Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade renoncer aux soins par manque de sous
Sujet: [url=t31593] 

renoncer aux soins par manque de sous

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet renoncer aux soins par manque de sous Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagerenoncer aux soins par manque de sous

 (p258059)
Posté le: 27. Juil 2010, 10:04
Répondre en citant

eh oui, je suis dans cette catégorie là, depuis quelques temps.

je devrais me faire appareiller des oreilles.
j'ai dit aux docs que je n'ai pas les sous.
regard étonné "oui mais si vous ne vous faites pas appareiller rapidement, le cerveau ne pourra plus s'adapter, et il y a des aides pour les appareils".

ben oui.
mais vous n'avez pas entendu.
je n'ai pas de sous.
et aides ou pas, il reste un solde important à payer.

vous me direz qu'il y a des aides du type prêt sans intérêts, comme par ma mutuelle.
ben oui mais j'aurais pas de sous pour le rembourser.

bon je vais calculer...si je renonce à mon abonnement internet, ça suffira peut-être pour le remboursement ? et si en plus je renonçais à mon téléphone portable (j'ai l'abonnement mini à 16,50 € mais ça fera toujours ça) ?

et je peux renoncer à mon pot bisannuel de Nutella.

d'autres idées, les filles (et les garçons) ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette renoncer aux soins par manque de sous
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258070)
Posté le: 27. Juil 2010, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vraiment cruel, comme dilemme ! Et tellement injuste ! wall

Il y a certainement des aides que tu peux obtenir, mais c'est beaucoup de démarches, de paperasseries, cela demande beaucoup d'énergie ...

Crichine pourra peut-être te donner quelques conseils (elle est elle-même concernée par ces appareils, depuis longtemps - et je me rappèle qu'elle disait que pour l'appareil lui-même, on peut obtenir pas mal d'aides, mais que l'un des gros problèmes, c'est le financement des PILES, qu'il faut remplacer fréquemment et qui coûtent assez cher ...)

Je te mets quelques liens :

Ameli.fr : Appareils auditifs, aide au financement
Ameli.fr : Dossier "prothèses auditives"

Certaines mutuelles remboursent tout, d'autres partiellement.

Es-tu à la CMU / CMU complémentaire ? Des renseignements sur les conditions, les droits etc :
www.cmu.fr
Ameli.fr, Dossier "CMU"
Ameli.fr, dossier "CMU complémentaire"

Si on est reconnu personne handicapée, on peut obtenir des aides financières de l'AGEFIPh, fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (il faudrait faire reconnaitre le handicap auditif, mais là, c'est le cercle vicieux, actuellement il n'est peut-être pas assez fort, mais si tu attends trop, on risque d'avoir plus de mal á le corriger ?).

Il faudrait voir cela avec ta MDPH, maison départementale des personnes handicapées ...

Voir aussi cet article, "Prestation de Compensation du Handicap pour les personnes adultes sourdes ou malentendantes" (de la MDPH), très complet :
http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=336Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article du site Santé-Médecine.net, sur les prix et le remboursement des aides auditives : http://sante-medecine.commentcamarc.....t-des-protheses-auditivesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Eventuellement, on peut obtenir une aide du Conseil Régional.

Discussion sur le même sujet, sur Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/sante/au.....cieres-sujet_147540_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je t'embrasse très très fort, bon courage et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Valie30260
Message:

MessageBonjour,

 (p258081)
Posté le: 27. Juil 2010, 13:29
Répondre en citant

En plus de l'aide de ta caisse de sécu, tu peux assayer de demander une "prestation supplémentaire" à ta mutuelle, dans certaines mutuelles il existe une part réservé à l'action sociale.
Appelles les et demande s'ils prévoient la prestation supplémentaire dans leurs statuts.
Bon courage dans tes démarches.
Valie
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Bonjour,
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p258086)
Posté le: 27. Juil 2010, 14:30
Répondre en citant

