Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto: symptômes sans hypo?
Sujet: [url=t3956] 

Hashimoto: symptômes sans hypo?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto: symptômes sans hypo? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jojohors ligne
Inscrit le: 23.05.05
Messages: 6
Conjointe avait un c...
Québec, Québec
masculin
50+
Message:

MessageHashimoto: symptômes sans hypo?

 (p23608)
Posté le: 23. Juin 2005, 22:17
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une petite question. Mon épouse (28 ans) viens de se faire enlever la glande thyroïde à cause d'un nodule cancereux. En lisant l'anapath, on apprend qu'elle avait Hashimoto (thyroïdite lymphatique chronique).

Depuis environ 5 ans elle a des douleurs musculaires chroniques aux épaules, à la tête et au cou. En plus, ça fait environ 5 ans que nous essayons d'avoir des enfants et c'est sans succès. À cette nouvelle, j'ai fait des recherches sur Internet et parmis les symptômes (d'Hashimoto ou d'hypothyroïdie, je ne me souviens plus lequel) on retrouve infertilité, douleurs musculaires surtout aux épaules et au cou...

Alors je me dis "et bien, voilà le coupable de tous ces soucis...".

Or, les prises de sang en décembre et en janvier passé ne présentent aucune hausse de TSH (donc pas d'hypo). Nous aimerions bien que quelqu'un nous dise "Oui, oui, vos douleurs étaient reliés à la glande thyroïde" mais les médecins ne le croient pas en disant que pour avoir les symptômes de douleur musculaire, il doit y avoir hypothyroïdie.

Donc voici ma question: Est-ce que les douleurs musculaires peuvent être liés à Hashimoto sans que la personne soit en hypothyroïdie?

Est-ce que la thyroïde peut arrêter de fonctionner pendant quelques semaines pour se remettre en marche et ensuite arrêter etc. ?

Merci de vos réponses,

Joël.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jojo Hashimoto: symptômes sans hypo?
florence-ide
Message:

MessageRe: Hashimoto: symptômes sans hypo?

 (p23611)
Posté le: 23. Juin 2005, 22:43
Répondre en citant

Bonsoir joel,
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditehashimoto.html
Voici un lien sur la maladie d'hashimoto qui explique bien que l'on peut être en euthyroidie( tsh normal, t4 et t3 normaux) et avoir cette maladie en recherchant les anticorps qui y sont associés. Si tu lis les témoignages des personnes sur ce forum à propos d'hashimoto, il y a plusieurs cas possibles dont l'état d'euthyroidie mais avec tous les symptomes de l'hypothyroidie dont des douleurs musculaires .Pour ma part j'ai débuté hashimoto avec des taux corrects et pas mal de symptomes d'hypothyroidie et c'est en faisant des recherches plus poussées que l'on a découvert hashimoto.
Quand à l'infertilité, cela peut être aussi une conséquence de cette maladie.
Voilà ce que je peux en dire,
amitiés et bonne convalescence à ton épouse
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Hashimoto: symptômes sans hypo?
cathy38hors ligne
Inscrit le: 19.03.05
Messages: 109
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageRe: Hashimoto: symptômes sans hypo?

 (p23614)
Posté le: 24. Juin 2005, 05:41
Répondre en citant

Bonjour Jojo,

J'ai été diagnostiquée Hashimoto avec une valeur de TSH légérement au dessus de la norme et mes analyses antérieures de plrs années sont toutes dans la norme labo (0,4 à 4,4 pour mon labo) mais en valeur hautes : 3 ou 3,8 ou 4,2 etc .... mais je pense que les premiers symptômes sont apparus il y a 5 ans environ. Et les symptômes étaient bien rééls alors que les analyses étaient dans la norme.

Au tout début de la maladie, la thyroide fonctionne encore mais par à coup, et lors d'une poussée imflamatoire, les anticorps plus nombreux vont l'attaquer et si on dosait à ce moment là, les analyses seraient sans doute anormales. Alors oui je pense que la thyroide peut fonctionner moins bien qq temps et après se remettre à mieux fonctionner, mais ça c'est au début de la maladie.

Pour ce qui est des douleurs musculaires, je n'en ai jamais eu et ne peut dire. Par contre pour l'infertilité, qq'un de mon entourage n'arrivait pas à avoir d'enfant, après moult examens, on lui diagnostique Hashimoto. Elle commence le Lévo et ... 3 mois après, tombe enceinte.

Voilà mon grain de sel dans la conversation.

Bonne journée et bon courage à vous deux

Cathy

_________________
Cathy 38 Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy38 Re: Hashimoto: symptômes sans hypo?
chris59
Message:

Message

 (p23617)
Posté le: 24. Juin 2005, 07:55
Répondre en citant

Bonjou Jojo,

Pour moi, même cas, symptômes d"hypo très très importants, mais taux thyroïdiens complètement dans les normes (euthyoîdie), ce qui m'a fallu quelques discusion assez "chaudes" avec mon généraliste qui refusait de me faire doser les anticorps en me disant qu'il n'y avait pas de raison que je sois Hashimoto et qu'il ne fallait pas que je me mette cela en tête. Et de plus il me refusait un traitement.

