Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: [url=t28401] 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225967)
Posté le: 16. Nov 2009, 14:20
Répondre en citant

Rebonjour,

bon, une TSH à 0,221 était déjà "presque parfaite" ... d'autant plus que tu as eu un cancer, mais seulement un "microcarcinome", considéré à très faible risque, et donc même pas eu besoin de cure d'iode !

On en a discuté dans la discussion Lien à l'intérieur du forumCombien de temps dois-je rester en hyperthyroïdie ? - théoriquement, après un microcarcinome, tu n'as PAS besoin d'avoir la TSH totalement freinée, il serait suffisant de la garder "basse". Mais bon, par sécurité, on peut décider de la freiner les premiers mois, jusqu'au contrôle, quelques mois après l'opération, qui te confirmera ta "rémission complète" (TG indétectable, échographie normale).

Reste à savoir s'il faut vraiment passer à 150 pour baisser la TSH de 0,2 à 0,1 ou 0,09 ... je pense que le médecin s'est surtout basé sur le poids (puisqu'on compte "en moyenne" à peu près 2 µg par kilo). Chacun est différent et a des besoins différents - j'ai moi-même, pour 64 kilos, commencé avec du 125, puis pris du 150 et même du 175 avant d'obtenir enfin une TSH correctement freinée.

Et je n'ai "rien senti" en augmentant ... mais certains sont plus sensibles que d'autres, et vu que tu es déjà très proche du bon dosage, et à la limite de l'hyper, je pense que ce sera quand-même plus prudent d'alterner pendant quelques jours avant de passer au 150.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p226116)
Posté le: 17. Nov 2009, 09:09
Répondre en citant

Merci Beate pour tes conseils.
Je vais alterner pendant 1 semaine (un jour 125 et ensuite 150) ensuite je prendrai le 150.
Par contre une question se pose à moi !!!!!! Peut on prendre un jour un comprimé de LEVOTHYROX et le lendemain un comprimé de LEVOTHYROXINE Biogaran ??? je peux alterner comme ça les deux pendant quelques jours sachant que c'est pas le même labo ???

Ce matin j'ai pris la Levothyroxine biogaran 150.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Hélène 86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.05.09
Messages: 254
Carcinome papillaire...
Châtellerault - 86
féminin
Message:

Message

 (p226124)
Posté le: 17. Nov 2009, 09:36
Répondre en citant

J'ai eu aussi du lévo. générique hier : je mettrai 1 post = tard si je ressens 1 quelconque changement ! On verra
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélène 86
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226199)
Posté le: 17. Nov 2009, 18:04
Répondre en citant

Bonjour Laurene,

oui, je pense qu'il doit être tout à fait possible d'alterner ainsi - le principe actif, la T4, est la MEME ! En tout cas, vu que tu dois passer du Lévothyrox 125 de Merck à la lévothyroxine 150 de Biogaran, alterner ainsi pendant une courte période transitoire permettra un passage plus "en douceur" que de passer du jour au lendemain du 125 au 150.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p226291)
Posté le: 18. Nov 2009, 14:57
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je dois faire renouveler mon ordonnance dans 15 jours, je verrai bien s'ils me proposent le générique.
J'avoue que pour ma part, suis pas non plus très chaude et je me méfie surtout sur un médicament de ce type.
M'enfin, j'en parlerai à mon toubib et je verrai bien ce qu'elle me dira.

Bonne journé

Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226527)
Posté le: 20. Nov 2009, 08:29
Répondre en citant

Bonjour,

une information additionnelle, toute récente (et diffusée de manière bien tardive !), concernant le "droit de substitution" du pharmacien : pour l'instant, il ne devrait PAS encore l'exercer, car même si la lévothyroxine générique de Biogaran (comme celle de Ratiopharm, prévue pour l'année prochaine) a reçu l'AMM, l'autorisation de mise sur le marché, le groupe générique "lévothyroxine sodique" n'est pas encore créé dans le répertoire des médicaments génériques. (** voir PS, ci-dessous)

Or, c'est la condition préalable pour la substitution !

