Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Étapes suite à l'ablation de la thy...
Sujet: [url=t3674] 

Étapes suite à l'ablation de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Étapes suite à l'ablation de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jojohors ligne
Inscrit le: 23.05.05
Messages: 6
Conjointe avait un c...
Québec, Québec
masculin
50+
Message:

MessageÉtapes suite à l'ablation de la thyroïde

 (p21508)
Posté le: 30. Mai 2005, 22:48
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une petite question et j'espère que ça ne fait pas 50 fois que vous y répondez. Si oui dites-le moi et je chercherai plus en profondeur sur le site...

Comme je le mentionnais, mon épouse s'est fait enlevé la glande thyroïde et on a su après l'opération que c'était un carcinome papillaire. Un nodule de 1,5cm par 1,7cm.

Ma question concerne les étapes à suivre et l'information que nous pourrons (devrons) obtenir à chaque fois. En fait, plusieurs messages parlent des médecins qui ne sont pas tous très bons. J'aimerais donc en savoir plus sur l'information qui devrait nous être disponible et aussi sur les étapes à court et moyen terme.

À court terme nous avons deux rendez-vous. Le premier est avec la chirurgienne qui a opéré mon épouse. Est-ce que ce redez-vous sert seulement à enlever les deux petits points de suture qui restent ou si nous allons avoir plus d'information? Par exemple, est-ce que la glande thyroïde a été analysée plus en détail et aurons nous plus d'informations? Est-ce qu'ils pourront nous en dire plus comme "le cancer n'était pas très agressif" ou "il était agressif" ou quelque chose du genre?

Le deuxième rendez-vous c'est pour le traitement à l'iode. Je comprend que suite à ce traitement, ils pourront voir où se situaient les autres cellules de thyroïde cancereuses ou non. Est-ce qu'on peut s'attendre à d'autres informations importantes? Est-ce qu'après ce test ils pourront dire "Le pronostic est très bon" ou le contraire?

Enfin, quelles sont les étapes à venir suite à ce traitement? Est-ce que les visites annuelles consistent à seulement prendre des prises de sans où si ça comprend des actions plus difficiles?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses,

Amicalement,

Joël.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jojo Étapes suite à l'ablation de la thyroïde
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21527)
Posté le: 31. Mai 2005, 14:49
Répondre en citant

Bonjour Joël,

oui, je pense que lors du RDV avec la chirurgienne, en plus d'enlever les points, on vous en dira plus sur le nodule - car normalement, les résultats de "l'anapath" (examen anatomopathologique des tissus prélevés) sont disponibles environ une semaine après l'intervention !

Et dans ce rapport, il y aura tout : taille du carcinome, type de cancer (papillaire, vésiculaire), s'il était encapsulé ou pas, si des ganglions étaient touchés ou pas ... En fonction de ces différents éléments, on désigne le carcinome avec un sigle compréhensible par tous les cancérologues du monde, selon la classification pTNM (Taille, métastases ganglionnaires, métastases à distance : 0 veut dire absence, 1 présence, X "on ne sait pas").

Citation:
T définit le diamètre maximal de la tumeur : T1 si < 1 cm (définition du microcarcinome), T2 si 1-4 cm, T3 si > 4 cm, et T4 si la tumeur franchit la capsule thyroïdienne. N est simplement défini par la présence (N1) ou non (N0) de métastases ganglionnaires. M enfin, concerne les métastases viscérales à distance, présentes (M1) ou non (M0).


Fort heureusement, maintenant qu'on opère les nodules doûteux assez rapidement, on opère presque toujours à un stade très précoce, avec un petit carcinome encore bien encapsulé qui n'a pas eu le temps d'envoyer des cellules où que ce soit (d'autant plus que le cancer de la thyroïde est très lent et peu aggressif). La classification est donc habituellement pT1 (ou 2)N0M0.

Vous savez déjà la taille du nodule (mais pas forcément du carcinome, qui était peut-être beaucoup plus petit ?), et son type (papillaire) - il reste donc à savoir s'il était bien encapsulé, ou avait commencé à rompre sa capsule, puis s'il y avait des ganglions atteints. Le cancer papillaire a l'énorme "avantage" de diffuser les cellules (QUAND il commence à en diffuser, mais souvent il reste des mois et des années tranquillement encapsulé sans rien envoyer nulle part !) à travers le liquide lymphatique, et les ganglions font donc barrière, il doit les vaincre un après l'autre - s'ils n'étaient pas atteints (ou si au moins les derniers sur chaque chaine enlevée n'étaient pas atteints), on SAIT qu'il n'a pas pu aller plus loin.

