Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités taille normale d'une glande thyroide ?
Sujet: [url=t31284] 

taille normale d'une glande thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taille normale d'une glande thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zoebishors ligne
Inscrit le: 26.06.10
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagetaille normale d'une glande thyroide ?

 (p255167)
Posté le: 27. Juin 2010, 09:10
Répondre en citant

bonjour, je voudrais connaitre les 3 taille normales de la glande c'est a dire
transversale
antéro postérieur
sagittal

merci beaucoup cela m'aiderai enormement !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoebis taille normale d'une glande thyroide ?
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p255172)
Posté le: 27. Juin 2010, 09:51
Répondre en citant

Bonjour,

regarde p.ex. ce livre, véritable "bible" : LA THYROIDE, des concepts à la pratique clinique" : http://books.google.com/books?id=tK.....onepage&q&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lien pour le commander : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2842992245/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Extrait (page 366) :

Citation:
En pratique :

Les dimensions échographiques d'un lobe thyroïdien normal chez l'adulte varient :
- de 4 à 6 cm en hauteur (h)
- de 1,5 à 2,5 cm en largeur (l)
- de 1,5 à 2,5 cm en épaisseur (e). Il s'agit du paramètre le plus fiable pour affirmer le caractère pathologique de la thyroïde : une épaisseur dépassant 25 mm serait synonyme de goitre.

On peut calculer de manière simple le volume du lobe, à partir des dimensions précédentes, en considérant que chaque lobe est une structure ellipsoïde, en utilisant la formule approchée suivante, préconisée par l'école de Nancy :
Volume lobaire (V) (cm3 ou mL) = 0,52 x (cm) x (cm) x (cm)

En France, le volume thyroidien moyen chez l'adulte est de 13,3 cm3 pour l'homme, et de 8,9 cm3 pour la femme. Au-delà de 20 cm3 chez l'homme, de 18 cm3 chez la femme, et de 16 cm3 chez l'adolescent, on peut parler de goitre. Un goitre simple ne dépasse pas habituellement 300 cm3, mais des thyroïdes pesant plus de 1 kg ont été observées (NB : équivalence 1 g = 1 cm3).

Voilà, tu sais "tout" - c'est bien cela qu'il te faut ?

Certains radiologues s'expriment en "axes" (sagittal, transversal, antéro-postérieur), d'autres en dimensions (hauteur, largeur, épaisseur).

Pages intéressantes sur l'échographie thyroïdienne :
Echographie.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf.....rf/RADIOANATOMIE/003.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoebishors ligne
Inscrit le: 26.06.10
Messages: 46
non spécifié
Message:

Message

 (p255173)
Posté le: 27. Juin 2010, 10:05
Répondre en citant

merci pour vos réponses, car j'ai un goitre plus porté sur le lobe droit est qui mesure
26 mm (transversal)
18 mm (antéro post)
65 mm (sagittal)

et le gauche:
21 mm
16 mm
54 mm

et l'isthme a 9 mm
ainsi que il existe une hypervascularisation modérée
l'echo structure de la thyroide apparait tout a fait anormale, elle apparait grossiére globalement hypoéchogéne, traversée par des travées hyperéchogénes sans formation nodulaire réelement individualisable..

mOn dieu que veut tout ca entre la taille de la glande et les résultat je ne sais pas ce que tout cela veut dire !!! auriez vous des reponses a mes questions come vous traitez souvent les sujets !! merci enormement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoebis
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p255178)
Posté le: 27. Juin 2010, 11:00
Répondre en citant

Rebonjour,

pas de panique !

Pourquoi as-tu consulté, as-tu des symptômes ? As-tu déjà fait une prise de sang (TSH, T4, anticorps anti-TPO et éventuellement anti-rTSH) ?

Si on applique la formule indiqué dans le livre, le volume du lobe droit est de 58,5 cm3, et celui du lobe gauche de 34,89 cm3.

Apparemment, tu as ce qu'on appèle un "goitre hétérogène", une thyroïde qui a grossi et qui n'est pas homogène, car elle est inflammée par endroits. Bonne nouvelle, il n'y a pas de nodules.

