Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comment savoir si un nodule est mix...
Sujet: [url=t4071] 

Comment savoir si un nodule est mixte ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comment savoir si un nodule est mixte ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

MessageComment savoir si un nodule est mixte ?

 (p24564)
Posté le: 04. Juil 2005, 18:51
Répondre en citant

Bonjour bizarrement je n'ai trouver aucun examen permettant de savoir si un nodule est mixte mis à part la cytoponction mais c'est à l'aveugle et n'est pas fiable du tout vu la complexité des différents cas existants.
Je voulais donc savoir s'il existe un examen fiable qui permette surtout de bien dissocier les parties liquides des parties solides.
D'avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi Comment savoir si un nodule est mixte ?
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p24566)
Posté le: 04. Juil 2005, 19:03
Répondre en citant

Bonsoir,

Le seul examen qui permette de visualiser les parties solides et liquides est , à ma connaissance, l'échographie. Je sais ainsi que j'ai deux plages liquidiennes dans mon nodule (elles ont même été mesurées).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p24592)
Posté le: 04. Juil 2005, 22:51
Répondre en citant

Donc les centre ou je vais sont mal equipés.
Si t 'es de Paris peux tu me dire dans quel centre l'as tu fais.
(Je pensais a un scanner au debut mais si l'echographie suffit...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p24597)
Posté le: 05. Juil 2005, 08:10
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, il faudrait que tu aies confirmation de ma réponse. Elle est basée sur mon expérience et sur ce qui me semble logique ... mais bon, mes connaissances médicales sont quand même limitées ! A l'aide Flo, Caro, Chris, Beate et les autres !!!!!
Si, comme je le pense, l'échographie suffit tu peux la faire dans un cabinet de radiologie.
Je suis surprise que tu n'aies pas eu d'écho mais directement une ponction ... il faut que je relise tes anciens messages car je ne me souviens que de tes craintes par rapport au risque de cancer.
Bonne journée Wink
PS : je maintiens ma réponse précédente toutefois : même si l'endo n'a jamais parlé de nodule mixte dans mon cas, l'existence des plages liquidiennes a été mentionnée (et confirmée) à chaque écho
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p24599)
Posté le: 05. Juil 2005, 08:16
Répondre en citant

Je viens de consulter tes messages : tu as déjà eu une écho qui a montré l'existence de parties liquidiennes .... je ne comprends pas bien la question que tu te poses .... pour quelle raison exactement te fais-tu du souci ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p24603)
Posté le: 05. Juil 2005, 10:47
Répondre en citant

T'as du mal lire l'echo n'a jamais montrer une partie liquidienne .
L'endocrinologue lui méme m'a dit qu'il etait entieremment solide au vu de l'echographie.
C'est la dame qui m'a fait la cytoponction qui a decouvert le nodule mixte.
Simplement mon nodule fait environ 2.6 cm je crois et bien la meilleure maniere de lui faire perdre le plus de volume c'est de connaitre les parties liquides de ce nodule(qui plusieurs et formes variées ...) pour pouvoir les ponctionner et faire diminuer le nodule de taille au maximum.
Ce qui changerait tout niveau diagnostique et aussi au niveau de la géne que j'ai au niveau de la gorge. Wink
PS:il ne faut pas oublier que la taille est l'un des plus gros critéres pour le traitement du nodule d'ou l'importance de ma question.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24630)
Posté le: 05. Juil 2005, 15:55
Répondre en citant

Coucou "moi",

je ne suis pas échographe (ni endocrino), mais j'essaie de comprendre pourquoi on n'a pas vu que ton nodule contenait des parties liquidiennes. Je ne sais pas si l'installation où tu as passé ton échographie était très moderne, ou un peu ancienne, et si l'échographe était très expérimenté?

