Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer demande dexplication résultat exame...
Sujet: [url=t3709] 

demande dexplication résultat examen histologique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet demande dexplication résultat examen  histologique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tinahors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
Cancer tubulo papill...
Melun
féminin
60+
Message:

Messagedemande dexplication résultat examen histologique

 
Posté le: 03. Juin 2005, 11:12
Répondre en citant

Merci de m'aider à comprendre l'extrait du compte rendu de mon
examen histologique que j'ai reçu ce matin. C'est assez succint.

"l'examen histologique définitif a montré la présence de foyers de lésions tubulo-papillaire de 2cm à droite, non encapsulé et 4mm à gauche associés à une adénopathie de 5mm au niveau du curage récurrentiel droit.

j'ai mis, en rouge, les termes qui me sont vraiment étrangers.

Merci de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tina demande dexplication résultat examen  histologique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49872
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21994)
Posté le: 06. Juin 2005, 14:35
Répondre en citant

Bonjour Tina !

C'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver, dans tous ces termes "barbares" !

Une adénopathie est un ganglion augmenté de volume - normalement, on parle d'adénopathie à partir d'un cm, mais le tien était encore tout petit et se situait là où on a "gratté" ton nerf recurrent droit.

Le terme "tubulo-papillaire" décrit la forme/l'agencement des cellules cancéreuses :

Citation:
Les cellules cancéreuses s'agencent entre elles pour réaliser ou ébaucher des structures architecturales (agencement trabéculaire, glandulaire, tubulo-papillaire, etc...) qui vont permettre au même titre que la cytologie de définir le type de la tumeur

http://www.anapath.necker.fr/enseign/poly/chap9_nem.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

L'important, c'est qu'il s'agit d'un cancer papillaire, c'est le cancer le plus fréquent et le plus benin de la thyroïde. Il est généralement bien différencié, et donc, ta récente cure d'iode a très vraisemblablement détruit tout ce qui pouvait en rester (même si vraisemblablement, il n'en restait rien du tout après l'opération).

En tout cas, tu as très bien fait de te faire opérer - car le fait qu'il y avait un petit ganglion, même s'il était encore tout petit, montre que le carcinome voulait commencer à envoyer des cellules ailleurs, et c'est ce ganglion qui a fait barrière !

Quels étaient tes résultats lors de la cure d'iode (Thyroglobuline et scintigraphie) ? Si on ne voyait aucune fixation ailleurs que dans la loge thyroïdienne, et que la TG était relativement basse, tu n'as pas besoin de t'inquiéter, tu es certainement tout à fait débarrassée de ce cancer maintenant !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tinahors ligne
Inscrit le: 17.05.05
Messages: 8
Cancer tubulo papill...
Melun
féminin
60+
Message:

Message

 (p22002)
Posté le: 06. Juin 2005, 15:42
Répondre en citant

Bonjour Beate

Merci pour tes explications. Le balayage scintigraphique, n'a effectivement
revélé aucune trace ailleurs que dans la région thyroÏdienne. Par je n'ai pas eu les résultatats de la TG. Etant novice en la matière, je n'ai pas pensé à les réclamer.

Je suis suivie dans un service hospitalier et ce n'est pas simple pour obtenir des informations. Je songe d'ailleurs à réclamer mon dossier médical complet et à consulter un autre endocrinologue "en ville" Peut être sera t'il plus disponible.

Grace à ce site, heureusement, j'ai pu obtenir des réponses à mes nombreuses questions sur cette nouvelle maladie qui déboule dans ma vie.

Merci pour ton aide précieuse
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tina

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: demande dexplication résultat examen  histologique
Sujet: 

demande dexplication résultat examen histologique

dans le forum: 

Répondre au sujet demande dexplication résultat examen  histologique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer demande dexplication résultat exame...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com