Décret no 99-486 du 11 juin 1999 :

Citation:
Art. 2. - L'article R. 5143-8 du code de la santé publique est ainsi modifié :
I. - Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Pour l'application de l'article L. 601-6, les spécialités génériques répondant à la définition énoncée à cet article sont identifiées par une décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, prise après avis de la commission prévue à l'article R. 5140, portant inscription au répertoire des génériques. Ce répertoire présente les spécialités génériques et leur spécialité de référence par groupe générique, en précisant leur dosage et leur forme pharmaceutique, ainsi que les excipients à effet notoire des spécialités qui en contiennent. Les groupes génériques sont regroupés par principe actif désigné par sa dénomination commune internationale et par voie d'administration.»


En effet, la mise en garde envisagée par l'Afssaps, destinée à encadrer l'acte de substitution entre les spécialités d'un même groupe lévothyroxine, est en cours de discussion.

Ainsi, en l'absence de groupe générique, la substitution d'une spécialité par une autre est impossible

Les pharmaciens peuvent donc rencontrer 3 types de prescriptions qu'il ne peuvent traiter que de la façon suivante :

Prescription de la marque Lévothyrox® --> Délivrance obligatoire de Lévothyrox®

Prescription en DCI * --> Délivrance obligatoire de Lévothyrox®

Prescription de la marque "lévothyroxine Biogaran" --> Délivrance obligatoire de la marque "lévothyroxine Biogaran"


* DCI = dénomination commune internationale : "lévothyroxine"


Donc, à l'heure actuelle, en absence de "groupe générique", la seule condition pour qu'un pharmacien puisse délivrer le générique lévothyroxine Biogaran est que l'ordonnance mentionne précisemment "lévothyroxine Biogaran"...

Le laboratoire Merck a envoyé un courrier aux pharmaciens : www.forum-thyroide.net/pdf/Courrier_pharmaciens_16112009.pdf

Voilà ... donc, normalement, on ne devrait PAS encore vous proposer le générique, SAUF si le médecin l'a expressement marqué sur votre ordonnance.

Mais cela viendra sans doûte, dans un proche avenir ! Peut-être avec quelques remarques additionnelles, comme c'est le cas dans d'autres pays, où existe depuis longtemps plusieurs marques de lévothyroxine, génriques ET princeps de différents laboratoires : la recommandation de re-vérifier la TSH après tout changement, par exemple.

Répertoire des médicaments génériques, de l'AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/Afssaps-media.....es-medicaments-generiquesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(il faudra surveiller les prochaines "Décisions portant modification au répertoire des groupes Génériques")

En attendant, pour ceux à qui leur pharmacien, avant la réception de ce courrier du laboratoire, a DEJA donné le générique à la place du Lévothyrox, pas de panique - si vous l'avez commencé, restez-y, inutile de changer de traitement sans arrêt !

A bientôt !

Beate



** PS : Le repertoire générique "lévothyroxine" a maintenant été créé, le 8 juin 2010, voir ce Lien à l'intérieur du forumMessage


Dernière édition par Beate le 11. Juin 2010, 12:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Hélène 86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.05.09
Messages: 254
Carcinome papillaire...
Châtellerault - 86
féminin
Message:

Message

 (p226532)
Posté le: 20. Nov 2009, 09:21
Répondre en citant

Bonjour,
Toujours "ébaubie" (!) du nombre, de la qualité et de la pertinence des info qui tu nous transmets sans cesse ici !!!
Effectivement, au renouvellement de mon ordonnance mon pharmacien m'a donné du générique "comme s'il allait de soi". Je vais en parler avec mon endocrinologue mi-déc. pour voir ce qu'elle en dit.
Merci encore Béate. A très bientôt. Hélène
- ps. il n'y a sûrement pas de quoi s'affoler, mais le manque d'info. quand cela concerne notre santé m'horripile...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélène 86
Samimounehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.08.09
Messages: 44
Goitre multinodulaire
Alette (Pas-de-Calais)
féminin
60+
Message:

MessageGénérique ou pas ?

