Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Fonctionnaire : congé longue maladi...
Sujet: [url=t40750] 

Fonctionnaire : congé longue maladie & maternité ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fonctionnaire : congé longue maladie & maternité ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fleur91hors ligne
Inscrit le: 05.10.12
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageFonctionnaire : congé longue maladie & maternité ?

 
Posté le: 29. Jan 2013, 23:16
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Je suis fonctionnaire et me trouvais jusqu'à présent en congés maladie
ordinaire à la suite d'une ablation totale de la thyroïde qui a malheureusement causé la paralysie de mon nerf récurrent . Comme vous le savez probablement, cette paralysie entraîne des difficultés respiratoires importantes ainsi que de nombreux problèmes pour
parler. Mon congé maladie a débuté en décembre 2011, donc depuis plus d'un an.

Or, je suis enceinte depuis juin 2012 et mon congé maternité a débuté le 12 janvier de cette année. Mon employeur m'a convoquée cette semaine afin de présenter mon dossier à un Comité Interdépartemental Médical. Je me suis rendue à cette convocation au cours de laquelle il m'a été demandé de recopier et de signer une demande d'octroi de congé longue maladie.

Aussi, je me demandais si cette convocation était possible durant mon congé maternité et s'il était légal de présenter mon dossier au Comité Interdépartemental Médical durant ce même congé maternité. Je me posais également la question de l'opportunité de saisir cette instance largement avant la fin dudit congé maternité.

A l'issue de ce congé maternité, pensez-vous que je pourrai bénéficier à nouveau d'un congé maladie ordinaire sachant que je dois être ré-opérée pour mon problème de cordes vocales (date ignorée) et que j'ai déjà été placée en congé maladie ordinaire durant un an avant mon congé maternité ?

Je remercie vivement par avance tout participant à ce forum qui pourra me renseigner.

Merci également de m'avoir lue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur91 Fonctionnaire : congé longue maladie & maternité ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p341467)
Posté le: 30. Jan 2013, 07:16
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue parmi nous !

je ne sais malheureusement pas te repondre - j'espere que d'autres membres du forum, travaillant dans la fonction publique, pourront te renseigner ! Et il doit certainement y avoir la possibilité de te renseigner directement auprès de ton assurance-maladie ?

D'après un document que j'ai trouvé, "le congé de longue maladie est interrompu durant le congé de maternité" :
http://www.cdg59.fr/fileadmin/Servi.....Le_conge_de_maternite.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Or, si j'ai bien compris, tu n'es actuellement PAS encore en longue maladie - on vient juste de te le proposer (et tu viens de le signer ?), or tu es actuellement enceinte ? Ce CLM doit commencer à quelle date ? C'est surprenant qu'on te le fasse signer là, maintenant, alors que tu es en congé de maternité (qui "interrompt" le CLM) ? Il faudra essayer de te renseigner, en effet - peut-être auprès des délégués du personnel ?

J'ai trouvé un document qui donne beaucoup d'explications sur le congé longue maladie dans la fonction publique - je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais peut-etre y trouveras- tu des informations ?
http://www.ugff.cgt.fr/ancien/pdf/f...../fonct_publ_115_20_24.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, tiens-nous au courant de la suite, cela pourrait intéresser d'autres patients !

Béate

PS : je me suis permis de modifier le titre de la discussion, pour qu'on voie plus facilement de quoi elle parle, et augmenter les chances de réponse - si tu penses qu'il vaut mieux le tourner autrement, tu peux revenir dans ton message via le bouton "édit" pour le modifier !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titine31hors ligne
Inscrit le: 13.03.12
Messages: 153
Basedow/TT
Toulouse (son agglomération)
féminin
40+
Message:

Message

 (p341478)
Posté le: 30. Jan 2013, 10:47
Répondre en citant

bonjour Fleur91,

je peux t'amener un bout d'explications de part mon expérience. Je suis enseignante et donc dans la fonction publique. J'ai été opérée en octobre 2011 et j'ai eu des soucis avec ma voix, ce qui est très gênant pour mon métier (surtout que je suis en maternelle où on doit chanter etc...).
Normalement, au bout de 6 mois de congé maladie ordinaire consécutifs, tu es convoquée automatiquement chez un médecin expert pour passage devant le comité médical (je pense que c'est valable pour tous les fonctionaires et pas que pour ceux de l'Education Nationale...). Pour ma part, j'avais fait la demande de passer en congé longue maladie après en avoir parlé avec la personne qui s'occupe de tout ceci dans mon administration et après avis de la phoniatre qui me suit. Et il faut du temps pour y passer car le comité médical ne se réunit qu'une fois par mois (en tout cas, en Haute-Garonne c'est ainsi) et gère toute la fonction publique du département. Là aussi il faut faire preuve de patience...
Sache que le congé longue maladie peut être rétroactif et démarre au début de ton congé maladie ordinaire (il ne faut pas qu'il y ait eu entre des reprises du travail). Donc cela se peut qu'ils te convoquent maintenant pour que ton congé maladie ordinaire depuis un an soit mis en congé longue maladie (enfin, pour ma part, je ne vois que cela comme explications... Embarassed )

Bonne continuation! et j'espère que mes explications sont assez claires lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titine31
Fleur91hors ligne
Inscrit le: 05.10.12
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p341530)
Posté le: 30. Jan 2013, 17:35
Répondre en citant

Bonjour Beate et Titine 31 et merci beaucoup pour vos réponses. C'est très gentil de prendre la peine d'aider les gens.

