Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et lymphome de la thyroïde
Sujet: [url=t4093] 

Hashimoto et lymphome de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et lymphome de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
toupinambourhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.06.05
Messages: 95
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto et lymphome de la thyroïde

 (p24711)
Posté le: 06. Juil 2005, 12:28
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, Smile

alors que je cherchais des infos sur les anticorps et la grossesse chez les hypo, je tombe sur un article qui m'a fait peur. Le lien est ci- dessous.

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/mede.....ologie/15-thyroidites.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Les patients atteints de thyroïdite chronique de Hashimoto ont un risque plus élevé de
développer un lymphome de la thyroïde. Cela justifie une surveillance clinique et
échographique régulière...." Faculté de Médecine ULP Strasbourg 67000 France Année 2003 Confused

L'ancienne endo me faisait faire tous les ans une echo. Le nouveau qui m'a mise sous T3 -je vais mieux- se moquait du fait que je fasse des echo!! Vous faites des echo régulièrement? Question

Merci.

Toupi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: toupinambour Hashimoto et lymphome de la thyroïde
florence-ide
Message:

MessageRe: Hashimoto et lymphome de la thyroïde

 (p24714)
Posté le: 06. Juil 2005, 13:03
Répondre en citant

Bonjour toupi,
oui beaucoup d'articles parlent de cette possibilité quand on a des nodules ou goitre nodulaire ou goitre compressif volumineux, pour ma part je fais une échographie tous les ans pour voir leur évolution( si besoin est cytoponction).
bisous et bonne journée,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Hashimoto et lymphome de la thyroïde
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p24720)
Posté le: 06. Juil 2005, 14:37
Répondre en citant

coucou toupi!

Dommage qu'il se moque ton nouvel endo! Car c'est important de surveiller. J'ai un goître plurinodulaire, et je ne laisserai plus jamais une année passer sans faire une écho! Moquerie ou non...
ça permets:
-au moins, d'avoir l'esprit tranquille
-au plus, d'agir à temps si le pire arrive...

Même si tu n'a aucun goître, ni nodule, si ça t'inquiète, c'est justifié, tu crois pas? D'ailleurs, avec hashi, tu demeures + à risque de développer un lymphome que la moyenne des ourses...alors une écho par an, c'est pas exagré! Sans tomber dans l'hypocondriaquie, me semble qu'on peut surveiller? Laisse-le se moquer et demande...c'est ta santé, pas la sienne!

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p24722)
Posté le: 06. Juil 2005, 15:37
Répondre en citant

Bah moi je n'ai fait qu'une seule écho, c'était au tout début il y a 3 ans.
Mais je n'ai plus d'endocrino et je comptais en réclamer une à mon généraliste en fin d'année pour voir. Par hasard...
Je n'ai ni goïtre, ni nodule, et aucune gène. En plus je ne me plains pas de mon traitement de substitution, alors... je ne sais pas si cela est bien utile.

Flo, j'avais lu "d'artistes" au lieu "d'articles" dans "beaucoup d'articles parlent " Rolling Eyes

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

Message

 (p24725)
Posté le: 06. Juil 2005, 17:04
Répondre en citant

Recoucou les filles,
Même sans goitre ou nodules, une échographie de temps en temps me semble justifier, une tous les ans voir tous les une année et demi n'est pas trop demandé , histoire de voir comment évolue la thyroide et detecté d'eventuels nodules qui seraient apparus entre temps.
Bisous,
florence( caro, une endocrinologue artiste c'est peut-être pas mal, il aurait peut-être une certaine sensibilité qui l'aménerait à mieux écouter ses patients et à mieux comprendre leur ressenti?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
titiotte79hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.06.05
Messages: 18
Hashimoto
Deux-Sèvres
féminin
40+
Message:

Message

 (p24726)
Posté le: 06. Juil 2005, 17:30
Répondre en citant

Salut Toupinambour,
Je viens de lire cet article. Mais qu'est ce que c'est un lymphome?
As tu trouvé des infos intéressantes sur la grossesse et hashimoto? Ca m'intéresserait. J'ai déjà posé la question mi-juin sur le forum. A priori, il n'y a pas de problème mais j'ai toujours des doutes.
Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titiotte79
toupinambourhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.06.05
Messages: 95
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageBonjour les filles

 (p24737)
Posté le: 06. Juil 2005, 18:36
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos réponses les filles.

