello!
Je sors tout juste de chez mon endocrino et il est formel: IL NE FAUT PAS ACCEPTER LE GENERIQUE.
Je précise que mon endocrino est très réputé sur Paris. Il m'a confirmé que le générique n'était pas tout a fait accepté par l'AFSSAPS et en plus Biogaran indique qu'il peut y avoir une modification de + ou - 20% du dosage de la lévothyrox classique. No comment...
Aussi, les pharmaciens ne peuvent pas vous l'imposer.
Donc voilà, j'espère que cela vous éclaircira un peu.

Bonne soirée à tous!

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIRNA je suis d'accord mais mon médecin me dit que non
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p244737)
Posté le: 29. Mar 2010, 20:49
Répondre en citant

Bonjour,

je me permets de reprendre une partie du message de ohlamesaint, car il contient quelques inexactitudes ! Je ne suis pas particulièrement "pour" le générique, dans le cas des hormones thyroïdiennes, au contraire, mais il faut quand-même faire attention à ne pas donner de fausses informations (et le médecin en question a dit des choses en partie inexactes) ...

Citation:
le générique n'était pas tout a fait accepté par l'AFSSAPS et en plus Biogaran indique qu'il peut y avoir une modification de + ou - 20% du dosage de la lévothyrox classique.

L'AFSSAPS a donné l'autorisation de mise sur le marché au générique Biogaran - donc, il a bel et bien été "accepté" !

Par contre, le "répertoire générique lévothyroxine", lui, n'a pas encore été créé ... et tant qu'il n'existe pas, on ne peut pas nous "imposer" le générique, comme c'est indiqué dans la lettre de Merck citée plus haut, à la page 1 : normalement, le pharmacien ne doit donner de la Lévothyroxine Biogaran QUE si c'est expressement marqué sur l'ordonnance. Courrier_pharmaciens_16112009.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant les variations de principe actif, attention, ce ne sont pas "+/- 20%" (chiffre qu'on entend fréquemment) - la tolérance, pour la bioéquivalence entre deux produits, est de "+ ou - 10%" (au total, ça fait donc 20, mais seulement 10 vers le haut, et 10 vers le bas).

Citation:
Pour qu'un médicament générique soit considéré bioéquivalent à la spécialité de référence, il faut que les valeurs exprimant la quantité et la vitesse (SSC, Cmax, Tmax) de passage du principe actif au niveau systémique ne diffèrent pas de plus de 20 % c'est à dire [-10 % , +10 %]. Ceci représente numériquement un écart important, mais en général compatible avec les variations observées en médecine, en biologie.

Source : http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharmaco/poly/generiques.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bien sûr, pour un médicament "à marge thérapeutique étroite" comme une hormone thyroîdienne, même 10% font beaucoup, car le dosage est très sensible, à quelques microgrammes près - c'est pourquoi, quand quelqu'un est BIEN dosé avec son traitement actuel, mieux vaut y rester, et ne PAS changer de marque (ni passer du princeps au générique, ni du générique au princeps ... ni, dans les pays où il existe différents princeps, passer de l'un à l'autre).

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eleanor2ahors ligne
Inscrit le: 02.02.10
Messages: 9
Lobectomie gauche
féminin
Message:

Message

 (p245273)
Posté le: 03. Avr 2010, 11:25
Répondre en citant

En ce qui me concerne le pharmacien m'a donné le générique
Je l'ai signalé à mon doc qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, je verrai d'ici le prochain RDV
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eleanor2a
Sylvie62
Avatar

60+
Message:

Message

 (p245332)
Posté le: 04. Avr 2010, 10:10
Répondre en citant

Bonjour et bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous.

Je suis sous le générique du LEVOTHYROX depuis plus d'un mois et depuis une semaine, je n'ai que nausées et vomissements après une 1/2 heure à 3/4 d'heure après la prise.

Mon médecin m'a prescript une prise de sang, mais uniquement TSH à faire mardi et je le vois jeudi.

De toute manière, je m'endors beaucoup dans la journée et souvent, et mon endocrino actuel avait diagnostiqué une apnée du sommeil et voulait même que j'aille consulté un pneumo, alors que ma TSH était à 9.43.

Sylvie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie62
Amandine34
Message:

MessageAttention à ce générique

 (p248053)
Posté le: 27. Avr 2010, 10:06
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, Laughing

Je suis nouvelle parmie vous. J'ai un passé de maladie de basdow. Une ablation totale de la thyroide en octobre 2008. Enfin la vie a repris un cours normale. Cependant depuis 2 mois c'est la cata. Les symptomes reprennent. Pourquoi??? Le médecin m'accuse de ne pas prendre mon traitment. Mais pourtant je suis sérieuse. Grace à vous j'ai enfin compris ce qui m'arrive. MERCI..... Mon taux est passé de 1.33 à 5.2. A cause de cette saloperie de générique qui m'a été donné par ma pharmacienne Evil or Very Mad sans que je m'en rende compte. A partir de demain je vais reprendre du lévo et espère que tout va rentrer dans l'ordre.
J'ai le morale dans les choux..... Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Attention à ce générique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p248057)
Posté le: 27. Avr 2010, 10:34
Répondre en citant

Bonjour,

je pense qu’il est important que tous ceux qui constatent des effets anormaux après un changement de médicament, et qui ont des « preuves » irréfutables (prises de sang avant/après, montrant une nette augmentation, ou, au contraire, diminution de la TSH), les signalent (ou demandent à leur médecin de les signaler) !

