Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution L-Thyroxine
Sujet: [url=t3850] 

L-Thyroxine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L-Thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

MessageL-Thyroxine

 (p22807)
Posté le: 15. Juin 2005, 08:14
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je me pose beaucoup de question ...
Je me lance:

Lors d'une prise de sang de routine, on a constaté que j'étais en hypothyroidie. Mon médecin m'a fait passer une échographie et une scintigraphie: rien d'anormal.

Mon soucis est le suivant:

Il vient de me prescrire du L-thyroxine 25. On commence par la dose la plus faible et dans 2 mois je refais une prise de sang.

Voici mes questions:

Est-il vrai que je vais grossir avec ce médicament? (Suis déjà énorme: 27 ans, 92 kg pour 1 m 65)

Puis-je continuer à prendre ma pilule (diane 35) et l'androcur 50 (pour mon problème d'hirsutisme)? N'y a t'il pas d'interactions?

Si qqn pouvait m'éclairer, je serai vraiment soulagée.
J'ai acheté la boîte hier et je n'ose pas commencer.

Un tout grand merci

Issey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey L-Thyroxine
florence-ide
Message:

MessageRe: L-Thyroxine

 (p22812)
Posté le: 15. Juin 2005, 09:23
Répondre en citant

Bonjour yssey,
tout d'abord ce n'est pas le lévothyrox qui fait grossir, c'est ton état d'hypothyroidie, le lévothyrox ne sont que de l'hormone thyroidienne t4 qui rééquilibre ta thyroide qui a du mal à fonctionner correctement puisque tu es en hypothyroidie.
En ce qui concerne la pilule, je ne pense pas qu'il y ait d'interactions, certaines personnes, si je me souviens bien, prennent la même pilule que toi.Pour ce qui est de l'autre médicament, ça ne je sais pas.........peut-être peux-tu demander à ton médecin ou lui téléphoner?
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: L-Thyroxine
chris59
Message:

Message

 (p22814)
Posté le: 15. Juin 2005, 09:27
Répondre en citant

kikoo;

Non tu ne vas pas grossir à cause du médicament et au contraire il pourrait t'aider à perdre du poids dans le cas ou ta prise de poids découle d'une hypothyroïdie.

Quels sont tes taux thyroïdiens ? TSH, T3 et T4 ?
Eventuellement anticorps si ils ont été dosé ?

Tu dis que ton échographie et la scinti sont normales. Alors dans le cas ou ton échogrphie ne décelait rien pourquoi avoir passé une scintigraphie ? Ou alors l'échographie n'était pas si normale que cela et présentait un ou des nodules même petits ?

Tu peux parfaitement prendre le l-thyroxine car c'est simplement des hormones qui remplacent celles que ta thyroïde ne fabrique plus ce qui te met en hypothyroïdie.

Quels sont tes symptômes actuellement ? Fatigue, frilosité, chute de cheveux, perte de mémoire, manque de concentration, ...... le choix est très vaste.

Et ton L-thyroxine est à prendre le matin à jeun et attendre au moins 20 minutes à 1/2 heure pour le petit déjeuner.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
sasahhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.01.05
Messages: 1113
Hashimoto !!!
Louviers en Normandie
féminin
40+
Message:

Messagecoucou issey

 (p22818)
Posté le: 15. Juin 2005, 09:52
Répondre en citant

coucou et bienvenue dans ce forum

l'hormone thyrodienne ne te fera pas grossir même tu pourras maigrir certainement
il n'y a pas d'incompatibilité médicamenteuse car moi même je prends la pilule et ça ne pose aucune difficulté
gros bisous

_________________
gros bisous

sasah macht mich irre bathe patience patience sont les maîtres mots ............
flower la vie est belle !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sasah coucou issey
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

Message

 (p22897)
Posté le: 16. Juin 2005, 07:41
Répondre en citant

Bonjour,

Vous me rassurez sur le fait que je vais peut être maigrir!

Tsh 5.93
T4 1.2 ng/dl
T3 3.8 pg/ml

Sur le résumé de ma prise de sang, il y a 2 chiffres en gras:

13 mm/1h pour vitesse sedimentation 1h
194 pour triglycérides
et bien sûr TSH 5.93

Pour ce qui est de la scintigraphie et l'échographie, mon médecin m'a dit que c'était des examens nécessaires à faire.