Tu es encore au Maroc Florence ou déjà au pays de la tortilla y olé! que j'adore d'ailleurs?



Je ne me souviens pas du résultat de ma scinti . Exclamation .Je pense que je n'ai pas de nodules. .Je me demande si en France on peut demander une copie de son dossier médical Question Mon ancienne endo est partie travailler dans un hôpital -elle ne m'a pas dit où- Ça se fait, les filles?

Oui...une fois par an avec ou sans nodules, je vais insister pour qu'on me la fasse...

Bises,
Toupinambour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: toupinambour Bonjour les filles
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p24740)
Posté le: 06. Juil 2005, 19:03
Répondre en citant

coucou les"hashimoulus"!!!
Eh!!!je n'ai jamais eu d'échos depuis mon diagnostic d'hashimoto,il y a 18 ans!!! Que dois-je penser??? Rolling Eyes Rolling Eyes
Bisous. Wink
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
toupinambourhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.06.05
Messages: 95
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageTitiotte

 (p24741)
Posté le: 06. Juil 2005, 19:06
Répondre en citant

Bonjour titiotte
je cherche encore plus d'info sur anticorps et grossesse car mon ex endo me disait tj qu'il fallait les contrôler avant de tomber enceinte.

Je viens de trouver un post de Béate et de Marie super intéressants Voici le lien: Lien à l'intérieur du forumMessage


Bises


Toupi



titiotte79 a écrit:
Salut Toupinambour,
Je viens de lire cet article. Mais qu'est ce que c'est un lymphome?
As tu trouvé des infos intéressantes sur la grossesse et hashimoto? Ca m'intéresserait. J'ai déjà posé la question mi-juin sur le forum. A priori, il n'y a pas de problème mais j'ai toujours des doutes.
Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: toupinambour Titiotte
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24743)
Posté le: 06. Juil 2005, 19:21
Répondre en citant

Coucou,

je n'en avais pas encore entendu parler, mais je viens de faire quelques recherches, et en effet, il semble qu'il existe un petit risque (entre 1,5 et 5%) - mais le lymphome de la thyroïde est tout de même très rare, moins de 5% des cancers de la thyroïde (d'ailleurs, en 5 ans de forum, je n'en ai encore rencontré aucun).

Il semblerait qu'une "freination" de la thyroïde (c.à.d. prendre suffisamment d'hormones pour la mettre totalement au repos) diminue ce risque (la thyroïde risque beaucoup moins de fabriquer des nodules).

Vous avez raison - même si le risque n'est pas très grand, ça "ne coûte rien" (ou presque) de faire de temps en temps une échographie, par précaution !

Quelques liens que j'ai trouvés au sujet des lymphomes :

http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST16.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.laconferencehippocrate.com/conhipp/exendocr.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Thyroïdite chronique d'Hashimoto
Observée typiquement chez la femme de 30 à 60 ans, l'hypothyroïdie est son terme évolutif habituel. D'autres affections auto-immunes doivent être recherchées (Biermer, lupus, insuffisance surrénale, polyarthrite rhumatoïde, etc), comme d'exceptionnels signes oculaires (exophtalmie par myosite auto-immune). Le goitre a typiquement la consistance du caoutchouc, lisse, mobile, non compressif. Biologiquement, l'élévation des anticorps antithyroïdiens (anti-microsomiaux >1/100 et antithyroglobuline > 1/2500) signe le diagnostic, la scintigraphie montrant une image en damier, la TSH étant augmentée. Le traitement par corticothérapie est souvent décevant.
Le traitement freinateur (et substitutif) par L-thyroxine est toujours indiqué. Une surveillance est nécessaire en raison du risque d'augmentation de volume, voire de transformation en lymphome.

http://www.world-medical-clinic.com.....es/tranchant/strategi.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Il y a t il indication à une quelconque imagerie ? L'échographie ne doit se discuter qu'après la palpation. Si le cou est mince et la thyroïde non palpable, l'utilité de l'échographie est mince. Si le cou est gras et la thyroïde non palpable, si l'opérateur a des doutes sur les données de la palpation, s'il y a un goitre, il est intéressant d'avoir une échographie initiale à la recherche de nodules postérieurs non palpables, qu'il faut surveiller, à la recherche de ganglions cervicaux qui dans un contexte de maladie de HASHIMOTO peuvent évoquer un lymphome. Il n'est par contre pas justifié de réaliser systématiquement des échographies annuelles ultérieurement, et la fréquence des contrôles doit être modulée en fonction de l'existence ou non d'une dystrophie nodulaire et du contexte.


