Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités fruits de mer, poisson de mer, iode...
Sujet: [url=t34359] 

fruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet fruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vaninahors ligne
Inscrit le: 27.07.07
Messages: 85
Hypo hyperthyroidie!!!!
paris 20eme
féminin
Message:

Messagefruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ?

 (p285265)
Posté le: 10. Avr 2011, 16:40
Répondre en citant

bonjour a tout le monde
y a t-il des bienfaits a manger tout ce qui est iodé ou mème d'aller a la mer pour la thyroide?
merci bien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanina fruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ?
juanitahors ligne
Inscrit le: 05.06.06
Messages: 55
BASEDOW
ANNECY
féminin
Message:

Message

 (p285266)
Posté le: 10. Avr 2011, 17:09
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai cru comprendre que lorsqu'on souffre d'hyperthyroidie il valait mx éviter de consommer des algues et des fruits de mer très riches en iode par nature ...
Voilà qui explique prquoi depuis 5 ou 6 ans si j'ai le maheur de manger plus d'une huître, j'ai droit à une gastro épuisante ! Auparavant et depuis mon enfance je n'avais pas ce type de réaction !
Je dois ajouter que si je mange au restaurant (notamment chinois mais pas seulement) je fais un malaise post prandial !
C'est ce qui m'est encore arrivé hier après avoir ingéré du poulet sauce écrevisse ( donc pas d'origine marine prtant) ....
Avez-vs vécu ce type de réaction ou cela n'a-til rien à voir avec une thyroïdite ?
bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: juanita
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p285268)
Posté le: 10. Avr 2011, 17:13
Répondre en citant

Bonjour !

On parle souvent d'iode, quand on parle de thyroïde !

L'iode est en effet indispensable à la thyroïde, qui l'utilise pour fabriquer les hormones thyroïdiennes (chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, chaque molécule de T3, trois). Si on est carencé en iode, la thyroïde aura du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, se mettra à grossir (goitre) et éventuellement à fabriquer des nodules.

C'est d'ailleurs pour éviter cela que depuis plusieurs dizaines d'années, dans beaucoup de pays, on enrichit certains aliments en iode - le plus souvent, c'est le sel de table. Et cela a permis de ne plus voir les "goitreux" qu'on voyait encore au début du siècle dernier, notamment dans les régions montagneuses (particulièrement pauvres en iode) - tout au moins dans nos pays, mais cela se voit encore beaucoup en Afrique, en Amérique latine ...

Donc, oui, l'iode est utile pour que la thyroïde puisse fonctionner correctement ! Et encore plus quand on a une thyroïde qui a un peu de mal (hypothyroïdie).

Mais si on a une maladie autoimmune (Hashimoto ou Basedow), il faut être prudent : trop d'iode peut aussi faire que la thyroïde "s'emballe", avec des hauts et bas assez désagréables.

Avec Hashimoto, il "faut essayer" - chez certains malades, l'iode a des effets très bénéfiques, ils se sentent beaucoup mieux quand ils sont en bord de mer, par exemple, mais chez d'autres, c'est l'effet contraire, ils vont moins bien en bord de mer ou après avoir mangé des fruits de mer. Par contre, avec Basedow, mieux vaut éviter toute stimulation excessive de la thyroïde, et donc tout produit riche en iode (algues etc).

Quand on n'a plus de thyroïde (opération, ou hypothyroïdie congénitale), on n'a plus besoin d'iode, la thyroïde est le seul organe qui s'en sert. En plus, les hormones de substitution en contiennent ! Mais on peut sans problèmes consommer des aliments iodés (pas besoin de se priver d'un bon plateau de fruits de mer !), l'iode sera simplement éliminé par les urines.

Voilà, donc tout dépend de la situation ! Pour une thyroïde "normale" ou un début d'hypothyroïdie, avoir des bons apports d'iode est bénéfique - avec Hashimoto, "ça dépend", il faut essayer - avec une hyperthyroïdie, mieux vaut éviter - et sans thyroïde, l'iode n'a plus d'importance.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p285270)
Posté le: 10. Avr 2011, 17:21
Répondre en citant

Rebonjour,

Juanita, je pense que ton problème n'est pas lié à l'iode, en fait !

