Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer le carcinome papillaire de type vés...
Sujet: [url=t3171] 

le carcinome papillaire de type vésiculaire?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet le carcinome papillaire de type vésiculaire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nicolehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.01.05
Messages: 10
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Messagele carcinome papillaire de type vésiculaire?

 (p17932)
Posté le: 14. Avr 2005, 17:11
Répondre en citant

bonjour!
en parcourant le forum, j'ai lu plusieurs choses qui me questionnent un peu...
1) le carcinome papillaire de type vésiculaire serait le cancer thyroïdien qui métastase? Shocked mais les métastases ne sont -elles pas de toutes façons des cellules thyroïdiennes qui sont détruites par l'iode 131?
2) le fait d'avoir une scinti blanche et une thyroglobuline jugée trop élevée ( à 6.2 après 4 semaines d'arrêt des hormones) serait-il un signe que le cancer est en train de se "dédifférencier" ? (c'est ce que j'ai cru comprendre d'un message de Beate) Shocked
3)enfin, avec du recul, je commence à me demander si j'ai bien tout saisi de l'anapath : il est écrit qu'il s'agissait d'un "carcinome papillaire d'architecture vésiculaire invasif avec embole et envahissement focal du tissu adipeux péri thyroïdien mais dont l'exérèse est passée en tissu sain avec deux micro- adénopathies métastasiques (...) au niveau des chaînes récurrentielles, absence d'adénopathies individualisables" etc, etc... bref, je n'y comprends plus grand chose... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il comprend?...
et qu'est ce que le grading histologique? qu'est ce que ça veut dire s'il est à 1?
ah oui, j'ai été opérée de ce cancer en nov 2003 et vais subir une deuxième cure d'iode 131 en mai prochain (2005)
voilà, eh bien j'espère que certains pouront m'éclairer un peu!
en tout cas, je vous remercie pour l'existence de ce forum qui m'aide à mieux comprendre tout ça!! Very Happy
bises, nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nicole le carcinome papillaire de type vésiculaire?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p18131)
Posté le: 17. Avr 2005, 10:32
Répondre en citant

Bonjour Nicole,

En premier, tous les cancers peuvent métastaser, donc les papillaires comme les vésiculaires avec tout simplement un peu moins de risque pour les papillaires puisque les celulles sont freinées par les ganglions mais comme tu le dis la dose d'iode va agir de la même façon pour les papillaire et pour les vésiculaires qui sont tous les deux des cancers différenciés (dont les celulles gardent la "mémoire" du type de celulles dont elles sont originaires).

Donc dans les deux cas l'iode va détruire ces cellules, la différence est que comme les ganglions n'ont pas stoppé les cellules dans les vésiculaires on trouve sans doute un plus de métastases mais que si le carcinome a été découvert un peu tard. Mais pour toi c'est un papillaire et non un vésiculaire (ou folliculaire c'est la même chose).

Sur le deuxième point non pas du tout, si les cellules perdent la différenciation elle ne produisent alors plus du tout de thyroglobuline, d'ailleurs j'ai discuté avec mon médecin nucléaire en début d'année sur la dédifférenciation des cancers de la thyroide, cela pose beaucoup de questions aux médecins, seulement 10% perdent cette différenciation et cela viendrait de la génétique, dans 90% des cas l'iode marche toute la vie même avec des métastases 20 ou 30 ans après. Mais cette dédifférenciation ne ne fait pas en un jour, donc tu peux avoir avoir en même temps des cellules différenciées et des non différenciées, les différenciées produisant des Tg. Les médecins n'ont pas d'explications sur tout, par exemple un ancien cancéreux peur avoir une Tg non nulle sans que cela corresponde à des métastases, et on ne sait pas pourquoi puisque la scinti est blanche.