Le seul symptôme dont j'ai à me plaindre est que je suis extrêmement fatiguée. Je dors sur place.

Merci pour vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey
chris59
Message:

Message

 (p22898)
Posté le: 16. Juin 2005, 08:38
Répondre en citant

kikoo,

Ah oui c'est vrai j'oubliais que en Belgique c'est classique on fait tous les examens d'un coup.
J'ai eu plusieurs discussions à ce sujet avec ma mère. Car je ne comprend pas que si une échographie ne décèle rien d'anormal, pas de nodule en l'occurence, on fait tout de même une scintigraphie. Ma mère habite à Amay et se fait suivre à la Clinique Reine Astrid de Huy.

En France les examens sont fait au fur et à mesure suivant donc le résultat du premier examen. Ainsi on évite une injection d'iode radioactive qui n'est tout de même pas anodine.

Ta vitesse de sédimentation est un peu hors norme mais pas catastrophique.

Je te met un lien qui pourra t'expliquer la vitesse de sédimentation et ce qu'elle peut indiquer.
http://www.esculape.com/generale/vs.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les triglycérides :
Citation:
Intérêt du dosage

Les triglycérides font partie comme le cholestérol des composés lipidiques de l'organisme. Ils constituent la principale réserve énergétique de l'organisme et sont stockés dans les tissus adipeux. L'évaluation du taux de triglycérides est important pour évaluer un potentiel risque athérogène avec atteinte cardiovasculaire mais aussi en raison du risque thrombogène (formation de caillots).
voir aussi plus d'info : http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_lipidique05.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc vu ton problème de poids, il faut surveiller ton alimentation et éviter donc tout ce qui peut occasionner le mauvais cholestérol.

Et la TSH qui elle indique bien une hypothyroïdie. La norme doit être approximativement entre 0,4 et 4,4.

J'espère que tout ceci pourra t'aider à mieux comprendre ce qui t'arrive.

Bisous et bonjour en Belgique Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p22902)
Posté le: 16. Juin 2005, 09:02
Répondre en citant

Bonjour Issey et bienvenue !

Ta TSH haute montre que tu as une HYPOthyroïdie (un manque d'hormones thyroïdienne). La TSH est sécrétée par l'hypophyse pour stimuler la thyroïde, pour l'inciter à produire plus d'hormones thyroïdiennes.
La fatigue que tu ressens est vraiment typique de l'hypothyroïdie. Il y a aussi d'autres symptômes plus ou moins fort : frilosité, prise de poids, constipation, rythme cardiaque ralenti, peau sèche, difficulté de concentration, de mémoire, etc... Bref ! tu fonctionnes au ralenti.

Le Lévothyrox qu'on te donne n'est autre que des hormones thyroïdiennes (T4) pour compenser le manque. C'est le traitement classique et indispensable.

L'échographie permettra de savoir si tu as des nodules, de quelles tailles et combien.
La scintigraphie permet de savoir si les nodules sont froids, tièdes ou chauds. C'est-à-dire s'ils ne produisent pas, peu ou beaucoup d'hormones thyroïdiennes.
Cet examen n'est pas à faire si tu as une thyroïdite auto-immune car, pour faire cette scintigraphie, on utilise de l'iode qui peut complètement dérégler ta thyroïde (encore plus !). Pour le savoir il faut faire une recherche d'anticorps (je crois que ça n'a pas été fait) : anti-thyropéroxydase ou anti-TPO, et anti-thyroglobuline ou anti-TG.
Si c'est le cas, si tu en as, cela signifie que ton organisme produit des anticorps contre lui-même (d'où maladie auto-immune).

Je te conseille de prendre rendez-vous rapidement avec un endocrinologue (car c'est parfois long pour avoir un rendez-vous) car ton médecin généraliste ne sait peut-être pas tout sur les problèmes thyroïdiens...

Bon courage ! Tu vas te sentir de mieux en mieux, tu verras.
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

Message

 (p22920)
Posté le: 16. Juin 2005, 12:08
Répondre en citant

Hello,

En ce qui concerne la scintigraphie, en effet, on m'a injecté par intraveineuse de l'iode.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, mon médecin m'a dit que c'était des examens nécessaires.

En ce qui concerne les résultats de ma prise de sang, il y a 3 pages dont beaucoup de mots que je ne connais pas. Je suppose que le médecin a demandé une analyse complète mais je ne trouve pas ceux dont tu parles.

