Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade hjvcjhgvc
Sujet: [url=t37895] 

hjvcjhgvc

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hjvcjhgvc Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cherry P'
Avatar

Message:

Messagehjvcjhgvc

 (p316703)
Posté le: 15. Avr 2012, 10:57
Répondre en citant

jiui

Dernière édition par Cherry P' le 06. Déc 2018, 15:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cherry P' hjvcjhgvc
g.
Message:

Message

 (p316712)
Posté le: 15. Avr 2012, 15:16
Répondre en citant

Coucou Cherry'P

Ca fait plaisir de te lire, même si c'est avec un témoignage douloureux.
Je suis assez pour ce genre de démarches, si ça ne doit pas être douloureux pour toi.
Peut-être peux-tu commencer par lui envoyer une lettre et ta lettre en copie à son supérieur, chef de service de l'hôpital, et voir quelles sont leurs réponses. Ensuite, tu t'en satisfais ou non.

Pour la suite éventuelle :
Citation:
Il existe dans chaque département, un Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (Article L 4123-1 CSP).

Le Conseil Départemental n'a pas de pouvoir disciplinaire.
Au cas, où des plaintes sont portées devant lui contre des médecins, il les transmet au Conseil régional avec un avis motivé.

Le Conseil Régional exerce au sein de l'Ordre des Médecins, la compétence disciplinaire en première instance.
Cette chambre disciplinaire de première Instance doit statuer dans les six mois du dépôt de la plainte.


http://www.aavac.asso.fr/conseils_p.....te_ordre_des_medecins.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sinon, je ne peux que te conseiller la lecture d'Atoute.org et même d'y aller exposer ton cas, il est fréquenté par pas mal de médecins, qui sont parfois un peu secs, mais tu auras des réponses.
http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=26Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

De grosses bises !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
g.
Message:

Message

 (p316714)
Posté le: 15. Avr 2012, 15:20
Répondre en citant

Garde surtout toutes les traces de tes rendez-vous, la preuve de ton hospitalisations, les ordonnances tout cela, si tu devais monter un dossier.

Et tiens-nous au courant, nous pouvons contacter des gens susceptibles de t'aider et de te conseiller.

Et bien évidemment, je suis bien contente que tu ailles mieux et je t'embrasse bien fort.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p316731)
Posté le: 15. Avr 2012, 21:14
Répondre en citant

Bonsoir Cherry,

tout d'abord - et malgré tout cela ! - JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! Blume

Et j'espère de tout coeur que tu iras bientôt mieux !!

Je suis vraiment désolée de lire tous ces déboires ! Même si, pour une partie, j'étais déjà au courant (puisque j'étais chez G. à ce moment-là), je suis vraiment triste de lire à quel point tu as été mal - et suis très heureuse de savoir que tu as pu surmonter cette crise, je suis sure que tu arriveras à t'en sortir, de tout cela, et même d'en tirer une certaine force, par la suite !

Vraiment désolée de lire sur cet abus de confiance, de la part de la psychiatre. Apparemment, elle t'a vraiment traitée "en adolescente", avec cette décision d'informer ton père, contre ta volonté ... sans même comprendre que, si tu ne voulais pas lui en parler, ce n'était pas par peur, mais pour le protéger ... c'est vraiment inacceptable ! Elle semble s'être cru investie d'un "devoir d'ingérence", a cru devoir avertir ton père pour "te protéger contre toi-même" ? Pour un mineur, la situation serait différente, mais dans ton cas, elle a vraiment outrepassé son rôle ...

Et ne pas t'écouter quand tu lui parles de vouloir mourir, c'est extrêmement grave ... et ce n'est pas très logique, d'un côté elle a dépassé ses droits, en informant ton père, pour "te protéger malgré toi", et de l'autre, elle ne t'écoute même pas quand tu lui parles de suicide ? C'est de la non-assistance à personne en danger, là !

Je ne m'y connais pas bien, en démarches, mais nous avons un post sur le forum qui réunit quelques adresses, qui pourraient éventuellement t'être utiles (c'est surtout pour les erreurs médicales, mais il y a aussi des adresses où te renseigner sur tes droits, de manière générale) : Lien à l'intérieur du forumMessage

Cette psychiatre, c'était dans un hôpital ? Dans ce cas, il y a bien sûr également la CRUQ, avec notamment un médiateur (un médiateur médical et aussi un non médical).