Personnellement, je suis fonctionnaire de police et j'ai également besoin de ma voix et surtout de ma respiration dans le cadre de mon travail (et même dans la vie de tous les jours d'ailleurs !). J'avais déjà été convoquée au printemps mais il ne m'avait nullement été demandé de solliciter un congé longue maladie (j'étais opérée depuis peu c'est vrai).

Beate merci pour ton accueil et oui je suis actuellement en congé maternité et non encore en congé longue maladie. Je n'ai aucune date concernant ce congé de longue maladie éventuel.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la raison pour laquelle il est devenu urgent de demander ce statut particulier de longue maladie alors que la commission médicale se réunit semble-t-il tous les mois et que je suis en congé maternité jusqu'en juillet 2013. L'Administration devrait pouvoir attendre la fin de mon congé maternité pendant lequel semble-t-il les femmes sont protégées.

Peux-tu me dire Titine 31 s'il est plus "avantageux" (si je puis dire...) d'être en congé maladie ordinaire ou bien en congé longue maladie ? Ne sachant pas quand je pourrai retrouver ma voix et ma respiration, je me dis que ce serait peut-être bien de bénéficier encore un an d'un congé maladie ordinaire pour éventuellement repasser ensuite sur un congé longue maladie durant lequel on ne perd pas de salaire durant un an. On ne m'a par contre pas parlé de rétroactivité... et les syndicats sont incapables de me répondre sur ces sujets précis.

Merci une nouvelle fois pour les réponses que vous m'apporterez.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur91
titine31hors ligne
Inscrit le: 13.03.12
Messages: 153
Basedow/TT
Toulouse (son agglomération)
féminin
40+
Message:

Message

 (p341557)
Posté le: 30. Jan 2013, 19:40
Répondre en citant

re bonjour fleur91,

sur le point financier (en tout cas pour l'Education Nationale), le congé maladie ordinaire tu es en plein traitement pendant 3 mois puis tu passes en demi-traitement pendant 9 mois; alors que le congé longue maladie tu es en plein traitement pendant 1 ans puis en demi-traitement 2 ans si je ne me trompe pas. En tout cas, c'est pour cela en grande partie que l"on m'a conseillé de le demander... Et de toute façon, au bout de 6 mois d'arrêt consécutifs j'aurais été convoquée. Cela te permet aussi de garder ton capital de congés maladie ordinaire.

Pour ce qui de la rétroactivité, c'est la personne de mon administration qui ne s'occupe que de cela qui m'a expliqué. Pour ma part, sur recommandation de cette personne qui m'a dit comment faire, j'ai fait la demande pour un congé longue maladie débutant en janvier 2012 (j'avais retravaillé une semaine, ce qui a retardé la date...) avec reprise en temps partiel thérapeutique. Ma demande a été faite fin février 2012 et j'ai été convoquée chez un médecin expert mi-juin 2012 pour passer devant le comité médical début juillet 2012... Au comité, ils ont pris en compte ma date de départ de congé maladie ordinaire sans interruption comme début de mon congé longue maladie. J'ai reçu un courrier m'expliquant que j'étais en congé longue maladie à partir de début janvier jusqu'à une date que le médecin expert définit. Niveau salaire, ils m'ont rattrapé le retard de traitement une fois la décision du comité donnée.

J'espère que cela va pouvoir t'aider à voir plus claire Embarassed ... en voyant ton histoire, je vois que je suis bien tombée avec cette personne de mon administration qui m'a vraiment aidée à y voir plus clair (car les méandres de l'administration de la fonction publique sont vraiment difficiles à comprendre parfois...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titine31
Fleur91hors ligne
Inscrit le: 05.10.12
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p341574)
Posté le: 30. Jan 2013, 22:28
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses Titine 31. Chez nous, le CMO est rémunéré pendant un an à taux plein et c'est certainement la raison pour laquelle on ne m'a pas parlé de rétroactivité.
Je comprends mieux les délais sachant à présent les expertises auxquelles il faut se soumettre. Merci de m'avoir expliqué cela.
Pour le reste, je téléphonerai demain à ma mutuelle.
Si ce n'est pas indiscret, puis-je savoir si tes problèmes de voix ont disparu à présent et si oui, si cela s'est produit naturellement ou bien après une opération ?
Merci encore et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur91
titine31hors ligne
Inscrit le: 13.03.12
Messages: 153
Basedow/TT
Toulouse (son agglomération)
féminin
40+
Message:

