Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroïde nodules
Sujet: [url=t3402] 

Thyroïde nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Messagehyperplasie

 (p21119)
Posté le: 25. Mai 2005, 17:24
Répondre en citant

RRRRRoulement de tambour SVP. Voici enfin les résultats tant attendus de ma scintigraphie (attendus par moi-même...en fait, je suis certaine que ce n'était pas votre première préoccupation du jour!) (malgré toute la compassion et l'intérêt dont chacun(e) fait preuve dans le forum, bien entendu...)
hyperplasie (nom féminin)
Biol. Développement excessif d'un tissu par multiplication de ses cellules avec conservation d'une architecture et d'une capacité fonctionnelle normales.

(c) Larousse.

Pas de nodule froid Razz ni de nodule chaud Razz . mais l'architecture, fait toujours partie de ma vie, même dans ma maladie hum...
Je ne suis pas non plus Hashimotée.

Donc, consultation en endocrino fortement recommandée par ma généraliste, recommandation que je suivrai. Encore 2 mois d'attente.

Mais me voilà rassurée, pas de crabe sur le papillon. Le petit vélo de Flo s'est calmé.

Bizarre quand même. Je téléphone chez mon doc le matin. On me répond qu'il est IMPOSSIBLE que les résultats soient entrés. À 17h00, mon doc me téléphone pour me donner les résultats. Soit je pratique la divination sans le savoir, soit mon coup de téléphone a agi comme un détonnateur et a provoqué une réaction en chaîne pour que mon dossier finisse au-dessus de la pile. Morale: ne jamais hésiter à téléphoner chez son doc quand les résultats tardent.

Et sans rancune Beate pour la prise de sang...c'est vrai que ce message était mal placé dans les forums. D'ailleurs, où je m'en vais avec ma "hyperplasie non hashimotée"? Je commençais à me sentir à l'aise avec les Hashi, une sorte d'appartenance... Sad

À bientôt!
jujub' XX
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub hyperplasie
florence-ide
Message:

MessageRe: hyperplasie

 (p21174)
Posté le: 25. Mai 2005, 21:56
Répondre en citant

Bonsoir jujub!
Ha le vélo s'est calmé! Wink tant mieux!
En fait hyperplasie veut dire que ta thyroide est augmentée de volume donc goitre .
Il faut que tu attendes encore pour ton rdv mais c'est déjà une trés bonne chose ces résultats!
bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: hyperplasie
victoire37
Message:

Message

 (p21521)
Posté le: 31. Mai 2005, 12:53
Répondre en citant

je suis allée voir le spécialiste hier. je n'y comprend pas grand chose je n'ai pas un nodule chaud mais un nodule isofixant ce qui est comme un nodule froid ( considerer comme un nodule froid il y a qqs annés).
je dois aller faire une ponction pour voir..... qui a dejà eu une ponction ?
est ce douloureux? cela dure t il longtemps?

que veux dire isofixant?
je dois prendre de medicament pour essayer de stopper ou diminuer le nodule ( le medicament je crois assez classique, je dois passer de25mg à 75 mg progressivement)

ma tsh est correcte et ft4 aussi à 11,62
merci pour toute les infos
victoire.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
jos
Message:

Message

 (p21522)
Posté le: 31. Mai 2005, 13:27
Répondre en citant

Bonjour Victoire,

Je ne sais pas ce que veut dire isofixant, mais j'ai déjà eu une ponction car j'avais plusieurs nodules dans ma thyroide. Ce n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang et cela dure environ 5 minutes, donc pas de panique, c'est un examen très facile à faire. Il se fait généralement sous échographie afin d'être sûr de piquer bien dans le nodule. Tu dois sûrement prendre du lévothyrox 75 afin de faire diminuer le nodule. S'il diminue ou qu'il disparait c'est qu'il est tout à fait bénin donc pas la peine de l'enlever, une surveillance suffit.
S'il grossit ou ne diminue pas, il vaut mieux le faire enlever pour éviter qu'au bout de plusieurs années il ne dégénère en cancer (même si ce cancer est tout de même rare).
Donc pour le moment ne t'inquiète pas, tu n'en es pas encore là.
Amicalement
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21524)
Posté le: 31. Mai 2005, 14:17
Répondre en citant

Bonjour Victoire,

un nodule "isofixant" fixe de l'iode. Et "iso" veut dire "pareil", c.à.d. il fixe à peu près autant d'iode que le reste de la thyroïde (quand il en fixe plus, il est appelé "hyperfixant", et moins ou pas du tout, "hypofixant").