Voilà donc pour ce qu'on pourra vous dire lors de ce RDV avec la chirurgienne !

Pour la cure d'iode, le RDV est-il la date de son entrée en médecine nucléaire, ou aura-t-elle une consultation préalable ? Chez moi, c'était le jour de mon entrée au service de médecine nucléaire (lors du RDV avec le chirurgien, puis avec l'endocrino, on m'avait déjà tout expliqué), à peu près 6 semaines après l'opération.

D'ici-là, il ne faudra pas prendre d'hormones de substitution, et elle sera donc de plus en plus fatiguée (hypothyroïdie), cela s'appèle la "défreination", et est nécessaire pour que les cellules thyroïdiennes encore présentes (vraisemblablement tout à fait bénignes), stimulées par la TSH qui augmente, fixent ensuite bien l'iode radioactif qui les détruira. Pour la même raison, il faudra éviter tout ce qui contient de l'iode pendant les 15 jours précédents - il y a des conseils de régime et un "journal de la cure d'iode" dans la rubrique FAQ.

On reste environ 3 jours en isolation (cela a beaucoup diminué depuis ma cure, il y a 5 ans, où je restais 8 jours, dont 5 en isolation !), et on passe une scintigraphie corps entier qui montre où l'iode radioactif s'est fixé (le plus souvent, uniquement dans la loge thyroïdienne, où il reste toujours quelques résidus thyroïdiens). Mais même si on a déjà des métastases (ce qui est heureusement très rare), l'iode s'y fixera et les détruira !

Après la cure d'iode, on fera une nouvelle "scintigraphie corps entier" entre 6 mois et 1 an plus tard, pour voir si tout ce qu'on voyait à la scinti post-cure a été détruit - ensuite, on aura juste une prise de sang (contrôle de la thyroglobuline) à peu près tous les 6 mois au début, tous les ans ensuite, et puis bien sûr, de temps en temps, on contrôlera si le traitement substitutif est bien équilibré (il faudra maintenir la TSH assez basse, sous 0,1).

Bon courage pour les semaines à venir - c'est un mauvais cap à passer (car le manque d'hormones thyroïdiennes n'est vraiment pas agréable), mais c'est le dernier grand handicap sur le chemin de la guérison !

Beate
(cancer papillaire et vésiculaire en 2000, parfaitement guérie et en pleine forme)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jojohors ligne
Inscrit le: 23.05.05
Messages: 6
Conjointe avait un c...
Québec, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p21537)
Posté le: 31. Mai 2005, 16:09
Répondre en citant

Wow!

Merci Beate pour cette réponse! Tout est très clair!

Citation:
Pour la cure d'iode, le RDV est-il la date de son entrée en médecine nucléaire, ou aura-t-elle une consultation préalable ? Chez moi, c'était le jour de mon entrée au service de médecine nucléaire (lors du RDV avec le chirurgien, puis avec l'endocrino, on m'avait déjà tout expliqué), à peu près 6 semaines après l'opération.


Le rendez-vous avec la chirurgienne est le 2 juin je crois. Ensuite c'est prises de sang et rendez-vous avec l'endocrinologue le 23 juin et le 27 juin elle sera hospitalisée pour le traitement.

Citation:
Bon courage pour les semaines à venir - c'est un mauvais cap à passer (car le manque d'hormones thyroïdiennes n'est vraiment pas agréable), mais c'est le dernier grand handicap sur le chemin de la guérison !


Oui, on a tout planifié en conséquence. On s'est trouvé une petite maison de campagne sur une Ile où tout sera calme et propice au repos!

Merci énormément pour ces informations. Ça aide tellement d'être informé et ne pas rester dans l'ignorance! C'est l'inconnu qui fait peur! Donc j'ai très hâte au rendez-vous avec la chirurgienne!

Bonne journée,

Joël.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jojo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21541)
Posté le: 31. Mai 2005, 18:00
Répondre en citant

Rebonjour,

le 2 juin, c'est demain ! Ca va aller vite ! Notez bien toutes vos questions (même celles qui vous paraissent farfelues), pour ne rien oublier ! Et si elle vous parle du rapport anapath, demandez qu'elle vous en donne une copie (en plus de celle adressée au médecin traitant) !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Étapes suite à l'ablation de la thyroïde
Sujet: 

Étapes suite à l'ablation de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Étapes suite à l'ablation de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Étapes suite à l'ablation de la thy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com