Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités quelqu'un pour interpreter l'écho ?
Sujet: [url=t3685] 

quelqu'un pour interpreter l'écho ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet quelqu'un pour interpreter l'écho ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
BaBouaLhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messagequelqu'un pour interpreter l'écho ?

 (p21563)
Posté le: 31. Mai 2005, 21:05
Répondre en citant

bonsoir !

je sais que vous n'etes pas médecin mais vous devez etre plus calées que moi pour comprendre mes resultats, en attendant que je vois mon ORL le 8 juin

je vous avais fait un sujet concernant ma thyroide et la peur que j'avais d'avoir pu transmettre quoique ce soit à mon bébé

j'ai passé mon échographie et voici les résultats

Citation:
le lobe droit de la thyroide est plus volumineux que le gauche, à la fois plus hau et plus étalé transversalement.
Il mesure 25 mm transversalement, 15 mm d'épaisseur et environ 60mm de hauteur.
L'isthme mesure 2mm d'épaisseur
le lobe gauche mesure 11mmx13mmx50mm

le lobe droit présente une petite formation nodulaire solide de 4mm à sa partie moyenne et un nodule iso-échogène, ovalaire de son pole supérieur, mesurant environ 18mmx7mm
le lobe gauche présnete une toute petite image hypo-échogène, solide de 5mm et une autre image un peu plus haut située qui mesure environ 12mm
on ne voit, ni à droite ni à gauche d'image kystique ou de calcification.
Il n'y a pas de nodule thyroidien à caractere suspect, il n'y a pas d'adénopathie jugulo-carotidienne

conclusion :
augmentation modérée du volume de la thyroide surtout aux dépens du lobe droit, sans déformation de ses contours, mais avec présence des deux cotés, de petits nodules solides, manifestement dystrophiques, sans caractères suspects
pas dautres images anormale.


l'échographe m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquieter. Comment peut il savoir qu'il n'y a rien d'inquietant si les nodules n'ont pas été analyser ? je pensais que ca ne se voyait qu'avec la cytoponction...
qu'est ce que ca veut dire en gros ces resultats ? y'a écrit qu'il n'y a pas d'image kystique, donc pas de kyste ? qu'est ce que c'est que ces nodules ? des tumeurs ?

merci de bien vouloir m'éclairer je suis un peu perdue je ne sais pas trop quoi penser de tout ca, je ne sais pas ce qui m'attend si c'est inquietant ou non
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BaBouaL quelqu'un pour interpreter l'écho ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21568)
Posté le: 31. Mai 2005, 22:28
Répondre en citant

Coucou,

en effet, il n'y a rien de particulièrement inquiétant à cette écho ! Tu as des "nodules", c.à.d. du tissu thyroïdien un peu "condensé", mais c'est très fréquent (à peu près un 10ème de la population féminine), et pratiquement toujours benin !

C'est vrai qu'on ne peut jamais être parfaitement sûr de la nature d'un nodule avant de l'avoir ponctionné, ou même carrément enlevé et coupé en fines rondelles - mais tes nodules, en tout cas, n'ont aucune des caractéristiques "à risque", comme les microcalcifications ou des ganglions augmenté de volume. Les deux nodules les plus petits sont "hypoéchogènes" (ne renvoient pas l'écho), le plus gros "isoéchogène", c.à.d. renvoyant l'écho comme le reste de la glande. Eventuellement, on pourrait faire une scintigraphie pour voir s'ils sont "froids" (improductifs, ne fixant pas l'iode) ou "chauds" (hyperproductifs) - mais dans le deuxième cas, tu serais certainement en hyperthyroïdie!

As-tu eu une prise de sang, que dit-elle ? On pourra peut-être te préscrire des hormones thyroïdiennes à faible dose pour soulager ta thyroïde et voir si tes nodules regressent.

Et dans tous les cas, il faudra les surveiller régulièrement, mais sans s'affoler !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

MessageRe: quelqu'un pour interpreter l'écho ?

