Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SOS Béate!!! ("oubli" d'u...
Sujet: [url=t3834] 

SOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Titouny
Message:

MessageSOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?)

 
Posté le: 14. Juin 2005, 10:07
Répondre en citant

J'ai besoin de tes conseils.
J'ai été opérée de ce que je croyais une thyro totale, il y a un mois. Lors de sa consultation post-opératoire, le médecin anéstésiste m'avait prescrit oralement du Lévothyrox 75 mais avait oublié de me faire l'ordonnance. Ce matin, je suis allée chez mon généraliste et lui ai demandé de me faire une copie de mon dossier dont je viens de prendre connaissance. Je lis: "Nodule isolé droit sans malignité ayant entraîné une lobo-isthmectomie totale droite": donc ablation partielle: ce qui ne m'a jamais été dit: on m'avait dit que toute la thyroïde m'avait été retirée.
je continue ma lecture: "les suites ont été simples avec sortie au 2ème jour post-opératoire sans traîtement." donc le Lévothyrox que je prends tous les matinsk, car j'ai demandé au généraliste de me faire une ordonnance pour pallier à celle que l' anésthésiste avait oublié de faire n'est pas justifié??
Que dois-je faire? je viens d'envoyer 2 mails au généraliste qui n'a pas dù les lire et je suis complétement affolée. D'une part, je me croyais totalement libérée de cette fichue thyroïde ( j'ai quand même un tout petit nodule sur le lobe gauche) et je prends peut-être un médicament que je ne devrais pas!
c'est la bérésina chez moi. Comment croire des grands pontes quand l'inforamation manque à ce point??
Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité SOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?)
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p22743)
Posté le: 14. Juin 2005, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Titouny,

En attendant que Beate te réponde, je peux te retranscrire les propos de mon endocrino au sujet de la prise de lévo après une ablation partielle. Le lobe restant peut suffire pour répondre à nos besoins en hormones thyroidiennes ( dans ce cas c'est inutile de prendre des hormones de synthèse). En revanche, elle m'a bien précisé que si un nodule apparaissait sur ce lobe, il faudrait alors reprendre le lévo. En clair, si je me fie à ses propos, le fait que tu aies un nodule sur le lobe gauche incite à la prise de lévo. Tu devrais peut-être appeler ton endocrino (il peut répondre par tél) ou à défaut ton généraliste !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22769)
Posté le: 14. Juin 2005, 18:22
Répondre en citant

Coucou Titouny,

dis-donc, ce n'est pas très sérieux, de te dire qu'on t'a tout retiré, puis d'en laisser la moitié ? Ce n'est pas grave, pas la peine de paniquer ! Mais cela ne fait pas sérieux ... peut-être t'ont-ils confondue avec une autre patiente, à qui ils ont retiré la totalité de la thyroïde au lieu de la moitié (et qu'ils ont peut-être laissée sortir SANS traitement) ?? Cela semble incroyable - mais cela existe ! Je connais une dame qui, il y a pas mal d'années, alors jeune fille, a été opérée "d'un nodule", a quitté l'hôpital sans aucun traitement, et s'est alors enfoncée dans une "grave dépression" ... jusqu'à ce qu'on se rende compte de ce qu'on l'avait confondue avec une autre, et lui avait TOUT retiré ... après 2 ou 3 mois sans hormones, elle était bien sûr dans une grosse hypo et n'allait pas bien du tout ! Comme quoi, il faut toujours se méfier ... même si ce genre de "bourde" est certainement exceptionnelle !

Pour en revenir à ton cas : le fait d'avoir gardé ton lobe gauche, avec un tout petit nodule, n'est pas grave du tout. C'est déjà bien que tu sois débarrassée du gros nodule à droite.

C'est vrai, comme le dit Sandrine, qu'avec une moitié de thyroïde, on PEUT éventuellement se passer d'hormones de substitution - mais cela s'applique UNIQUEMENT quand il n'y a aucun nodule dans le lobe restant !!

