Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: [url=t28401] 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tatiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.06.09
Messages: 81
Micro-carcinomes pap...
Petite Sibérie - Doubs -
féminin
60+
Message:

Message

 (p229100)
Posté le: 06. Déc 2009, 17:17
Répondre en citant

Je viens de renouveler mon ordonnance
Hier après midi
Mais pas de générique !!!!!!!!!

Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tatie
poupina1983hors ligne
Inscrit le: 06.12.09
Messages: 6
Cancer papillaire av...
féminin
40+
Message:

Message

 (p229101)
Posté le: 06. Déc 2009, 17:19
Répondre en citant

Je prends le générique du lévothyrox depuis 10 jours (150 µg) et pour l'instant je n'ai pas d'effets indésirables. Il est vrai, par contre, que les comprimés sont un peu plus gros!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupina1983
alwaysalivehors ligne
Inscrit le: 29.01.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Alsace
masculin
60+
Message:

Message

 (p229208)
Posté le: 07. Déc 2009, 10:17
Répondre en citant

Bonjour...

Je suis passé à la pharmacie, le pharmacien qui m'avait placé le générique n'était pas là, sa collaboratrice oui...
J'ai eu droit à :
"c'est une subtitution par générique..." j'avais imprimé le courrier des laboratoires Merck, embarras de la pharmacienne... "c'est en cours de parution au Journal Officiel, Merck ne fait que défendre ses parts de marché..."
"c'est exactement la même chose..." vraiment Exclamation "pas les excipients, non..." nouvel embarras... puis argument du style "il ne faut pas confondre excipients et adjuvants dans les vaccins..."
--------------
A ma remarque "dans le cas d'une substitution, il faut indiquer le générique vendu au patient"... Réponse : "pas nécessairement"...

Globalement, pas mal de dédain pour le patient qui devrait savoir rester à sa place de con...sommateur !

Ils n'avaient, soit-disant, pas le médicament d'origine, je suis donc reparti avec le générique Mad ils ont peut-être placé une misérable boîte de générique mais ils ont définitivement perdu un client Exclamation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alwaysalive
alexs01hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.11.09
Messages: 10
Château-Renault (37)
féminin
40+
Message:

Message

 (p229293)
Posté le: 07. Déc 2009, 16:37
Répondre en citant

Bonjour, Wink

Personnellement, je suis allée chercher ma première boîte de lévothyrox mais on ne m'a pas proposé de générique.

Chacun pourra se faire sa propre opinion mais j'ai trouvé que le comportement des pharmaciens avait changé depuis ces dernières années. A part essayer de refourguer des génériques (qui soit dit en passant ne sont pas obligatoirement les mêmes médicaments car les excipients peuvent avoir un impact sur la présentation de la molécule active et son absorption), ils n'apportent pas grand chose. J'ai même vu la délivrance d'un générique qui était plus cher que le médicament original et là, on va nous sortir que cela sert à ne pas creuser le trou de la sécu!!!! Confused J'halucine quand je vois ça.

Je ne dis pas que tous les génériques ne sont pas à prendre mais certains sont loin de valoir les originaux. Prenons l'exemple de de certaines pilules contraceptives qui en génériques bloquent totalement les règles ou perturbent totalement le cycle (générique de minidril expérimenté par ma petite soeur et la copine de mon frère), ou du générique du lexomyl qui provoque des brûlures d'estomac et des nausées (sur plusieurs personnes de mon entourage non réfractaire au génériques).

A côté de cela, il existe des génériques qui sont même mieux tolérés comme l'ibuprofène qui provoque moins de dégâts stomacaux que l'advil lui-même (meilleur enrobage?)

Tout ça pour dire que c'est bien de vouloir substituer mais tout ne l'est pas.

