Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [suivi anémone]
Sujet: [url=t41547] 

[suivi anémone]

[/url].
dans le forum: 
Page 7 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [suivi anémone] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p378069)
Posté le: 15. Mar 2014, 02:49
Répondre en citant

je ne vois mon endocrino qu'en avril , elle , m'avait affirmé que la tg ne pourrait jamais monter pcq des cellules saines de thyroide ne se multiplient pas , c impossible avait t elle dit ( c comme si d'après elle ne se multiplieraient que des celllules pas saines mais l'antitg descend , ce qui est rassurant ) , et quand j'ai posé la question sur le forum Beate m'avait donné l'exemple d'une quelconque cicatrisation où forcément des cellules se multiplient pour qu'elle puisse avoir lieu et j'ai trouvé ça tout à fait logique , mais moi ça fait un an je suis loin de la cicatrisation , alors j'ai un peu peur , je te remercie de ta réponse . comment vas tu?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p378082)
Posté le: 15. Mar 2014, 09:50
Répondre en citant

Bonjour Anemone,

Mais si, les cellules thyroïdiennes saines peuvent également se multiplier (à condition d'avoir un minimum de stimulation, par la TSH, thyréostimuline) ! C'est ce phénomène qui produit les "goitres" (plus on manque d'hormones, plus la TSH augmente et plus la thyroïde grossit pour pouvoir fabriquer suffisamment d'hormones) - et dans certains cas, après une opération pas tout à fait totale, la thyroïde peut totalement se reconstituer.

La particularité des cellules cancéreuses, c'est juste qu'elles, même si elles réagissent elles aussi à la stimulation par la TSH, ont tendance à se multiplier même SANS stimulation, ou avec très peu de stimulation, elles sont plus virulentes que les cellules saines.

Les deux, cellules thyroïdiennes saines ET cancéreuses, produisent de la TG - une légère variation dans le taux peut très bien venir de quelques cellules saines !

D'ailleurs, il ne faut pas trop s'inquiéter d'un taux qui passe de 0,1 à 0,2, et ne pas vraiment considérer ça comme une augmentation, c'est juste une variation (les unités de mesure utilisées sont tellement minuscules que rien que la taille de la goutte de sang peut avoir une influence).

Il y a encore quelques années, on ne savait pas mesurer en-dessous de 1 ng ... tout ce qui était en-dessous était "indétectable", et tout le monde était content ! Avec les nouveaux tests "ultrasensibles", on a souvent des angoisses devant de petites variations sans signification - or, il ne faut jamais comparer juste 2 valeurs, mais regarder ça sur la durée, et surveiller l'évolution, on ne parle d'augmentation que quand c'est linéaire, de 0,2 à 1, puis à 3, puis à 5 ... (et dans ce cas, on fait alors des examens plus poussés).

Mais un taux qui oscille autour de 0,1, 0,2, ou même 0,5 ou 0,7, mais qui reste dans ces valeurs-là, c'est assez fréquent et ne devrait pas inquiéter, c'est juste à surveiller.

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p378100)
Posté le: 15. Mar 2014, 14:02
Répondre en citant

Bonjour Anémone,
Je comprends ton inquiétude mais c'est vrai que l'augmentation est minime comme te le dit Béate.
Opérée depuis 1 an, ma Tg est passée de 0,20 à 0,16 puis à O,26 (à 6 mois post TT) et 0,25 (à 1 an).
Avant mes derniers controles, mon endocrino m'a dit que si ma Tg augmentait elle en reparlerait au médecin nucléaire (je n'ai pas eu de cure après l'opération) et si la Tg augmentait à 1 je ferai une cure certainement.
A l'échographie cervicale, ils n'ont pas vu de reliquat thyroïdien.
Comme ma Tg n'est passée que de 0,26 à 0,25 (baisse), mon endocrino m'a parlé d'un nouveau contrôle dans un an.
C'est sûr qu'il est plus rassurant d'avoir rapidement une Tg indétectable, mais dans notre cas, il va falloir attendre qu'elle baisse petit à petit et surtout de bien continuer la surveillance.
Bise
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p378168)
Posté le: 16. Mar 2014, 11:37
Répondre en citant