Quelques liens sur le secret médical :
http://www.espaces-rencontre-enfant.....t%20professionnel%202.PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.linternaute.com/pratique.....98/le-secret-medical.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://ticem.sante.univ-nantes.fr/ressources/448.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.village-justice.com/arti.....ical-revelation,9133.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je viens de découvrir un petit forum qui a l'air très sympathique, et qui traite de tout ce qui à trait aux "questions psy" : éthique, droits du patient, traitements etc : http://questionspsy.leforum.eu/index.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a plusieurs discussions sur le secret médical, concernant ce qu'on a révélé au psy :
http://questionspsy.leforum.eu/t2353-secret-medical.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://questionspsy.leforum.eu/t3081-Secret-professionnel.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://questionspsy.leforum.eu/t403.....tes-du-secret-medical.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je t'embrasse très fort, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p316733)
Posté le: 15. Avr 2012, 21:30
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner et je n'ai pas envie non plus de te dire des choses fausses (tant qu'à faire, c'est plus utile comme ça), mais en ce qui concerne le soutien j'en ai à revendre, j'ai 2 trèèèèèès grands bras et 2 trèèèèèèèèèèèèès encore plus grandes oreilles Wink

N'hésite pas, nous sommes sensiblement du même âge (25 pour moi) et ça ne peut qu'aider de parler.

Bisous
Moua
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p316737)
Posté le: 15. Avr 2012, 22:52
Répondre en citant

Coucou Cherry,

Bon anniversaire ! D'autant plus qu'il arrive à un moment où tu vas mieux, même s'il y a toutes ces difficultés.

Concentres tes forces et courage pour retrouver une Santé physique, psychologique et mentale qui te permettra de prendre une décision après t'être bien renseignée.

Prends ton chemin pas à pas ...
Reviens ici pour parler et donnes des nouvelles,

Bisous, Ktrin'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
eglantine64hors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.10.11
Messages: 232
Carcimone vesiculair...
pays basque
féminin
Message:

Message

 (p316746)
Posté le: 16. Avr 2012, 07:28
Répondre en citant

bon anniversaire et gros bisous

il est vrai que la elle a outrepasse ces droits , vu que tu es majeure et que tu as toute ta tete , elle n a pas le droit ;; pour la petite histoire
nous avons eu une longue discussion avec mon medecin traitant sur ce sujet , moi j ai confiance en lui , je sais qu il ne parleras pas , il soigne , mes parents, mes sours etc et qd j ai eu mes ennuis , je lui ai dit secret professionnel car je sais que mamere a du lui pose des questions
et il m a dit en me regardant dans les yeux vous savez que je ne le violerais pas oui je le sasi smis je tenais a vous le precicser !!
et je ne comprends pas sa reaction si tu nes pas sous tutelle ou autre elle n a pas le droit , apres je ne sais pas comment il faut regler ce probleme
courage quand meme et surtout continue a te soigner et change de psy!!! bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eglantine64
aurore75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.11.10
Messages: 487
Hyperparathyroïde
PARIS
féminin
Message:

MessageRe: Plainte pour violation de secret medical et non assistan

 
Posté le: 24. Avr 2012, 23:40
Répondre en citant

Cherry P' a écrit:
Bonjour , j'ai vraiment besoin d'avis

Dernièrement j'ai vu une psychiatre , le 29 mars qui avait insisté pour que j'amène mon père ce que j'ai fait
J'ai pensé pouvoir me confier a elle tranquillement , et lui ai avoué mes addictions a certains medicaments , elle m'a d'abord dis : Quel comportement immature et typiquement adolescent ( alors que j'ai la vingtaine!!!) et a tenu a prévenir mon père ! Malgré mon refus , elle l'a prévenu
Je ne voulais pas prévenir mon père pas par peur de sa colère mais par peur de sa santé , il était en mauvaise état ce jour la ! Voila pour la violation du secret médical

Deuxiement je l'avais prévenu que j'voulais mourir , elle ne m'a même pas ecouté

Je la tient en partie responsable de ma tentative grave de suicide le lendemain , car je pensais vraiment qu'elle pouvait m'aider et j'attendais ce rendez vous avec impatience , j'ai été devasté ...Je prevoyait mon suicide pour le 14 avril ( plus maintenant j'vais bien ! )

J'aimerai porter plainte mais je ne sais pas comment ni qui voir ! et combien ca me couterai et les chances que ma plainte ai suite !


