Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de quelques conseils
Sujet: [url=t3486] 

Besoin de quelques conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de quelques conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Améliehors ligne
Inscrit le: 13.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageBesoin de quelques conseils

 (p20335)
Posté le: 13. Mai 2005, 20:45
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai été traitée pendant toute mon adolescence pour une hypothyroïdie. Puis, les années d'étude arrivant, j'ai quitté mon endocrino et suivi les conseils d'un généraliste qui m'a dit après examens de contrôle que je n'avais plus rien.

Aujourd'hui, j'ai de nombreux problèmes qui pourraient y être liés (notamment je suis en permanence fatiguée). Je voudrais consulter mais que dois-je faire ? Voir un généraliste d'abord ou aller directement chez un endocrino vu que j'ai été traitée pour ce problème ?
Et auriez-vous un endocrino à me conseiller à Marseille ?

Merci d'avance.
Amélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Amélie Besoin de quelques conseils
kamhors ligne
Inscrit le: 03.02.05
Messages: 13
Ex maladie de basedow
ivry sur seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p20336)
Posté le: 13. Mai 2005, 21:14
Répondre en citant

Bonsoir Amélie,

si je peux te donner une conseil, c'est d'aller consulter directement un endocrino qui te fera des exam pour voir si c'est ta thyroide qui te fait des siennes au moin tu sera fixer avec tes taux de tsh + t4l. Effectivement, la fatigue est un signe d'hypo mais pas obligatoirement (heureusement d'ailleur, parce que sinon les 3 quarts des francais seraient hypothyroidien)

je te souhaite bon courage et tiens nous au courrant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kam
florence-ide
Message:

Message

 (p20337)
Posté le: 13. Mai 2005, 22:08
Répondre en citant

Bonsoir amélie,
je dirai comme kam, va voir un endocrinologue directement, surtout que tu as des antécédents.........tu ne perdra pas de temps de cette façon.
Essaye de prendre tes anciennes analyses quand tu étais en hypothyroidie, c'est plsu facile pour expliquer , je trouve,
bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageGénéraliste ou endocrino ?

 (p20345)
Posté le: 14. Mai 2005, 09:38
Répondre en citant

Bonjour Amélie,

c'est vrai que c'est fort possible que tes problèmes soient liés à ta thyroïde. Donc, un endocrinologue sera certainement la meilleure personne à voir (beaucoup de généralistes sont dépassés par ce genre de problème), surtout au début, pour voir de quel type de pathologie tu souffres exactement et mettre le traitement en place (ensuite, pour le suivi, un généraliste pourra prendre le relais, quand il s'agira juste de renouveller les ordonnances pour le Lévothyrox et les prises de sang).

Les délais d'attente pour obtenir un RDV chez un endocrino sont parfois assez longs, au moins plusieurs semaines. Pour accélerer les choses, je pense qu'il sera très utile d'y aller avec les résultats d'une analyse de sang récente (TSH, T3 et T4 libres) - ainsi, vous aurez une base, et saurez déjà au moment du premier RDV si c'est vraiment ton hypothyroïdie qui refait surface ! Ensuite, il pourra te préscrire des analyses complémentaires (anticorps ...) - mais je pense que lors d'un premier entretien, c'est bien d'avoir déjà quelque chose de concret, du genre "ma TSH est à 5" plutôt que juste "je suis tout le temps fatiguée" (ce qui l'obligerait à te préscrire d'abord une prise de sang, puis de te revoir ensuite avec les résultats, retardant d'autant le début d'un éventuel traitement).

Tu pourras te faire préscrire cette analyse par n'importe quel généraliste (ou, par exemple, ton gynéco) - et lors du RDV chez l'endocrino, tu ameneras les nouvelles analyses ET les anciennes, ainsi il comprendra plus rapidement ton histoire !

Moi, quand j'ai voulu voir un endocrino pour ma thyroïde, il y a quelques années (alors que ça faisait des années que j'avais un petit goitre, mais sans problèmes hormonaux), je suis d'abord allée chez mon médecin de famille, qui m'a préscrit une analyse de sang, puis une échographie cervicale, et c'est avec ces éléments que je suis allée consulter, cela a pas mal acceleré les choses (puisqu'on m'avait découvert des nodules lors de l'écho, et a donc pu les prendre en compte dès le premier RDV).

Normalement, les généralistes aussi devraient savoir dépister les problèmes thyroïdiens, palper une thyroïde (pour voir si on a un goître) et préscrire les analyses adéquates quand on se plaint de symptômes "typiques" tels que fatigue, déprime, frilosité, prise de poids, manque de concentration ...

A Marseille, je peux te conseiller deux endocrinos, dont tu trouveras les coordonnées sur le site de Susanne :
http://www.geocities.com/thyroide/docs-France.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Généraliste ou endocrino ?
Améliehors ligne
Inscrit le: 13.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p20656)
Posté le: 18. Mai 2005, 11:47
Répondre en citant

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai pris rendez-vous pour la fin de la semaine avec mon généraliste afin qu'il me prescrive les analyses nécessaires. En effet, il me paraît utile d'arriver chez un endocrino avec quelques données.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Encore merci.
Amélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Amélie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de quelques conseils
Sujet: 

Besoin de quelques conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de quelques conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de quelques conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com