Tes malaises après le restaurant (notamment chinois) sont vraisemblablement dûs à un autre ingrédient, le glutamate, cela s'appèle le "syndrôme du restaurant chinois" :

http://www.vulgaris-medical.com/enc.....des-restaurants-1013.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et pour ton problème avec les huitres, c'est plus vraisemblablement une allergie à une certaine protéine qu'elles contiennent, et non à l'iode en tant que tel (on ne peut pas être 'allergique à l'iode', en fait - sinon, on ne supporterait pas non plus nos propres hormones thyroïdiennes, qui en contiennent ...)

Quelques discussions dans le forum :

Lien à l'intérieur du forumAllergie à l'iode ?
Lien à l'intérieur du forumcancer et allergie a l iode
Lien à l'intérieur du forumAllergies aux fruits de mer et iode

Citation:
Certaines personnes peuvent être allergiques à des produits contenant de l'iode, comme par exemple au produit contrastant injecté pour des examens de radiologie ou encore certains fruits de mer ; s'est donc répandue l'idée, fausse, que l'on pouvait être allergique à l'iode. Ceci est parfaitement faux. Les produits susceptibles d'induire une "allergie à l'iode" contiennent tous de l'iode, mais ce sont des substances différentes qui interviennent dans le cas de l'allergie. Pour la Bétadine, c'est la povidone (le véhicule de l'iode) qui est responsable, pour les produits de contraste iodés, l'osmolalité est mise en cause, et pour les produits de la mer (poissons et crustacés) ce sont des protéines musculaires. Il n'existe donc aucune réaction croisée ni de facteurs de risques. De plus, il n'y a aucune allergie rapportée dans le cas d'utilisation de solution alcoolique ou aqueuse d'iode (solution de Lugol, teinture d'iode, ...).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vaninahors ligne
Inscrit le: 27.07.07
Messages: 85
Hypo hyperthyroidie!!!!
paris 20eme
féminin
Message:

Message

 (p285277)
Posté le: 10. Avr 2011, 17:58
Répondre en citant

merci bien pour la réponse
je suis partie a la mer 8 jours et me suis régalér de fruits de mer, pas de problémes il me reste un morceau de thyroide et je suis en supplément de levothyrox car ma ma tsh etait bien mais j'avais juste de t4 et peu de t3
voila je suis rassuré et me suis bien régalé
bonsoir Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanina
juanitahors ligne
Inscrit le: 05.06.06
Messages: 55
BASEDOW
ANNECY
féminin
Message:

Message

 (p285284)
Posté le: 10. Avr 2011, 19:54
Répondre en citant

Merci pr ta réponse Béate !
voilà qui est plus clair à présent !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: juanita
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDossier 'l'iode dans tous ses états'

 (p285311)
Posté le: 11. Avr 2011, 10:06
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de trouver un dossier très intéressant sur le site (très bien fait, à conseiller !) Bonjour-docteur (de l'émission de santé de France 5) :

http://www.bonjour-docteur.com/actu.....us-ses-etats-3608.asp?1=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
L'iode dans tous ses états

L’accident nucléaire de Fukushima au Japon nous fait découvrir ou redécouvrir les propriétés de l'iode. On parle beaucoup de l'iode "radioactif", mais il faut savoir que l'homme aurait du mal à se passer d'iode, qui existe sous d'autres formes. On l'utilise notamment en médecine et dans notre alimentation. Quelles sont ses propriétés et son utilité ?