Le médecin pourra remplir un formulaire et l’envoyer au centre régional de pharmacovigilance.

Lien vers le formulaire : http://www.sante.gouv.fr/cerfa/efindes/abvitot.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Centres de pharmacovigilance : http://www.centres-pharmacovigilance.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article sur le site de l’AFSSAPS, avec plusieurs liens : http://www.afssaps.fr/Activites/Pha.....ffset%29/0#paragraph_8459Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On peut également contacter le laboratoire.

Pour Biogaran, pas de coordonnées du service de pharmacovigilance sur leur site, juste un formulaire de contact très général : http://www.biogaran.fr/contact.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre Mais normalement, il devrait y avoir un numéro de téléphone sur la notice, « en cas d’effet indésirable » ?

Pour Merck-Serono, par contre, il y a un numéro vert, « Pharmacovigilance, information scientifique et dispositifs médicaux » : 0 800 888 024 . Pour se renseigner par mail, en tant que patient, le formulaire est ici : http://www.merckserono.fr/fr/contact_forms/form.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Votre pharmacien devrait également pouvoir vous conseiller.

Je pense qu’il est important de faire remonter ces informations, sur les modifications – parfois importantes ! – de la TSH, suite à un changement de marque … c’est ce que nous avons dit dès le début, dans nos courriers adressés à l’AFSSAPS, au Ministère de la Santé etc (voir début de cette discussion), que les hormones thyroidiennes, à cause de leur marge thérapeutique très étroite, sont une classe à part, dans laquelle on ne doit PAS obliger le patient à changer son traitement …

Pour quelqu’un qui commence le traitement, ou quelqu’un qui est encore à la recherche du bon dosage, c’est différent, il peut tout à fait faire un essai avec le générique – mais quand on est bien dosé avec son médicament habituel (peu importe lequel), on devrait avoir le droit d’y rester, sans avoir à batailler à chaque renouvellement d’ordonnance !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Amandine34
Message:

MessageRéaction du médecin

 (p248075)
Posté le: 27. Avr 2010, 13:17
Répondre en citant

J'en ai parlé à mon médecin ce matin. Shocked Celui-ci n'était pas au courant qu'un médicament générique était sortie. Il pensait que je ne prenais pas mes médicaments régulièrements. Confused Heureusement que j'ai lu votre forum. Le médecin m'a immédiatement fait une nouvelle ordonnance. Je vais lui demander de faire remonter l'info. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Réaction du médecin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageSondage 'effets du passage au générique'

 (p248394)
Posté le: 29. Avr 2010, 19:32
Répondre en citant

Bonjour,

pour tenter d'avoir un aperçu des réactions lors du passage au générique, je viens de mettre un sondage : n'hésitez pas à participer !

Lien à l'intérieur du forumEffets du passage Lévothyrox -> Générique ?

Merci de participer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Sondage 'effets du passage au générique'
caroetmathors ligne
Inscrit le: 25.05.08
Messages: 61
non spécifié
40+
Message:

Message.....

 (p258136)
Posté le: 28. Juil 2010, 08:13
Répondre en citant

Moi j'ai le générique depuis plusieurs mois, mon médecin traitant et endocrino mon dit qu'il y avait aucun problème
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caroetmat .....
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageExplications concernant le générique

 (p258147)
Posté le: 28. Juil 2010, 09:06
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
j'ai le générique depuis plusieurs mois, mon médecin traitant et endocrino mon dit qu'il y avait aucun problème

C'est vrai qu'il n'y a pas de problème avec "le générique" en tant que tel !

Le seul problème qu'il peut y avoir, c'est lors d'un CHANGEMENT, du princeps vers le générique, ou l'inverse !

L'hormone est la même, c'est de la T4, lévothyroxine sodique.

Mais deux facteurs peuvent intervenir (et provoquer une modification de l'équilibre hormonal) :

1) La tolérance autorisée pour la "bioéquivalence" entre deux médicaments, qui est de + / - 10% (donc, si le médicament affiche "100 µg", on peut avoir 90 ou 9 µg chez un labo, et 105 ou 110 µg chez l'autre) - cette tolérance, pour un médicament à "marge thérapeutique étroite", est énorme ...

2) La composition : les deux produits n'ont pas les mêmes excipients, ce qui peut influencer leur absorption

Donc, il n'y a aucun problème "à prendre le générique" - mais si on est bien dosé, et qu'on passe du Lévothyrox au générique (ou inversement), il est important de rester vigilant quant aux éventuels symptômes de sur- ou de sous-dosage, et de refaire une analyse si on constate des changements.