Il est fort probable que tu aies ce qu'on appèle une "thyroïdite", une inflammation de la thyroïde, le plus souvent provoquée par des anticorps, c'est la maladie d'Hashimoto (cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie). C'est une maladie chronique (les anticorps détruisent peu à peu la thyroïde), mais qui se traite tout à fait bien, il faut juste remplacer les hormones naturelles, au fur et à mesure qu'ils baissent, par des hormones de synthèse (Lévothyrox).

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas dramatique du tout - et si tu as actuellement des symptômes (fatigue etc), tu te sentiras certainement mieux avec le traitement !

N'hésite pas à faire un tour dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, qui contient plein d'articles explicatifs, sur l'hypothyroîdie, l'hyperthyroïdie, les analyses, les traitements ... et à lire les témoignages du forum.

As-tu pris RDV chez un endocrinologue ? Le mieux sera de faire la prise de sang, avant, ainsi, avec l'échographie et les résultats d'analyse, tu auras un dossier complèt.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoebishors ligne
Inscrit le: 26.06.10
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagere

 (p255184)
Posté le: 27. Juin 2010, 11:41
Répondre en citant

merci pour votre réponse, oui j'ai une hypothyroidie hashimoto, avec effectivement une thyroidite, mais ce que je voulais savoir c'est si généralement en ayant un goitre on peut etre plus assugeti a avoir des nodules, ou un cancer,

j'ai mon hypo depuis 2004, j'ai 21 ans aujourd'hui, et je commence a en avoir marre des symptome d'hypo j'ai l'impression de ne pas vivre normalement !!! entre la fatigue et les perte de mémoire c'est le ras le bol!

je 'arrive pas a être stable !!!

j'ai commencé au levo 25 puis maintenant je suis au levo 150!
l'avant derniére prise de sang (traitement levo 150)
ma t4 était a 15.3 (7 à15)
et la tsh était à 0.010 (0.200 à 4.300).

le doc décide donc de me redescendre au levo 125
les resultats donne
t4 à 4
tsh à 25.700

j'ai ai vraiment MARRE !!! est ce que si je decide de fair el'ablation de la thyroide je serai peut etre moins géné, et viverai une vie normale !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoebis re
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p255195)
Posté le: 27. Juin 2010, 12:28
Répondre en citant

Rebonjour,

tu aurais dû le dire tout de suite, que tu as Hashimoto et es déjà sous traitement !

Si on n'a pas de nodules, on n'opère pas pour Hashimoto (la thyroïde finit par se détruire toute seule), car une intervention chirurgicale n'est jamais anodine.

Mais tes soucis ne viennent pas tellement d'Hashimoto, c'est surtout un problème de DOSAGE, je pense - avec 125 à 150 µg de lévothyrox, tu remplaces déjà totalement les hormones naturelles, ta thyroïde ne produit plus rien !

La baisse de 150 à 125 était trop importante - beaucoup de médecins ne raisonnent qu'en dosages "standard", mais il est fréquent d'avoir les besoins juste "entre deux".

Ta TSH était un peu basse, mais ta T4 encore dans la norme, à la limite supérieure - la baisse à 125 était trop forte et t'a mise en hypo, il faudra passer à 137,5.

Soit en alternant 125 (les jours impairs) et 150 (les jours pairs), soit en prenant tous les jours 125 et 1/2 de 25.

Si ça ne suffit pas, tu pourras augmenter le nombre de jours où tu prends du 150, par exemple prendre 150 tous les jours sauf le mercredi et le dimanche, ou sauf le dimanche, ou tu prendras du 125.