A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

MessageRe: Bonjour les filles

 (p24746)
Posté le: 06. Juil 2005, 19:55
Répondre en citant

Coucou toupî,
Oui tu peux demander une copie de ton dossier médical; c'est ton droit le plus strict. Moi j'ai tout les résultats et examens fait au maroc ou en france.
Je suis toujours au maroc, je quitte le 21 juillet le sol marocain pour le sol espagnol.Je changerai mon petit drapeau juste avant de partir.
gros bisous toupi et bonne soirée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Bonjour les filles
toupinambourhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.06.05
Messages: 95
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p24839)
Posté le: 08. Juil 2005, 11:47
Répondre en citant

Bonjour Béate,
je n'avais pas vu que j'avais d'autres réponses. Embarassed Merci.

Le fait que ce soit déjà un cancer très rare est rassurant. Je vais lire les articles.

Je profite de cette occasion pour te remercier pour le forum. L'idée de créer une association de malades, a-t-elle- été discutée sur le forum? Ou existe-elle déjà?


Toupi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: toupinambour
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24868)
Posté le: 08. Juil 2005, 18:33
Répondre en citant

Coucou,

il existe déjà une association, l'association française des malades de la thyroïde, AFMT : www.thyro-asso.org .

J'en ai fait partie à une époque, mais il y a eu quelques incompatibilités entre les dirigeantes et moi, elles trouvaient que je voulais changer trop de choses, ne m'adaptais pas suffisamment etc. Nous avons fini par nous brouiller, en 2004, et j'ai préféré quitté le conseil d'administration et continuer toute seule, puisque le forum m'occupe largement assez, et que c'est là que je me sens le plus utile.

On me demande parfois si je ne pense pas créer une autre association, mais d'une part, je n'en ai ni le temps ni l'énergie pour l'instant, et d'autre part, je trouve toujours dommage quand, pour une MEME maladie, il y a plusieurs organisations qui se font concurrence (même si cela fait vraisemblablement partie de la nature humaine, car cela se voit un peu partout ...)

Voilà !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p24891)
Posté le: 09. Juil 2005, 08:23
Répondre en citant

kikoo Beate,

Le frère (54 ans) d'une amie avait de gros problèmes de santé et un peu par soucis de tranquillité son généraliste lui a fait faire des examens thyroïdiens puisqu'il y avait déjà pas mal de cas dans la famille.

Au vu de sa thyroïde, la thyroïdectomie totale a été programmée rapidement et malheureusement un jour au soir il y a (à peine 1 mois d'ailleurs) la copine toute affolée m'a annoncé que son frère avait un lymphome et malheureusement déjà très avancé.

Du coup peur panique de la copine qui doit refaire ses examens thyroïdiens mais qui les repoussent.

Mais je me suis posée la question au sujet du syndrome de Sjögren car son évolution étant le lymphome. Y aurait-il plus de risques dans ce cas précis puisque il y a un cumul de maladies allant vers une telle évolution ?
C'est un peu pour cela que je repoussais régulièrement l'examen (plusieurs étant déjà positifs) qui confirmerait le syndrome de Sjögren. Son évolution est trop inquiètante.....mais bon ne pas savoir n'arrange rien donc on verra après le 18 août. Sad

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageHashi-Sjögren

 (p24895)
Posté le: 09. Juil 2005, 08:56
Répondre en citant

Bonjour Chris,

On est dans le même bateau, j'attends d'avoir équilibré Hashi (mais ça dure, probablement à cause du reste qui fait de la résistance) pour aller voir Sjögren de plus près.

Ce sera d'ailleurs de la pure curiosité, car tous les traitements possibles me sont contre-indiqués, à cause de la Toxo, qui n'attend que ça pour me monter à la tête.

Qu'est-ce qu'on s'amuse ! Mais pas obligé d'avoir le pire ? D'autant que je me demande s'il n'y a pas une différence entre Sjögren primaire et secondaire, le secondaire étant lié avec une autre maladie auto-immune (pour nous Hashimoto), et moins grave (du moins, c'est ce que j'ai voulu retenir).

Alors à plus tard, bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Hashi-Sjögren
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et lymphome de la thyroïde
Sujet: 

Hashimoto et lymphome de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et lymphome de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et lymphome de la thyroïde


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com