Bonjour Cherry,

Vraiment dommage que tu n'aies pas été suivie par un bon psychothérapeute qui aurait pu t'apporter toute l'aide que tu mérites. Mais ne te décourage pas pour autant !

Cette psychiatre n'a pas été à la hauteur et tu t'es sentie trahie. Une trahison lourde de conséquences pour toi.

Tu réagis encore avec ta fougue et ta spontanéïté et tu voudrais qu'elle réponde devant la justice - ou du moins une institution - de son attitude qui t'a causée alors un préjudice important.

J'aimerais te dire amicalement que tu fais fausse route. Je te déconseille complètement de faire quoi que ce soit pour l'instant contre elle. Tu n'es pas en situation de force vu ton état de santé et l'absence totale de soutien de ta famille. Par la suite (dans quelques mois), tu pourras éventuellement envisager quelque chose mais pas pour l'instant. Elle a sans doute préféré mettre ton père au courant pour ne pas se sentir responsable si tu faisais une bêtise. Tu ne peux absolument pas prouver qu'elle n'a pris en compte ton état suicidaire. Elle aurait beau jeu de dire qu'elle était au contraire très inquiète et qu'elle voulait te protéger en mettant ton père au courant de tes addictions . Elle ne voulait pas de problèmes.

Si tu t'en prenais à elle en t'adressant à je ne sais quel organisme pour te plaindre, cela pourrait se retourner contre toi. Si les psychiatres sont souvent manipulés par les familles, ils peuvent aussi les manipuler et elle pourrait par exemple demander ton hospitalisation sous couvert de te protéger contre toi-même.

Laisse de côté toute démarche contre elle auprès d'un organisme ou une commision quelconque ! tu aurais tout à y perdre pour l'instant. Sois patiente.


Cette femme t'a pronfondément déçue mais pense uniquement à ta santé. C'est cela qui compte.

Il te faut un bon généraliste et un psychothérapeute digne de confiance qui t'aidera vraiment. Cela existe.

Dans un autre topic que tu as ouvert aujourd'hui, tu parles de ton immense fatigue, il faudrait vraiment que tu puisses avoir un bilan de santé très complet. Et commencer aussi par vérifier ta calcémie -PTH-vitamine D. Et aussi bien sûr faire des analyses de T3 et TSH etc. Bref tout ce qui tourne autour de ton opération et de ton traitement de substitution. Est-ce que tes cordes vocales fonctionnent correctement maintenant ; est-ce que tu fais attention à ton alimentation ?

Je suis une enquiquineuse Smile mais je ne suis pas certaine que tu saches prendre soin de toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75 Re: Plainte pour violation de secret medical et non assistan
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p317468)
Posté le: 25. Avr 2012, 13:39
Répondre en citant

Même avis qu'Aurore 75.Es-tu certaine que tu vas vraiment bien côté idée suicidaire?Le 14 avril c'était pas tellement loin...juste 10 jours après et tu te dis correcte. Il me semble que c'est court,pour aller bien .Oui, tu peux ne plus avoir des idées suicidaires ,mais tu as certainement besoin d'un suivi important. Et pour tes dépendances aux médocs ,tu es allé dans des endroits spécifiques pour cela ?Si tu as fais un sevrage seul, c'est certain que tu as déprimé.Fais -toi aider ,tu es jeune et beaucoup de bonnes années devant toi.Bonne chance et va aux bons endroits .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p317473)
Posté le: 25. Avr 2012, 15:20
Répondre en citant

Bonjour Cherry !

Aurore as raison, tout au moins partiellement : actuellement, tu n'es certainement pas en état de te lancer dans des procédures, longues et pas forcément couronnées de succès !

Mais je pense qu'il y aurait tout de même quelque chose que tu pourrais entreprendre ... avec deux objectifs, d'une part tirer un trait sous cette histoire, t'en débarrasser, mentalement, pour pouvoir passer à autre chose, et d'autre part de laisser quelque part une trace du comportement, inacceptable, de cette thérapeute.

A mon avis, rédiger une lettre, décrivant dans le détail, de manière objective et aussi peu passionnelle que possible, tout ce qui s'est passé, et l'envoyer à la CRUQ, Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, de l'hôpital où travaille cette psy, cela ne t'engage à rien, ne lance pas de procédure, mais permettra tout de même de signaler ses agissements, pas tout à fait conformes à la déontologie (ne serait-ce que pour en protéger ses futurs patients, même si toi, tu ne retourneras plus jamais la voir) ... et en même temps, coucher tout cela sur le papier, noir sur blanc, sera pour toi une manière de t'en débarrasser, de te soulager ...