Enfin petite expérience désagréable avec une étudiante en pharmacie qui m'a prise pour une idiote. En juin dernier, mon allergologue m'a donné un traitement de fond pour l'asthme avec des inhalateurs "autohaler". Cette petite dinde (y'a pas d'autre mot), nouvellement arrivée dans la pharmacie à laquelle j'étais fidèle depuis mon enfance, a essayé de me refourguer un générique de la ventoline (inhalateur simple) en me disant que c'était la même chose que l'airomir (même principe actif mais dispositif très différent donc absorption plus grande et plus efficace) en me sortant que c'était la même chose (en soupirant sur mon ignorance et ma stupidité, comment "j'osais" lui dire quelque chose alors que "elle, elle est PHARMACIENNE"). Elle a fini par m'avouer qu'elle n'avait pas l'airomir et qu'il fallait qu'elle le commande (en soupirant et en me jentant un regard noir et méprisant).
Pour finir elle avait décidé que je n'aurais pas mon traitement maximum d'anti-histaminique (3 par jour donc 3 boîtes) parce que l'allergologue avait indiqué que je pouvais aller jusqu'à 3 comprimés par jour et pas 3 boîtes par mois!!! Une vraie dinde je vous dis Mad

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser faire par les pharmaciens car le changement de médicaments par un générique peut avoir un impact non négligeable. Et surtout, ne leur faites pas confiance aveuglément (notamment les petits nouveaux qui croient tout savoir et pour qui nous sommes tous des idiots)

@ bientôt (désolée, mon message est un peu long) Wink
Alexs01
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexs01
Samimounehors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.08.09
Messages: 44
Goitre multinodulaire
Alette (Pas-de-Calais)
féminin
60+
Message:

Message

 (p229305)
Posté le: 07. Déc 2009, 17:09
Répondre en citant

c'est vrai que de nos jours, on ne sait plus à qui se fier... Rolling Eyes
on voit des erreurs partout, souvent mises sur le dos de l'informatique...
Rien qu'aujourd'hui, j'ai eu 3 excuses de ce genre... Rolling Eyes
Ou au contraire certains qui vous assurent qu'ils ont raison et que c'est vous qui avez tort Confused même si vous avez des preuves...

Mais bon, ça rassure de voir qu'il y a encore des gens qui ont du bon sens, avec ou sans thyroïde ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Samimoune
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p229309)
Posté le: 07. Déc 2009, 17:20
Répondre en citant

Coucou,

il y a des "cas" partout ... mais, s'il vous plait, ne tapez pas systématiquement sur TOUTE une profession, peu importe laquelle !

Que ce soit contre les pharmaciens, comme ici, ou contre les médecins, ou les enseignants, ou les fonctionnaires, ou n'importe quel autre corps de métier !

Il en existe des bons et des mauvais, comme partout ... il ne faut pas généraliser à outrance !

Et je viens à la défense des "bons", qui, à force de se faire taper dessus sans distinction, en ont un peu ras-le-bol ... nous avons des pharmaciens dans ce forum, des médecins aussi, et je suis convaincue qu'ils sont très consciencieux et font très bien leur boulot ! Donc, ne jugez pas trop vite, et surtout ne généralisez pas trop !

Beate (qui va aller chercher son lévothyrox ce soir, et qui est curieuse de voir ce qu'on va lui proposer ... d'ailleurs, je veux bien faire le "cobaye" et essayer la lévothyroxine, ne serait-ce que "pour voir" ... avec, bien sûr, contrôle avant ET dans quelques mois, pour pouvoir comparer ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alexs01hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.11.09
Messages: 10
Château-Renault (37)
féminin
40+
Message:

Message

 (p229323)
Posté le: 07. Déc 2009, 18:39
Répondre en citant

Re bonjour, Confused

Désolée si j'ai pu blesser quelqu'un (et je m'en excuse si c'est le cas)mais je n'ai absolument rien contre les pharmaciens bien contraire seulement depuis quelques temps, je tombe sur des petites nouvelles (sans expérience) qui se croient plus malines qu'elles ne le sont vraiment.

Si on me montre que j'ai tort je m'incline sans aucun problème ( j'ai une formation de scientifique et je suis responsable qualité donc si on me prouve et de qu'on le fait de façon correcte aucun souci) ou que tout est strictement identique, y'a pas de souci.
Je voulais juste signaler qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut entendre et vérifier.

