Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Generiques : Mention NS plus valable ?
Sujet: [url=t38822] 

Generiques : Mention NS plus valable ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Generiques : Mention NS plus valable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

MessageGeneriques : Mention NS plus valable ?

 (p324271)
Posté le: 03. Juil 2012, 16:26
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens de la pharmacie où j'ai appris quelque chose qui va faire grincer les dents de plus d'une personne : en effet, la mention NS ne sera plus valable à compter du 11 juillet, soit mardi prochain. Les pharmaciens seront dans l'obligation de délivrer les génériques.

Si on veut malgré tout garder les princeps, il faudra d'abord les payer comptant pour ensuite se faire rembourser par la sécu.

Pour le Lévothyrox, heureusement ça ne coûte pas cher, mais pour le reste, certaines personnes devront avancer une somme conséquente et n'ont pas forcément les moyens de le faire.

Apparemment c'est une loi qui a été votée dernièrement, je n'ai pas plus de détails. Encore des bureaucrates qui n'ont rien compris...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62 Generiques : Mention NS plus valable ?
Tartiflettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.06.10
Messages: 411
Message:

Message

 (p324275)
Posté le: 03. Juil 2012, 16:45
Répondre en citant

Si l'info est confirmée je ne serai pas la seule à grincer des dents.
Je vais aller à la pharmacie vendredi et verrai si j'ai la même info.


Dernière édition par Tartiflette le 03. Juil 2012, 21:32; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p324276)
Posté le: 03. Juil 2012, 16:47
Répondre en citant

Bonjour
il y a eu une étude récente sur l'utilisation du non substituable sur les ordonnances mais il n'y a rien sur ameli.fr par exemple ni en cherchant dans google sur ce qui t'a été dit!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p324282)
Posté le: 03. Juil 2012, 17:20
Répondre en citant

Je relate uniquement ce qui m'a été dit wynnie, je pense aller faire un tour sur légifrance tout à l'heure pour essayer de tirer cette histoire au clair, parce que si ça se met en place, ça va crier dans les chaumières !

Edit: rien trouvé pour le moment, ça semble être beaucoup les pharmaciens qui râlent parce que s'ils ne vendent pas assez de génériques ils se font sucrer leur marge... Je continuerai mes recherches dans la soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p324307)
Posté le: 04. Juil 2012, 03:29
Répondre en citant

Bonjour,

Il ne semble rien y avoir d'officiel, à ce sujet (et tant mieux, ce serait restreindre la liberté de prescription du médecin) !

Au contraire - le récent rapport de l'académie de médecine allait plutôt dans le sens contraire, CONTRE la substitution systématique ...

http://www.wk-pharma.fr/actualites/.....on-non-substituable-.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ne serait-ce pas ton pharmacien qui essaie de t'embobiner, pour atteindre ses objectifs, en matière de vente de génériques ?

L'organisation des fabricants de génériques, Gemme, elle, est bien sûr CONTRE la mention NS et parle d'utilisation abusive, de coût pour la sécu etc ...

http://www.jim.fr/e-docs/00/02/04/76/document_actu_pro.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant le Levo, d'une part la substitution ne se justifie pas par le prix (environ 40 ou 50 centimes par boîte - or, une seule prise de sang, pour vérifier la TSH et savoir si on est toujours bien dosé, annule 2 ans d'économies par le passage au générique ...

Et d'autre part, les hormones thyroïdiennes ont une "marge thérapeutique étroite", et un très léger changement dans l'absorption (influencée par les excipients) peut facilement chambouler l'équilibre hormonal - donc, même l'AFSSAPS (maintenant ASNM) a publié une "lettre aux professionnels" pour recommander d'éviter les changements princeps/générique ...

Donc, vous pourrez toujours montrer cette lettre là au pharmacien ...

Puis, pensez à faire marquer "non substituable" en toutes lettres, pas juste NS !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
emmaflo07hors ligne
Inscrit le: 24.04.10
Messages: 34
Thyroïdite d'hashimoto
Ardèche
féminin
Message:

Message

 (p324321)
Posté le: 04. Juil 2012, 09:08
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis préparatrice en pharmacie, je peux donc vous donner quelques précisions....

En effet, une nouvelle loi est passée le 20 Juin il me semble, et toutes les pharmacies ont reçu l'info fin juin.
Moua62, je pense que ton pharmacien essaye de t'embobiner pour te refiler le générique....

Avec cette nouvelle loi, le pharmacien sera obliger de vous donner le générique SAUF si la mention NON SUBSTITUABLE est écrit en toute lettre devant chaque médicament.
Si la mention non sub n'est pas écrite par le médecin et que vous voulez le princeps alors là vous devrez faire l'avance des frais....en fait on en revient à ce qu'il avait été fait il y a qq année : tiers payant contre générique!!

De plus, il me semble que le levothyrox n'est pas concerné pas cette mesure....il y a 2 ou 3 molécules qui ne sont pas concernées et il en fait partie...je vais me renseigner demain au boulot.

Donc pas d'inquiètude, vous ne serez pas obliger d'avoir le générique....mais surtout demander toujours à votre médecin d'inscrire NON SUBSTITUABLE.

