Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyrogen injection
Sujet: [url=t3667] 

thyrogen injection

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyrogen injection Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Messagethyrogen injection

 (p21482)
Posté le: 30. Mai 2005, 18:44
Répondre en citant

Bon j'ai recu mon injection de thyyrogen ce matin, a l'epaule.. bizarre je croyait que ca se faisait sur la fesse....

Ca fait pas du bien sur le coup mais c,est tres supportable. Par contre tres content jusqu'a maintenant aucun effets secondaires...

A suivre jusqu'au scan vendredi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec thyrogen injection
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p21656)
Posté le: 02. Juin 2005, 13:48
Répondre en citant

Je confirme,

moi on me l'a fait dans la fesse... mais bon, du moment que c'est en intramusculaire, peu importe l'endroit.

Coté effets secondaires, moi j'en ai eu, mais c'était tout à fait supportable :

très froid et grande fatigue pendant 2 jours, puis petit à petit des bouffées de chaleurs.

Aujourd'hui à J + 4, je vais bien, je suis retournée au boulot.

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Message

 (p21665)
Posté le: 02. Juin 2005, 14:37
Répondre en citant

Ma soeur aussi c,etait a la fesse. bizarre moi au epaules ! Peut etre il ne voulait pas me voir les fesses !!!

Voici sur une echelle de 1-10 mes symptomes apres les 2 injections.
10 etant le + pire.

nausée 2
fatigue 2
mal musculaire 1

c,est tout cela a bien été... demain le scan !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p21667)
Posté le: 02. Juin 2005, 15:59
Répondre en citant

à quoi ça sert SVP cette injection de thyrogène: est-ce pour la scintigraphie corps entier?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe Thyrogen, c'est quoi ?

 (p21680)
Posté le: 02. Juin 2005, 17:01
Répondre en citant

Bonjour,

oui, le Thyrogen (ou "TSH recombinante" ou "rTSH") sert pour la scintigraphie corps entier. Il remplace la "défreination" (arrêt des hormones pendant 4 semaines).

Voilà comment ça fonctionne : on a besoin d'une TSH élevée pour l'examen (pour "reveiller" les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes, "endormies" par le Lévothyrox). Jusqu'il y a peu, la seule méthode pour faire grimper la TSH était d'arrêter les hormones : en constatant que le taux de T3 et de T4 baisse dans le sang, l'hypophyse se met à fabriquer de plus en plus de "thyroid stimulating hormone" (TSH) pour essayer de relancer la thyroïde (car elle ne sait pas qu'on a été opéré).

Depuis quelques années (2002, je crois), dans certaines conditions, on peut éviter cette "défreination" en injectant directement de la TSH (produite par technologie génétique), 2 piqûres à 24 h d'intervalle, pendant les 2 jours qui précèdent la prise de la gelule radioactive. Cela fait grimper la TSH en peu de temps - et évite d'avoir à arrêter le Lévothyrox.

Donc, même avec une TSH élevée, on n'est PAS en hypothyroïdie, puisque le taux de T4 et T3 dans le sang ne change pas (et ce sont elles qui font effet, pas la TSH).

Le Thyrogen est encore très cher (plus de 1000 Euros pour les 2 piqûres), certains médecins rechignent donc à le préscrire - mais en fait, ce n'est pas forcément plus cher que plusieurs semaines d'arrêt de travail pour un patient en hypothyroïdie classique (sans parler du confort du patient) !

On n'a pas encore beaucoup de recul avec le Thyrogen, juste quelques années, et pour l'instant, on l'utilise donc surtout dans les cas "standard", cancers à faible risque de récidive, où l'on a déjà eu une scintigraphie blanche et où la TG reste très basse - mais petit à petit, cela s'élargit, et bientôt, on pourra même l'utiliser pour la cure d'iode.

Voilà pour les explications !

Gros bisou !

Beate

Notice : http://www.emea.eu.int/humandocs/PD...../Thyrogen/H-220-PI-fr.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le Thyrogen, c'est quoi ?
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p21687)
Posté le: 02. Juin 2005, 17:28
Répondre en citant

Merci Beate pour tes explications toujours très claire
J'ai été opérée d'un microcarcinome papillaire en septembre 2004 et je n'ai pas eu de scinti corps entier.Combien de temps après l'opération l'a-t-on habituellement?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21692)
Posté le: 02. Juin 2005, 17:37
Répondre en citant

Coucou,

tu as eu un MICRO-carcinome papillaire (< 1 cm) ! Dans ce cas, tu n'as vraisemblablement jamais fait de cure d'iode (je ne me rappèle pas de tous les détails de ton histoire, et je n'arrive pas à retrouver tes anciens messages via ton profil - je vois qu'il y en a 34, mais je ne peux pas les ouvrir ...) ?

Si on a pensé que la cure d'iode était inutile, tu ne passeras jamais de scintigraphie corps entier non plus ! Quand on n'a qu'un seul microcarcinome papillaire, il n'est pas forcément utile d'affronter la grosse fatigue de l'hypo et de se gaver d'iode radioactif, juste pour détruire quelques cellules thyroïdiennes restantes parfaitement bénignes, là où la thyroïde était accrochée, car il est très peu vraisemblable qu'il reste quoi que ce soit du cancer, tout a été enlevé lors de l'opération (surtout si l'anapath a montré un carcinome bien isolé, de préférence encapsulé, et aucun ganglion atteint).

Si on faisait maintenant une scintigraphie, on verrait forcément une petite fixation dans la loge thyroïdienne, mais ce ne serait QUE les cellules restantes tout à fait normales, cela ne servirait donc pas à grand-chose.

Par contre, chez toi aussi, on contrôlera de temps en temps la thyroglobuline, juste pour être sûr qu'elle reste stable (et très basse) et n'augmente pas, et on te donnera du lévothyrox à dose "freinatrice" pour maintenir la TSH très basse (et ne pas stimuler ces cellules restantes, puisque la thyroïde est un organe qui peut "repousser").

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p21694)
Posté le: 02. Juin 2005, 17:50
Répondre en citant

Merci en core Beate, en effet je n'ai pas eu la cure d'iode et je n'ai un dosage TSH et T4 que tous les 3 ou 4 mois
Je fais partie de celles pour qui tout allait bien après l'opération et qui va moins bien depuis quelques semaines malgré un dosage correct
Patience , il faut que j'apprenne la patience!!!!!!
En tout cas Beate je suis contente d'avoir découvert ton forum, il est extraordinaire!!!!!
Du bist die Beste !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyrogen injection
Sujet: 

thyrogen injection

dans le forum: 

Répondre au sujet thyrogen injection Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyrogen injection


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com