Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Dossier pharmacologique ??!!! kézaco !
Sujet: [url=t33380] 

Dossier pharmacologique ??!!! kézaco !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dossier pharmacologique ??!!! kézaco ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
g.
Message:

MessageDossier pharmacologique ??!!! kézaco !

 (p275812)
Posté le: 12. Jan 2011, 01:15
Répondre en citant

Ma pharmacienne que j'aime pas, alors qu'elle me tend ma pilule, me dit d'une voix blème :
"je vous crée un dossier de prescription sur votre carte vitale".
Je lui dis : "Quoi ? Mais non, mais qu'est ce que c'est ? C'est dans le cadre du DMP ?"
Elle lève un sourcil interloquée : "Non, ça n'a rien à voir, c'est pour permettre de stocker vos prescriptions sur votre carte vitale, il faut le faire maintenant, alors je le fais."
Je lui dis, le sourcil interloqué moi aussi et un peu fâchée : "mais heu ça sert à quoi ?"
Elle me répond, l'air de dire, t'y connais rien ma petite, fais moi confiance : "Mais c'est très utile, si vous partez en vacances à Nice, sur votre carte vitale, il y aura toutes vos prescriptions. En cas d'oubli vous pourrez les avoir à partir de votre carte chez n'importe quel pharmacien. On pourra aussi éviter les erreurs. Pour les personnes âgées ça aide, afin de ne pas faire de mélanges de médicaments contre-indiqués."
Je lui dit, le verbe clair : "Oui, mais si j'ai besoin d'un médicament, je sais prendre mon ordonnance en vacances. Je ne suis pas une personne agée, je fais attention, et puis j'ai pas envie qu'il y ait une trace de toutes mes prescriptions. Vous avez une brochure de la CPAM sur le sujet?"
Elle, marre de prendre du temps à parler à une oie blanche : "Non, on en a plus. Et puis je vous ai déjà crée votre dossier, je dois appeler pour savoir comment le supprimer, il faudra repasser pour que je modifie votre carte vitale"
Moi, contrite : "Je n'y manquerais pas".

Alors, c'est quoi ce truc ?

Putain, j'aime pas le monde dans lequel on vit.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g. Dossier pharmacologique ??!!! kézaco !
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p275814)
Posté le: 12. Jan 2011, 04:29
Répondre en citant

Bonsoir .Pourquoi avoir si peur que vos médicaments soit connus?C'est à votre avantage.Vous ne savez pas à quel moment, vous vous présenterez aux urgences, incapabble de parler et ne pouvant pas les informer de vos médicaments et allergies.Pas besoin d'être sénile et devenu vieille,pour vivre un tel problème.Vous serez bien contente qu'on puisse vous administrer vos prescriptions et surtout qu'on ne vous donne pas un médicament dangereux pour vous.Imaginez juste que vous faite une hémorragie nasale importante ,je vous quarantie que vous ne serez pas capable de parler, lorsque le sang vous sort du nez ,de la gorge et que vous le vomissez en plus.J'ai vécu cela et on voulait me donner un narcotique (qui agit pour stoper le sang,je vous passe l'explication de cela)
et je suis allergique à l'un d'eux.J'étais très contente qu'on puisse prendre connaissance de mes allergies et prescriptions ,sans que j'ai a leur dire.Bon ,excuses -moi pour ma petite montée de lait,mais je voulais juste vous faire réfléchir.Et, je ne parle pas des pauvres infirmières qui recoivent les patients malades aux cliniques ou urgences qui doivent monter un dossier, quand les gens ne connaissent pas leurs médicaments et allergies. On ne veut pas vous nuire par cette façon de faire mais faire de la prévention.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p275819)
Posté le: 12. Jan 2011, 08:50
Répondre en citant

coucou,
ça me parait plutôt être le dossier pharmaceutique
Lien à l'intérieur du forumMessage
ce que dit Luciana est vrai
à part ça, il est scandaleux que la pharmacienne t'oblige. De toute façon, il y a un formulaire papier à signer, on t'en donne une copie
je l'ai fait, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit très utilisé dans ma pharmacie...
et je ne crois pas qu'on te donnera des médicaments sans ordonnance, même avec ça. On te fera peut-être tout juste l'avance.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
g.
Message:

Message

 (p275821)
Posté le: 12. Jan 2011, 09:49
Répondre en citant

Salut Luciana, Salut Crichine,

Merci d'avoir répondu.
Luciana, non j'aime pas ça. Et je persiste : je me gère, un point c'est tout. Si j'avais comme toi des allergies, peut-être aurais-je un avis diffèrent, mais celles que j'ai n'y figureront jamais : elles sont alimentaires. Je pense que c'est encore pour contrôler ce que tu fais de tes médicaments et ça me révolte. Je suis contente, par le truchement de différentes ordonnances d'avoir 3 mois de lévothyrox devant moi, et ça me tranquilise (même si c'est totalement inutile, j'en suis bien d'accord, mais bon). Bye bye mon avance si j'ai tout dans un dossier.

Crichine, j'ai vais lire tout ça. L'attitude de ma pharmacienne y est pour beaucoup dans mon énervement. Elle ne m'a rien expliqué et mis devant le fait accompli. Elle est juste en bas de chez moi sinon j'irais ailleurs... depuis longtemps.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p275826)
Posté le: 12. Jan 2011, 10:41
Répondre en citant

Bonjour,

hmmm ... personnellement, je n'ai rien contre, et je pense que pour les personnes agées, notamment, cela peut être très utile (car beaucoup sont poly-médicamentés et n'ont pas du tout en tête tous leurs médicaments ... sans parler des éventuelles interactions, je sais que ce dossier a déjà évité quelques accidents, lors de la prescription de nouveaux médicaments s'ajoutant à une liste de médicaments plus anciens et incompatibles).

Mais je comprends qu'on n'en veuille pas, et trouve inacceptable qu'on veuille te "forcer la main" !

Quelques liens vers des explications et articles :

Le Figaro, oct 2010: Le dossier pharmaceutique s'est imposé
Acteurspublics.com, déc 2010: Les premiers pas du DP à l'hôpital
Esante.gouv.fr : Après 21 mois d'existence, le DP rencontre son public
Ordre des pharmaciens : Le dossier pharmaceutique

Et aussi (spécialement pour toi, G. Wink) :
Bigbrotherawards : L'ordre national des pharmaciens et son dossier pharmaceutique

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p275863)
Posté le: 12. Jan 2011, 16:18
Répondre en citant

Pourquoi toujours ramené cela au personnes âgées.

Il y a des jeunes avec plusieurs médications (ceux qui ont des maladies des articulations ,des intestins ,fibromyalgies ,slérose en plaque,malformations cardiaques ,fibrose hystique,cancer et autres pathologies )

Et tous gérent bien leurs médications ????????????????????? Et les connaissent par coeur???????????? Et personnes ne prend des produits non prescrits en plus (dit naturels) qui pourraient avoir des interactions ????????????

G.,c'est ton choix.Je suis allé lire ton histoire sur tes autres messages.J'ai compris ta réaction. Ton comportement de non confiance et de méfiance n'est pas nouveau.

La canadienne a rien d'autre a ajouter. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
g.
Message:

Message

 (p275866)
Posté le: 12. Jan 2011, 16:33
Répondre en citant

Bah, on ramène ça aux personnes âgées parce qu'elles seules (et les handicapés mentaux) sont incapables de connaître vraiment leur dossier. Il y a des gens (notamment sur le forum) avec de multiples pathologies qui savent où elles en sont (de leurs prescriptions) et ou s'ils ne savent pas savent au moins communiquer correctement avec le corps médical pour les interactions médicamenteuses. Je suis d'accord, dans ton cas c'est sûr c'était mieux que les urgentistes aient ces données, mais comment faisait-t-on avant ? Avons-nous besoin véritablement d'avoir des tonnes de données médicales dissémines partout sur des serveurs tenus par des entreprises privées pour être soignés correctement ?