Mais vu mon état de "carpette" et sur les bons conseils des membres du forum (Flo, Caro59, Beate,...) je suis allée voir un endo et elle m'a non seulement mise sous traitement mais a aussi fait doser les anticorps.

Résultats : Hashimoto.

Quant aux douleurs cervicales pour moi il est difficile de te renseigner car j'en ai en permanence et ce depuis très longtemps (arthrose et hernie). Donc à savoir si lorsque j'en ai elles sont liées à Hashimoto ou à l'arthrose ... ?

Mais ma généralsite actuelle (eh oui j'en ai changé), vu que dernièrement j'ai eu de plus en plus de grosses crises au niveau des cervicales, pour elle il est difficile de savoir aussi si cela provient de l'arthrose ou de Hashimoto.
Mais les deux peuvent être responsables des douleurs.
Les douleurs cervicales peuvent enflammer la thyroïde mais la thyroïde peut donc inversément provoquer les douleurs cervicales.

Mais il est certain que les douleurs sont présentes avec Hashimoto et sans être en hypo, dixit mon rhumato. C'est même un des symptômes assez répandu chez les Hashimoto. Plusieurs témoignages des membres du forum en parlent.

Donc au mieux essayent éventuellement de voir un autre généraliste, un autre endo.
Les médecins ont leur à priori sur les maladies thyroïdiennes et ils ne tiennent comptent que de ce qu'ils ont appris à l'école.

Cordialement

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p23619)
Posté le: 24. Juin 2005, 08:32
Répondre en citant

Bonjour Jojo !

Pour ce qui est de cette question :
Citation:
Donc voici ma question: Est-ce que les douleurs musculaires peuvent être liés à Hashimoto sans que la personne soit en hypothyroïdie?

Les autres t'ont répondu.
Mais quel était le taux de sa TSH ? Et était-elle en traitement ou non ? (car elle pouvait être en hypothyroïde en ayant un traitement pas suffisant)
Il faut savoir que les valeurs "normales" de la TSH ont pas mal baissé (valeur supérieure réduite à 2,5 !). Si elle avait une TSH à 3, par exemple, elle est maintenant considérée comme en hypothyroïdie et méritait un traitement (ou une hausse de traitement si elle prenait déjà quelque chose). Alors qu'avant, une TSH à 3 ou 4 était dans les normes.

Mais bon ! Ce ne sont plus tellement des questions à te poser car, maintenant qu'elle est opérée, elle va forcément avoir ce traitement (c'est le même, des hormones thyroïdiennes de substitution, que tu aies une thyroïde absente ou qui ne fonctionne plus comme avec Hashimoto).
Les choses vont donc s'améliorer ! (A condition qu'elle ait le bon dosage et qu'elle ne soit pas en hypothyroïdie.)
Elle devrait ce sentir mieux.
(Je parle en dehors du traitement éventuel, car il n'y en a pas toujours, qu'elle devrait avoir pour son cancer comme la cure d'iode qui n'est pas facile à vivre puisque, bien souvent, on te met volontairement en hypothyroïdie. Et sans compter les répercutions sur le moral de l'annonce d'un cancer...)

Citation:
Est-ce que la thyroïde peut arrêter de fonctionner pendant quelques semaines pour se remettre en marche et ensuite arrêter etc. ?

Tu crois que les analyses de TSH ont été faites justement pendant les périodes où la thyroïde fonctionnait ? C'est possible mais ce serait quand même un sacré hasard. Depuis 5 ans, elle n'avait pas déjà fait cette analyse ?
Certaines personnes ont une TSH qui fluctue beaucoup, même jusqu'à l'hyperthyroïdie, avant que l'hypothyroïdie s'installe définitivement. Donc c'est possible.

Bon courage!
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p23625)
Posté le: 24. Juin 2005, 08:55
Répondre en citant

Pour rebondir sur l'aspect infertilité, comme je le disais dans un autre post, j'ai des soucis : ovaires polykystiques, j'ai mis 3 ans pour tomber enceinte de ma fille (1ere grossesse), et encore parce que j'étais suivie en PMA et sous inducteur d'ovulation (Clomid). Là, l'endocrino m'a demandé si je comptais avoir un 3ème enfant, ce qui est effectivement dans mes projets d'ici 2/3 ans, et il m'a justement expliqué que le Lévothyrox a tendance à améliorer la fertilité (au moins une bonne nouvelle !).

Pour les douleurs musculaires au cou, j'en ai bcp et depuis longtemps, mais je n'avais jamais entendu que cela pouvait être lié à une thyroïdite.

_________________
Roz, 33 ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p23627)
Posté le: 24. Juin 2005, 08:57
Répondre en citant

Caro59 a écrit:
Il faut savoir que les valeurs "normales" de la TSH ont pas mal baissé (valeur supérieure réduite à 2,5 !). Si elle avait une TSH à 3, par exemple, elle est maintenant considérée comme en hypothyroïdie et méritait un traitement (ou une hausse de traitement si elle prenait déjà quelque chose). Alors qu'avant, une TSH à 3 ou 4 était dans les normes.