Avec une vidéo, et plein de liens (comprimés d’iode, iode thérapeutique …)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Dossier 'l'iode dans tous ses états'
kaki1
Message:

Message

 (p450064)
Posté le: 05. Mai 2017, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Un labo vient de sortir un boost minceur à base de grenade et de wakamé ( algue). Une personne sans thyroïde peut elle prendre ce type de complément alimentaire ? Ou vaut il mieux éviter à cause de l'iode ?
Merci et bonne fin de journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p450076)
Posté le: 05. Mai 2017, 16:39
Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, je peux confirmer que de manger fruits de mer, moules etc. "booste" la fatigue de l'hypothyroïdie. Lorsque j'avais encore ma thyroïde, je mangeais au moins 1 fois par semaine un produit de la mer; ça me faisait vraiment du bien.

Mais mon endocrinologue me disait aussi "de ne pas forcer sur les fruits de mer en cas de Hyper".

Sans thyro depuis 5 ans, je peux dire que cet effet "booster" est très faible, voir pas du tout. Donc sans thyro on peut manger de tout, séjour à la mer etc. sans soucis. Wink

Une copine ayant de l'Hyper, son endocrinologue lui a déconseillé de faire une thalassothérapie p.ex. afin de ne pas renforcer l'hyper.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
kaki1
Message:

Message

 (p450080)
Posté le: 05. Mai 2017, 17:01
Répondre en citant

Bonsoir Fanny CH,
Merci pour ta réponse.
J'ai quand un peu peur de prendre ce médicament à base de wakamé pour maigrir. ( je n'ai plus également de thyroïde).
Très bonne soirée et bon WE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p450082)
Posté le: 05. Mai 2017, 17:14
Répondre en citant

Bonsoir Kaki1

Oui, il vaut mieux faire attention avec les préparations ou alicaments. Il y a des médicaments/compléments alimentaire qui peuvent augmenter ou diminuer l'effet du Lévo, donc créer de l'Hyper ou Hypo.

Mais manger de temps en temps des fruits de mer . . . . . pas de soucis. Wink

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
kaki1
Message:

Message

 (p450093)
Posté le: 05. Mai 2017, 18:52
Répondre en citant

Merci Fanny CH Smile
Je pense que tu as raison. Je vais faire l'impasse sur ce complément.....
Très bonne soirée. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p450117)
Posté le: 06. Mai 2017, 15:21
Répondre en citant

Bonsoir Kaki1,

Lorsqu'on est bien dosée, notre poids devrait rester stable. Perso je suis toujours dans les mêmes Jeans, jusqu'à maintenant.

Si on prends régulièrement du poids (malgré une nourriture habituelle et saine), on est probablement pas assez dosée. Il faudrait faire un contrôle et peut-être augmenter son dosage . . . . avec l'avis du médecin.

L'inverse, si on a tendance à perdre du poids malgré un appétit féroce et du grignotage, on est probablement un peu trop dosée.

Il y a quelque années, un scandale avec des pilules amaigrissantes: les comprimés contenaient des hormones thyroïdiennes! Il y en a qui ne reculent devant rien! Shocked

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
kaki1
Message:

Message

 (p450118)
Posté le: 06. Mai 2017, 16:16
Répondre en citant

Bonsoir Fanny CH,
Tu en as de la chance !
Ayant eu un TT suite à un cancer, mes taux doivent rester entre 0,67 et 1.
Oui ces pilules sont dangereuses et malheureusement attrayantes quand on arrive pas à perdre du poids....
Très bon WE Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p450124)
Posté le: 06. Mai 2017, 17:15
Répondre en citant

Bonsoir Kaki1,

Tu dis:
Ayant eu un TT suite à un cancer, mes taux doivent rester entre 0,67 et 1.
Oui ces pilules sont dangereuses et malheureusement attrayantes quand on arrive pas à perdre du poids....


En étant avec une TSH à 0.67 - 1, on ne devrait pas forcément prendre du poids, il me semble?
Mais oui, c'est un sujet douloureux.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: fruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ?
Sujet: 

fruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ?

dans le forum: 

Répondre au sujet fruits de mer, poisson de mer, iode et thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités fruits de mer, poisson de mer, iode...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com