merci Beate , merci cati33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p408119)
Posté le: 24. Juin 2015, 18:17
Répondre en citant

je ne sais pas si ça a un rapport avec la thyroide ou plutôt devrais je dire la pas thyroide mais depuis plus d'un an j'ai mal aux genoux au point récemment d'avoir de sérieuses difficultés à me déplacer . à l'origine il y a eu une grosse crise d'asthme et un traitement à la cortisone plutôt fort à mon avis ( en mars 2014) est ce que cela peut avoir eu un tel effet ou est ce d'être en hyper depuis si longtemps ( depuis janvier 2013, dernière pds tsh 0.08 ) , j'ai très mal aux jambes et me déplace très lentement et c'est de plus en plus douloureux avec les jours qui passent , c'est handicapant .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p408191)
Posté le: 25. Juin 2015, 15:01
Répondre en citant

Anémone.Je peux te dire que, le vaccin pour la grippe reçu cette année provoque des douleurs articulaires, en plus de ne pas avoir été efficace, contre la protection de la grippe .J'ai aussi mal aux genoux (surtout monter les escaliers et les descendre) cela est par épisode.Mes mains ,mes pieds aussi.Est-ce ta cortisone? Ce se serait surprenant tu en as pas pris si longtemps.Ce genre de douleurs n'a rien a voir avec le fait que notre TSH est basse.L'ostéoporose, ce n'est pas cela .As-tu passé un Rx des genoux pour voir si juste arthrose?Bonne chance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p408636)
Posté le: 01. Juil 2015, 19:25
Répondre en citant

merci beaucoup Luciana pour ta réponse , ça me fait très plaisir de te lire , je pense souvent à toi et j'espère que tu vas bien et que tu passes un merveilleux été ( bon je ne parle pas d'aujourd'hui , mais il faut bien rafraîchir nos rues et arroser nos plantes et nos forêts )
je n'ai jamais fait de vaccin contre la grippe , et la cortisone je ne l'ai prise que le temps que j'étais à l'hôpital ( 24 h ) mais je suis sortie de là avec les douleurs aux jambes et aux genoux que j'ai encore et ça ne s'arrange pas , c'est pire . et c'est vrai que les escaliers sont une épreuve , je sens parfois comme une aiguille dans le genou . j'ai déjà fait un rx mais je pense que je vais en faire une autre .
merci encore pour ta réponse .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p418855)
Posté le: 20. Jan 2016, 02:46
Répondre en citant

bonjour à tous ,
mon rdv avec l'endocrino est pour la semaine prochaine , j'appréhende , je m'explique : au rdv dernier elle m'a gardé quelques minutes seulement , juste le temps de rédiger la prescription en me disant qu'elle était en retard , j'avais beau dire que j'avais quelques questions et que j'avais attendu 8 longs mois pour avoir le droit de les poser tout ce qu'elle a dit en souriant c'est : '' c'est cute '' et elle est sortie , je me suis donc dit , je vais attendre 6 autres mois pour peut-être les poser , quand j'ai dit à mon médecin de famille ( généraliste ) que je voulais peut-être trouver un autre endocrino elle m'a dit que c'était mon endocrino actuelle qui devait me trouver quelqu'un , j'ai un peu l'impression qu'on ne me prend pas au sérieux .
-- alors ma question : quelqu'un sait-il si je peux trouver un endocrinologue à Montréal ( si j'ai le droit de le faire et par quel moyen ?) merci d'avance .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418867)
Posté le: 20. Jan 2016, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Anémone,

c'est vrai qu'au Québec, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France ... le mieux serait que tu poses la question à quelques copines du groupe montréalais (elles vont d'ailleurs peut-être te répondre ici) ?

As-tu vu qu'il y a une conférence bientôt, au CHUM (ce serait sans doute une bonne occasion pour poser ce genre de question, échanger de bonnes adresses) ?

