Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération le 21 juillet
Sujet: [url=t4136] 

opération le 21 juillet

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération le 21 juillet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
didikehors ligne
Inscrit le: 10.07.05
Messages: 13
Goitre multinodulair...
Luxembourg
féminin
50+
Message:

Messageopération le 21 juillet

 (p25048)
Posté le: 11. Juil 2005, 19:25
Répondre en citant

Bonjour,

Je me fais opérer prochainement car un risque très élévé de carcinome thyroidien, avec 6 nodules froids (dont le plus grand a +-5 cm de diamètre) et hyperthyroidie.
Le médecin m'a conseillé de faire l'ablation totale, car il y a seulement +-1cm² de la thyroide qui est en bon état mais cela risque d'évoluer rapidement.
J'ai vu l'endocrinologue deja pendant 2h, le chirurgien pendant 1h mais bcp de questions me viennent encore a l'esprit. Les voici :

Est-ce douloureux, combien de temps dure l'opération , est-ce que le dosage de hormones thyroidiennes de substitution est facile a règler, après combien de temps avez-vous repris le travail, est-ce que l'utilisation de la pillule pose un problème après l'opération.
Quel est le traitement en cas de carcinome?
Est-ce qu'il y a souvent des problèmes de voix après l'op?
Pour avoir tous les résultats hystologiques, combien de temps faut-il?
Il y a des choses auxquelles on doit faire attention en cas de grossesse future?

Merci de vos réponses

Heidi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didike opération le 21 juillet
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25049)
Posté le: 11. Juil 2005, 21:29
Répondre en citant

Bonsoir Heidi,

et bienvenue ! C'est vrai qu'au début, on panique un peu, avec plein de questions qui se bousculent dans la tête !

Concernant le déroulement de l'opération, tu trouveras plein de témoignages, certains tout frais, dans "Récits d'opération" en haut de ce forum. Côté douleurs, c'est tout à fait supportable (genre grosse angine), généralement on reste 2 ou 3 nuits à l'hôpital, et on recupère assez vite ! On donne environ 3 semaines d'arrêt de travail, et si tout se passe bien, c'est tout à fait suffisant (sinon, on peut facilement se faire prolonger par le médecin de famille).

Côté voix, les problèmes sont assez rares, et le plus souvent passagers (les cordes vocales sont parfois un peu fachées d'avoir été "gratouillées" pendant l'intervention, car les nerfs recurrents passent dans la thyroïde) - il y a quelques témoignages dans le forum, tu pourras faire une recherche avec "paralysie recurrentielle". Le plus souvent, cela rentre dans l'ordre tout seul, parfois avec quelques séances de rééducation orthophonique.

Le traitement de substitution se règle facilement chez la grande majorité des patients - mais parfois, c'est un peu plus difficile et il faut tatonner, adapter le dosage par quarts de comprimé, changer de médicament etc. Ce n'est pas fréquent, mais cela arrive (et beaucoup de ces gens "à problèmes" fréquentent d'ailleurs le forum, alors que ceux chez qui tout va bien ne viennent pas sur Internet pour parler de leur défunte thyroïde !) Il faut parfois de la patience, et surtout un bon médecin à l'écoute, qui ne regarde pas que les analyses, mais surtout le patient et ses sensations.

Côté pilule, aucune contreindication - le traitement substitutif n'est pas un "médicament", ce sont juste des hormones qui remplacent celles fabriquées par la thyroïde, dont les molécules sont identiques.

Concernant le cancer (mais seulement un peu plus de 5% des nodules opérés sont cancéreux, donc presque 95% tout à fait benins !) : tu connaitras les résultats définitifs de l'analyse anatomo-pathologique environ 8 jours après l'intervention. C'est là qu'on te dira soit "tout est benin, commencez le Lévothyrox" (jusque-là, les hormones naturelles suffisaient encore, puisqu'elles s'éliminent lentement), soit "il y avait des cellules malignes, il faut une cure d'iode".