Pour prouver ma bonne foi, une très très bonne expérience avec une pharmacienne samedi. Je suis allée chercher mon lévothyrox pour commencer dimanche. Elle a été très très compétente et très à l'écoute et je l'en remercie. Elle m'a demandé pourquoi j'en prenais et l'on en a discuté pendant un bon petit moment, pour moi c'est comme ça que je conçois le conseil d'un pharmacien et pas l'aventure que j'ai eu avec cette demoiselle à peine sortie de la fac. J'en ai d'ailleurs profité pour lui demander des conseils pour venir chercher plus tard des mi-bas de contentieux.
Elle m'a vraiment apporté des conseils et une écoute que je ne retrouve plus dans la pharmacie ou j'allais auparavant (et depuis toujours). Crying or Very sad

Voilà, je le répète encore et encore, je n'ai rien contre les pharmaciens mais ce sont des humains et ils ne peuvent pas tout savoir. J'aurai d'ailleurs eu la même réaction avec n'importe quel corps de métier mais il est vrai que le souvenir d'anciens étudiants en médecine et en pharmacie qui migraient en fac de sciences de la vie en pensant qu'ils savaient tout et qu'ils n'avaient rien à apprendre; et qui se vautraient en beauté me reviennent vite quand j'ai une petite jeunette avec un tel comportement.

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mon ami me dit toujours que j'écris de façon émotive et que ça peut être mal perçu, je vois qu'il avait raison (chose que je ne lui dirais pas).

@ très bientôt quand même Wink

Alexs01
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alexs01
ARhors ligne
Inscrit le: 10.02.08
Messages: 8
Thyroïdectomie totale
NANTES
féminin
50+
Message:

Message

 (p230292)
Posté le: 13. Déc 2009, 17:58
Répondre en citant

Bonjour

Je suis passée hier renouveler mon ordonnance. La pharmacienne m'a informé qu'un générique venait de sortir et me l'a proposé. D'habitude, la subsitution par générique est automatique dans cette pharmacie (et perso je n'ai rien contre). Je lui ai dit que je préfère continuer au Levothyrox (+6 mois pour réussir à stabiliser alors pas envie de recommencer). Elle m'a répondu : "Pas de pb. Il n'y a pas obligation". Et elle m'a donné ma boite de Levo.

J'ai apprécié l'attitude et la compréhension de la pharmacienne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AR
Flonilouhors ligne
Inscrit le: 21.01.08
Messages: 363
Thyroïdectomie totale
Poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p230394)
Posté le: 14. Déc 2009, 15:09
Répondre en citant

Coucou,

Quand je suis allée chercher mon LEVO la préparatrice en pharmacie m'a donné le générique sans même me prévenir.
Un peu cavalier je trouve.

Je lui ai dit que je voulais le LEVO, elle s'est renseignée auprès d'une pharmacienne et m'a donné le LEVO.

J'aimerai pouvoir faire comme béate le tester dans de bonnes conditions en faisant "contrôle avant ET dans quelques mois, pour pouvoir comparer".

Encore merci pour le forum qui nous permet d'être informé et ainsi avoir des arguments solides.

Bises
Flo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flonilou
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p230492)
Posté le: 15. Déc 2009, 09:30
Répondre en citant

petite parenthèse sur les génériques;

Béate,que vois-je page 3 du dernier "Pratiques de Santé":

"Les génériques ont légalement droit à 20% d efficacité en moins face au médicament initial....................Malgré le fait que les labos soient autorisés à les sous-doser en molécules de base et de modifier la formule,ce qui remet en cause les essais initiaux,on peut lire dans Le Vidal 2008:"les spécialités génériques des produits sont dispensées de fournir les études toxicologiques,pharmaceutiques et cliniques demandées pour l obtention des autorisations de mise sur le marché-art.R5121-29 du CPS".

Par ailleurs,il existe 2 types de génériques:
- ceux fabriqués par les labos ayant créé le médicament initial (princeps)
- ceux fabriqués par l un desc 40 nouveaux labos....dont on ne trouve pas trace dans le Vidal,dont le siège social est souvent localisé dans un paradis fiscal,et qui peuvent s approvisionner en produits de basse qualité.