Ce choix n'a rien à voir avec mon histoire, mais plutôt parce que je n'aime pas être fliquée en général, et concernant ma santé, j'aime savoir ou j'en suis et comprendre. Ce comportement n'est pas pathologique comme tu le laisses entendre, mais c'est un comportement militant.
Il faut se méfier, c'est ce que je préconise, et ce dans tous les domaines.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
g.
Message:

Message

 (p275872)
Posté le: 12. Jan 2011, 17:30
Répondre en citant

Bon, la pharmacienne a réussi à me le supprimer et m'a donné une feuille confirmant cette suppression (et accessoirement pris une affiche pour la prochaine conférence du 21 janvier !!!)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p275876)
Posté le: 12. Jan 2011, 17:41
Répondre en citant

Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi57200hors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.11.04
Messages: 385
30+
Message:

Message

 (p275888)
Posté le: 12. Jan 2011, 20:16
Répondre en citant

Hello!

Alors la, j'apprends qqch. Jamais entendu parler de ca, et pourtant en lisant les articles que tu as mis Beate, 15% de la population en aurait 1... Je me demande combien de ces personnes ne savent pas qu'ils disposent de ce dossier...
Moi, ce qui me choque, c'est le manque d'information (ou la tentative de l'imposer)!

Je crois que je vais me renseigner moi... Smile

_________________
Rejoignez l'association "vivre sans thyroide"!
Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi57200
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p275904)
Posté le: 13. Jan 2011, 01:04
Répondre en citant

Citation:
Rien n'empêche de mettre dans son portefeuille avec sa carte vitale : les personnes à prévenir, les médicaments qu'on prend et les allergies qu'on a, la carte de dons d'organes etc.:


Bonne alternative ,Enid. Daumen hoch
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p275990)
Posté le: 13. Jan 2011, 23:49
Répondre en citant

votre discussion me fait doucement rigoler.. parce que une large majorité des patients que je vois en consultation n'est pas capable de donner le nom de ses médicaments, et encore moins de savoir à quoi ils servent

A titre d'exemple, comme vous savez, pas mal de gens prennent du lévothyrox. Ici sur ce forum, chacun gère ses doses, parfois au demi ou au quart de comprimé par jour, parfois sur la question des heures, des minutes ou on le prend par rapport à ce que l'on mange, ce que l'on boit

Mais, croyez le bien, une grande majorité des patients que je vois en consultation ne savent pas quelle est la dose de lévothyrox qu'ils prennent tous les jours.

Le dossier créé par le pharmacien est le dossier pharmaceutique en effet.
On parle beaucoup du DMP (dossier médical personnel) qui sera fait par les médecins pour les patients. Mais pendant que ce dossier n'arrive pas à se mettre en place, les pharmaciens se sont organisés bien plus facilement pour mettre en oeuvre le dossier pharmaceutique, qui aura au moins l'avantage de regrouper tous les médicaments pris par un patient.

Avantage: qu'il ne prenne pas deux fois le même médoc, vérifier l'absence d'interaction, et avantage pour le médecin: la connaissance des médicaments pris par un patient est un excellent moyen de connaitre les antécédents dont il a du mal à préciser les faits.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p275994)
Posté le: 14. Jan 2011, 00:10
Répondre en citant

enid: de rester dépendante ?
de qui ou de quoi ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p275995)
Posté le: 14. Jan 2011, 00:48
Répondre en citant

marion a écrit:
enid: de rester dépendante ?
de qui ou de quoi ?


de Big Brother d'Océania

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_BrotherLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p275999)
Posté le: 14. Jan 2011, 02:09
Répondre en citant

bah on reprendra notre indépendance en créant nous aussi notre principauté virtuelle, on prendra conseil sur la méthode auprès d'un habitué du genre, dont nous parle Big Browser (mais non c'est pas Big Brother) : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2.....elle-rue89/#xtor=RSS-3208Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dossier pharmacologique ??!!! kézaco !
Sujet: 

Dossier pharmacologique ??!!! kézaco !

dans le forum: 

Répondre au sujet Dossier pharmacologique ??!!! kézaco ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Dossier pharmacologique ??!!! kézaco !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com