Dans ce cas, on ne prend pas d'hormones pendant environ 6 semaines (donc, hypothyroïdie et fatigue), pour que les cellules thyroïdiennes restantes (bénignes et - éventuellement - malignes) absorbent ensuite bien l'iode radioactif, qui provoquera leur inflammation et déstruction. On ne sent rien de la "cure" elle même, mais on est très fatigué par le manque d'hormones, et on doit rester quelques jours en isolation à cause du rayonnement. Ensuite, on reprend le Lévothyrox, on a un contrôle quelques mois plus tard, et puis on peut passer à autre chose. Tu pourras lire mon "journal d'une cure d'iode" dans la FAQ - ça date d'il y a 5 ans, les délais ont été considérablement raccourcis depuis !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
didikehors ligne
Inscrit le: 10.07.05
Messages: 13
Goitre multinodulair...
Luxembourg
féminin
50+
Message:

Messageopération le 21/7

 (p25202)
Posté le: 13. Juil 2005, 20:54
Répondre en citant

Beate,

Un tout grand merci pour votre réponse, cela m'a beaucoup rassuré.
J'ai vu l'anesthésiste aujourd'hui, j'ai qqs problèmes de tension (à cause du stress pour l'op la semaine prochaine je pense) mais sinon, tout va bien..
Je ferai aussi mon pti récit de l'op quand je rentrerai..j'espère qu'ils me laissent sortir le samedi 23/7 deja car je voudrais bien aller voir un concert pour lequel j'avais réservé des places. Est-ce que ce genre de idées est surréaliste si je me repose bien avant?

Merci et bonne soirée

Heidi Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didike opération le 21/7
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25207)
Posté le: 13. Juil 2005, 22:37
Répondre en citant

Coucou Heidi,


non, ce n'est pas totalement surréaliste ! Mais il faudra quand-même attendre de voir comment tu te sentiras (et prévoir un "plan B" si jamais ça ne va pas, p.ex. savoir à qui refiler les billets, plutôt que de les voir perdus).

Personnellement, j'ai pu quitter l'hôpital dès le lendemain de mon opération (la plupart du temps, on reste 2 nuits), et j'allais très bien - je n'ai pas été au concert, mais j'aurais certainement pu !

Les anesthésies modernes sont normalement bien supportées et on se rétablit vite. Mais parfois, certains patients restent quand-même fatigués pendant un petit bout de temps, donc, il ne faut pas forcer et penser qu'on pourra "foncer" tout de suite, il faut surtout s'écouter et donner au corps le temps de recupérer !

Mais bon, normalement, surtout si tu prends le temps de bien te reposer le reste du temps, passer quelques heures à un concert, surtout si tu es très motivée, ça devrait être tout à fait possible ... et te donnera certainement même de la "pêche" supplémentaire !

Bon courage !

Beate

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
didikehors ligne
Inscrit le: 10.07.05
Messages: 13
Goitre multinodulair...
Luxembourg
féminin
50+
Message:

Message

 (p25704)
Posté le: 19. Juil 2005, 08:31
Répondre en citant

Merci Beate,

Cela me rassure..
L'op est finalement avancee a demain, je l'ai appris ce matin
J'ai une boule dans l'estomac et je tremble sur mes jambes depuis...
Mais bon, comme ca, je serai certaine d'etre sortie samedi Laughing

A bientot

Heidi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didike
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p25843)
Posté le: 20. Juil 2005, 08:33
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 08:43; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
danie
Message:

Message

 (p25846)
Posté le: 20. Juil 2005, 08:41
Répondre en citant

bon courage, béate t'a tout dit moi je suis rentrée le vendredi , et bien le samedi j'étais au restau, mais pas longtemps j'étais tellement heureuse de m'en être sortie , enfin là tu dois être en clinique je te souhaite un pronpt rétablissement et bon concert mais là j'ai un petit doute
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
didikehors ligne
Inscrit le: 10.07.05
Messages: 13
Goitre multinodulair...
Luxembourg
féminin
50+
Message:

Message

 (p26136)
Posté le: 22. Juil 2005, 13:51
Répondre en citant

Bonjour,


Me voila de retour à la maison, tout va bien... Very Happy
L'op a duré 3 heures, de 14 à 17h, puis réa où j'étais très malade à cause de la narcose..ce matin, on a enlevé le dernier drain et j'ai pu rentrer..super..
Juste un complément à prendre au niveau de calcium et pour les hormones , je commence le traitement dès que les résultats hystologiques sont complèts..
Merci pour votre soutiens, j'avais finalement paniquée pour rien..

A bientot

Heidi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didike
danie
Message:

Messagebonne convalescence

 (p26137)
Posté le: 22. Juil 2005, 14:10
Répondre en citant

boujour, et bien ton hospitalisation fut courte tant mieux on est toujours mieux chez soi, et bien je te souhaite plein de bonnes choses à plus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie bonne convalescence
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p26139)
Posté le: 22. Juil 2005, 14:38
Répondre en citant

Repose-toi bien !!!! (et bon concert samedi guitare )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération le 21 juillet
Sujet: 

opération le 21 juillet

dans le forum: 

Répondre au sujet opération le 21 juillet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération le 21 juillet


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com