...les prescripteurs ne maitrisent plus leurs ordonnances puisqu ils ne peuvent pas savoir quel type de générique les pharmaciens vont fournir à leurs patients.Par exemple,Sectral a 15 génériques,Zovirax en a 17,Célectol 19,Mopral 27,etc....................."

qu en penses-tu?
qu en pensez-vous?
Fabienne peut-être?

c est pas pour incriminer qui que ce soit ou polémiquer,hein,que je transmets cet article;
c est pour essayer de se faire une idée cohérente et raisonnable,dans tous les sons de cloche.c est tout;
car nous le valons bien!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p230610)
Posté le: 15. Déc 2009, 23:42
Répondre en citant

Bonsoir Shannon,

ça m'étonne fortement, cette histoire des "20% d'efficacité en moins" qui seraient soi-disant autorisés ? C'est aussi ce qu'a écrit l'AFMT sur son site, il y a quelques jours.

Il me semble qu'on ait mal interprêté les règles pour la "bioéquivalence", qui disent qu'un produit doit avoir une efficacité de 10% "en plus OU en moins" ? Ca fait donc, au total, une marge de 20%, mais l'efficacité, elle, oscille donc entre 90% et 110% !! (il y a quelques années, c'était 15% en plus ou en moins, donc ça allait de 85 à 115%, on a réduit cette marge il y a peu de temps).

Cette "bioéquivalence" ne s'applique d'ailleurs pas uniquement aux génériques, cela vaut pour tous les médicaments - pour que deux médicaments de marque différente soient considérés comme équivalents.

Et c'est déjà beaucoup, notamment pour un médicament "à marge thérapeutique étroite" comme le lévothyrox, où quelques microgrammes en plus, ou en moins, peuvent déjà faire une sacrée différence !

Voilà pour les chiffres ... que j'ai d'ailleurs cités dans notre courrier à l'AFSSAPS, et à la ministre de la santé, envoyée il y a un mois :

www.forum-thyroide.net/pdf/VST_Bachelot_generique.pdf

Pour le problème des "40 nouveaux labos", je n'en sais rien, va falloir se renseigner ... je demanderai à Fabienne d'y jeter un coup d'oeil !

Pour la lévothyroxine, ça ne nous concerne pas, car il y a Biogaran (c'est fabriqué dans l'Oise), et il va y avoir Ratiopharm (également fabriqué dans l'Oise, dans la même usine d'ailleurs ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p230619)
Posté le: 16. Déc 2009, 01:36
Répondre en citant

merci Béate;
je sais que le chroniqueur est féroce;je prends pas ses écrits pour "parole d évangile";donc je me dis qu il force peut-être un peu les chiffres;espèrons............pour ce qui est des 20% je veux dire..............
le reste est secondaire après tout;
bisous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Fabienne81hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.01.08
Messages: 167
Carcinome papillaire...
Urrugne
féminin
50+
Message:

Message

 (p230662)
Posté le: 16. Déc 2009, 11:01
Répondre en citant

Bonjour Shannon,

Citation:
Les génériques ont légalement droit à 20% d efficacité en moins face au médicament initial....................

Il s'agit de biodisponibilité et non d'efficacité ce qui est fondamentalement différent. Ce peut être en plus ou en moins et comme le dit Béate, ça ne concerne pas que les génériques.

Qui est le chroniqueur? Peux-tu m'envoyer la liste des labos cités?

De toute façon, se trouveront toujours des personnes qui seront "contre" quelque soient les arguments qu'on avance.

En plus, c'est un faux problème à mon avis car dans quelques années, ne resteront que les génériques pour cette classe de médicaments et il faudra bien se soigner.

Nous ne somme qu'au début des génériques. En France, 20% des médicaments existent en génériques contre 80% en Allemagne et pays nordiques. C'est dire que la liste en France va s'allonger et les génériques feront partie de nos pratiques.

Je voudrais revenir sur l'article de l'AFMT qui appelle au boycott pur et simple de la Lévothyroxine car ça me parait grave. Pousser les malades à se rebeller au lieu de les aider à comprendre et accepter leur maladie!