C'est d'ailleurs la même chose avec l'échographie, où l'on peut avoir des nodules "hypoéchogènes", "isoéchogènes" et "hyperéchogènes", selon qu'ils renvoient pas d'écho, un peu ou tout l'écho envoyé par la sonde à ultrasons !

Normalement, seuls les nodules "froids" ("hypofixants") représentent un risque, car il s'agit ici de tissu "dégénéré", inactif, qui ne produit plus d'hormones, et qui pourra éventuellement devenir maligne un jour. Les nodules "tièdes" et "chauds" sont du tissu thyroïdien "condensé", mais qui continue à fonctionner, en absorbant de l'iode et en produisant des hormones, à priori ils ne sont donc pas inquiétants (mais à surveiller, et éventuellement à traiter, surtout s'ils produisent TROP d'hormones et donc une hyperthyroïdie)

Un article que j'ai trouvé :

http://www.infogyn.com/detail/fiches2/F_0103070201.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La scintigraphie :

Son intérêt essentiel en est l'étude de la fonctionnalité des nodules, permettant de préciser s'il s'agit d'un nodule froid ou hypofixant de même signification. Un nodule isofixant pose actuellement des problèmes non résolus quant au risque néoplasique.

Il peut s'agir d'un nodule hyperfixant, autonome, éteignant le reste du parenchyme thyroïdien, c'est ce que l'on appelle un « nodule toxique », ou n'éteignant pas le reste du parenchyme thyroïdien, ce nodule est dit simplement « chaud ». Le risque du cancer n'est pas plus important ici que sur une thyroïde normale.

L'isotope utilisé est soit l'iode 123, soit le Pertechnate 99 m. Les avantages du Pertechnate 99 m en sont : son coût faible et sa disponibilité, ses inconvénients sont d'être moins performant. Les discordances entre les 2 peuvent être par exemple un nodule isofixant au Pertechnate et froid au radio-iode.

En pratique, sauf exception, un nodule chaud donc ne pose aucun problème néoplasique, seul un nodule froid ou hypofixant ramène le débat.

Les limites de la scintigraphie sont :

les problèmes d'interprétation d'un nodule isofixant
la résolution médiocre ne permettant pas le repérage d'un nodule échographiquement présent mais ayant une taille inférieure à 10 mm de diamètre. Dans ce cas précis d'ailleurs, demander une scintigraphie est inutile.


S'il y a le moindre doute, on pourra faire une cytoponction (explications sur le même site)

Et aussi :

http://www.medinfos.com/principales.....pm-end-condgoitnod6.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
* Nodule isofixant et éventuellement freinable: Comme nous l'avons vu, il ne nécessite qu'une simple surveillance


Dans un autre site, j'ai par contre trouvé ceci :

http://www.medespace.com/cancero/doc/thyroid.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Si le nodule est hyperfixant avec extinction on non du reste du parenchyme thyroïdien, la probabilité de cancer est très faible. Par contre, si le nodule est froid ou isofixant, il devra être considéré comme suspect jusqu'à preuve du contraire.


Donc, je pense qu'il ne faut pas pas t'inquiéter, mais prendre éventuellement un traitement freinateur (Lévothyrox à petite dose), et continuer la surveillance : si le nodule diminue de volume, il est forcément benin !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
victoire37
Message:

Message

 (p21561)
Posté le: 31. Mai 2005, 20:52
Répondre en citant

merci pour toutes ces informations c'est vraiment sympa. je suis très touchée par le tps passé pour me répondre
victoire kiss
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: Thyroïde nodules
Sujet: 

Thyroïde nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroïde nodules


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com