Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'un avis
Sujet: [url=t3542] 

Besoin d'un avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'un avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Killyhors ligne
Inscrit le: 18.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageBesoin d'un avis

 (p20679)
Posté le: 18. Mai 2005, 18:39
Répondre en citant


Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je présente depuis 1 an environ de gros coups de "pompe", une baisse de dynamisme, un pouls dans les chaussettes à 55 en moyenne, des crampes mais surtout des pertes de mémoire. Un médecin m'a prescrit un bilan thyroïdien dont voici les résultats :
- T3 : 2,8 picog/ml (VR : 1,6 à 3,5)
- T4 : 9,4 picog/ml (VR : 8,5 à 17,1)
- TSH us : 3,86 (VR : 0,10 à 3,50)

Peut-on parler d'hypothyroïdie avec ces chiffres ?
Je suis suivie en médecine interne pour une maladie auto-immune. Je dois revoir l'interniste dans un mois. Dois-je consulter avant ?
Je vous remercie infiniment de vos conseils par avance et bravo pour le forum!!!!!!!
@+

Killy la désespérée.......
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Killy Besoin d'un avis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20681)
Posté le: 18. Mai 2005, 19:05
Répondre en citant

Bonjour Killy,

ne te desespère pas ! C'est une bonne chose d'avoir fait un bilan thyroïdien (cela devait TOUJOURS se faire en cas de fatigue inexpliqué) - et même si tes valeurs sont encore (à peine) "dans la fourchette", elles montrent quand-même une nette tendance à l'hypothyroïdie !

Ta T4 est très basse, juste à la limite inférieure, ta T3 va à peu près, et ta TSH (indicateur le plus fiable, habituellement, car elle fluctue moins que la T3 et T4) est trop élevée - même avec les "anciennes" valeurs de reférence de ton labo, alors que beaucoup de médecins disent maintenant qu'on peut déjà être en hypo à partir d'une TSH de 2,5 ! (voir mon message de septembre à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumMessage )

Si, en plus, tu es déjà suivie pour une maladie auto-immune (laquelle ? pourrait penser que tu présentes également une maladie autoimmune de la thyroïde (vraisemblablement Hashimoto), car quand on a un "terrain" autoimmun, on présente parfois plusieurs maladies à la fois, et ça commence souvent ainsi, insidieusement, car la thyroïde s'inflamme et produit de moins en moins d'hormones. Il serait donc bien d'analyser aussi les anticorps anti-thyroïdiens (anti-TPO, anti-TG, anti-rTSH).

Et je pense qu'on te préscrira rapidement un traitement, en commençant avec un dosage relativement faible de Lévothyrox puisque tu n'es pas en "gros" manque (mais la fatigue peut être importante même quand on est presque dans les normes !), 25 ou 50 µg.

Je pense que puisque ta TSH est "hors fourchette", et ta T4 vraiment basse, tu pourras tout à fait faxer tes résultats à ton médecin interne, pour demander son avis - il pourra te préscrire le Lévothyrox et faire une ordonnance pour les anticorps. Eventuellement, s'il ne s'y connait pas trop en thyroïde, il te recommandera peut-être ensuite de t'adresser à un endocrinologue.

Le Lévothyrox mettra quelques semaines à agir - mais rassure-toi, ensuite tu iras vite mieux, car tous tes symptômes (notamment la mémoire) sont tout à fait typiques d'un manque d'hormones !

Tiens, en fait, à propos de maladies autoimmunes, connais-tu le forum de Claire, dédié aux maladies autoimmunes ? http://30888.aceboard.netLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p20682)
Posté le: 18. Mai 2005, 19:07
Répondre en citant

Salut Killy,

Je ne suis pas très "pro" côté résultats médicaux, mes tes taux ressemblent aux miens. J'ai toujours été au bord de la norme, et au gré du médecin consulté, j'ai été traitée ou pas avec du Synthroïd. Actuellement, je suis sous traitement avec une faible dose de .075 et ça me convient très bien. Je sors actuellement d'une défreination d'un mois pour scintigraphie. J'ai donc graduellement repris mon traitement depuis une semaine, et je passe par des hauts et des bas. Aujourd'hui, c'est une journée moche. Je suis restée scotchée à mon lit ce matin et je me sens très "ramollo". Bref, plus je rencontre de gens sur ce forum, plus je me rend compte que mon cas n'est ni unique ni très rare. Je sais maintenant aussi que ma fatigue est bien réelle, malgré des taux proches de la norme. Cette fatigue n'est pas issue de mon imagination. J'ai plusieurs nodules à la thyroïde, ce qui signifie qu'elle ne fonctionne pas bien. Alors les taux sanguins ont leur utilité, c'est certain, mais dans mon cas, je ne dois pas me fier qu'à ce que disent les chiffres, mais bien écouter ce que me dit mon corps. Je suis très "dure" avec moi-même, j'ai une vie très très active lorsque je suis "normale" et bien dosée. Alors cette maladie aura au moins servi à m'apprendre à prendre du temps pour moi...

J'ai également quelques problèmes avec mon système immunitaire, parfois trop "high" parfois trop "low". Keine Ahnung

Bienvenue Killy et bon courage pour la suite... Freunde

jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Killyhors ligne
Inscrit le: 18.05.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p21030)
Posté le: 24. Mai 2005, 18:59
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup Béate et Jujubecitron. Me voilà un peu rassurée car je m'inquiétais de mon état. Je suis assez surprise en effet d'être limite hypo en chiffres et aussi fatiguée. Je pensais que le bilan était normal.

J'ai une connectivite mixte diagnostiquée depuis un an. J'espère que ce n'est pas d'origine auto-immune. On verra bien.

Ce que je peux espérer maintenant c'est de ne pas avoir trop d'examens à passer : juste un bilan sanguin me conviendrait Rolling Eyes (je ne peux pas trop m'absenter de mon travail et côté docteur j'ai donné Confused )
Je vais retrouver certainement mes neurones. Youpi car je dois passer un concours à la fin de l'année. Shocked

Encore merci pour vos réponses très claires et très complètes.
A très très bientôt.
Killy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Killy
chris59
Message:

Message

 (p21073)
Posté le: 25. Mai 2005, 06:19
Répondre en citant

kikoo Killy,

Pour la prise de sang pour la recherche des anticorps, tu peux la faire sans être à jeun. Donc tu pourras sûrement éviter un retard au travail.

Une échothyroïdienne sera également sûrement à faire afin de vérifier que tu n'as pas de nodule sur la thyroïde. Et si il y a nodule peut être une scintigraphie.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'un avis
Sujet: 

Besoin d'un avis

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'un avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin d'un avis


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com