Bonne journée
Emilie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emmaflo07
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p324322)
Posté le: 04. Juil 2012, 09:10
Répondre en citant

Merci Emilie de ces infos!
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p324328)
Posté le: 04. Juil 2012, 10:23
Répondre en citant

Merci beaucoup Emilie pour les infos, et merci Béate pour les liens, je ne me gênerai pas pour faire part de tout ça à la pharmacienne. Ca tombe bien, je dois y retourner vendredi matin ! Ca risque de ne pas plaire, mais après tout c'est de notre santé qu'il s'agit !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
pascale19hors ligne
Inscrit le: 05.07.12
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p324661)
Posté le: 08. Juil 2012, 14:13
Répondre en citant

bonjour,

je travaille en pharmacie, je vous confirme que depuis le 11 juin, dès que vs refusez le générique, vs devez faire l avance et la sécu vs rembourse par virement bancaire . Mème s il y a mention "non substtuable" ou "ns" écrite par le médecin. Pas de générique : pas de tiers payant !
pour ttes les spécialités.
avec la carte vitale si vs payez, le remboursement devrait se faire sous les 10 à 15 jours. Car c est la pharmacie qui télétransmet le montant payé par l assuré a la sécu. vous n avez aucun papier a envoyer.
voila rien de réjouissant ! Confused
bonne aprèm Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pascale19
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p324665)
Posté le: 08. Juil 2012, 15:20
Répondre en citant

Est-ce également valable pour le Levothyrox ? J'ai cru comprendre que ce médicament ne faisait pas partie de la "liste". Franchement, ils ne savent plus quoi inventer pour se faire de l'argent... Déplorable...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p324669)
Posté le: 08. Juil 2012, 16:36
Répondre en citant

Shocked Shocked Rolling Eyes Ah bon ? !!!

Cette semaine, dans ma pharmacie et dans une autre on m'a donné mes médocs (et pour mon mari) "non substituable" et les autres non génériques normalement !!!
Pas d'imposition de génériques ! Rien à payer, pas d'infos et pas de menaces !

Alors ? .... technique douteuse de pharmacies ?

A suivre ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
pascale19hors ligne
Inscrit le: 05.07.12
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p324675)
Posté le: 08. Juil 2012, 17:54
Répondre en citant

je pense que cela concerne la région PACA. il me semble que pour Paris ce sera a parti du 21/6. et c est la secu qui ns l impose!
au début le Levo avec une autre spécialité devaient etre l exception càd si le médecin notait NS c était ok pour le tiers payant. mais après reflexion cela a été annulé.je vs tiens au courant.
bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pascale19
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p324681)
Posté le: 08. Juil 2012, 19:11
Répondre en citant

Ah mais je ne dis pas que ce sont les pharmaciens qui veulent s'en mettre plein les poches, je parle du système en général. Ou comment faire définitivement couler une société déjà bien atteinte par la crise financière...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p324698)
Posté le: 09. Juil 2012, 04:07
Répondre en citant

Bonjour Pascale,

Merci pour l'information ! Tu dis que c'est imposé par la sécu - aurais-tu accès au courrier que les pharmaciens ont reçu, pour les en avertir, et pourrais nous le résumer ou même m'envoyer une copie (qu'on ne publiera qu'après l'avoir anonymisée, bien sûr) ?

Si cette information est officielle, et si elle concerne AUSSI le levothyrox, il va falloir se battre, une fois de plus, au niveau de l'association, avec courriers divers, articles dans la presse etc (ont-ils fait exprès d'editer ce genre de règle en plein été, en pleines vacances, pour qu'elle passe "en douce" ??) ... et avoir les informations officielles, le texte exact de ces nouvelles directives nous aidera à mieux nous battre !

Merci d'avance, gros bisou !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p324706)
Posté le: 09. Juil 2012, 07:39
Répondre en citant

coucou,
Il semble bien qu'il y ait des remous dans les pharmacies. En allant chercher mes médicaments pour mon ALD (donc pas pour le Lévo) vendredi, j'ai récupéré sur le comptoir une bande de papier sur laquelle il est écrit : "Pour bénéificier du 1/3 payant les médicaments doivent être suivis de la mention "NON SUBSTITUABLE" inscrite sur chaque ligne manuscrite et non abrégée."
C'est une formulation plutôt maladroite (pas de mention de générique) mais ça me semble prouver que ça bouge dans les comportements.
Jusqu'à présent, non seulement je n'ai jamais eu aucun problème pour avoir le Lévo, mais même je n'ai jamais dû batailler comme je l'ai raconté dans mon suivi. On verra au prochain renouvellement.
Mais, quand les ordonnances ont été faites avant ces changements, il me paraîtrait normal que la même politique de délivrance s'impose jusqu'à la fin de validité.

Il y a vraiment des trucs qui m'échappent dans ces histoires de génériques. Il y a longtemps (relativement) il me semble que c'est du Doliprane, telllement répandu qu'on m'avait prescrit. J'ai eu du Paracétamol générique à la pharmacie, ce que j'ai accepté sans aucun problème. Pour le renouvellement, le médecin à l'hôpital m'a demandé quel Paracétamol je prenais, Doliprane, Dafalgan etc. J'ai répondu générique. Ensuite c'est le générique qui était prescrit. Puis la dernière fois, ordonnance faite par l'interne et là elle m'a marqué du Dafalgan. A la pharmacie (c'était une nouvelle que je ne connaissais pas) j'ai de moi-même proposé qu'elle le remplace par le générique. A quoi elle a répondu que pour le Dafalgan elle ne pouvait pas et depuis j'ai la marque.
A ne rien y comprendre. Et moi qui n'a jamais refusé un générique, je risque d'avoir des problèmes pour le Levothyrox, parce que celui-là je ne veux pas le changer pour le générique.

Encore du boulot en perspective pour se faire entendre, de la bagarre en vue. Que c'est fatigant.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Generiques : Mention NS plus valable ?
Sujet: 

Generiques : Mention NS plus valable ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Generiques : Mention NS plus valable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Generiques : Mention NS plus valable ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com