Lien à l'intérieur du forumConférence 'cancer thyroide' à MONTREAL, 10 février 2016

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p418881)
Posté le: 20. Jan 2016, 13:03
Répondre en citant

merci Beate pour ta réponse , oui j'espère aller à la conférence si ce n'est pas trop difficile avec les transports en commun , je n'ai pas encore vérifié exactement où ça se passe ( je tiens à y aller ) , et puis c'est vrai que j'espère que les copines vont me dire comment il serait possible de procéder sans me mettre le système de santé à dos , j'ai la chance d'être inscrite dans une clinique familiale , donc d'avoir une équipe qui a mon dossier et me suit même si les médecins sont différents à chaque année scolaire et qu'ils me voient seulement une ou deux fois par an . ça me permet d'avoir les prescriptions nécessaires pour les médicaments ( hypertension ) et pour les test qui ne concernent pas la thyroide . et ça il vaut mieux le préserver beaucoup sont en liste d'attente pour l'obtenir
merci encore Beate .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p419725)
Posté le: 03. Fév 2016, 04:28
Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous
voilà ma dernière pds , je vois que ma t3 est haute , l'endo a dit : c'est normal puisque vous êtes en hyper


anti tg moins que 0.9 (0.00-- 1.00)
tg moins que 0.1 ( expected value : range 0.00-55.00ng/ml with a mean of 18ng/ml

tsh 0.280 (0.34--5.6)
t4 12.86 (8.00--18.00)
t3 5.8 (4.0--5.7)

merci si quelqu'un passe par là
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419772)
Posté le: 03. Fév 2016, 14:11
Répondre en citant

Bonjour Anémone !

Ta TG et anti-TG sont excellents !! Tous deux "indétectables", donc tout va bien !

La TSH est également ok, très légèrement sous la norme ... puisque tu es en rémission complète du cancer, on pourrait éventuellement baisser un TOUT petit peu le traitement, de quelques microgrammes, pour laisser la TSH revenir dans la norme, entre 0,34 et 1 ou même 1,5/2, à un taux avec lequel tu te sens vraiment "bien" (et qui est différent pour chacun, lire notre article sur le "set-point" dans la FAQ).

Peux-tu me rappeler quel traitement tu prends, à quel dosage (je n'ai pas eu le courage de remonter toute la discussion, déjà très longue) ? Seulement du Synthroid, ou aussi du Cytomel ? L'avais-tu pris avant la prise de sang ?

C'est un peu étonnant que ta T3 soit si haute, si tu ne prends que du Synthroid (qui est de la T4), alors que ton taux de T4 n'est pas SI haut que ca ... apparemment tu transformes particulièrement bien la T4 en T3, hormone active ? Tant mieux !

Le plus important : comment te SENS-tu ?? "Normale", ou as-tu des symptômes d'hyper, genre palpitations, insomnies ?

Si tout va bien, tu peux rester comme ca, mais tu peux aussi voir avec ton médecin pour TRES légèrement baisser le dosage, du genre diminuer de 25 microgrammes une (ou éventuellement 2) fois par semaine, ce qui équivaut à une diminution de 3,5 (ou de 7) microgrammes par jour.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p419909)
Posté le: 05. Fév 2016, 05:10
Répondre en citant

merci Beate pour ta réponse , tu fais bien de ne pas relire j'aurais dù te donner plus de détails , en fait je ne prends que du synthro ( 125 ) et d'après mon endo je ne suis pas officiellement en rémission ( peut-être parce que c'était trois microcarcinomes , elle pense qu'il se peut que l'un ait pu en induire un autre ... ) pour mon ressenti , j'avoue que ce n'est pas la forme mais je m'accroche . j'ai fait ma prise de sang vers 5h de l'après midi et je prends mon synthro à 5h du matin , je fais toujours mes prises de sang dans les mêmes conditions .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p420276)
Posté le: 11. Fév 2016, 17:42
Répondre en citant

As-tu eu un r.v avec las nouvelle endocrino hier soir?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
anémonehors ligne
Inscrit le: 09.02.13
Messages: 166
Carcinome papillaire
montreal
non spécifié
Message:

Message

 (p420362)
Posté le: 12. Fév 2016, 18:58
Répondre en citant

Merci de poser la question, elle m'a donné le numéro pour appeler la secrétaire et demander un rdv avec elle ou une autre dont elle m'a donné le nom. Dans une semaine pcq la secrétaire est en vacances.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 7 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: [suivi anémone]
Sujet: 

[suivi anémone]

dans le forum: 

Répondre au sujet [suivi anémone] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer [suivi anémone]


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com