Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage de TSH à jeûn???
Sujet: [url=t3454] 

Dosage de TSH à jeûn???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage de TSH à jeûn??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Dianahors ligne
Inscrit le: 10.05.05
Messages: 2
Ca pap., opéré 01/2000
Paris
féminin
50+
Message:

MessageDosage de TSH à jeûn???

 (p20125)
Posté le: 11. Mai 2005, 10:47
Répondre en citant

Bonjour, mon labo me dit que je devrais être à jeûn pour le dosage de TSH (est-ce vrai, pour moi, ce n'est pas logique...) et je me demande si je dois y aller avant ma prise de Lévothyrox où après? Jusqu'à présent, j'ai toujours pris d'abord mon Lévothyrox - depuis 5 ans quand même, mais j'ai entendu qu'il y a des gens auxquels des labos ont dit de venir sans avoir pris leur médication thyroïdienne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Diana
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Diana Dosage de TSH à jeûn???
chris59
Message:

Message

 (p20126)
Posté le: 11. Mai 2005, 10:56
Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai toujours fait mes contrôles sous levo mais cela est signalé dès le prélèvement.

Et l'important c'est de faire le contrôle toujours de la même façon. Autrement les résultats ne seront plus cohérents.

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p20128)
Posté le: 11. Mai 2005, 11:57
Répondre en citant

Bonjour Diana
je ne vois pas pourquoi le labo te demande de venir à jeun pour la tsh; cela n'a rien à voir avec les fonctions digestives. Que tu leur signales la prise de lévo, Ok, mais en plus le comprimé que tu prends aujourd'hui ne sera assimilé que dans quelques jours (sinon les effets seraient immédiats!).
Il m'est arrivé de passer au labo en pleine journée, entre deux courses, pour faire un dosage.
S'ils sont désagréables et ne veulent pas entendre tes arguments, fais-toi prescrire le dosage à domicile.
Bises et bonne journée à toi
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p20129)
Posté le: 11. Mai 2005, 12:08
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 02. Nov 2010, 15:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20131)
Posté le: 11. Mai 2005, 12:29
Répondre en citant

De mon côté, mon endocrino m'a toujours dit qu'il n'était pas utile d'être à jeun mais en revanche il ne faut pas avoir mangé de matières grasses (en gros, le café avec du pain et de la confiture peuvent aller, la tatine beurrée, non). Mon labo accepte d'ailleurs que je fasse la prise de sang dans la matinée mais pas l'après-midi.
ceci dit, je me pose la question du lait dans le café ... Shocked
Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
cathy38hors ligne
Inscrit le: 19.03.05
Messages: 109
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p20134)
Posté le: 11. Mai 2005, 13:46
Répondre en citant

Bonjour,

C'est la technicienne de labo qui parle à propos de la TSH à jeun : en fait, que l'on soit à jeun ou pas n'a pas vraiment d'incidence sur le résultat MAIS il faut savoir que lorsque l'on n'est pas à jeun et que l'on a mangé bien gras, le prélèvement encrasse les aiguilles des automates qui font les analyses ou peut fausser la prise d'essai effectué par l'automate sur le prélèvement. C'est pourquoi certains labos demandent que l'on soit à jeun ! et si l'on est pas à jeun il est quand même bien d'aller au labo en ayant mangé "light" !

et pour répondre à sandrine38 (que je salue au passage), le lait dans le café ça va, cela n'est pas trop gras !

C'était Cathy38 Razz qui ramène sa fraise de technicienne labo !!

_________________
Cathy 38 Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20137)
Posté le: 11. Mai 2005, 14:35
Répondre en citant

Merci pour ta précision, Cathy ! Je vais donc pouvoir continuer à savourer mon café avec un nuage de lait Laughing
J'espère que ta reprise s'est bien effectuée et que tu vas bien (j'arrête ici les messages perso !!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Turtulehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 759
Hashimoto
Chatillon (92)
masculin
Message:

Message

 (p20147)
Posté le: 11. Mai 2005, 16:18
Répondre en citant

Salut vous tous,

Pour ma part, je me suis toujours rendu à mes analyses médicales à jeun. J'avais posé la question lors de ma première prise de sang à l'infirmière, celle-ci soutenait qu'il était impératif de venir àjeun pour ne pas fausser les dosages des T3/T4.

Or hier, j'avais rendez-vous avec mon endocrinologue et j'y ai entendu le même son de cloche : pour la TSH seul, pas besoin d'être à jeun, l'hypophise qui produit la TSH ne réagit pas en très peu de temps mais sur plusieurs heures voir sur quelques jours ; pour un examen des T3, T4, il est impératif de ne pas prendre son Lévothyrox et donc d'être à jeun.

Je pense donc continué à me rendre au labo à jeun, histoire de ne pas perturber le comparatif avec mes précédents résultats. Mais à chacun sa méthode.

Bye.

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20167)
Posté le: 11. Mai 2005, 18:30
Répondre en citant

Bonsoir,

c'est vrai qu'on entend plein de conseils différents ! (l'explication avec les aiguilles des automates est très intéressante !)

Le plus important, c'est de toujours faire son analyse dans les MEMES conditions, sinon on ne pourra pas les comparer : donc, soit toujours le matin à jeun, 24 heures après le dernier comprimé de Lévothyrox (et donc, juste avant le suivant) - d'après mon labo c'est le meilleur moment pour l'analyse - soit à un autre moment de la journée (mais chaque fois à peu près le même) .

Etre "à jeun" n'est pas obligatoire pour la TSH, mais comme on doit être à jeun pour prendre le Lévothyrox, et qu'on le prendra immédiatement après la prise de sang, c'est plutôt logique de l'être, lorsque l'analyse se fait le matin ...

Personnellement, j'y vais le matin à jeun, j'amène mon comprimé de Lévothyrox et je l'avale avec un peu d'eau dans la salle d'attente du labo, AVANT la PDS (puisque ce n'est pas en quelques minutes qu'il sera déjà passé dans le sang). Et après, je déjeune tranquillement, soit au labo (le mien fournit même le café et une mini-viennoiserie !), soit au bureau.

Donc, pas de prise de tête avec ça - mais pour pouvoir comparer, essayez d'y aller toujours dans les mêmes conditions.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vanhors ligne
Inscrit le: 21.04.05
Messages: 12
Hypo, hashimoto
côte d'azur
féminin
50+
Message:

Message

 (p20615)
Posté le: 17. Mai 2005, 20:59
Répondre en citant

tout comme Beate et Turtle. C'est affiché dans mon labo (pas de lévo pour la T3 et T4).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: van
Pupucehors ligne
Inscrit le: 16.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p20963)
Posté le: 23. Mai 2005, 22:10
Répondre en citant

même chose que van, beate et turtle : il faut être à jeun pour les t3 t4 mais pas pour la tsh
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pupuce

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage de TSH à jeûn???
Sujet: 

Dosage de TSH à jeûn???

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage de TSH à jeûn??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Dosage de TSH à jeûn???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com