Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule oui ,ok mais pourquoi ???
Sujet: [url=t3809] 

Nodule oui ,ok mais pourquoi ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule oui ,ok mais pourquoi ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

MessageNodule oui ,ok mais pourquoi ???

 (p22515)
Posté le: 11. Juin 2005, 19:54
Répondre en citant

C'est vrai ca on accepte tous avec fatalité d'avoir un nodule ou plusieurs,mais quels en sont les causes connues a ce jour?
J'ai chercher sur google et ici meme et n'ai rien trouver sur les causes d'apparition des nodules.
Quels sont les facteurs favorisant le developpement des nodules ?
Cdt
Idea
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi Nodule oui ,ok mais pourquoi ???
chris59
Message:

Message

 (p22517)
Posté le: 11. Juin 2005, 20:15
Répondre en citant

kikoo,

L'apparition des nodules est due à un dysfonctionnement de la thyroïde.

Donc la question serait plutôt : pourquoi la thyroïde se détraque ?

Les nodules sont les conséquences du mauvais fonctionnement de la thyro.

Bonne soirée. Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22520)
Posté le: 11. Juin 2005, 20:46
Répondre en citant

Coucou "moi",

d'après ce que me disait mon endocrino, quand on a découvert mes nodules, il est fréquent que la thyroïde "rame" un peu, parfois à cause d'un manque d'iode, puis aussi pendant les bouleversement hormonaux (cycle menstruel, grossesse, allaitement ...) - quand elle a du mal à fournir suffisamment d'hormones, elle se met à grossir (goitre), car en multipliant les cellules thyroïdiennes productrices d'hormones, elle arrive à maintenir la production.

Mais à force de tourner ainsi en sur-régime, elle s'épuise, et certaines parties dégénèrent en "nodules", tissu condensé qui ne produit plus rien. Et si on n'aide pas la thyroïde (nourriture bien iodée, éventuellement hormones thyroïdiennes), ces nodules peuvent à leur tour dégénérer en cancer.

C'est un peu simpliste comme schéma et n'explique certainement pas TOUT, mais cela permet déjà de comprendre un peu.

A part ça, il y a aussi les maladies auto-immunes, en forte augmentation (pour la thyroïde, ce sont Basedow et Hashimoto, mais au total, il en existe plus de 80). Personne n'a encore très bien compris le mécanisme, pourquoi tout d'un coup notre organisme fabrique des anticorps qui ne détruisent pas des envahisseurs "extérieurs" (microbes, virus etc), mais se mettent à attaquer un de nos propres organes ... Dans ce contexte, on parle des aggressions de la vie moderne qui "détraqueraient" l'organisme, notamment la pollution, les pesticides, insecticides et hormones utilisés dans l'agriculture et l'élevage intensifs ... et puis, on parle aussi du stress, qui semble jouer un grand rôle dans l'apparition de la maladie.

Et puis, il faut aussi garder en tête que c'est surtout grâce aux moyens de diagnostic modernes qu'on les dépiste, ces nodules ! Il y a 15 ou 20 ans (quand on m'a pour la première fois dit que j'avais un goitre), on ne passait pas encore d'echographie systématique au moindre doûte, et on ne découvrait donc les nodules que quand ils étaient suffisamment gros pour être palpables, et devenaient gênants ... maintenant, les médecins ont été sensibilisés (du moins la plupart), et pensent plus facilement à la thyroïde quand on leur décrit des symptômes tels que fatigue, déprime, prise de poids ... et dans la foulée, préscrivent une échographie, qui souvent montre des nodules.

Mais les problèmes thyroïdiens sont connus depuis la fin du 19ème siècle (ou plutôt, "identifiés", car ils doivent exister depuis toujours, seulement on ne savait pas les traiter, avant !), où on recommandait aux hypothyroïdiens de consommer, une fois par semaine, une thyroïde de mouton frite avec un peu de gelée de groseilles ... eat - ensuite, il y a eu les extraits de thyroïde de porc dessechée, puis, dans les années 1960, l'invention du Lévothyrox ...

A bientôt !

