Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade ARTICLE : Bilan mitigé pour la conv...
Sujet: [url=t37622] 

ARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS

 (p314254)
Posté le: 20. Mar 2012, 21:59
Répondre en citant

http://www.faire-face.fr/archive/20.....nsee-faciliter-l-acc.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
20/03/2012
Bilan mitigé pour la convention Aeras, censée faciliter l’accès des personnes malades au crédit
Un an après la mise en place de la convention Aeras, l’accès à l’emprunt lorsque l’on est malade est-il devenu plus aisé ou reste-il encore un parcours du combattant ? Et bien, la réponse se situe entre les deux.

Certes, d’après la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances), « la garantie spécifique couvrant le risque invalidité mise en place par tous les assureurs a permis d’augmenter le nombre de personnes malades ayant accès à l’emprunt ». Cependant, les chiffres exacts des prêts accordés ne seront connus qu’en 2013...

Ce qui est certain, en revanche, c’est que la prise en compte des progrès de la médecine par les compagnies d’assurances, ainsi que la simplification des démarches administratives, n’ont pas beaucoup progressé.


Peu d’avancées, pas de compromis

Avec un délai de plus de dix mois pour créer la commission études et recherches, chargée d’apporter des critères objectifs aux assureurs afin d’évaluer les risques médicaux, les acteurs responsables semblent avoir en effet pris leur temps. « Cela aurait pu aller plus vite », estime Karim Felissi, en charge du dossier Aeras pour la Fnath, l’Association des accidentés de la vie.

Ensuite, comme le souligne Marc Morel, directeur du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), « l’harmonisation des questionnaires médicaux entre différentes compagnies d’assurances n’a pas encore abouti ».

D’après Le Parisien, dans son édition du 9 mars, « un compromis devrait être trouvé prochainement, même si cette harmonisation donne lieu à des négociations "féroces" ». Parmi les principales interrogations : celle de savoir jusqu’où les questions médicales doivent remonter dans le temps avant de permettre d’emprunter de l’argent, ou encore si l’on doit être obligé de déclarer une maladie toute sa vie, même en cas de guérison.

Autant de questions délicates sur lesquelles les assureurs ne semblent pas encore prêts à s’accorder.

O. Clot-Faybesse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS
cecile972hors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 176
Hashimoto / Carcinom...
Lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p318645)
Posté le: 08. Mai 2012, 15:47
Répondre en citant

Suis justement en train de faire les démarches pour acheter un appartement sur plan, j'ai signé réservation appart, signé demande de prêt avec la banque, j'en suis maintenant à attendre la réponse de la CNP.

J'ai été refusée pour le contrat de groupe négocié avec ma mutuelle (suis fonctionnaire) et mon dossier est maintenant à l'étude pour le contrat surrisque.
Pourtant mon petit cancer pas méchant de la thyroïde n'a aucun effet sur l'espérance de vie et sur le risque de morbidité, cherchez l'erreur Twisted Evil
Mon endocrinologue m'avait fait un certificat médical pour joindre au questionnaire de santé, mais pas suffisant, on m'a demandé compte rendu de l'opération et résultat de l'analyse de la thyroïde après ablation.

Ah les assureurs......

A suivre ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecile972
cecile972hors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 176
Hashimoto / Carcinom...
Lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p320599)
Posté le: 28. Mai 2012, 21:59
Répondre en citant

Voici des nouvelles de mon dossier : refusée pour le contrat surrisque de la CNP ( = niveau 2 de la convention AERAS) !!!!

Suis apte à travailler, à payer des impôts au max, engraisser les bailleurs, mais pas le droit d'avoir une assurance pour un petit prêt de 79 000 € et des poussières sur 12 ans !!!

Vive la France !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecile972
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p320603)
Posté le: 28. Mai 2012, 22:51
Répondre en citant

Bonjour Cécile,

je comprends que tu sois révoltée - car c'est en effet révoltant !!

As-tu essayé de contacter quelques-uns des services etc mentionnés dans le post Lien à l'intérieur du forumAdresses utiles ?

Il existe une commission médiation de la convention AERAS, que tu pourrais peut-être contacter ?

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/v.....surances/convention-aerasLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu peux aussi contacter le tout nouveau "défenseur des droits" (qui remplace la HALDE, haute autorité de lutte contre les discriminations) :

http://www.defenseurdesdroits.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.pretassur.fr/drupal/fr/l.....de_neuf/le_defenseur_des_Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le Défenseur des droits remplace La HALDE

Soumis par alexandra le 13 février, 2012 - 16:52.

Emprunteur présentant des risques aggravés de santé. Quoi de neuf ?

Désormais les personnes ayant des difficultés pour mettre en œuvre la Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) doivent s’adresser au Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits est une nouvelle institution qui remplace le médiateur de la République et trois autres autorités dont la HALDE chargée de lutter contre les discriminations.
Parmi ses compétences cette institution doit promouvoir l’égalité de traitement et l’égalité des chances pour tous, ainsi que le respect des droits de chacun et la lutte contre les discriminations.
La saisine du Défenseur des droits est gratuite. 
Elle est précédée de démarches préalables auprès des organismes mis en cause.
 Ce n’est qu’en l’absence de réponse au-delà d’un délai raisonnable ou si la réponse qui vous était adressée ne vous donnait pas satisfaction, que vous pourriez alors saisir le Défenseur des droits en prenant soin de constituer un dossier complet comportant un exposé du litige, les correspondances échangées avec l’organisme en cause, tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.
L'usager peut alors saisir soit le délégué départemental du Défenseur des droits, soit le Défenseur des droits par le biais d'un parlementaire de son choix ou en remplissant un formulaire sur le site Internet du Défenseur des droits. Une plateforme téléphonique d’information est mise en place : 09 69 39 00 00 (coût d'un appel local).

Il faudra vraiment continuer à lutter, et à dénoncer partout ces pratiques ... c'est révoltant, comme s'il n'était pas suffisamment dur d'être malade, sans qu'on nous mette des batons dans les roues, en plus !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS
Sujet: 

ARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Bilan mitigé pour la convention AERAS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade ARTICLE : Bilan mitigé pour la conv...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com