Message

 (p341581)
Posté le: 30. Jan 2013, 23:22
Répondre en citant

mon parcours avec ma voix est un peu particulier parce que ce n'est pas le nerf récurrent qui a eu un problème et cela ne devait être qu'une légère paralysie...

en fait, j'ai toujours eu une voix parlée qui a trompé pour trouver le souci. Je ne pouvais pas chanter ni crier ni parler fort ni faire certaines attaques de phrase et je faisais quelques fausses routes.Ma voix parlée était plus grave que d'habitude mais quelqu'un qui ne me connaissait pas avant ne pouvait pas forcemment se rendre compte que j'avais un problème sauf s'il me faisait chanter ou crier car tout se mettait à vibrer lol. Au départ, on m'a dit que c'était une inflammation dûe à l'intubation.
Puis 2 mois après, toujours souci alors j'"ai fait un bilan chez une orthophoniste spécialiste de ces problèmes qui m' a prescrit alors prescrit des séances.
Ayant une voix parlée,mon médecin m'a dit de tenter de reprendre le travail juste avant des vacances pour voir si elle tenait...mais cela a été la cata donc rdv à nouveau chez la chirurgienne qui m'a opérée et qui est ORL. Là on a trouvé un forçage vocal donc arrêt à nouveau jusqu'à ce que ma voix revienne comme avant. 1 mois et demi après, j'ai revu l'ORL qui a fait venir une phoniatre pour admirer mes cordes vocales et c'est enfin là que l"on m'a découvert le souci(4 mois et demi après l'opération): légère paralysie de l'hémilarynx droit et du nerf laryngé supérieur droit. Cela devait se régler normalement rapidement mais pour moi non... et en juillet, à mon rdv de suivi, j'avais toujours une légère asymétrie des cordes vocales. J'ai repris le travail en septembre mais en mi-temps mais cela a été dur car, en +, des soucis au travail...j'ai tenu un mois. Crying or Very sad

Aujourd'hui, après un nouveau rdv avec la phoniatre plus d'un an après l'opération, j'ai gardé un petit souci mais qui ne devrait pas poser problème pour le travail, à condition que je travaille dans des conditions sereines... j'attends donc de reprendre pour voir où cela en est. Si des problèmes ressortent, je devrais alors passer une électromyographie pour voir si les nerfs sont vraiment touchés. et là je devrais alors envisager de changer de métier si quelque chose est trouvée. En gros, ce sera tout ou rien...Mais elle ne me parle pas d'opération (ouf!!).

Ma voix a connu une nette amélioration 5 mois après l'opération , à raison de 2 séances d'orthophonie par semaine.
Je fais toujours de l'orthophonie tous les 15 jours et je lui dois une fière chandelle car c'est grâce à elle que j'ai pu pratiquement tout rattraper. Au quotidien, cela ne me gêne pas sauf si je fais certains sons dans les aigus et si je dois crier fort. Si je chante ou parle trop, ma voix se fatigue plus vite qu'auparavant. Et si j'ai un gros stress, elle peut se remettre à "vibrer" ou je refais quelques fausses routes.

J'ai vu aussi un ostéopathe qui m'a aidé à remettre de l'ordre avec mon larynx.

Maintenant, ce n'est pas une grosse paralysie que j'ai eu mais elle ne s'est jamais totalement remise et c'est cela qui est problématique.

Désolée pour la longueur mais ma situation est assez particulière. Mais si tu cherches sur le forum, tu trouveras de nombreux témoignages de personnes qui ont eu des soucis avec le nerf récurrent.
Bon courage!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titine31
Fleur91hors ligne
Inscrit le: 05.10.12
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p341668)
Posté le: 31. Jan 2013, 22:11
Répondre en citant

Bonsoir Titine 31 et merci pour toutes ces précisions. Je dois aussi subir un EMG en mars prochain. Par contre, les séances chez l'orthophoniste sont totalement inutiles dans mon cas. Aucune amélioration n'a été constatée depuis mon opération. Je te souhaite un bon rétablissement et qu'il intervienne rapidement car c'est vraiment très pénible ce problème de voix.

Autrement et à l'attention des fonctionnaires de police qui seraient dans le même cas que moi, après renseignements pris auprès de ma mutuelle (MGP), il est possible d'obtenir un nouveau congé maladie ordinaire (un an maximum) même si l'on en a déjà "bénéficié" durant une année lorsqu'un congé maternité intervient entre temps. Le Ministère souhaite faire passer les fonctionnaires en congé longue maladie car sous ce statut, les primes sont supprimées (elles équivalent à un tiers de notre salaire) et le temps passé n'est pas pris en compte pour la retraite. Tout s'explique ! A l'opposé de ce qui existe pour d'autres fonctionnaires, le congé longue maladie serait donc moins avantageux que le congé maladie ordinaire pour les malades.

Merci encore Beate et Titine 31.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fleur91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fonctionnaire : congé longue maladie & maternité ?
Sujet: 

Fonctionnaire : congé longue maladie & maternité ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fonctionnaire : congé longue maladie & maternité ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Fonctionnaire : congé longue maladi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com