Normalement, les véritables kystes PURS, c.à.d. des sortes de "poches" remplies de liquide, se voient très bien à l'échographie. Mais chez toi, c'est apparemment un nodule solide qui contenait de petites poches de liquide à l'intérieur - et on peut imaginer que selon l'épaisseur du tissu nodulaire, compact, qui entoure ses poches, elles sont soit visibles, soit invisibles à l'image (et tu as dû voir à quoi ressemble une échographie - c'est plutôt "flou", peu précis !) As-tu vu l'échographie qui a été transmise à l'endocrinologue ? Y voyais-tu quelque chose, le nodule semblait-il homogène ou avoir des zones de densité différente ?

A la scintigraphie, on ne pouvait rien voir non plus, puisque ni le tissu solide du nodule, ni le liquide du kyste n'absorbe de l'iode.

Je ne me rappèle pas très bien comment tu as fait ta cytoponction - était-ce sous contrôle échographique ? Ou l'opératrice s'est-elle rendue compte des zones kystiques en les ponctionnant (cela doit se sentir quand l'aiguille s'enfonce tout d'un coup dans cette poche et ne rencontre plus de résistance) ?

Il faudra discuter avec l'endocrinologue, et peut-être l'opératrice de la cytoponction, pour voir ce qu'il convient de faire, s'il existe des appareils plus perfectionnés que d'autres pour faire une échographie plus "précise" que la première fois.

Si tout le liquide a maintenant été aspiré (et souvent, ensuite, les kystes s'assèchent et ne reviennent plus), il faudra maintenant regarder la taille du nodule solide restant par rapport à avant - puis la surveiller, car il ne faudrait pas que ces parties SOLIDES se mettent à grossir, ce qui serait inquiétant.

A bientôt !

Beate

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/Impression.asp?NSuj=8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST21.HTMLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2002/2002-44/2002-44-128.PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p24635)
Posté le: 05. Juil 2005, 17:08
Répondre en citant

Merci béate ca confirme que j'ai été négligé meme au niveau de la cytoponction!
Elle m'a fait une seule ponction alors que d'apres le lien que tu m'as donné il en aurai fallu 4 par nodule!(et biensur sans l'aide de l'echographie qui aurai permis de voir qu'il y avait un deuxieme nodule!!arf)
Ca commence a m'enerver ces gens qui negligent leurs patients
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p24647)
Posté le: 05. Juil 2005, 20:12
Répondre en citant

Bonsoir "moi",

Je te confirme que les 2 ponctions qu'on m'a faites (j'ai toujours été "piquée" à 4 endroits différents en raison de la taille de mon nodule) ont été réalisées sous échographie. De même, le radiologue qui a effectué cet acte est celui qui travaille avec les endocrino de ma ville. Il est donc habitué à cet examen ... alors que la première fois, pour gagner du temps, j'avais pris moi-même rendez-vous ave un médecin du CHU et l'examen était "non informatif". Le médecin m'avait envoyé le résultat avec un mot manuscrit ("j'en suis désolé"). Il est donc important de faire la ponction par un médecin qui en a l'habitude et sous échographie ! T u devrais peut-être contacter un second endocrinologue et "omettre" de lui parler de la ponction que tu as déjà eue, de façon à ce qu'il en demande une .....mais ne t'inquiète pas pour autant, les risques que ton nodule soit "méchant" sont très faibles et puis tu es malgré tout suivi actuellement !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p24652)
Posté le: 05. Juil 2005, 21:36
Répondre en citant

C'est exactement ce que je comptais faire.
T'habitrais pas en region parisienne par hasard ?
Cdt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p24655)
Posté le: 05. Juil 2005, 22:11
Répondre en citant

J'habite en Isère, pas très loin de Grenoble, je ne peux rien faire pour toi . J'ai déjà vu passer sur le forum des messages au sujet d'endocrinos dans la région parisienne : consulte les archives ou poste directement un nouveau message, il y a bien quelqu'un qui pourra te donner le nom d'un médecin compétent !! Bonne chance pour tes recherches !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comment savoir si un nodule est mixte ?
Sujet: 

Comment savoir si un nodule est mixte ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment savoir si un nodule est mixte ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comment savoir si un nodule est mix...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com