Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Aide sur analyses svp
Sujet: [url=t4113] 

Aide sur analyses svp

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aide sur analyses svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vaki_vasohors ligne
Inscrit le: 04.07.05
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageAide sur analyses svp

 (p24843)
Posté le: 08. Juil 2005, 12:22
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais préciser que je ne suis que le compagnon
d'une jeune femme malade.....
Je précise celà car certaines personnes m'ont posées des questions sur ce forum et je ne voudrais pas qu'elles pensent que je "tire uniquement la couverture vers moi".
Il me faut juste un peu plus de temps pour y répondre car il faut que je me "renseigne" auprès de ma compagne, et ce n'est pas tjs facile à faire,
car vous tous ici savez malheureusement que "l'humeur" du moment est très importante....je vous répondrai donc bientôt, dès que l'humeur de mon amie me le permettra Sad

Question :

1)quelqu'un peut il me dire comment "convertir"
T4 1.97 ng/100ml en T4 pmol/l ?
car avec 2 chiffres aussi differents et n'étant pas medecin j'ai bien du mal à faire un "historique" qui me soit parlant.

2) mon amie a fait une analyse AC anti-nucléaires (IFI-BMD) ......késaco ?
d'autant qu'il semble quelle ai été positive car "100" Sad limite=100 Sad
s'en est donc suivie analyse AC DNA (négative)
AC ECT (négative)
AC anti Histone (négative)

AC antirecepteur TSH (RIA) 13 valeure de ref <15 UI/L

je comprends les AC antirecepteurs TSH (encore que.....est ce des ac thyroglobuline ou ac thyroperoxydases ou bien les 2 ou rien à voir ?

quand aux autres tests effectués plus haut c'est pour moi et mon amie du chinois Sad

Je précise que amie est diagnostiquée "hyper"

TSH 0.01
T4 1.97 ng/100ml
T3 5.98


AC thyroperoxy= 135
AC thyroglobuline 142

VGM fourchette basse (limite)
Glycémie basse
trigly haute

je suis désolé de vous ennuyer avec ces questions techniques, mais
je tiens a comprendre le "k" de mon amie pour essayer de l'aider le
mieux possible, car elle en souffre énormement et nous commençons
de plus en plus à nous tirer dessus Sad

Merci bcp pour votre aides à tous

Fred
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vaki_vaso Aide sur analyses svp
florence-ide
Message:

MessageRe: Aide sur analyses svp

 (p24845)
Posté le: 08. Juil 2005, 13:20
Répondre en citant

Bonjour fred,
les antinucléaires sont aussi des anticorps présents dans des maladies et il y en a plusieurs dont ceux que tu cites ensuite( les DNA...........etc).Ton amie est négative donc c'est une bonne chose. Pas de panique car au début de ma maladie j'étais aussi positive pour les anti nucléaires( un taux plus élevé) et on a aussi cherché les mêmes anticorps que ta compagne et ils étaient négatifs( ona pas recherché d'autres). Depuis le temps ( 4 ans et demi maintenant) je n'ai rien eu de plus, simplement hashimoto.
Pour ce qui est des anticorps antirecepteurs de la tsh( ton amie n'est pas positif), ils sont spécifiques à la maladie de basedow et n'ont rien à voir avec les anticoprs antithyroglobuline et les anticorps antithyroperoxydase. Ces deux derniers peuvent se retrouver aussi bien dans la maladie de basedow que hashimoto, les anti recepteurs que dans basedow.
Au vu de sa tsh à O.O1, ton amie est en hyperthyroidie, mais il faudrait les normes de labo pour t4 et t3........est-elle au-dessus des normes?( ce qui confirmerait l'hyperthyroidie c'est à dire qu'elle a trop d'hormones thyroidiennes donc T4 et t3........la tsh régule tout ça en essayant de contrebalancer pour trouver un équilibre).
Enfin, en ce qui concerne les antithyroperoxydase et les thyroglobulines, les normes sont de combien, cela peut changer d'un labo à l'autre ,moi c'est positif si supérieur à 100.

En résumé ton amie est hyperthyroidienne sans les anticorps de la maladie de basedow( avec cette maladie, on est en hyperthyroidie). Si elle a les autres anticorps positifs( suivant les normes) elle peut avoir hashimoto( stade final de la maladie: hypothyroidie, les anticorps attaquent la thyroide en gros) même en étant en hyperthyroidie, on peut avoir un passage en hyper avant de basculer en hypothyroidie, cela est mon cas.

Voilà ce que je peux dire en esperant t'avoir aidé un peu( j'espere que ce n'est pas trop confus mes propos),
amitiés et bon courage,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Aide sur analyses svp
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49871
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24870)
Posté le: 08. Juil 2005, 18:42
Répondre en citant

Coucou Fred,

pour transformer les nanogrammes en mmol, il faut faire un peu de maths ! Il y a quelques années, notre ami Patrice, prof de physique, avait écrit un article pour la rubrique FAQ du forum, qui explique tout cela très bien ...

Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
On peut compter les oeufs ou les huitres par douzaine. Ainsi, si l'on connaît la masse d'un oeuf, on peut calculer la masse d'une douzaine d'huitres en supposant que chaque huitre soit identique. Connaissant cette masse, on peut par exemple trouver le nombre de douzaine d'huitres dans une bourriche. Mais une douzaine d'oeufs aura une masse différente puisqu'un oeuf ne pèse pas comme une huitre...Après ces considérations culinaires, faisons un peu de chimie. Les atomes et les molécules sont infiniments petits : dans le moindre grain de matière, il y en a un nombre considérable et une vie entière ne suffirait pas pour les compter. Le chimiste utilise donc une unité de quantité de matière plus pratique : la MOLE. Dans une mole d'atomes, il y a environ 602 000 milliards de milliards d'atomes et on peut calculer la masse de cette mole comme on sait calculer la masse de notre douzaine d'huitres.

Par exemple, une mole d'atomes de calcium pèse 40,1 g et une mole de molécules de thyroxine libre (FT4) a une masse de 776,9 g.
Ainsi, si un dosage de FT4 indique 3,87 ng/L le dosage en mol/l sera:
3,87 x 10 puissance(-9) / 776,9 = 4,98 x 10 puissance (-12) mol/L, car un nanogramme vaut un milliardième de gramme.
Le dosage est donc de 4,98 pmol/L (1 picomol = 1 pmol = un million de millionième de mole...)

Pour répondre à ta question, pour transformer les µg (un millionième de gramme)en mmol (un millième de mole)il faut diviser le nombre de µg par la masse molaire (c'est-à-dire la masse d'une mole, à condition que l'on puisse trouver cette valeur ou la calculer à partir de la formule de la molécule)et diviser le résultat par mille !


Pour te donner un ordre d'idées, concernant la T4, voici ce que j'ai trouvé, dans un gros pamphlet assez technique :

Citation:
Dans la littérature, l’intervalle des valeurs de référence de la T4 libre est de 7,5 à 19,4 ng/l soit 9,5 à 25 pmol/l. Il peut varier suivant la méthode de dosage utilisée. En pratique, l’intervalle de référence à prendre en compte est celui qui est fourni par le biologiste.

http://www.anaes.fr/anaes/Publicati.....ASSI-57JE7G//Hypothyr.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide sur analyses svp
Sujet: 

Aide sur analyses svp

dans le forum: 

Répondre au sujet Aide sur analyses svp Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Aide sur analyses svp


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com