 (p228746)
Posté le: 04. Déc 2009, 09:55
Répondre en citant

Merci encore pour vos conseils avisés, vos encouragements, vos sujets très documentés, vos marques d'amitié...
Ma pharmacienne m'a parlé de l'arrivée du générique pour le Lévotyrox.
Je rencontre mon endocrinologue cet après-midi pour vérification 4 mois après mon opération. Je lui poserai la question sur le générique étant en début de traitement. Je suis au Levotyrox 150 (je pèse 91,5 kg) j'ai perdu un peu plus d'un kilo depuis un mois, peut-être parce que je m'entraîne régulièrement avec la wii-fit ! Je me sens beaucoup mieux de mois en mois.
Je suis plus zen, je maîtrise mieux mes émotions, respire mieux, dors mieux, je suis moins fatiguée.
L'analyse sanguine montre que ma TSH us 3e G est à 0,27 mUI/l (N. 0,27 - 4,20) alors qu'au 14/09, elle était de 8,92 ! La FT4 est à 18,3 ng/l au-dessus de la norme (9,32 - 17,1)
Je vous donne de mes nouvelles plus tard...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Samimoune Générique ou pas ?
Samimounehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.08.09
Messages: 44
Goitre multinodulaire
Alette (Pas-de-Calais)
féminin
60+
Message:

Messageje reste au Levotyrox pour l'instant

 (p228876)
Posté le: 04. Déc 2009, 17:17
Répondre en citant

Bon, je viens de voir mon endocrino. Je suis passée de 150 à Une prise alternée tous les jours avec le 125 pour éviter de passer de l'hypo à l'hyper!
Je lui ai posé la question du générique. Elle était étonnée de savoir que le pharmacien me l'avait proposé et m'a dit que c'était la même chose. Cependant, elle n'atait pas au courant de ton info, Beate :

"une information additionnelle, toute récente (et diffusée de manière bien tardive !), concernant le "droit de substitution" du pharmacien : pour l'instant, il ne devrait PAS encore l'exercer, car même si la lévothyroxine générique de Biogaran (comme celle de Ratiopharm, prévue pour l'année prochaine) a reçu l'AMM, l'autorisation de mise sur le marché, le groupe générique "lévothyroxine sodique" n'est pas encore créé dans le répertoire des médicaments génériques. "

Dans le doute, elle a marqué Lévotyrox sur l'ordonnance et j'ai droit à une ampoule de vitamine D. Voili, voulou et bon courage à celles (et ceux) qui passent sur le billard. Courage ! c'est un moment pas marrant à passer mais on est tellement mieux après ! (enfin, pas tout de suite, quand la bonne dose est réglée !)
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Samimoune je reste au Levotyrox pour l'instant
gwen2825hors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.02.08
Messages: 33
Thyroïdectomie totale
charente maritime
féminin
40+
Message:

MessageLevo

 (p229011)
Posté le: 05. Déc 2009, 17:52
Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'aller chercher mon lévo à la pharmacie et la pharmacienne m'a proposé le générique mais n'a pas du tout insisté, j'ai réfléchi 2 minutes car je suis plutôt pour les génériques et puis finalement je lui ai dit que je préfèrais garder l'original comme je ne suis pas toujours très bien stabilisée et aucun soucis!

je pense qu'une fois stabilisée je prendrai le générique quitte à remodifier un peu mon dosage mais franchement je suis pour afin d'éviter que certains labo n'aient un monopole sur des médicaments (surtout lorsqu'ils sont vitaux!)

Bye
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gwen2825 Levo
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

Message

 (p229036)
Posté le: 05. Déc 2009, 21:33
Répondre en citant

Bonsoir...