coucou Bobette,

Oui c'est le parcours du combattant, j'ai mis 6 à 8 mois à obtenir le financement, mais j'y suis arrivée.
une partie importante du problème découle du genre d'appareils dont tu as besoin. Avec des machins simples, moins chers, c'est un peu plus facile. Ce qui est logique puisque c'est une question de coût.
Je suis reconnue travailleur handicapé, depuis à peu près 10 ans à cause de ma surdité. Donc j'avais en effet contacté l'AGEFIPH.
A mon avis, si ta surdité relève d'un appareillage, tu devrais avoir cette reconnaissance et donc obtenir un petit quelque chose de leur part.
Il y a la sécu, et les aides exceptionnelles de la sécu à demander, c'est pareil avec la mutuelle : le remboursement normal et l'aide exceptionnelle.
A la MDPH (ancienne COTOREP) ça a pas mal changé. Je viens de refaire mon dossier, je n'ai pas encore le résultat. Mais ils m'ont envoyé des conclusions auxquelles je devais répondre et dire si j'étais d'accord ou non. Je n'ai pas de nouvelles.

Il faut savoir aussi que toutes les MDPH ne travaillent pas de la même manière. Mais au moins ils pourront t'aider à monter ton dossier et te dire à quoi t'attendre. Du moins, c'est en principe comme ça que ça devrait marcher.
Je ne voudrais pas donner de mauvaises nouvelles, mais j'ai constaté que les cordons des bourses étaient de plus en plus serrés. Quand j'ai fait ma 1ère demande AGEFIPH, on m'avait dit qu'ils prenaient 80% en charge, ce qui n'a pas été le cas pour moi, quelques mois plus tard !
Même avec mes polypathologies, j'ai une reconnaissance d'incapacité en-dessous de 50% (je suis d'accord, je peux travailler plus qu'un mi-temps) mais je n'ai donc droit à aucune compensation, aucune allocation.

Donc, c'est possible, mais long et compliqué. Bon courage
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagemerci les filles

 (p258129)
Posté le: 27. Juil 2010, 23:33
Répondre en citant

...pour toutes ces indications.
j'ai demandé il y a 2 ou trois mois le statut de travailleur handicapé pour ma polypathologie rhumato et quelques pathologies accessoires, dont la surdité.

j'attends le résultat, première étape.

le prof orl que j'ai vu juge nécessaire que je me fasse appareiller le plus tôt possible, car l'hypoacousie (ou presbyacousie précoce) évolue et je risque de ne pas pouvoir récupérer, même appareillée, ce que j'ai déjà perdu.

va falloir que j'essaie de savoir ce qu'est ton AGEFIPH, Crichine.

fais un gros bisou pour moi à Dan.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette merci les filles
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p258131)
Posté le: 28. Juil 2010, 06:49
Répondre en citant

coucou Bobette
L'AGEFIPH , Beate t'a mis le lien. Ils récupèrent des cotisations d'entreprises qui n'emploient pas de travailleur handicapé et les redistribuent aux TH sous forme de financement pour l'aide au maintien dans l'emploi, retour à l'emploi, adaptation de postes etc
Si ta presbyacousie est linéaire, tu entendras dire que tu as perdu x%, c'est moins compliqué. Des appareils qui amplifient les sons sont généralement suffisants.
Récupérer ce que tu as perdu ? J'en doute. MAis entendre une fois appareillée, oui. Plus on est appareillé tôt, mieux on s'habitue. Parce que mine de rien, entendre ce qu'on n'entendait pas, ce n'est pas simple.
Au début, j'ai fait l'effort de porter mon (je n'en avais qu'un, du côté le plus abimé) appareil. MAis au bord de la route je l'enlevais. J'avais l'impression que ma tête allait exploser. Peu à peu, j'ai pu le(s) garder tout le temps ou à peu près. MAis ça c'est une autre histoire. Je souffre du bruit.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut un temps d'adaptation. Bon, on en reparlera quand tu y seras.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
marie21
Message:

Message

 (p258187)
Posté le: 28. Juil 2010, 16:24
Répondre en citant

Bonjour,

C'est vraiment consternant que beaucoup de gens en arrivent là de nos jours, il y a de plus en plus de gens autour de moi qui regrettent de ne pouvoir se soigner, et ce n'est pas du luxe (dentition, vue...) moi la première je vais à l'essentiel.