Ah bon ? Je viens d'arriver à 2,5 mais pour mon endocrino (et pour le labo aussi), la norme va jusqu'à 4,5 ou 5 ! Pourrais-tu m'en, dire un peu + sur cet abaissement de la fourchette de "normalité" ? Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz
chris59
Message:

Message

 (p23628)
Posté le: 24. Juin 2005, 09:15
Répondre en citant

kikoo,

C'est un abaissement dont il a été question aux différents congrès internationaux de la thyroïde auxquels Beate participe.

Mais c'est un taux qui devrait être pris en compte mais il n'est pas appliqué actuellement et d'après un dernier message à ce sujet, de Beate, difficile de mettre en application car il y aurait alors trop de patients à traiter. Et puis également d'autres raisons mais j'ai cherché pour essayer de retrouver les messages où Beate en parlait pfuit j'ai pas retrouver.
Si quelqu'un a le lien......

Donc les normes actuellement officielles sont toujours les mêmes que celles que ton labo et ton médecin connaissent.

A bientôt

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p23635)
Posté le: 24. Juin 2005, 09:42
Répondre en citant

Merci de ta réponse !
_________________
Roz, 33 ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p23649)
Posté le: 24. Juin 2005, 12:00
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 08:47; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

MessageANTICORPS

 (p23651)
Posté le: 24. Juin 2005, 12:12
Répondre en citant

DONC SI JE COMPRENDS BIEN ON PEUT AVOIR HASHIMOTO EN EUTHYROIDIE A CONDITION D AVOIR DES ANTICORPS
MAIS PEUT ON AVOIR OU AVOIR EU UNE MALADIE AUTO IMMUNE OU AUTRE DE LA THYROIDE DETRUISANT EN PARTIE UN LOBE SANS AVOIR D ANTICORPS ?
CE QUI SERAIT MON CAS L ENDOCRINOLOGUE PENSANT QUE MON LOBE GAUCHE PLUS PETIT QUE L AUTRE NE PRODUIT PAS D HORMONE EN QUANTITE SUFFISANTE
AMITIES
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH ANTICORPS
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessagePetit plus

 (p23656)
Posté le: 24. Juin 2005, 12:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme les dire de mes copines. Même avec TSH 'normale' on peut être en hypo.... Moi si j'ai plus de 0.1 (labo 0.4-4.4) je suis mal. Et à partir de 1 je deviens un légume...

Tout ça pour dire ke la lecture de l'état et des symptômes importe bien plus ke celle des analyses!!!

Laughing

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Petit plus
florence-ide
Message:

MessageRe: ANTICORPS

 (p23657)
Posté le: 24. Juin 2005, 12:36
Répondre en citant

Bonjour domenech,
A mon sens, tu ne peux avoir une maladie auto-immune sans auto anticorps détectés , je cite: "La réaction auto-immune se produit par l'intermédiaire des cellules de l'immunité (essentiellement les lymphocytes T) et par des anticorps, sécrétés par les lymphocytes B. On appelle ces anticorps des auto-anticorps puisqu'ils sont spécifiquement dirigés contre des composants du « soi ». "
Pour ce qui est d'une maladie autre détruisant un lobe, je ne sais pas, si j'ai bien compris pour toi, ton nodule est sur le lobe droit et c'est le gauche qui parait plus petit, si ton nodule avait été sur le gauche, ça aurait pu expliquer ce manques d'hormones mais il n'en est rien.
L'endocrinologue pourrait peut-être t'expliquer pourquoi?
Bisous et bonne journée
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: ANTICORPS
florence-ide
Message:

MessageRe: ANTICORPS

 (p23658)
Posté le: 24. Juin 2005, 12:38
Répondre en citant

Rebonjour, il me vient une idée: il existe aussi ( outre les antiTPO, les TRACK et les antiTG) les auto anticorps antiT4 et antiT3 qui sont des auto anticorps anti-hormones thyroidiennes. C'est peut-être ton cas?
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: ANTICORPS
chris59
Message:

Message

 (p23661)
Posté le: 24. Juin 2005, 13:10
Répondre en citant

kikoo,

domenech a écrit:
DONC SI JE COMPRENDS BIEN ON PEUT AVOIR HASHIMOTO EN EUTHYROIDIE A CONDITION D AVOIR DES ANTICORPS


Hashimoto est une maladie auto-immune.

Une maladie auto-immune est une maladie provoquée par les anticorps qui attaquent l'organe qu'ils sont sensés défendre.

Donc on ne peut pas être Hashimoto (comme le dit Flo kikoo pas trop bobo ?) sans détections des anticorps.

Ce sont les anticorps qui différencient d'ailleurs parfaitement Hashimoto de l'hypothyroïdie.

Bonne journée. Wink
PS : Ce qui risque de nous arriver :

N'oubliez pas de bien vous hydrater et de ralentir les activités.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto: symptômes sans hypo?
Sujet: 

Hashimoto: symptômes sans hypo?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto: symptômes sans hypo? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto: symptômes sans hypo?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com