J'ai envie d'envoyer un courrier à l'AFMT pour leur faire part de mon étonnement de leur prise de position.
Ce serait un courrier personnel où je citerait ma propre expérience: Carcinome papillaire (et je ne me suis pas longtemps pris le chou de savoir si cela venait de Tchernobyl ou pas!), iode, hypoparathyroïdie totale post-chirurgicale et le fait que je prends actuellement les génériques de Un-Alfa et de Lévothyrox et je suis loin d'être désespérée, je vais même plutôt bien!
Les génériques sont des médicaments et ne sont pas du "pipi de chat" (enfin je peux le dire de manière plus élégante!).

Enfin, un courrier de ce type-là. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas mais ça me défoulerait! Qu'en pensez-vous?

Encore une fois, je ne me place pas ici en "défenseur" des génériques. Je suis pour le libre choix de chacun.

Mais une association n'a pas le droit de discréditer des médicaments et jeter un gros doute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabienne81
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p230736)
Posté le: 16. Déc 2009, 17:19
Répondre en citant

merci Fabienne;
le chroniqueur est Michel Dogna;il a écrit ds le dernier numéro,de décembre,du journal "Pratiques de santé";page 3;
Béate connait;il est en ligne je crois ce journal;mais suis nulle en technique informatique;moi je le reçois papier.
il ne cite pas les labos;


perso je m informe de ts les côtés,sauf trop le net,à part le forum,et surtout avec les bouquins;et sur les plantes c est ma passion depuis toujours;les plantes européennes.validées à fond;

je suis comme tous ici je pense persuadée qu il faut savoir garder raison et ne pas taper aveuglément sur tout;just garder une vigilance,un regard libre et critique;
au moins savoir;
moi j ai un médecin et un pharmacien que je respecte;sans eux ma vie irait mal niveau santé;je serais un légume (2 pathologies pas sympas);
oui je voudrais mieux;mais c est impossible pour l instant,en l état des recherches;
(et comme tout humain curieux,je cherche et espère un ptit miracle bien sympa du côté médecine alternative etc)
de plus ne jamais oublier qu on a encore tellement de chance en France niveau système de santé et sécurité sociale;même s il est parfois difficile de devoir rogner sur l abondance acquise,surtout si c est mal ciblé;

je crois que l essentiel pour nous ici est que le générique du lévo ne soit pas trop différent sur le plan efficacité,c est tout;sinon c est inquiètant;
c est là où j ai,où nous avons, besoin de tes connaissances;
pour ce qui est des labos,des gros sous,du politique et du financier,on peut toujours se défouler ds "causeries",et pas taper sur tout ce qui bouge par peur de perdre certains acquis,mais rester solidaires et lucides;ça c est un bon point;
cependant ce n est pas notre essentiel vital tout de suite ici,tu es bien d accord;



notre forum est très visité;
moi je trouverais ça très bien que tu fasses une "lettre ouverte" ici;pour rassurer les patients et consommateurs donc;sur le sujet de ce générique,tu vois,agir "pour" eux;pour nous;
et pas "contre" les discours alentours.chacun ses préoccupations.
expliquer ce que toi tu sais,en professionnelle;

merci de toi Fabienne
shannon


Dernière édition par shannon le 18. Déc 2009, 01:01; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Fabienne81hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.01.08
Messages: 167
Carcinome papillaire...
Urrugne
féminin
50+
Message:

Message

 (p230749)
Posté le: 16. Déc 2009, 20:21
Répondre en citant

Oui, Shannon, je vais juste faire un simple courrier à l'Asso en question, une lettre personnelle.
Mais je n'irai pas m'"épuiser" inutilement, rassure-toi.
Mon seul but est de voir si j'aurai une réponse.

Quant à notre forum, je pense que le texte qui signale l'existence du générique de Lévothyrox est plus nuançé et ne génèrera pas de panique.

Et puis, c'est un forum; il y aura encore des débats sur CE générique!

Dans quelques années, on ne se posera même plus la question...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabienne81
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 3 sur 12
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Sujet: 

Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com