Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade demande de dossier médical à l'hôpital
Sujet: [url=t3085] 

demande de dossier médical à l'hôpital

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet demande de dossier médical à l'hôpital Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Messagedemande de dossier médical à l'hôpital

 (p17267)
Posté le: 07. Avr 2005, 13:40
Répondre en citant

Bonjour,


Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà demandé à avoir une copie de son dossier médical dans un hopital et comment ça s’est passé.

Je viens de rédiger ma lettre pour récupérer mon dossier du mois de décembre dernier et je me demandais s’ils allaient être longs à me répondre.

Maintenant que j’ai trouvé le courage de le faire, j’aimerais bien que ça ne traine pas, mais j’ai peur de devoir attendre trop longtemps et d’y être replongé à un mauvais moment Sad

J’ai l’intention de photocopier ma carte d’identité et je vais l’envoyer en recommandé. Y a-t-il autre chose à faire ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM demande de dossier médical à l'hôpital
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p17269)
Posté le: 07. Avr 2005, 14:06
Répondre en citant

Bonjour.
Cela ne devrait poser aucun problème que tu obtiennes une copie de ton dossier médical : il s'agit d'informations te concernant et d'examens que tu as payé et dont il est normal que tu aies copie des résultats. Je pense même que les originaux des radios, etc… t'appartiennent.
Je ne connais pas la législation à ce sujet, mais j'ai eu deux fois besoin de copie de dossier : une fois pour mon fils car j'avais choisi de le faire suivre dans un autre hopital et une autre fois pour moi car j'avais envie d'obtenir un avis complémentaire sur mon état de santé.
J'ai téléphoné au secrétariat du service concerné, demandé que l'on me prépare une copie de mon dossier médical chez eux, et demandé une date à partir de laquelle je pouvais aller chercher le tout.
Si tu as un peu peur de faire la démarche toi-même, peut être connais tu un ou une amie médecin qui pourrait le faire à ta place, ou bien un médecin (généraliste, gynéco, dermato…) avec qui tu a un bon contact et qui accepterait de te rendre ce petit service (en effet, cela "passe" parfois plus facilement quand la demande vient d'un médecin!).
Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
florence-ide
Message:

MessageRe: demande de dossier médical à l'hôpital

 (p17275)
Posté le: 07. Avr 2005, 14:57
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?t=914

Bonjour marie, je te mets le lien de ce forum qui explique cette demande.
Gros bisous, bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: demande de dossier médical à l'hôpital
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p17276)
Posté le: 07. Avr 2005, 15:01
Répondre en citant

Merci Caherine de m’avoir répondu.

Je sais que j’ai tout à fait le droit d’en faire la demande mais j’ai peur de devoir insister lourdement pour l’obtenir. A la base de ce dossier, il y a eu une grosse et grave erreur de diagnostic donc j’ai un peu peur qu’ils aient peur (eux aussi) et que du coup ils trainent des pieds pour m’en faire une copie. Quoique à mon avis, ils ne risquent pas grand chose puisqu’un embryon n’est pas un être humain . De mon point de vue, ils ont tué mon bébé, mais du point de vue légal, ils n’ont fait de mal à personne. C’est comme ça.

J’aurais préféré ne pas avoir à faire intervenir un médecin, j’ai envie de faire ça dans mon coin pour ne pas avoir à expliquer pourquoi je veux avoir ce dossier. Parce que moi-même je ne sais pas vraiment ce que je veux en faire, j’ai juste envie et besoin de l’avoir pour enfin arriver à tourner une page douloureuse de ma vie. Je veux surtout lire les commentaires des différents médecins qui m’ont vue. Et comprendre comment on en est arrivé là.
Mais s’ils ne sont pas coopératifs, là je demanderai à mon généraliste d’intervenir.

Je n’ai pas vraiment peur de faire la demande toute seule mais je ne me sens pas la force de me battre là-dessus. Et je n’ai malheureusement pas d’ami médecin. Pourtant, j’aimerais bien, pour m’aider à décoder mon dossier et poser toutes mes questions sans avoir en face de moi quelqu’un qui essaye de couvrir un collègue. J’ai tellement de questions à poser ! Tellement des questions que je ne sais pas à qui poser … Crying or Very sad

D’ailleurs, si quelqu’un a un ami médecin qu’il veut bien me prêter, je prends ! Wink

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p17277)
Posté le: 07. Avr 2005, 15:06
Répondre en citant

Merci Florence, on a rédigé en même temps ou presque !

C'est exactement ce que je cherchais mais je ne l'avais pas trouvé (et pourtant j'étais sûre de l'avoir déjà lu sur le forum).

J'envoie demain et je commence à râler dans une semaine si je n'ai pas de réponse. C'est un délai correct. Pourvu qu'ils me répondent !