Es-tu sous Lévothyrox (Merck) ou sous générique (Biogaran) ? Quand on passe de l'un à l'autre, ça peut modifier les taux (car l'assimilation peut être différente, à cause des excipients différents) - donc, une fois qu'on est stable, mieux vaut rester toujours au même !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zoebishors ligne
Inscrit le: 26.06.10
Messages: 46
non spécifié
Message:

Message

 (p255199)
Posté le: 27. Juin 2010, 12:59
Répondre en citant

merci beaucoup, oui c'est vrai que j'aurais du partir de ma maladie depuis 2004, cela vous aurez peut etre aider a me repondre !!

non je n'ai pas changer j'ai toujours eu du levothyrox normal pas de générique ni rien d'autre lorsque je vais a la pharmacie je ne veux que du levo (merck) pas question que l'on me donne autre chose !!!

oui je pense aussi que c'est un probleme au niveau du dosage , de toute facon mon docteur m'a dit qu'il ne pouvait plus rien faire pour moi donc il m'a demandé de retourner voir un endocrinologue, donc c'est reparti pour un tour, de plus mon ancien endocrino voulais me faire un IRM hypophysaire, donc je pense que je vais pas y louper !!

donc si je comprends bien lorsque'il y a hashimoto et pas de nodule on opére pas ? bon ba tant mieux !! cependant je voulais égelement vous demander autre chose

quelle est la fréquence des echographies pour controler une thyroide ?

quelle est la fréquence de bilan sanguin pour controler la thyroide (surtout quand elle n'est pas stable).

et qu'est ce qu'il faut controler a chaque Prise de sang ? la t4, t3, la tsh ? les trois ? et lorsque l'on a hashimoto le doc doit t'il pas aussi demande les anti TG et les anti TPO ? pour voir l'evolution ?

cordialement je voulais aussi vous remerciez de votre soutien, je suis nouvelle sur le forum et j'adore !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoebis
charmuzellehors ligne
Inscrit le: 07.07.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageMerci Beate

 (p430893)
Posté le: 07. Juil 2016, 09:09
Répondre en citant

Merci beaucoup, Beate, pour ces informations précieuses sur les dimensions normales de la glande thyroïde.

Je suis une femme de 41 ans, j'ai depuis toujours des troubles, douleurs et incapacités qui m'ont contrainte à travailler de plus en plus à temps partiel. Il y a 6 ans et demi, j'ai eu un grave accident. J'ai essayé de reprendre le travail, même à mi-temps, mais n'ai pas réussi : fatigabilité et douleurs trop importantes. Devant l'apparition de nouveaux troubles cette année (attaques de panique, hypoglycémies, chutes de tension...), ma généraliste soupçonne un problème de thyroïde. Mes examens sanguins sont normaux (TSH et T4 libres), mais l'échographie que j'ai passée hier révèle ceci :

Un probable kyste de 1,2 cm sur 9 mm au lobe gauche qui mesure 1,2 cm 7x1,42 cm (pas d'indication sur la coupe longitudinale), mais ce qui m'interpelle, ce sont les dimensions du lobe droit : 1,16 x 1,15 x 2,32... D'après vos chiffres, c'est bien trop petit : ça donne un volume de 1,61 cm3 pour le lobe droit. ...Avec une échostructure homogène.

Pourtant, dans la conclusion, il n'y a rien sur la dimension. Seulement : "Présence d'une lésion hypo-échogène situées à la partie antéro-externe du lobe thyroïdien gauche et contenant un petit nodule échogène à sa partie inférieure, à surveiller."

Donc bon, ma question est : est-ce que j'ai vraiment une thyroïde anormalement petite ? Dans ce cas, pourquoi le radiologue ne l'a-t-il pas signalé dans sa conclusion ? Est-ce qu'il se peut que je souffre d'une thyroïdite atrophique ? Je vois ma généraliste demain et un endocrinologue lundi, pour la première fois de ma vie, alors qu'on m'a baladée chez toutes sortes de spécialistes, et, comme on n'a rien trouvé, on dit que j'ai une fibromyalgie et on m'envoie perdre mon temps et ma santé dans des centres anti-douleur et chez des psys.

Merci en tout cas pour tout ce que vous nous avez déjà appris !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charmuzelle Merci Beate
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 2250
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p430897)
Posté le: 07. Juil 2016, 09:31
Répondre en citant

Bonjour charmuzelle

Oui c'est bizarre que le volume global ne soit pas mentionné.
C'est sûr que le lobe droit semble trop petit.
Le gauche paraît normal pour le volume.

Peux-tu mettre tes taux de TSH et T4 libre (avec les normes mini-maxi du labo) ?
Car il faut voir où tes valeurs sont situées par rapport à l'intervalle de référence du labo. Etre dans les normes ça ne dit pas si c'est en bas ou en haut de ces normes.

