Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer anticorps anti thyroglobuline
Sujet: [url=t3572] 

anticorps anti thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet anticorps anti thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Messageanticorps anti thyroglobuline

 (p20855)
Posté le: 21. Mai 2005, 22:31
Répondre en citant

Je suis toujours avec mes problèmes de nodules trouvés à l'écho faite à plus de 4 ans 1/2 après l'intervention pour cancer papillaire de type vésiculaire.

J'ai fait un dosage de thyroglobuline indétectable en mars dernier sous thyrogen, ainsi qu' une scinti qui s' est avérée blanche.
voici que le chirurgien que j'ai contacté pour ces nodules me dit que la thyroglobuline n'est pas forcément fiable, puisque le dosage d'anticorps anti thyroglobuline n'a pas été fait.
Alors.. que dois je penser?
doit on faire un dosage d'anticorps antithyroglobuline systématiquement en même temps que le dosage de thyroglobuline, pour interpréter les résultats?
je suis fatiguée de me battre avec mon endocrino. j'ai enfin réussi à avoir un RV pour mardi prochain , aussi aimerais je savoir avant d'aller la voir ce qu'il en est de ces dosages d' anticorps
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel anticorps anti thyroglobuline
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messageoui ma belle

 (p20856)
Posté le: 22. Mai 2005, 02:51
Répondre en citant

Cou-cou,

Dis donc, c'est pas facile, hein???
Mais oui, pour que le teste de la TG soit fiable, on doit doser tes anti-corps mais, il doit être encore temps de les doser puisque l'autre test est relativement proche.

Bon week-end,

Nancy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy oui ma belle
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p20860)
Posté le: 22. Mai 2005, 08:19
Répondre en citant

Bonjour Katel,

Ton chirurgien a raison, le résultat de la Tg est plus fiable si on fait les anti-Tg aussi (les anti-Tg s'attaquant au Tg, en présence d'un taux élevé cela veut dire qu'il faut revoir à la hausse les Tg).

Mais tu peux aller voir ton médecin généraliste pour cela, l'endocrino n'est pas indispensable. Moi, j'ai toujours les deux dosages à chaque contrôle, mais je suis ancien Basedow donc j'ai produit des anticorps avant la thyroidectomie ce qui explique le dosage des anti-Tg. Il est courant de ne faire que la Tg, je l'ai constaté auprès de malades, c'est sans doute l'explication : si avant de te faire opérée tu n'avais pas d'anticorps anti-Tg il est peu probable qu'ils apparaissent une fois thyroidectomisée, donc il conviendrait de faire ce dosage que sur les malades qui en produisaient avant l'opération, c'est mon explication mais sur des pages internet concernant les analyses de Tg pour la surveillance du cancer de la thyroide il me semble avoir lu qu'il fallait le faire systématiquement(?), si tu pouvais avoir des éclaircissements auprès de ton médecin ce nous serait utile.

Je crois bien qu'on en a déjà parlé sur l'ancien forum, tu pourrais aussi aller y faire des recherches...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p20862)
Posté le: 22. Mai 2005, 09:13
Répondre en citant

Hello Katel,
Je n'ai pas ta réponse mais j'avais envie de te faire une grosse kiss
A bientôt
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20869)
Posté le: 22. Mai 2005, 10:47
Répondre en citant

Coucou Katel,

comme le dit Christian, le mieux serait de faire un contrôle des anticorps anti-TG assez rapidement - ainsi tu seras fixée ! Si on trouve des anticorps anti-TG, c'est vrai que ta TG au moment de la scinti n'était pas forcément fiable (car faussement basse) - mais ce n'est pas du tout dit qu'on te trouve des anticorps (présents essentiellement dans les maladies auto-immunes de la thyroïde) !

D'après mon médecin, après une opération pour cancer de la thyroïde, il faut doser les anticorps anti-TG au moins une fois, au début, pour savoir s'il y en a ou pas, et donc si la TG sera fiable comme marqueur. Mais si on n'avait pas d'anti-TG au début du suivi, je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'on en ait plus tard.

Chez ceux qui ONT des anticorps anti-TG, il faut à chaque fois doser les deux, TG et anti-TG - car dans ce cas, les DEUX fonctionnent comme un marqueur, si l'un deux augmente, cela veut dire qu'il y a des cellules productrices de TG quelque part (la TG augmentera en premier, mais les anti-corps anti-TG augmenteront aussi et détruiront une partie de la TG).

Donc, fais rapidement ce contrôle, j'espère que les résultats te rassureront !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p20911)
Posté le: 23. Mai 2005, 12:37
Répondre en citant

coucou Katel,
J'ai fait remonter mon post qui datait un peu, tu pourras lire mon expérience similaire à la tienne
gros bisous
christelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p20915)
Posté le: 23. Mai 2005, 12:59
Répondre en citant

j'ai lu ton post, chistelle.. et Merci à toi de m'avoir laissé un message.
j'aimerais comprendre pourquoi tes anticorps montent ainsi.
s'il faut faire ce dosage et qu'ensuite, on te dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, même s'ils sont hauts, alors, pourquoi le faire???
je ne comprends plus rien à rien.
le chirurgien qui m'a reçue me dit que la thyroglobuline n'est pas un résultat fiable sans ce dosage d'anticorps.
36 écoles, 36 réponses différentes. ..et au milieu de tout cela, des thyroidiens (pour ce qui nous concerne).
il faut croire en notre bonne étoile alors..?????
merci de me tenir au courant .
je t'embrasse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel
Christellehors ligne
Inscrit le: 27.07.04
Messages: 61
Cancer thyroide
Vichy ( 03 )
féminin
50+
Message:

Message

 (p20919)
Posté le: 23. Mai 2005, 13:24
Répondre en citant

C'est vrai que c'est assez déroutant tout ceci ....
moi on ne m'avait jamais fait dosage anticorps avant juin 2004, la thyro toujours basse alors on disait c'est ok , et puis affolement en juin car anticorps hyper élevés et effectivement la présence anticorps peut fausser résultats thyro, imagine un peu les 2 mois que j'ai passé en attendant la scinti qui a eu lieu fin septembre !!!!
le pb c'est que dans mon cas on n'avait pas de reference car anticorps jamais dosés avant , peut-etre ont-ils toujours été aussi élevés !!
En tout cas ce qui les a rassuré c'est écho tout a fait normale et surtout scinti blanche !!!
je pense maintenant qu'il va falloir vérifier que ces anticorps n'augmentent pas plus et que ce sera ça le signal d'alarme !!!
pour ce qui te concerne je pense quand même que le principal c'est que la scinti soit ok . allez tiens nous au courant
Et comme dirait ma louloute de 20 mois ....ZEN MAMAN Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christelle

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: anticorps anti thyroglobuline
Sujet: 

anticorps anti thyroglobuline

dans le forum: 

Répondre au sujet anticorps anti thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer anticorps anti thyroglobuline


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com