Bon, c'est juste une suggestion, il me semble que cela pourrait constituer un bon moyen de définitivement "tirer un trait" sous cette affaire ! On peut bien sûr penser que "les commissions, ça ne sert à rien", mais si tu continues à être hantée par cette histoire et cet abus de confiance, je pense que ce serait bien de le signaler, cela laissera toujours une trace quelque part (tu n'es peut-être pas la première à avoir eu des soucis avec cette dame ?) ... `

Mais si, après ton cri du coeur d'il y a quelques jours, sur le forum, tu as l'impression que cela va déjà mieux, que cela t'a permis de te défaire d'une partie de ce poids, tu peux aussi décider de juste "laisser tomber" et de ne plus y penser, cette dame n'en vaut sans doute pas la peine ...

Il faudra bien sûr trouver quelqu'un d'autre, c'est important d'être bien prise en charge, tant que tu seras aussi fragile !

Je crois que tu as prévu de partir un peu dans ta famille ? Cela te fera sans doute du bien, et j'espère que tu nous reviendras en meilleure forme !

Je t'embrasse très fort !

Beate

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-droits/La-representation-des-usagers-et-le-respect-des-droits
Citation:
La représentation des usagers et le respect des droits

Tout usager d'un établissement de santé peut exprimer, par oral ou par écrit, ses griefs - mais aussi ses remerciements - auprès des responsables des services de l'établissement.

Si l'usager a des remarques à formuler sur son séjour au sein de l'hôpital, il peut les adresser au directeur de l'établissement concerné. Après en avoir pris connaissance, celui-ci confiera l'instruction de la réclamation à la direction en charge du droit des patients.

La direction des usagers et de la clientèle


Si durant son séjour, l'usager a des remarques ou des critiques à formuler, il est préférable de se rapprocher en premier lieu du cadre de santé ou du chef de service, afin de trouver une solution adaptée.
Néanmoins si, pour différentes raisons, cela n'apparaît pas possible, l'usager peut prendre contact avec la direction chargée du droit des patients, des usagers ou de la clientèle. Celle-ci a notamment pour mission de recueillir et d'instruire les réclamations des usagers ou des familles, ainsi que les demandes de communication de dossiers médicaux. Elle travaille en étroite collaboration avec les médiateurs médicaux et non médicaux de l'établissement. Elle leur transmet pour information et/ou instruction toute réclamation qui entre dans leur champ de compétence.

Après avoir recueilli les doléances, la direction instruit une enquête auprès des responsables des services concernés. Elle informe ensuite l'usager des éléments de réponse qui lui ont été apportés par les personnes sollicitées. Une réponse est systématiquement adressée à l'usager.

La direction chargée du droit des patients, des usagers ou de la clientèle peut également être destinataire des lettres de remerciements émanant des malades et des familles à destination des différents services de l'établissement.

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

La principale mission de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.

Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'hôpital doivent être mises à la disposition des membres de la commission.

La CRUQ a également d'autres missions :

Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel. Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut aussi émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurore75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.11.10
Messages: 487
Hyperparathyroïde
PARIS
féminin
Message:

Message

 (p320717)
Posté le: 29. Mai 2012, 22:10
Répondre en citant

Juste un petit mot pour Cherry.

J'ai demandé son avis à un médecin qui consulte dans le privé et également en milieu hospitalier. Il pense que le CRUQ s'occupe seulement des réclamations concernant une hospitalisation mais pas une "consultation externe" donnée à l'hôpital.

En relisant le topic, j'ai vu que j'ai omis un point : un médecin mis en cause devant une instance n'est pas tenu, dans le cadre de sa défense, au secret professionnel .
Inutile de dire que cette femme psychiatre, à qui tu as fait des confidences, balancerait pas mal si tu la mets en cause. C'est un élément qui n'est pas négligeable. Et comme tout est informatisé, sa réponse resterait collée à ta réclamation. Bref, une lettre de ta part ne serait pas pour toi un point final. Rolling Eyes

Bon courage, j'espère que tu te ressources en Egypte.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hjvcjhgvc
Sujet: 

hjvcjhgvc

dans le forum: 

Répondre au sujet hjvcjhgvc Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade hjvcjhgvc


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com