Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats prise de sang
Sujet: [url=t3071] 

Résultats prise de sang

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultats prise de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Indrahors ligne
Inscrit le: 06.04.05
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageRésultats prise de sang

 (p17171)
Posté le: 06. Avr 2005, 12:57
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Ayant pris une gélule d'iode radioactive il y a 3 mois (pour une hyperthyroïdie) voici mes nouveaux résultats de prise de sang :

TSH (ultrasensible) : 0.02
T4 libre : 10.1
Thyroglobuline : 17.2
Ac. anti-TPO : 114
Ac. anti-thyroglobuline : 796

Qu'est-ce que cela veut dire. Mon endoctrinologue me dit qu'un TSH aussi bas signifie une hypothyroïdie alors que sur ce forum, j'ai l'impression d'avoir compris que c'était le contraire.

En plus de ces résultats, mon état de fatigue général est assez alarmant, de même qu'une prise de poids sensible.

Que faire ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Françoise.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Indra Résultats prise de sang
florence-ide
Message:

MessageRe: Résultats prise de sang

 (p17185)
Posté le: 06. Avr 2005, 15:11
Répondre en citant

Bonjour françoise, je connais moins l'hyperthyroidie, as tu la maladie auto-immune de basedow? Cela expliquerait tes taux d'anticorps antiTPO et antithyroglobuline ( qui peuvent aussi se retrouver dans hashimoto, hypothyroidie auto-immune , sens contraire de basedow).
Ta tsh est trés basse et c'est le signe de l'hyperthyroidie.Quand à ta t4, une des hormones thyroidiennes, elle n'est pas trés haute non plus( est-ce l'effet de la gélule d'iode?).
Quand à tes symptomes, ils sont plus hypothyroidiens que hyperthyroidiens.
bisous et bonne journée
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Résultats prise de sang
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17198)
Posté le: 06. Avr 2005, 17:48
Répondre en citant

Bonjour Françoise,

apparemment, tu es actuellement dans un état intermédiaire : tu étais en hyperthyroïdie, et on t'a donné de l'iode radioactif pour détruire tout ou partie de ta glande hyperactive.

Apparemment, cela l'a bien freinée, puisqu'elle produit maintenant beaucoup moins d'hormones thyroïdiennes (la T4 est à la limite inférieure) - mais ton hypophyse, elle, ne semble pas encore avoir réagi ! Normalement, au fur et à mesure que les hormones (T4 et T3) baissent, elle devrait se mettre à fabriquer d'avantage de TSH (thyroid stimulating hormone) pour essayer de stimuler la glande.

Les médecins se basent souvent sur la seule TSH pour dire si on est en hypo ou en hyper (normalement, c'est un indicateur assez fiable, et surtout qui reste beaucoup plus stable et fluctue moins que la T3 et T4) - mais chez toi, le problème est que ta TSH correspondrait plutôt à une hyper, mais ta T4 et tes symptômes à une hypo ...

C'est bizarre que ton endocrino t'ait parlé d'hypo par rapport à cette TSH ? A moins qu'il parlait de la T4 ? Que prévoit-il de faire, fâce à ta fatigue ? N'a-t-il pas prévu de traitement (puisqu'il parle d'hypo) ?

Je ne sais pas trop quoi te recommander - normalement, avec une TSH aussi basse, on ne préscrit pas de traitement ! Ton état ne s'est vraisemblablement pas encore tout à fait stabilisé (les effets du traitement à l'iode durent plusieurs mois, puisque les cellules thyroïdiennes s'inflamment, puis se détruisent progressivement) - le mieux serait de refaire un contrôle dans quelques semaines, pour comparer ? Si tu continues à te sentir autant en hypo, il faudrait peut-être faire des examens pour voir si quelque chose "cloche" avec ton hypophyse, car elle devrait réagir en produisant plus de TSH - il existe un test de stimulation à la TRH pour voir si l'hypophyse fonctionne correctement. Mais vraisemblablement, d'ici là, ta TSH aura augmenté, et le médecin te préscrira alors un léger traitement au lévothyrox - ou alors, ta thyroïde aura en partie recupéré, produira d'avantage d'hormones, et tu iras mieux toute seule !

Bon courage et gros bisou !

Beate

Fondation canadienne de la thyroïde : Article sur le traitement de l'hyperthyroïdie à l'iode radioactif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Résultats prise de sang
Sujet: 

Résultats prise de sang

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultats prise de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats prise de sang


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com