Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION
Sujet: [url=t3400] 

HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kamhors ligne
Inscrit le: 03.02.05
Messages: 13
Ex maladie de basedow
ivry sur seine
féminin
40+
Message:

MessageHYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION

 (p19689)
Posté le: 04. Mai 2005, 21:05
Répondre en citant

Bonsoir tous le monde,

je souhaite vivement avoir vos avis et vos conseil,

j'ai appris ma récidive en hyper (opérée l'année dernière) et je souhaite vivement tomber enceinte mais je sais qu'en hyper on n'ovule pratiquement pas!!!!

(je précise que je n 'ai aucun traitment)

ma gynéco m'a donner une batterie d'exam pour commencer un traitement type clomid (pour ovulation) afin d'avoir plus de chances de tomber enceinte et lorsque grossesse il y aura elle me donnera des PTU

est ce prudent et est ce que avoir des médoc type clomid je peux effectivement tomber enceinte cpte tenu de mes plm de thyroidie


merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kam HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p19700)
Posté le: 04. Mai 2005, 22:44
Répondre en citant

Bonjour Kam !

Si tu es vraiment en hyper, je trouve un peu "léger" de ton médecin de vouloir "forcer" l'ovulation avec une stimulation au Clomid, plutôt que de traiter d'abord l'origine du problème, c'est à dire l'hyperthyroïdie ?

Car même si on PEUT administrer des antithyroïdiens type PTU pendant une grossesse (notamment quand l'hyperthyroïdie se déclare alors qu'on est déjà enceinte), je trouve peu sérieux de vouloir provoquer à tout prix une grossesse AVANT d'avoir tenté de solutionner le problème à la base - d'autant plus qu'il n'y a pas urgence, tu n'es pas particulièrement agée et n'es donc pas à quelques mois près ?

Une hyperthyroïdie représente toujours un certain risque pour la grossesse (risque de fausse couche), et aussi pour le bébé (palpitations, ralentissement de la croissance), à qui, en outre, tu peux transmettre tes anticorps (surtout dans le cas où ils sont élevés, le risque est beaucoup moins grand quand on en a peu).

C'est étonnant que ta maladie de Basedow ait récidivé après l'opération, si on ne t'a laissé qu'un minuscule bout de thyroïde, mais cela arrive : les anticorps s'attaquent au bout restant et provoquent son inflammation et sa croissance et hyperactivité, finissant par provoquer une rechute. C'est d'ailleurs pour cela qu'avec une maladie de Basedow, il est recommandé d'opérer "large" et d'en laisser le moins possible, justement à cause de ce risque de rechute à cause des anticorps !

Il faudra donc maintenant reflêchir au meilleur moment de t'en débarrasser : soit une nouvelle opération, soit un traitement à l'iode radioactif. Les chirurgiens n'aiment pas tellement reopérer une thyroïde déjà opérée, mais cela se fait quand-même assez couramment (et ce serait la méthode la plus "rapide", puisqu'il suffira d'attendre la fin de la reconvalescence et le "bon" dosage des hormones de substitution pour te lancer dans une nouvelle tentative de grossesse).

La cure d'iode est une méthode "élégante", sans bistouri, mais elle a l'inconvénient qu'il faut ensuite attendre au moins 6 mois (certains disent un an) avant une grossesse, à cause de la radioactivité.

Puis il y a aussi le traitement aux antithyroïdiens (style PTU) - ce que je ne comprends pas très bien, c'est que ton médecin veut apparemment d'abord "forcer" la grossesse (avec le Clomid), SANS traiter ton hyperthyroïdie, et ne commencer le traitement qu'une fois que tu seras enceinte ??? C'est un peu "mettre la charrue devant les boeufs", non ? Avant ton opération, avais-tu déjà eu un traitement aux antithyroïdiens pour essayer de traiter ta Basedow, comment cela s'est-il passé ?

Es-tu suivie par un endocrino, ou uniquement par ta gynéco en ce moment ? Apparemment, la gynéco voit essentiellement l'objectif "grossesse", mais personnellement, je pense qu'il serait quand-même plus sérieux d'essayer d'être dans le meilleur état de santé possible (c.à.d. ni en hyper, ni en hypo, et le mieux stabilisée possible !) AVANT de se lancer dans cette merveilleuse (mais épuisante) aventure, autant pour toi que pour ton futur bébé ! Plutôt attendre quelques mois de plus maintenant que de prendre "sciemment" des risques - car même si cela n'arrive pas très souvent, les pepins existent (une jeune femme du forum, en hyper, a perdu des jumelles à 6 mois de grossesse ...) ! Bien sûr, il y a aussi pas mal de témoignages de jeunes mamans qui ont réussi à avoir de beaux bébés tout en étant en hyper ... mais bon, si on peut éviter des risques inutiles (surtout en le sachant à l'avance), c'est quand-même plus prudent !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION
Sujet: 

HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION

dans le forum: 

Répondre au sujet HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités HYPERTHYROIDIE ET CONCEPTION


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com