Je viens d'aller chercher mon Lévothyrox 175... pas dans ma pharmacie habituelle qui ferme le samedi à... 17h00 Embarassed
Je suis donc allé dans une autre pharmacie... en voyant la boîte, différente, j'ai dû inconsciemment traduire ma surprise, car avant que je ne puisse parler, le pharmacien m'a dit : "la boîte a changée, mais c'est la même chose" Exclamation mais il ne m'a pas dit : "c'est un générique" Question En outre, il n'a pas mentionné le nom du générique sur l'ordonnance...
Je m'étais déjà "dépanné" dans cette pharmacie, qui était de garde un dimanche, et j'avais trouvé ce pharmacien, disons un peu désinvolte... c'est moi qui avait dû lui dire de tamponner l'ordonnance renouvelable... Confused

J'y retourne lundi matin pour lui exprimer... mon agacement...

Pour le tiers-payant je suis en ALD, devrais-je payer la différence ?
Concernant le décret et le courrier de Merck, sont-ils à ce jour toujours d'actualité... je veux dire, le groupe générique lévothyroxine sodique (DCI) n’est-il pas créé à ce jour dans le répertoire des médicaments génériques ? Ceci afin de ne pas me faire contrer lundi matin.

Cette précipitation, dans le placement de générique par certaines officines, cela vient-il de séminaires d'informations sur les génériques aux Marquises ou à Avoriaz ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive
Samimounehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.08.09
Messages: 44
Goitre multinodulaire
Alette (Pas-de-Calais)
féminin
60+
Message:

Messagegénérique ou non ?

 (p229039)
Posté le: 05. Déc 2009, 21:52
Répondre en citant

Je suis allée à ma pharmacie habituelle, où est proposé systématiquement le générique, contrairement à une autre pharmacie de mon quartier, pour obtenir les plaquettes au nouveau dosage de Levotyrox, 125 et 150 à alterner. La vendeuse m'a annoncé qu'il y avait maintenant le générique. Je lui ai dit que j'en avais parlé avec mon endocrinologue mais que celle-ci avait préféré inscrire Levotyrox, tout en me disant qu'il n'y avait pas de problème à ce que je prenne le générique. La vendeuse m'a alors délivré le générique en spécifiant que le médecin aurait indiqué la mention "non substituable" s'il souhaitait que je continue avec le Levotyrox. Côté pratique, Biogaran a gardé les mêmes couleurs pour les dosages que celles du Levotyrox.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Samimoune générique ou non ?
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

MessageRe: générique ou non ?

 (p229042)
Posté le: 05. Déc 2009, 22:31
Répondre en citant

Samimoune a écrit:
...La vendeuse m'a alors délivré le générique en spécifiant que le médecin aurait indiqué la mention "non substituable" s'il souhaitait que je continue avec le Levotyrox.
Si j'ai bien compris les messages de Beate, la vendeuse ne semble pas connaître son métier puisque :
Citation:
...le groupe générique "lévothyroxine sodique" n'est pas encore créé dans le répertoire des médicaments génériques. Or, c'est la condition préalable pour la substitution !
donc le médecin n'a pas à préciser "non substituable" puisque la substitution est actuellement LEGALEMENT INTERDITE Exclamation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive Re: générique ou non ?
Samimounehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.08.09
Messages: 44
Goitre multinodulaire
Alette (Pas-de-Calais)
féminin
60+
Message:

Message

 (p229086)
Posté le: 06. Déc 2009, 12:29
Répondre en citant

en effet, c'est ce que j'avais compris mais ni l'endocrinologue, ni la vendeuse en pharmacie (je ne connais pas sa fonction exacte, je n'ai pas pensé à voir si elle avait un badge...) n'avait l'air au courant que
Citation:
"le groupe générique "lévothyroxine sodique" n'est pas encore créé dans le répertoire des médicaments génériques."

J'ai donc eu le générique...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Samimoune
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

Message

 (p229088)
Posté le: 06. Déc 2009, 13:00
Répondre en citant

Tout compte fait, cette pharmaco-vigilance sur l'utilisation des génériques honorent les pharmaciens qui s'y adonnent... en effet, à moins d'un euro d'économie, (mais le patient paie la différence, non Exclamation ) nul doute que le trou de la Sécu, savamment entretenu pour faire passer totalement la Santé (plus exactement la Maladie...) dans le giron du Privé, sera rapidement résorbé Embarassed
Humour second degrè horripilé Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 2 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com