Sur le troisième point à la lecture de l'anapath, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un carcinome papillaire (as-tu la conclusion de l'anapath, c'est là que figure le type de carcinome ?) ce qui est curieux c'est qu'on peut avoir un papillaire avec des cellules vésiculaires (c'était le cas pour moi), ensuite le carcinome avait un peu débordé de la thyroide mais le chirurgien a enlevé "large" (exérèse en tissus sains) et il a trouvé deux ganglions métastasiques (mais "micro-adénopathies" donc ils étaient vraiment pas gros) sur la chaine récurrentielles (les ganglions les plus proches de la thyroide, donc c'est bien un papillaire), il n'a pas trouver d'autres adénopathies (ganglions anormaux) ailleurs dans la zone du cou (on est bourré de ganglions autour du cou !).

Je sais que c'est pas facile à comprendre, mais on peut avoir un papillaire avec des celulles vésiculaires et c'est pas pour ça que c'est un vésiculaire... moi aussi, j'ai mis du temps à comprendre !!!

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
nicolehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.01.05
Messages: 10
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Messagemerci!

 (p18159)
Posté le: 17. Avr 2005, 16:35
Répondre en citant

ta réponse m'a bien éclairée à ce sujet, c'est rassurant!
concernant l'anapath, je te la transmets
"thyroïdectomie totale objectivant :
- au niveau du lobe gauche : une tumeur mal limitée de 1.3 cm à type de carcinome papillaire d'architecture vésiculaire invasif avec embole et envahissement focal du tissu adipeux péri -thyroïdien mais dont l'exérèse est passée en tissu sain avec deux micro-adénopathies métastasiques.
le grading histologique est de 1 (asken et livolsi)
- au niveau du lobe droit : présence de deux micro-carcinomes de 3mm et 4 mm
- au niveau des chaines récurentielles droite et gauche, absence d'adénopathies individualisables.
-stade pathologique : T4, N1a, MX"
voilà! je pense donc que c'est bien d'un carcinome papillaire d'architecture vésiculaire qu'il s'agit, même si dans le développement de l'anapath, il est écrit que le nodule "stroma fibro hyalin" a une architecture le plus souvent vésiculaire qui comporte quelques rares aspects papillaires... et comme tu me le dis, c'est la conclusion qui importe plus!
c'est vrai que ce n'est pas très facile à comprendre, tout ça! wall
en tout cas, merci pour ta réponse et pour tes explications!
amitiés,
nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nicole merci!
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p18168)
Posté le: 17. Avr 2005, 19:16
Répondre en citant

Rebonjour Nicole,

J'ai eu la curiosité de retrouver mon anapath vieille de 14 ans, et je lis "...la tumeur d'architecture vésiculo-papillaire à prédominance vésiculaire comporte des végétations... etc..." et avant "On observe un aspect histologique de CARCINOME PAPILLAIRE DE LA THYROIDE." !!!
Lors d'un prochain contrôle avec le médecin qui me suit, je lui demanderai des explications sur cette "nuance" qui est très courante en matière de carcinome de la thyroide, de plus sur le forum il est déjà arrivé que des malades se posent cette question en croyant à un erreur dans l'anapath !!!

Amités de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
nicolehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.01.05
Messages: 10
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Messagec'est plus clair!

 (p18198)
Posté le: 18. Avr 2005, 08:56
Répondre en citant

moi aussi, j'ai cru à une erreur d'anapath quand j'ai essayé de la décortiquer!!
c'est en voyant qu'à plusieurs endroits il était écrit "papillaire" que je me suis dit que ce n'était probablement pas une erreur, surtout après voir lu ton message qui dit que cette analyse est pleine de nuances...
encore merci pour ta réponse,
j'attends maintenant la 2eme cure d'iode avec impatience (prévue pour le 9 mai)!
amitiés, nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nicole c'est plus clair!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: le carcinome papillaire de type vésiculaire?
Sujet: 

le carcinome papillaire de type vésiculaire?

dans le forum: 

Répondre au sujet le carcinome papillaire de type vésiculaire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer le carcinome papillaire de type vés...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com