Enfin, en attentant, je vais encore attendre un peu avant de commencer le traitement car je dois être réglée ces jours-ci et j'ai peur d'avoir du retard (c'est la panique chaque mois, pourtant je prends bien ma pilule, c'est une phobie pour moi, peur de ne pas être réglée) car dans la notice, il est écrit en "effets indésirables": troubles des règles. Donc, j'ai peur.

Un grand merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey
chris59
Message:

Message

 (p22937)
Posté le: 16. Juin 2005, 13:06
Répondre en citant

kikoo,

L'hypothyroïdie provoque des perturbations dans les règles.

Le fait que tu vas bientôt être réglée ne doit pas retarder la prise des hormones thyroïdiennes au contraire tes retards coutumiers devraient sûrement s'arranger par la suite.

De toute façon lorsque tu auras commencé tu ne vas pas arrêter la prise parce que tu devras avoir tes règles.

Si tu es sous pillule et que tu la prends bien régulièrement, il ne doit y avoir aucun risque.
La pillule bloque les ovulations donc si pas ovulation pas d'oeuf à risque d'être fécondé.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

Message

 (p22939)
Posté le: 16. Juin 2005, 13:24
Répondre en citant

Je pense que je vais commencer le traitement demain alors.

Un tout grand merci pour votre soutien

A bientôt

Je vous tiendrai au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

Message

 (p23540)
Posté le: 23. Juin 2005, 09:39
Répondre en citant

Hello tous le monde,

Et bien voilà, ça fait maintenant 6 jours que j'ai commencé le L-thyroxine et j'ai constaté un truc: j'ai perdu 1 kg !!!
Je ne sais pas si c'est la chaleur ou autres choses mais je suis contente puisque je suis vraiement à la dose minime (25).

En ce qui concerne la fatigue, ça va mieux aussi. Le médecin m'a prescrit du "Quatral", ce sont des vitamnies C et E (je crois) et du Sélénium.

Voilà, je tenais à vous donner des nouvelles. Je refais une prise de sang dans 2 mois pour mon dosage.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

MessageMe revoilà !

 (p30602)
Posté le: 09. Sep 2005, 09:08
Répondre en citant

Bonjour,

Comme promis, je vous donne des nouvelles de ma dernière prise de sang (05/08/05):

FT4: 1 (au 10/05/05, c'était 1.2)

FT3: 2.9 (au 10/05/05, c'était 3.8)

TSH-S: 2.63 (au 10/05/05, c'était 5.93)

antiTPO: 2

antiTG: 13

Commentaire: euthyroidie

Je suis toujours sous L-thyroxine 25 ainsi qu'une gelule de sélénium par jour.

Malgré cela , je suis toujours aussi fatiguée. Je n'en peux plus.
Mon médecin m'a dit que de contiuner thyroxine et de refaire une prise de sang l'année prochaine.

Que dois-je en penser?

Marre de cette fatigue ...

Merci pour votre aide

Issey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey Me revoilà !
fouine
70+
Message:

Message

 (p30612)
Posté le: 09. Sep 2005, 10:55
Répondre en citant

bonjour Issey,
tes analyses de mai et de septempre ont-elles été faites dans le meme laboratoire ?
à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
Isseyhors ligne
Inscrit le: 15.06.05
Messages: 11
Hypothyroidie
Belgique - Chimay
féminin
40+
Message:

Message

 (p30764)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:11
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, elles ont été faites dans le même laboratoire.

Petite question bête: J'ai pris mon l-thyroxine avant de faire la prise de sang.
Est-ce que ça peut faire qqch sur les résultats?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Issey
florence-ide
Message:

Message

 (p30773)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:57
Répondre en citant

Bonjour issey,
le plus souvent on fait la prise de sang à jeun avant la thyroxine............en fait il fait toujours faire la prise de sang dans les mêmes conditions et dans le même laboratoire pour pouvoir avoir une idée précise de l'évolution des taux et de pouvoir comparer les différentes analyses avec précision. Est-ce que tes 2 analyses ont été faites avec prise de thyroxine?
Ce qui est curieux quand on regarde tes résultats c'est que ta tsh a baissé( ça c'est bien) mais aussi tes t4 et t3 malgré ton traitement.
gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: L-Thyroxine
Sujet: 

L-Thyroxine

dans le forum: 

Répondre au sujet L-Thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution L-Thyroxine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com