Quand il y a un nodule (qui montre toujours que la thyroïde a un peu de mal), il faut soulager la thyroïde, surtout maintenant qu'il ne te reste que la moitié (si déjà la thyroïde entière avait du mal, c'est peu logique qu'une moitié de glande y arrive mieux), pour éviter qu'elle ne s'épuise davantage.

Donc, 75 µg de Lévothyrox semblent tout à fait adaptés, au moins au début, il faudra voir comment réagit ta thyroïde, et ne pas hésiter à augmenter la dose si elle a du mal à completer ce que tu apportes avec le lévothyrox. Et de temps en temps (à peu près tous les 6 mois au début, tous les ans ensuite), tu feras une échographie du nodule, pour vérifier qu'il ne grossit pas (si jamais il se mettait à grossir malgré le lévothyrox, mieux vaudrait l'opérer).

Et ne te chagrine pas trop d'avoir gardé un bout de thyroïde - pour le traitement, cela ne change en fait pas grand-chose, ce sera le Lévothyrox, et la glande pourra te fournir un petit supplément en T1, T2, T3, T4, calcitonine naturelles en cas de besoin (choses que le Lévothyrox n'apporte pas et dont on arrive apparemment à se passer, mais qui doivent bien être utiles à quelque chose ...) - donc, cela peut éventuellement servir, la seule contrainte supplémentaire sera qu'il faudra de temps en temps surveiller le nodule.

Voilà ... donc, pas d'angoisse inutile, mais exige quand-même des explications auprès de tes médecins (apparemment, le chirurgien n'a pas appliqué les ordres de l'endocrino) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Titouny
Message:

MessageOubli d'une moitié de thyroïde

 (p23044)
Posté le: 17. Juin 2005, 13:10
Répondre en citant

Suite à tous ces problèmes, j'ai eu des analyses sanguines: TSH 4,12 ( methode EIA Biomérieux de 0,25 à 5,00 ) et glycémie 0,63 ( 0,65 à 1,00).
Depuis que je prends Lévothyrox 75 ma TSH est passée de 3,42 avant l'opération à 4,12 et la Glycémie de 0,89 à 0,63.
Comment interpréter ces résultats?
Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Oubli d'une moitié de thyroïde
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p23058)
Posté le: 17. Juin 2005, 17:18
Répondre en citant

Coucou Titouny,

cela ne fait qu'un mois que tu as été opérée (et donc encore moins que tu prends le Lévothyrox), il est donc encore un peu tôt pour se prononcer (habituellement, on attend 6 semaines après le début du traitement pour faire une analyse, le temps que le lévothyrox fasse pleinement effet).

Mais une TSH à plus de 4 (même si c'est encore "dans la fourchette" avec les anciennes valeurs, mais cela ne l'est plus avec les nouvelles normes, qui recommandent une limite supérieure à 2,5 ou éventuellement 3,5) montre que dans tous les cas, ton bout de thyroïde restant n'y arrivera pas tout seul, puisqu'il n'y arrive même pas quand il est secondé par les 75 µg de Lévothyrox - et qu'il sera vraisemblablement mieux d'augmenter encore ton lévothyrox.

75 µg est un dosage minime - et quand on a encore un bout de thyroïde, mais des nodules, il vaut mieux prendre une dose "freinatrice", suffisante à elle seule à te fournir suffisamment d'hormones, qui mettra le lobe restant au repos, évitant ainsi qu'il se fatigue inutilement (et continue à fabriquer des nodules).

Par contre, pour la glycémie, je ne peux rien te dire, je ne pense pas qu'il y ait un rapport (il y a un rapport entre les hormones thyroïdiennes et le choléstérol, mais pas avec la glycémie, je crois ?)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?)
Sujet: 

SOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?)

dans le forum: 

Répondre au sujet SOS Béate!!! ("oubli" d'une moitié de thyroïde ?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités SOS Béate!!! ("oubli" d'u...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com