C'est particulièrement important dans tous les cas où il faut éviter une augmentation de la TSH et un sous-dosage : post-cancer, grossesse ... - c'est d'ailleurs indiqué dans la mise en garde de l'AFSSAPS :

http://www.afssaps.fr/content/downl.....thyroxine-pharmaciens.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Explications concernant le générique
bibihors ligne
Inscrit le: 18.02.08
Messages: 21
Basedow
Paris 11eme
féminin
40+
Message:

Message

 (p262802)
Posté le: 15. Sep 2010, 19:22
Répondre en citant

Pour commencer, avant de tomber sur ce topic, je n'étais pas au courant pour le générique ... Laughing .

Je trouve étrange tous ces ennuis à forcer à payer si on ne prend pas le générique Shocked . On ne m'a jamais ennuyé avec la paperasse à la pharmacie.

Mes pharmaciennes sont vraiment adorables, elles ne m'ont jamais fait d'ennui (même quand j'avais toujours pas reçu ma car de mutu) !!! Elles me fourguent même toujours une boiboite en plus car comme mes médecins notent en mois le traitement à prendre, ça fait 2j par mois de comprimé en plus qu'il n'y a pas dans la boite. Donc j'en récupère une en plus toujours au passage qui dépanne souvent mes oublis d'aller faire la prise de sang de contrôle et de voir le doc Laughing (elles me signifient que j'y ai droit sans que je demande, elles gardent même mes ordonnances dans un coin car avec 6 mois de traitement je finis toujours par perdre mes ordonnances vu que je suis une bordélique à l'extrême)
Et elles prennent la CB à partir de 1€ pour aider leurs patients ! Exemplaire ! (surtout que y'a 3/4 guichets de banque à 10 mètres mdrrrr). Bref je les adore Razz

Perso, je pense que notre Beate fait bien de veiller au suivi de ce générique. Je n'ai personnellement aucune confiance sur les lobbys pharmaceutique. Elle est notre garde fou à toutes heureusement !

J'en profite au passage, que je suis heureuse d'être rééquilibrée depuis presque 1 an maintenant ! (va comprendre le déséquilibre Confused , jene comprends toujours pas pourquoi mon métabolisme à délirer, je suspecte la pilule d'avoir perturbée énormément l'absorption, d'ailleurs, je ne prends plus AUCUNE hormone et pof c'est revenu petit à petit ). J'ai eu pris mélodia et DESOGESTREL ETHINYL BIOGARAN puis les anneaux vaginaux (avec mycose sur mycose avec toutes ces hormones, qui sont partis petit à petit avec le temps de ne plus en prendre)

Par contre, je sais que je fais parti des personnes qui ne supportent pas le lactose, j'ai fait l'expérience du matin léger (bien la première fois que je peux boire du lait sans avec un bide enflé). D'ailleurs, visiblement, ma mère m'a bien dit que depuis tout bébé c'était le cas mais pas les moyens de faire des expériences à l'époque. (elle n'avait pas envie de se prendre la tête surtout (j'ai bientôt 30 balais) et j'ai souffert tout ce temps sans le savoir Mad )

Vu que le levotyrox contient du lactose mais quand même en infime quantité, vous en pensez quoi ? (je prends du 100 que je fasse 50 ou 65 kg XD visiblement). Mon dernier examen est à 0,48 (l'ancien à 2,45 mais bon je varie toujours un peu). Par contre, je fais tout le temps de l'insuffisance en vitamine D raaaaaaaah. Je sens que je vais devoir en prendre à vie aussi !

J'en profite pour demander si on peut demander de prescrire en boites pour le levothyrox ? comme ça je récupère toutes mes boites d'un coup ... ça m'éviterait d'y aller tous les mois ! (faignante jusqu'au bout !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bibi
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p262842)
Posté le: 16. Sep 2010, 06:06
Répondre en citant

Bonjour Bibi
non la pharmacie ne te donnera pas plusieurs boites...

si tu as des soucis avec le lactose, le générique peut être intéressant pour toi puisqu'il ne contient pas de lactose, lui justement, contrairement au lévothyrox merck.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bibihors ligne
Inscrit le: 18.02.08
Messages: 21
Basedow
Paris 11eme
féminin
40+
Message:

Message

 (p262920)
Posté le: 16. Sep 2010, 18:59
Répondre en citant

je reviens de la pharmacie, merck a sorti des boites de 30 au lieu de 28 Cool avec nouvel emballage MAIS IL N'Y A PLUS LES LETTRES DES JOURS DE LA SEMAINE Evil or Very Mad mais c'est toujours sécable en 4. Je vais devoir resortir mon tit pilulier tout mimi



(qui m'a bien servi quand je faisais les dosages à la noix prise de tête)

wynnie aucune idée, c'était juste sur les boites de 28 comprimés, ce sont les pharmaciennes qui font la tambouille avec mes ordonnances, je transmets juste ce qu'elles m'ont dit ...

Sinon j'ai demandé à la pharmacienne pour le générique. Bah elle m'a dit : bah non il n'y a pas de générique car il n'est pas "strictement identique" au niveau du contenu donc on ne le donne pas. Elle fut étonnée quand je lui ai parlé des problèmes rencontrées par d'autres personnes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bibi
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 9 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com