Il faudrait faire doser les anticorps : anti TPO (anti thyroperoxydase) et anti TG (anti thyroglobuline) pour savoir si tu as une thyroïdite d'origine auto immune.

_________________
Mon traitement : 1 Novothyral 100 (= 1 Euthyral = 100µg de T4 + 20µg de T3) complété par Euthyrox 25µg (= Lévothyrox 25µg)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
charmuzellehors ligne
Inscrit le: 07.07.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageMerci beaucoup, Josyk, pour cette réponse si rapide !

 
Posté le: 07. Juil 2016, 14:25
Répondre en citant

Alors, aux dernières analyses (18 juin dernier), j'ai :

T4 libre : 12,6 ng/l Valeurs de référence : 9 à 17
ou 16 pmol/l Valeurs de référence : 12 à 22

TSH usltra-sensible : 1,96 mUI/l Valeurs de référence : 0,25 à 4,20



En 2012, sur d'autres analyses, il y a T.P.O : <10 UI/ml norme : <60

Est-ce que ça veut dire anti-TPO ?

Bon, on va encore me dire que je n'ai rien et qu'il faut que j'aille voir des psys et des centres anti-douleur et qu'il faut que je me bouge Sad

Sauf ça peut-être :



Mais est-ce que ça peut faire quelque chose face à des analyses normales ?

Merci pour tout et bon courage à toutes (et tous s'il y a de messieurs) Smile


Dernière édition par charmuzelle le 07. Juil 2016, 15:42; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charmuzelle Merci beaucoup, Josyk, pour cette réponse si rapide !
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 2250
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p430913)
Posté le: 07. Juil 2016, 14:58
Répondre en citant

Oui TPO ça veut dire anti TPO.

Effectivement ta T4 est "normale" mais je la trouve un peu juste car elle est en dessous du milieu de la norme.
Et il manque le dosage de la T3 libre, c'est rarement prescrit, mais pourtant c'est important d'avoir un bon taux de T3 puisque c'est elle l'hormone active.

En 2012 tes anti TPO étaient négatifs (normaux).
Ce serait bien de les refaire doser ainsi que les anti TG.

Après, si tout est normal, il faudra sans doute chercher ailleurs...

_________________
Mon traitement : 1 Novothyral 100 (= 1 Euthyral = 100µg de T4 + 20µg de T3) complété par Euthyrox 25µg (= Lévothyrox 25µg)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
charmuzellehors ligne
Inscrit le: 07.07.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p430918)
Posté le: 07. Juil 2016, 15:39
Répondre en citant

Merci beaucoup, Josyk.

J'ai la chance d'avoir une généraliste qui ne me prend pas pour une neuneu et qui explore toutes les pistes... Et lundi, je vois un endocrino pour la première fois de ma vie. On va voir ce qu'il pense de tout ça ! Le problème, c'est qu'on a déjà cherché partout ailleurs. En 2012, j'allais moins bien que maintenant. Mais je ne peux toujours pas avoir une vie normale, ni travailler, ni faire des projets (genre promettre à quelqu'un que je pourrai être à tel endroit à telle date pour faire telle chose). Je rêve de guérir de toutes ces douleurs, toute cette fatigue que j'ai depuis longtemps, et de ces malaises apparus cette année (crises d'angoisse qui durent 5 jours, avec frissons terribles et diarrhée, hypoglycémies, malaises de tension trop basse, et mes agréables vertiges de fin de repas avec de la chaleur agréable qui calme mes douleurs un moment... Ceux-là ok, je veux bien les garder, si je n'ai pas à conduire).

Bon courage encore à tout le monde Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charmuzelle
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445604)
Posté le: 24. Fév 2017, 08:30
Répondre en citant

Arrivé ici par le lien via le glossaire

ce très bon message sur le volume mériterait d'être dans la faq, non?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445623)
Posté le: 24. Fév 2017, 11:00
Répondre en citant

Citation:
ce très bon message sur le volume mériterait d'être dans la faq, non?

