Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question suivi cancer
Sujet: [url=t3620] 

Question suivi cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question suivi cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

MessageQuestion suivi cancer

 (p21146)
Posté le: 25. Mai 2005, 21:01
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J’aimerai être éclairée sur le protocole à suivre après un cancer, je m’explique :
Opérée en août, la cure mi-novembre, rdv endocrino post cure fin janvier, prochain rdv fin octobre et une scintigraphie probablement début d’année soit 1 an et demi après l’opération, je trouve cela très long et l’endocrino très cool.
Peut-être que je me trompe, mais il me semble que le médecin nucléaire parlait de se revoir d’ici une année. Qu’en pensez-vous ?
Amitiés à tous.
Christine


Dernière édition par christine38 le 26. Mai 2005, 10:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38 Question suivi cancer
danie
Message:

MessageRe: Question

 (p21155)
Posté le: 25. Mai 2005, 21:20
Répondre en citant

christine38 a écrit:
Bonsoir à tous,

J’aimerai être éclairée sur le protocole à suivre après un cancer, je m’explique :
Opérée en août, la cure mi-novembre, rdv endocrino post cure fin janvier, prochain rdv fin octobre et une scintigraphie probablement début d’année soit 1 an et demi après l’opération, je trouve cela très long et l’endocrino très cool.
Peut-être que je me trompe, mais il me semble que le médecin nucléaire parlait de se revoir d’ici une année. Qu’en pensez-vous ?
Amitiés à tous.
Christine

bonsoir, effectivement j'ai été opérée en février 2003, cure en juin de la même année puis thyrogen en 2003, je l'ai revu en mai de cette année et je pense avoir du thyrogen en novembre il m'a dit qu'après ce serait tous les deux ou trois ans tout dépend du cancer bonne soirée danie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie Re: Question
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p21182)
Posté le: 25. Mai 2005, 22:14
Répondre en citant

Bonsoir Danie,
Je ne comprends pas tu as eu 2 cures en 2003 ?

Bises
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
danie
Message:

Message

 (p21185)
Posté le: 25. Mai 2005, 22:24
Répondre en citant

j'ai eu en juin 2003, une cure d'iode défreination et en décembre deux piqueres de thyrogen, les prochaines piqures je les aurais en novembre prochain bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

MessageLe suivi contrôle

 (p21192)
Posté le: 26. Mai 2005, 06:54
Répondre en citant

Bonjour,

Si le premier contrôle se fait 6 mois après la cure dois-je comprendre que 1 an et demi pour moi cela fait beaucoup trop.

Autre question "sous thyrogène" veut dire sans isolement en chambre plombée ?
Je pensais que ça remplaçait seulement la défraination.
J'attends quelques témoignages qui m'aideront à savoir si je dois bousculer les toubibs.
Merci et bonne journée
Bises
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38 Le suivi contrôle
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21227)
Posté le: 26. Mai 2005, 14:54
Répondre en citant

Coucou Christine,

chez Danie, si je me rappèle bien, en décembre c'était juste une scintigraphie corps entier, sous Thyrogen, pas une cure ! Car pour la cure d'iode (peu importe qu'elle se fasse en défreination ou sous Thyrogen), le séjour en chambre "plombée" est obligatoire, tant qu'on est vraiment "rayonnant" !

Concernant les intervalles entre les cures et les scintigraphies, cela varie selon les hôpitaux. A beaucoup d'endroits, c'est environ 6 mois (entre la première cure d'iode et la scinti de contrôle). Mais ici à Toulouse, c'est un an - ce n'est pas forcément plus mal (on a le temps de recupérer de la fatigue de l'hypo), et apparemment les résultats sont tout aussi bons ! Et je pense que pour les patients "à risque", ils enchainent les examens plus rapidement, un an c'est pour tous ceux qui, dès la première cure d'iode, semblent ne présenter aucun risque particulier.

J'ai eu mon opération et cure en juin/juillet 2000, puis une scinti de contrôle (défreination) en juillet 2001, une autre (nouvelle défreination) en juillet 2002 (parce qu'on m'avait vu quelques résidus thyroïdiens en 2001, disparus depuis), puis un contrôle sous Thyrogen en juillet 2004, le prochain dans 4 ou 5 ans.

A part ça, on me vérifie la TSH et la TG (sous Lévothyrox) environ tous les 6 mois à 1 an, et c'est tout.

Je pense que du moment qu'on a eu une scintigraphie "blanche" avec TG indétectable, que ce soit lors de la première scinti de contrôle ou à l'une des suivantes, on n'a ensuite plus besoin de faire des scintigraphies et de s'exposer à la radioactivité s'il n'y a pas de motifs sérieux (ganglions, augmentation de la TG, ou alors, cancer "à risque" lors de l'opération) - il suffira de surveiller la TG, régulièrement sous Lévothyrox et une fois tous les ans (ou deux ans) sous Thyrogen, et tant qu'elle ne bouge pas, on n'a pas besoin de s'inquiéter.

Je crois qu'en France, on sortira bientôt de nouvelles recommandations pour le suivi du cancer de la thyroïde, afin de "standardiser" un peu tout ça - mon médecin nucléaire m'a promis de me les envoyer, donc je vous tiendrai au courant !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p21234)
Posté le: 26. Mai 2005, 15:25
Répondre en citant

Bonjour Beate

Merci pour ta réponse, je m’inquiète suite à quelques symptômes de fatigue… et puis aussi... j’avais baissé le lévo (avec entente de l’endo et du généraliste en espérant détendre mon épaule) seulement mes dernières analyses montrent une Tsh de 1.23 – T3 3.81 – T4 17.1 --c’était fin avril. Mon généraliste trouve le résultat très bon ?
Je viens d'augmenter les doses suite à un coup de fil à l’endocrinologue qui n'avait toujours pas réagi aux résultats.
J'ai demandé au service nucléaire de m’envoyer le résultat de la scintigraphie, l'histoire d'avoir mon dossier complet.
L'endocrino est de moins en moins disponible, j'ai l'impression que chez eux tout se traite par téléphone.
Grosses bises
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
danie
Message:

Message

 (p21262)
Posté le: 26. Mai 2005, 19:59
Répondre en citant

bonsoir, oui effectivement béate à corrige mon erreur, il est vrai que j'ai du changer d'endocrino pour eux tout va bien, tout ce que je sais c'est que l'orsque j'ai vu le médecin nucléaire il a trouver mon taux de tsh trop haut, pour ne pas avoir de risque à refaire un cancer (gentil ) selon lui il faut avoir une tsh très très basse , sinon en novembre celà fera presque 2 ans et 10 mois après l'opération, ils m'ont dit qu'après ce serait tous les trois ans bonne soirée danie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question suivi cancer
Sujet: 

Question suivi cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Question suivi cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question suivi cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com