Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode help
Sujet: [url=t2878] 

cure d'iode help

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d'iode help Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

Messagecure d'iode help

 (p15874)
Posté le: 19. Mar 2005, 10:08
Répondre en citant

je pars bientot en cure d'iode, combien de temps precisément apres les ( jours de cure doit on éviter les petits enfants? Embarassed Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel cure d'iode help
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p15876)
Posté le: 19. Mar 2005, 10:28
Répondre en citant

Bonjour Marcel,
Pour répondre à ta question je suis allé à FAQ (foire aux questions) à gauche de l'écran puis cure d'iode, et je t'ai copié ceci :
"A l'issue d'un traitement, par exemple par Iode 131 en chambre radioprotégée, il est préférable d'éviter le séjour prolongé à l'immédiate proximité de sujets jeunes pendant les 48 heures qui suivent la sortie. On entend habituellement un séjour prolongé comme supérieur à 1 heure par jour. La proximité immédiate est définie par un rayon de 2 mètres environ."
Tu peux leur faire un bisou mais évite de les garder sur tes genoux.
Bonne journée ensoleillée 8) , profite pour prendre l'air, prépare bien ta cure, de quoi te distraire... et tu verras tout va bien ce passer.
Bises
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

Messagecure d'iode help

 (p15879)
Posté le: 19. Mar 2005, 13:43
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse..et les autres jours? Rolling Eyes Shocked Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel cure d'iode help
Alicehors ligne
Inscrit le: 25.11.04
Messages: 45
Nodules / Abblation ...
Région Nantaise
féminin
50+
Message:

Message

 (p15883)
Posté le: 19. Mar 2005, 14:51
Répondre en citant

Coucou Marcel,
Je pars moi aussi en cure le mois prochain et d'après les papiers de l'hopital au delà des 48h en question à priori c'est bon pour les autres jours...

Voilà bon courage à toi,

A bientôt.
Alice.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alice
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

Messagecure d'iode help

 (p15885)
Posté le: 19. Mar 2005, 16:03
Répondre en citant

bon courage les filles et merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel cure d'iode help
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15886)
Posté le: 19. Mar 2005, 17:08
Répondre en citant

Coucou Marcel,

apparemment, notre entourage ne risque pas grand-chose - même s'il ne faut bien sûr ne pas plaisanter avec la radioactivité !

Hier, j'ai assisté à une conférence sur le cancer de la thyroïde avec entre autres un exposé sur les précautions concernant les traitements à l'iode 131. On laisse sortir les patients quand ils ne présentent plus de véritable risque pour l'entourage (sauf en cas de contact très serré et très prolongé, pour les femmes enceintes et petits enfants, car la radiation pourrait endommager la thyroïde en pleine formation du bébé). Donc, éventuellement faire chambre à part pendant 2 ou 3 jours (mais ce n'est pas obligatoire), embrasser les enfants oui, mais ne pas les tenir sur les genoux ou dans les bras trop longtemps (serrés contre le ventre et la région thyroïdienne, où se concentre la radioactivité résiduelle) ...

La radioactivité diminue de moitié tous les mètres, donc à 1 m elle est 2 fois plus faible, à 2 m 4 fois plus faible, à 3 m 8 fois plus faible ...

A l'institut Gustave Roussy, il y a récemment eu une vieille dame qui devait faire une cure d'iode, mais était vraiment mal en point, et son fils a eu la permission de rester avec elle, il a donc passé la totalité de sa cure d'iode dans la même chambre. A titre d'essai, on lui a demandé de porter un dosimètre pour enrégistrer la radiation absorbée : et après plusieurs jours dans la chambre plombée, c'était tout juste 1 milli-Sievert, c.à.d. la limite autorisée à laquelle un adulte peut être exposé en une année sans courir aucun risque, donc pas vraiment beaucoup, les médecins étaient étonnés eux-mêmes, ils croyaient que ça allait être plus important !

Je te recopie deux liens de la FAQ, sur les précautions à prendre :

Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage

Sinon, pour la cure et après, pense à beaucoup boire, le plus possible, et à mâcher beaucoup de chewing-gum ou de bonbons acidulés, pour faire travailler les glandes salivaires et éviter leur inflammation (car elles absorbent elles aussi un peu d'iode, ce qui peut donner des phénomènes désagréables, comme des calculs dans les canaux salivaires).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

Messagecure d'iode, help

 (p15909)
Posté le: 20. Mar 2005, 06:21
Répondre en citant

Merci Beate pour cette réponse détaillée, bonne journée à tous Wink Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel cure d'iode, help
LANad
Message:

Messageet les animaux??