Tu as raison, les explications concernant la taille de la thyroïde mériterait d'être dans la FAQ, pour pouvoir le retrouver plus facilement ! Je viens d'y rajouter le lien !

Problème, la Lien à l'intérieur du forumFAQ est déjà bien trop longue, les nouveaux ont souvent du mal à s'y retrouver ... et certains articles sont assez anciens, il faudrait reprendre tout cela pour l'actualiser et mieux l'agencer. C'est notamment prévu lors de la mise en service du futur "portail" du forum (déjà créé, mais pas encore officiellement en ligne, car il faudra d'abord remplir les différentes rubriques : www.forum-thyroide.net/portail-web ) - mais le problème, c'est que nous sommes TRES peu de membres actifs, à gérer l'association et le forum (plus le groupe Facebook et les différentes activités annexes), et totalement débordés par l'amplitude de la tâche, vu l'importance qu'a prise le forum et l'énorme nombre de questions et de messages quotidiens ... si cela t'intéresse de nous donner un coup de main, n'hésite pas à te manifester !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445628)
Posté le: 24. Fév 2017, 12:04
Répondre en citant

Beate a écrit:

Problème, la Lien à l'intérieur du forumFAQ est déjà bien trop longue, les nouveaux ont souvent du mal à s'y retrouver ... et certains articles sont assez anciens, il faudrait reprendre tout cela pour l'actualiser et mieux l'agencer.

... si cela t'intéresse de nous donner un coup de main, n'hésite pas à te manifester !

A bientôt !

Beate


IMHO, la faq est excellente, pas trop longue, très riche, dèjà bien classée,
et plutot bien structurée
(pas trop longue vu les sujets et questions)
Vous etes un peu exigeants, durs avec vous Wink à l'association,
mais c'est bien. On voit le résultat positif du site & forum.

Il y a peu de liens morts dans les faq (D'ailleurs quel est le mécanisme pour les signaler, c'est une faq/consigne!?)
- MP l'auteur de la faq
- ou un sujet juste pour les liens morts dans les faq ?

Idem : processus pour faire passer qqch en épinglé ou FAQ ?

Un peu de toilettage ok, why not

>>Les nouveaux ont du mal
mon expérience : j'ai commencé par la faq hashimoto,
c'est deux jours après à force de tourner en rond dans les faq
ou liens dans des messages que j'ai réalisé
que beaucoup de mes faq étaient dans la faq générale
J'ai loupé la faq en haut à droite longtemps
juste pcq "aide forum FAQ" c'était juste le fonctionnement,
l'étiquette, les régles, de mon point de vu, je ne suis pas allé voir, comme
j'avais regardé le sujet nouveaux venus.
(Mon postulat est faux. Cela dirait
Aide fonctionnement forum + FAQ médicale
ou
Aide fonctionnement forum + FAQ thyroide
etc à définir, moins de confusion? à tester auprès d'autres personnes.

Ma désorientation est venue du niveau index forum
Lien à l'intérieur du forumForum
Pas de faq à ce niveau, avant meme de rentrer dans un sous-forum.
La logique actuelle d'avoir la faq dans généralité se comprend
(encore plus avec la faq perpétuelle en haut à droite ; à conserver)

Il manquerait juste quelques messages épinglés dans l'index
pour pointer vers les FAQ existantes et commencer le jeux de piste,
et expliquer où est quoi.

Sinon c'est excellent, il y a très peu à changer / rationaliser.
On peut faire un peu mieux mais il faut bien maitriser les sujets,
ce n'est pas encore mon cas.

Je veux bien aider, on en reparlera

Au fait, il y a peu d'usage des fils épinglés/importants,
au profit des FAQ. J'ai l'impression que c'est un bon choix.

>>FAQ trop longue
Non, je dirais plutot créons une ou des FAQ secondaires.
Et la FAQ principale préviens <<vous n'avez pas trouvé, la suite pour les sujets
moins fréquents dans blabla>> qui sera plus une liste à la Prévert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taille normale d'une glande thyroide ?
Sujet: 

taille normale d'une glande thyroide ?

dans le forum: 

Répondre au sujet taille normale d'une glande thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités taille normale d'une glande thyroide ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com