 (p21569)
Posté le: 31. Mai 2005, 22:30
Répondre en citant

Bonsoir baboual,
je vais essayer de te répondre.Alors tu as une léger goitre, ce qui confirme ce que le médecin avait deja senti à la palpation. Coté lobe droit, tu as un nodule solide( c'est à dire plein et non liquidien) qui est trés petit( difficile de faire une cytoponction vu sa taille).De plus tu as un nodule iso -echogene( c'est à dire qu'il renvoie de la même façon l'echo de la sonde à ultra sons que le reste de la thyroide) de forme ovale et qui est plus gros. En general ce genre de nodule à priori n'est pas suspect mais vu sa grosseur une cytoponction est possible( j'en ai faite une pour un nodule hypo echogene( qui ne renvoie pas l'écho du tout) qui avait à l'époque une taille de 1CM 2 ).
Pour le lobe gauche, tu as aussi deux nodules dont un de plus de 1CM.
En ce qui concerne le terme kyste, on emploie ce mot( suivant ce que l'on m'avait expliqué) quand cette boule est liquidienne .Le terme nodule designe des tumeurs mais attention tumeurs ne veut pas dire cancereuses.
La non existence d'adenopathies est une trés bonne chose.
En conclusion, je dirai que ta thyroide s'essouffle un peu et fabrique pour assurer l'équilibre( as tu fait analyse des tsh, t4 et t3?) des petits nodules qu'il faut bien sûr surveiller( moi j'en ai deux que l'on surveille , j'avais fait une cytoponction pour le plus gros qui s'est avéré sans aucune cellule suspecte.Il faut les surveiller pour voir s'ils ne grossissent pas).
On pourra peut-être suivant le contexte( taux de tsh, t4 t3, thyroidite?) te proposer un peu de lévothyrox pour essayer d'aider ta thyroide qui manifeste des signes de fatigue.
Dystrophiques c'est que le tissu thyroidien n'est plus et qu à la place il y a ces nodules qui se forment.
J'espere que je suis compréhensible, j'ai du mal ce soir à m'exprimer clairement.
Gros bisous et bon courage pour ton rdv( le 8 juin n'est plus trés loin)
Florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: quelqu'un pour interpreter l'écho ?
florence-ide
Message:

Message

 (p21570)
Posté le: 31. Mai 2005, 22:31
Répondre en citant

oups j'avais pas vu que beate t'avait répondu!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
BaBouaLhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p21571)
Posté le: 31. Mai 2005, 22:32
Répondre en citant

je n'ai pas eu de prise de sang à faire encore

en fait j'avais consulté l'ORL apres deux rendez vous chez mon medecin traitant pour une angine qu'elle n'arrivait pas à soigner
L'orl concernant l'angine, m'a donné un traitement contre le reflux d'acidité, et depuis je n'ai plus d'irritation et pendant la visite il a vu que j'avais la thyroide enflée et à donc prescrit l'échographie

je n'en sais pas plus pour l'instant je revois l'ORL le 8 juin avec mes resultats d'écho il me prescrira sans doute cette prise de sang à ce moment là

merci beaucoup beate, tu me rassures enormement et merci encore d'aider les gens comme vous le faites par l'intermédiaire de ce forum
gros bisoux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BaBouaL
BaBouaLhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p21573)
Posté le: 31. Mai 2005, 22:38
Répondre en citant

merci florence pour ces renseignements également, on s'est toutes écrits en meme temps je crois Laughing
merci beaucoup, vous me soulagez je commencais à m'angoisser quand meme
je vous embrasse ! bonne nuit !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BaBouaL
florence-ide
Message:

Message

 (p21575)
Posté le: 31. Mai 2005, 22:45
Répondre en citant

Oui baboual, tout le monde tapait sur son clavier en même temps! Wink Laughing
bonne nuit!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quelqu'un pour interpreter l'écho ?
Sujet: 

quelqu'un pour interpreter l'écho ?

dans le forum: 

Répondre au sujet quelqu'un pour interpreter l'écho ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités quelqu'un pour interpreter l'écho ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com