Beate

http://www.medecines-douces.com/impatient/271oct00/10fem1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p22528)
Posté le: 11. Juin 2005, 22:49
Répondre en citant

Merci les amies , c'est surprenant les causes seraient donc le stress , une alimentation pauvre en iode ,il faut dire que les chercheurs sont en pleine decouverte du sujet et que c'est pas fini ,ce qui peut etre rassurant dans certains cas.
En plus apparemment une alimentation trop pauvre en sel entraine une fatigue general , dommage que je l 'apprenne seulement maintenant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p23142)
Posté le: 19. Juin 2005, 09:24
Répondre en citant

Bonjour,

je me pose, de mon côté, plusieurs questions .... je vous raconte tout d'abord ce qui vient d'arriver à une de mes amies :elle vient d'avoir une échographie qui a mis en évidence un très gros kyste sur la thyroide. A priori, l'échographe n'avait pas à regarder la thyroide mais l'a fait (par réflexe m'a t-elle dit). Je me demande donc s'il n'y a pas des directives pour "jeter des coups d'oeil" de ce côté là lorsque l'occasion se présente .... Dit autrement (et tant pis si je deviens parano !) : depuis Tchernobyl et la hausse des cancers de la thyroide (oui, je sais elle est antérieure à ce "cher" nuage mais pour autant il a sa part de responsabilités !)ne demande t-on pas aux médecins de penser plus systématiquement à la thyroide ?
D'autre part, je crois me souvenir d'avoir entendu, il y a quelques années, qu'en Suisse on donne aux femmes enceintes des hormones thyroidiennes (car le risque d'en manquer est important lors d'une grossesse) ; pourquoi ne le fait-on pas en France ? Cela aurait peut-être évité l'apparition de mon nodule ... Quelqu'un peut-il me confirmer cette info ? Bonne journée sous un soleil de plomb !!! Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p23165)
Posté le: 19. Juin 2005, 19:13
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'action de sensibilisation, et tant mieux (on pourra espérer qu'on verra de moins en moins de gens traités pour "dépression" alors qu'ils sont simplement en grosse hypo non détectée - même si on peut bien sûr être en dépression ET en hypo ...)

Je pense que Tchernobyl, ou plutôt le fait qu'on en parle beaucoup, notamment à cause de l'instruction du procès qui suit son cours, a aussi sensibilisé les médecins et les pouvoirs publics au fait que le cancer de la thyroïde coûte cher - et qu'il est certainement mieux de détecter les nodules TOT, de préférence AVANT qu'ils se transforment en cancer ...

Concernant l'administration SYSTEMATIQUE d'hormones thyroïdiennes aux femmes enceintes, cela me semble aller trop loin, car normalement, c'est la thyroïde elle-même qui devrait pouvoir reguler cela ... (et filer des hormones à toutes les femmes pourrait être dangéreux, car certaines se retrouveraient peut-être en hyper) - mais ce qui est SUR, c'est qu'il faut être SENSIBLE aux éventuels problèmes thyroïdiens des femmes enceintes, et donc vérifier au moindre doûte ! Je ne sais pas si cette information sur la Suisse est exacte (n'y a-t-il pas de Suisses dans le forum, pour confirmer ?)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p23172)
Posté le: 19. Juin 2005, 22:12
Répondre en citant

Juste une petite precision est ce que hypothyroiidie est synonyme d'un manque de testosterone?
Cdt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p23676)
Posté le: 24. Juin 2005, 15:48
Répondre en citant

Bonne question "moi"

Depuis plus d'un an je me pose la même. pourquoi ai-je développé très rapidement un nodule de 2cm qui s'est révélé malin?
Ma gynécologue qui l'a décelé me voyait tous les 8 mois elle a été surprise. et j'avais eu un bilan complet en 2002. Aucun antécédent thyroidien. TSH et FT4 normal. Aucun antécédent familial.
Par contre, pendant six mois, de juin à novembre 2003, j'avais pris de l'IMEDEEN classique . c'est un complément alimentaire bio marin censé lutter contre le vieillissement de la peau. c'est un nutriment avec des extraits de poisson entre autre. Je demande si ce produit a pu jouer un rôle
J'ai un gros doute la-dessus.
Si quelqu'un a une expérience similaire à la mienne, je suis preneur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p23725)
Posté le: 24. Juin 2005, 23:55
Répondre en citant

Mais est ce que ce complement agit sur le taux de testosterone ?
Si oui comment ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p23767)
Posté le: 25. Juin 2005, 13:59
Répondre en citant

aucun rapport avec la testosterone à ma connaissance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule oui ,ok mais pourquoi ???
Sujet: 

Nodule oui ,ok mais pourquoi ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule oui ,ok mais pourquoi ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule oui ,ok mais pourquoi ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com