Bon courage pour la suite
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageon n'en est pas là

 (p258212)
Posté le: 28. Juil 2010, 21:15
Répondre en citant

crichine a écrit:

Si ta presbyacousie est linéaire, tu entendras dire que tu as perdu x%, c'est moins compliqué. Des appareils qui amplifient les sons sont généralement suffisants.
......
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut un temps d'adaptation. Bon, on en reparlera quand tu y seras.


qu'entends-tu par linéaire ? j'ai une surdité variable selon les fréquences, si j'ai bien compris...plus les sons sont aigus moins je les entends...

et oui, on n'en est pas encore aux problèmes d'adaptation...
en tant que fonctionnaire, je ne relève peut-être pas de L'AGEFIPH ? bon on verra...première étape la MDPH pour le statut, ça c'est en cours..
et j'espère que cette discussion sera utile à d'autres.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette on n'en est pas là
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p258231)
Posté le: 29. Juil 2010, 08:47
Répondre en citant

coucou Bobette
Si on t'a dit que tu perdais dans les aigus, c'est probablement linéaire. C'est aussi la perte "normale" la plus fréquente en presbyacousie.
Oui, j'espère que ça en aidera d'autres et on en reparle au fur et à mesure.
A ma connaissance, même les fonctionnaires ont droit à l'AGEFIPH.
Bisous
A bientôt, je pars en vacances quelques jours

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p258240)
Posté le: 29. Juil 2010, 09:49
Répondre en citant

Bonjour,

oui, je crois que l'AGEFIPh s'adresse à tous ?

Il faudra explorer leur site, qui fourmille d'informations ! Il y a p.ex. une FAQ : http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=common&nav2=faqLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Carte interactive pour trouver un interlocuteur dans sa région : http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=apropos&nav2=region_mapLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article "Qui peut solliciter l'AGEFIPh ?"

http://www.agefiph.fr/index.php?nav.....s&nav2=toutes_benefitLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Qui peut solliciter l’Agefiph

Toute personne bénéficiant du statut de personne handicapée, dans l’emploi ou en recherche d’emploi, peut solliciter l’Agefiph.

La situation vis-à-vis de l'emploi

La personne doit résider et exercer une activité professionnelle en France (métropole et DOM) et être dans l’une des situations suivantes : demandeur d’emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle, créateur d’entreprise ou travailleur indépendant, étudiant en stage en entreprise.

Le statut de personne handicapée

Le statut de personne handicapée est défini par l’article L5212-13 du code du travail. Il concerne principalement :

* Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH,ex Cotorep),
* Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente d’au moins 10 %, titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire,
* Les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain,
* Les anciens militaires et assimilés, titulaires d’une pension d’invalidité,
* Les sapeurs pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,
* Les titulaires de la carte d’invalidité,
* Les titulaires de l’allocation adulte handicapé.

Consulter la liste complète des titres de bénéficiaires de l’obligation d’emploi

À savoir

* Si vous êtes demandeur d’emploi ou stagiaire de la formation professionnelle, vous pouvez bénéficier des aides de droit commun. Pensez à les solliciter avant de contacter l’Agefiph.
* Si vous êtes en situation de maintien dans l’emploi (avis d’inaptitude ou avis d’aptitude avec réserve prononcé par le médecin du travail) vous pouvez bénéficier des aides de l’Agefiph sans attendre d’être reconnu handicapé.
* Si vous êtes un jeune entrant dans la vie active (apprenti…) la décision d’orientation vers le medico-social (ou ancienne notification CDES) est acceptée pour la 1ère année de votre contrat. Pour la 2nde année, l’orientation vers le marché du travail vous sera demandée.

