Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer mon taux.... commentaires ?
Sujet: [url=t3474] 

mon taux.... commentaires ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet mon taux.... commentaires ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Messagemon taux.... commentaires ?

 (p20247)
Posté le: 12. Mai 2005, 21:21
Répondre en citant

Apres mon cancer voici mes taux:

TSH: 0.18
T4 26 OU 28

Je n,ai pas demander la TG mais le medecin m'a dit que tout allait bien. Je vais passer mon bodyscan le 3 juin et j,ai bien hate de voir le tout.

Je vais avoir une petite idée avant parce que ma soeur passe le meme scan le 20 Mai et on se ressemble comme 2 gouttes d'eau point de vue génétique.

Par contre j,ai un peu de la misere avec l'hyper. J'ai toujours été hypo (avant mon cancer) et la j,ai de la misere avec cette nervosité et anxieté. mal de jointures/os.

Mais je croit que je n'ai pas le choix n,est ce pas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec mon taux.... commentaires ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20260)
Posté le: 12. Mai 2005, 22:13
Répondre en citant

Bonjour,

tes taux semblent assez bons, pour un "post-cancer" - la TSH devrait même être encore un tout petit peu plus bas, puisqu'on préfère, au moins les premières années, la garder sous la limite de 0.1.

C'est vrai que pour cela, il faut souvent accepter une T4 assez haute, et donc quelques symptômes d'hyper - c'est le prix à payer pour éviter les récidives ! Mais pour les cancers des catégories "à faible risque", normalement, on peut alléger un peu le traitement après 5 années de rémission (TG indétectable, scinti blanche), et laisser la TSH remonter un peu, p.ex. entre 0.2 et 0.4 (avec ça, on n'est plus vraiment en hyper).

La TG sous Synthroid ou Lévothyrox n'est pas très significative, mais on la contrôlera certainement pendant ton whole body scan (scintigraphie corps entier) - tu le feras en hypothyroïdie, je crois, pas sous Thyrogen ? Si elle reste basse et que ton scan est bon, tu pourras te considérer comme "guéri", il suffira de faire un peu de surveillance (et ça, à vie, mais ce n'est pas bien pénible).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Message

 (p20268)
Posté le: 13. Mai 2005, 02:06
Répondre en citant

Bonjjour Beate, merci pour ta reponse. Oui je vais avoir 2 injections de thyrogen pour eviter d'etre en hypo (surtout la 2eme qui est encore + penible je croit)

Donc j'evite cette hypo, scan le 3 juin, Par contre je ne me sauve pas de la diete sans sel et iode que je trouve tres tres penible.

Beate tu mentionne que la tg sous syntroid n'est pas significative mais tu mentionne que lors de l'injection de la thyrogen si ma tg ne grimpe et que la scinti est blanche alors tout est correct. Est ce exact ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageSignification de la TG

 (p20270)
Posté le: 13. Mai 2005, 06:24
Répondre en citant

Bonjour !

Oui, c'est exact ! Enfin, je me suis un peu mal exprimé (c'était tard le soir) : la TG sous Synthroïd n'est pas forcément "non significative" (car si elle grimpe, même sous traitement freinateur, cela peut indiquer une récidive), mais elle est moins "parlante" qu'avec une TSH haute (après arrêt du traitement/défreination ou injections de thyrogen).

Sous traitement freinateur (TSH à moins de 0,1), les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes ne sont pas stimulées et donc totalement endormies, elles ne produisent rien (sauf, éventuellement, les cellules thyroïdiennes cancéreuses, plus énergiques, qui finiront donc quand-même par faire grimper la TG).

Par contre, quand on fait monter la TSH en arrêtant le traitement pendant plusieurs semaines (ou par des injections de Thyrogen, qui est de la TSH "recombinante"), cela reveille ces cellules (s'il en reste), elles redeviennent actives et le taux de TG pourra éventuellement augmenter.

C'est pour cela que les seuils de tolérance pour la TG sont différentes sous traitement et en défreination : sous traitement, il faut qu'elle soit "indécelable", en-dessous de 1 (ou même de 0,5), mais en défreination, on tolère jusqu'à 2 ou même jusqu'à 5 avant de s'inquiéter.

Et de toute façon, le plus important, c'est l'évolution de la TG: chez certaines personnes, qui ont du tissu thyroïdien résiduel recalcitrant (mais non maligne), la TG ne sera JAMAIS "indécelable", même après plusieurs cures d'iode - pas la peine de les bombarder de radioactivité pour autant, car tant que ce taux reste stable et n'augmente pas, ce n'est pas inquiétant et ne correspond pas à une récidive. Mais ce cas est assez rare - la plupart des patients, une fois le cancer détruit, ont une TG parfaitement basse.

Voilà - à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Signification de la TG
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Message

 (p20289)
Posté le: 13. Mai 2005, 13:28
Répondre en citant

Un gros merci Beate !

J'ai deja hate a mon scan !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: mon taux.... commentaires ?
Sujet: 

mon taux.... commentaires ?

dans le forum: 

Répondre au sujet mon taux.... commentaires ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer mon taux.... commentaires ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com