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17280)
Posté le: 07. Avr 2005, 15:20
Répondre en citant

Salut Marie,

Ne t'inquiète pas... Comme l'a dit Florence, si tu en fais la demande ils doivent te le donner...
Trouve une excuse bidon pour faire avancer les choses...
Par exemple, quand j'ai déménager en Italie, j'ai demandé une copie de mon dossier pour les médecins italiens...
Il m'a été donné rapidement sans problème...
Ensuite, je pense que ton médecin traitant pourrait t'aider... Expliques lui que tu aimerais avoir ton dossier médical et qu'il te l'explique un peu de façon à t'éclaircir les idées... Avec un grand sourire... Qui pourrait résister???

Bref, c'est ton dossier médical... Tu ne dois pas avoir peur à le demander...

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p17282)
Posté le: 07. Avr 2005, 15:46
Répondre en citant

Merci de ta réponse Céline. Tu as raison, si j’en fais la demande ils n’ont pas le droit de me refuser mon dossier. J’ai même décidé de ne même pas leur donner d’explications. Je suis dans mon droit et je n’ai pas à leur en donner. Na !
Bon ben voilà, c’est dans l’enveloppe. Je n’ai pas le temps d’aller à la poste aujourd’hui mais je le ferai demain.

Sinon, je ne demanderai pas à mon généraliste de m’aider à décoder car ce sont ses collègues. Il est super gentil mais je ne pense pas qu’il me donnera un avis complètement objectif puisqu’il trouve que ce sont des bons médecins (on en a déjà discuté en fait). C’est pour ça que j’aimerais bien trouver un médecin qui ne les connaît pas et qui sera donc plus objectif, voire même un prof de médecine et lui poser ça comme un cas d’école.

C’était donc pas une blague, si quelqu’un connaît un médecin qui serait prêt à faire ça, je suis réellement preneuse.

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17284)
Posté le: 07. Avr 2005, 16:03
Répondre en citant

Salut Marie,

Vu que tu habites dans le Val d'Oise, je te donne le nom de mon médecin: Docteur Oget Thierry... Il est à Beauvais...
Ca fait lontemps que je ne le vois plus...
Mais je l'apprécie énormément...
Pour un généraliste, il s'y connait bien sur la thyroide...
C'est lui qui a trouvé mon problème... Qui m'a toujouts très bien suivi... Et qui m'envoie encore mon lévo (alors que je suis en Italie)...
Il ne m'a jamais déçu... Ni dit d'absurdité sur ma basedow...

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
florence-ide
Message:

Message

 (p17289)
Posté le: 07. Avr 2005, 17:01
Répondre en citant

Bonjour,
marie, ça va être difficile pour moi de te prêter mon médecin! Laughing En tout cas j'espere que tu vas avoir ton dossier médical, il n'y a pas de raison.
Céline super la photo!! Very Happy . Ca fait plaisir de mettre un visage sur un nom.
Bisous
florence(ou firenze Wink si je ne me trompes pas!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17293)
Posté le: 07. Avr 2005, 17:24
Répondre en citant

Grazie Florence (o Firenze, si)... Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p19516)
Posté le: 02. Mai 2005, 11:35
Répondre en citant

Bon gen voila, j'ai reçu le dossier.
Encore une bonne séance de larmes, dur dur de s'y replonger ....

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, ni à qui je vais le montrer. En fait, il n'y a pas grand chose dedans a postériori.

Je suis furax après un gynéco : celui qui m'a prescris le traitement, je ne savais même pas que c'était lui, il ne s'est pas donné la peine de venir me voir. C'est avec le dossier que je sais que c'est lui qui a pris la décision. Sans même m'ausculter !!!!

Et puis, il a ensuite assisté à une écho faite par une interne. Même moi j'aurais fait mieux, c'était vraiment une débutante. Elle ne savait as mesurer l'ovaire.... Ils n'ont pas regardé l'utérus, juste l'ovaire et il ose marquer dans le compte-rendu : utérus vide ! Ils ont même pas regardé, comment il a pu être aussi superficiel ? C'est le lendemain qu'on le découvrait aux urgences, ce bébé.

Si je le tenais celui-là!!!! Qu'est-ce que j'aimerais passer ma colère sur lui! Physiquement ,je veux dire, je voudrais lui casser la gueule.

Pardon à ceux qui ne comprennent rien, je n'ai pas le courage de réécrire mon histoire.

Mais pour toutes ces dames qui pensent aller en gynécologie à l'hopital de Montmorency, écrivez-moi avant : je vous donnerais le nom du gynéco le plus incompétent que je connaisse. A EVITER A TOUT PRIX.

J'ai la haine, là.


Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p19535)
Posté le: 02. Mai 2005, 16:35
Répondre en citant

Je te comprend, Marie. Ta rage est bien légitime.
Il faut maintenant te préserver pour aller de l'avant, tenter de t'entourer de personnes plus compétentes et consciencieuses qui te permettront de reprendre confiance.
Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage et de retrouver un peu de paix. Freunde
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p19791)
Posté le: 06. Mai 2005, 08:35
Répondre en citant

Merci de ta réponse Catherine.

Comme j'aimerais suivre ton conseil : m'entourer de personnes compétentes !
Mais comment on fait pour les reconnaitre ces personnes ? Moi j'étais persuadée que cet hopital était le meilleur puisqu'ils ont sauvé mon deuxième enfant (menace d'accouchement prématuré à 5 mois de grossesse, il est finalement né la veille de son terme). La prise en charge à l'époque a été extra, ils se sont occupé de tout : psychologue, sage-femme à domicile jusqu'à la fin. C'était génial.

Je leur faisais une confiance aveugle. Et voila ce qu'ils ont fait, ils ont tué mon troisième enfant. Et puis ils m'ont renvoyé chez moi sans aucun suivi, c'est après être tombée bien bas que je suis allée voir un psy. Personne n'était là pour m'aider. Comme s'il ne s'était rien passé. Parce que je suis rangée dans la case "fausse couche" ; c'est pas bien grave, ça arrive à presque toutes les femmes au moins une fois (si,si, c'est une phrase que j'ai entendu).

Je n'ai plus confiance en aucun médecin. C'est horrible comme sentiment, je ne crois plus en leur parole et j'ai peur d'aller en voir un de peur qu'il me donne un mauvais médicament, que je sois enceinte et que je ne le save pas encore. Et que tout recommence....

Alors avec un visage complètement défiguré par un herpès labial géant (je buvais la soupe à la paille, imagine!), je ne suis allée voir personne. Je ne me sentais pas la force d'avaler quoi que ce soit. Tout le monde me disait autour de moi : mais tu peux pas rester comme ça, va te faire soigner! Mais à quoi bon ? Je n'aurais pas pris le traitement. Bien sûr, je n'ai rien dit à personne, je disais que ça allait passer.

J'ai la haine de souffrir encore, de me réveiller la nuit en larmes. Et eux ? Ces médecins qui ont pris tout ça tellement à la légère ? Eux, ils dorment, ils n'y pensent sans doute même plus. Se souviendraient-ils de moi s'ils me voyaient ? C'est une injustice de plus. Mais qu'est-ce que je peux faire ? Un embryon de 5 semaines n'a pas d'existence légale. Comme ça fait mal!

Marie Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p19802)
Posté le: 06. Mai 2005, 11:05
Répondre en citant

Bonjour Marie.
Même si cela te parait insurmontable, il faut soigner ton moral pour le moment et le reste suivra.
Tu as été bien entourée pour ton 2ème bébé, l'équipe était peut être différente pour le drame de ton 3ème bébé, ou bien la situation était médicalement plus difficile…
Essaie de ne pas trop analyser pour le moment parce que tu n'es pas encore en état de le faire…
Essaie de te recentrer sur toi-même et sur le reste de ta famille…
L'herpès c'est typiquement parce que tu es "explosée", moralement et physiquement (je sais de quoi je parle, je suis sujette également et mes "crises" ne viennent jamais par hasard!).
Es tu bien entourée par ta famille ? As tu encore des enfants très jeunes ?
Et si tu devais mettre tes soucis de santé dans l'ordre : quels seraient les trois plus emmerdants pour le moment ?
Bon courage et accroche toi.
Amitiés,
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
florence-ide
Message:

Message

 (p19803)
Posté le: 06. Mai 2005, 12:07
Répondre en citant

Bonjour marie, la lecture de ton dossier médical a exacerbé des moments trés douloureux pour toi et c'est bien compréhensible.
Come le dit catherine, n'essaye pas trop d'analyser car à force tu vas te "perdre" dans tes pensées( je sais que ce n'est pas facile).
Il faut penser à toi marie et à te reconstruire moralement avec ton entourage trés proche, c'est le plus important...........pour toi et pour eux.
En ce qui concerne les médecins, tu sais, c'est comme partout, il y en avec qui ça ne va pas mais il y en a de formidables aussi, qui font du bon boulot.
En tout cas je te souhaite pleins de courage marie Freunde Blume
je t'embrasse bien fort!
kiss florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: demande de dossier médical à l'hôpital
Sujet: 

demande de dossier médical à l'hôpital

dans le forum: 

Répondre au sujet demande de dossier médical à l'hôpital Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade demande de dossier médical à l'hôpital


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com