Quelques principes

* Chaque demande est étudiée en fonction de son lien avec l’emploi et le handicap.
* Les aides de l’Agefiph sont définies par son conseil d’administration et peuvent être modifiées. Elles ne constituent donc pas un droit.
* Les demandes doivent êtres transmises via un dossier de prime ou de subvention, signé, complété et accompagné des justificatifs utiles.

Bon, cela ne parle que de "salariés", pas de "fonctionnaires" ?

Je viens de trouver un autre lien, qui parle d'une convention signée entre le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) - il faudra donc regarder plutôt du côté du FIPHFP !

Leur site : www.fiphfp.fr

Témoignages de patients (certains parlent d'appareils auditifs) : http://www.fiphfp.fr/spip.php?article770Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, Bobette, tiens-nous au courant de tes démarches (et de leur résultat), cela sera certainement utile à d'autres !

Crichine, bonnes vacances !!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagepatience

 (p258297)
Posté le: 29. Juil 2010, 18:56
Répondre en citant

merci les filles pour ces recherches, et bien sûr je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, mais je crois que ça risque d'être un peu long ! n'importe, Paris ne s'est pas fait en un seul jour !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette patience
marie21
Message:

Message

 (p258478)
Posté le: 31. Juil 2010, 17:39
Répondre en citant

Non c'est clair Bobette, mais quand même... quelle énergie il faut déployer pour se soigner et vivre Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageénergie

 (p258493)
Posté le: 01. Aoû 2010, 00:10
Répondre en citant

oui il faut de l'énergie, c'est ce que beaucoup constatent ici, vois Benquoi, vois Dan et d'autres, et ça justement quand on en a peu (pour cause de maladie), et que notre organisme a besoin de toute son énergie pour combattre la maladie.
curieuse logique de la vie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette énergie
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p258523)
Posté le: 01. Aoû 2010, 14:23
Répondre en citant

j'ai une amie de 86 ans qui vient de se faire appareiller.
En effet elle m'a expliqué qu'il y avait trois possibilités d'appareillage et donc trois prix. C'est astronomique en effet.
La pauvre vient de découvrir que, contrairement à ce qu'elle pensait, il y a encore des oiseaux en vie sur la terre !
Elle ne les entendait plus et pensait que la polution avait tué ses petits piafs ! Et tout le reste... des problèmes de la surdité qu'un entendant ne soupconne pas. Avec tous les dangers qui y sont liés.
C'est donc un grande souffrance qu'elle a pu résoudre.
Donc bobette tu devrais faire faire un devis. Tu peux essayer l'appareil gratuitement pendant des mois, et rendre l'appareil sans verser un sous.
Et si cela te convient et que tu veux le garder, pourquoi ne pas proposer ici que nous nous mettions toutes ensemble pour abonder pour toi ?
Bises
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageoiseaux

 (p258548)
Posté le: 01. Aoû 2010, 20:35
Répondre en citant

tu es un trésor, Mimi...
je ne savais pas qu'on peut essayer pendant des mois !

pour le moment j'entends encore les oiseaux, mais je ne laisse rien tomber...je sais même siffler et imiter vaguement certains d'entre eux ! ça amuse beaucoup les enfants...
sauf que j'ai pas autant de force que toi en ce moment, alors je procède étape par étape, pour le moment je vais débuter ma première semaine complète au boulot à temps complet, c'est déjà l'épreuve du moment, puis samedi je revois mon mt pour faire un point et parler d'un nouveau bobo, puis je vais lancer une étape suivante, pas encore sûre de laquelle ce sera...mais je continue ma guerre...pendant que toi tu continue à préparer tes prochaines batailles...

ça fait du bien de savoir qu'on a des supporters ! Wink Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette oiseaux
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: renoncer aux soins par manque de sous
Sujet: 

renoncer aux soins par manque de sous

dans le forum: 

Répondre au sujet renoncer aux soins par manque de sous Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade renoncer aux soins par manque de sous


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com