 (p15939)
Posté le: 20. Mar 2005, 17:04
Répondre en citant

ma question peu p-e sembler farfelue mais bon j'y vais tout de même. Après l'injection pour la scintigraphie, il faut éviter les contacts avec les femmes enceintes et les petits enfants. Quand aux animaux de compagnies tel un chien ou un chat, devrait-on appliquer la même règle et s'abstenir pendant les 3 jours de l'avoir sur soi?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité et les animaux??
florence-ide
Message:

MessageRe: et les animaux??

 (p15944)
Posté le: 20. Mar 2005, 18:11
Répondre en citant

Bonsoir lanad, je dirai tout simplement que nous faisons partie des mamiféres tout comme les chiens, les chats...........etc.Donc ( ce n'est qu'une réponse logique pour moi et non scientifique) je pense qu'il faut avoir les mêmes précautions qu'un être humain.D'ailleurs les chiens et chats peuvent avoir des problémes thyroidiens et être hyperthyroidiens ou hypothyroidiens.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: et les animaux??
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p15956)
Posté le: 20. Mar 2005, 22:54
Répondre en citant

bonjour,
lors d'une scintigraphie, j'ai fait des mesures du débit de dose afin de déterminer les mesures de protection pour ma femme et mes enfants.
(
voici le résultat pour 10 mCi absorbé en microsivert/h à 1.5 m :
aprés 20 minutes : 7.5
aprés 4h: 5
aprés 24h: 1
aprés 72h: 0.2


la période biologique calculée est donc d'à peu prés 12 h (sous réserve d'une scinti blanche et de se "gaver d'eau" pour éliminer) et il faut entre 3-4 jours pour être dans le bruit de fond ambiant (avec 10 mCi).

pour les mesures de protection, il faut savoir :
- que le rayonnement varie suivant 1/r2 (donc si la distance double, le rayonnement est divisé par4).
- que le rayonnement est divisé par 2 à chaque période biologique, environ 12 h (donc si je reste 1 h à coté de quelqu'un, le lendemain je pourrai rester 4 h avec "la même quantité de rayonement" reçu par celle ci).

sur ces bases, voici les mesures que j'ai prise (pour la curithérapie à 100 m Ci):
- boire énormément + bonbon acidulés surtout les 3-4 premiers jours.
- faire chambre à part (2-3 nuits en plus des 4 jours à l'hosto)
- de retour à la maison, réduire le contact avec les autres le premier jour, un peu moins le 2 eme,... par exemple :
le premier soir : ne pas manger en même temps (si le repas est long), ne pas regarder la tele collé ensemble,
- lors des contacts mettre le plus de distance (on peut parler à ses enfants à 2 m).

Lors d'un examen TEP au FDG, j'ai fait la meme chose uniquement sur le premier jour (1 mSv au contact coeur 4 h aprés l'injection...).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
Sabine70hors ligne
Inscrit le: 08.01.05
Messages: 52
CA Papillaire Déc. ...
Haut-Saône (70)
féminin
50+
Message:

Message

 (p16355)
Posté le: 28. Mar 2005, 16:54
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens de ma visite chez mon endocrino pour préparer la cure d'iode (je rentre à l'hôpital le 11 avril).;et je ne sais plus quoi penser Confused
On avait dejà abordé le sujet dans ce forum, mais là..j'en perds mon latin

Quand j'avais rencontré le professeur qui me suivra pendant la cure d'iode, elle m'avait demandé de limiter l'absorbtion d'iode et de sel 3 ois avant.
Mon Endocrino me dit que ce régime est presque inutile, la seule chose à laquelle il faut veiller est de ne pas manger une douzaine d'huitre la veille de l'entrée à l'hôpital....
Les avis sont tellement divergents sur le sujet...
Dans ma lancée je vais donc continuer à limiter l'absorbtion de sel et d'iode jusqu'à mon entrée..et on verra bien..

Pensez vous qu'il peut etre interressant de faire une prise de sang pour doser le sodium dans le sang ?? est-ce que cela apporterait quelque chose??

Bon heureusement le sucre n'est pas interdit....je m'autorise donc ce soir une dernière attaque sur le chocolat de Pâques de mes enfants...avant un régime hypo calorique dès demain (pour ne pas devenir comme un oeuf justement Smile )

Bonsoir
a bientôt

Sabine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine70

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d'iode help
Sujet: 

cure d'iode help

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d'iode help Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode help


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com