Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Les chiffres du bonheur
Sujet: [url=t4187] 

Les chiffres du bonheur

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les chiffres du bonheur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageRapoort Hashi et allergie...

 (p25590)
Posté le: 18. Juil 2005, 14:37
Répondre en citant

ROSALIE71 a écrit:
Merci pour ton line
je me reconnais aussi!
a neuf ans crise d urticaire géant,
desensibilisation!
allergie aux acariens, graminées, pollens, plumes, embrosias.....
traitemnt par piqure tous les semaines puis trois semaines et un mois jusqu a l age de 15 ans
piqure de kenacort tous les ans! la medecine du travail m a dit stop avec le kenacort
aujourd hui ceterizine!
mon fils idem meme allergie mais lui c est pire cela se manifeste par de l asthme, traitment long terme, miflasone et floradil et cetirizine...
Je me demandais si hahimoto n est pas une formed allergie a l iode car a la mer je sui aussi malade!ce week end, j ai fait que d eternuer!


T'as po tort avec ton rapport entre allergie et Hashimoto...

En fait dans les deux cas il s'agit d'un disfonctionnement immunitaire cuasé par un système immunitaire trop zélé... Rolling Eyes

A savoir si il faut obligatoirement les lier je pense po. Je suis allergik mais po hashi...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Rapoort Hashi et allergie...
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p25598)
Posté le: 18. Juil 2005, 15:30
Répondre en citant

En ce qui concerne les maladies hivernales, moi non je ne connais pas!mis a part la tracheite que je mets ça sur le coup de l'inflammation de la thyroide quand j en avais une, sinon quand j attrape un virus, je suis guérie au bout de un ou deux jours!
j ai pas eu la grippe depuis 1998, pas eu d angines, une bronchite qui ressemblait plus a une brtonchite asthmatiforme mais sinon rien de mechant!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageVisite chez l'endo

 (p25749)
Posté le: 19. Juil 2005, 13:00
Répondre en citant

Bonjour les topines,

Aller j'en remets un couche à mon propre post pour vous causer de la visite de chez ma merveilleuse 'tite endo... Je le redis c une vraie perle...

Donc hier soir je suis arrivée chez elle vers 17h et j'ai été reçue de suite (le plus longtemps ke j'ai attendu chez elle c 15 mn). Nous avons passé plus d'une demie heure en tête à tête et nous avons fait le tour de la kestion (càd MOI pourtant je m'appelle po kestion!!! Very Happy).

Elle avait sous les yeux les chiffres ke j'ai mis sur ce post. Sa permière remarque ct k'ils lui semblaient très bien clap . ensuite la kestion ki va avec : 'comment vous sentez-vous?'. Après ma réponse : 'très bien Docteur, mieux ke jamais' elle a émit une conclusion ke je pense très interessante. Elle ne sait po pourkoi (peut-être la vie trépidante de nos jours avons nous estimé d'un commun accord) mais elle constate ke de plus en plus chez les jeunes femmes (merci docteur Wink) un besoin de taux extrème et proche de l'hyper. Pour dès l'instant ou il n'y a po de symptômes d'hyper alors on ne change. Daumen hoch heyyyyy j'ai ce ke je veux... Marrant j'avais la trouille et pourtant je savais k'elle dirait ça...

Attention elle ne s'est po arrêtée là pour autant, elle a commencer à me kestionner sur les points les plus courants (cheveux, peau, humeur, poids...). Pour gagner du temps je lui est fais la lecture et les commentaires de ce ke g écrit plus sur mon état Doktor. 'Mais c très bien tout ça' m'a t'elle dit en ajoutant k'elle aimait bien recevoir ce genre de bonne nouvelle...

Là nous avons un peu dérivé en abordant le sujet internet et forum schreiben . Elle estime très bien ce genre d'initiative, comprend aussi parfaitement le besoin ke nous ressentons d'information et m'a demandé de lui donner l'adresse du forum car elle se trouve souvent démunie face aux patients ki aimeraient avoir de la lecture sur le sujet, elle regrette de n'avoir ke très peu de choses (voir rien) à leur transmettre. Sevtl, elle se souvenait de toi...

Tenez dans la série elle nous connait bien, elle s'est étonnée de po me voir avec ma baguette sous le bras (je passe chez elle en sortant du taf et la boulagerie est sur le chemin)...

Attention la visite ne s'est po arrêtée là, j'ai eu droit à l'examen complet. A poil minette et sur la balance... Chez elle (balance à aiguille) je me retrouve avec 1 kg de moins, donc c po une blague je commence à perdre. Tension 13/7, coeur à 82 (comme d'hab chez elle, en oubliant po ke je vient de monter 1 km à pied) donc elle est contente. Ma thyro semble, à la palpation, ne po bouger donc po de nouvelle echo pour l'instant et mes jambes moins gonflées la rassurent (elle m'a avoué s'être beaucoup inquiétée la dernière fois en les voyant). Mes poumons, ma peau, mon dos... tout y passe mais cette fois elle est contente de voir ke tout se dirige vers le mieux dancing.

Conclusion on change po l'équipe ki gagne moi et lévo 100. Je continue encore le micro dosage de diurétique kkes temps et ma chère pilule (en fait globalement je prends po grand chose!!!). Elle m'a represcrit ma PDS (TSH et T4) pour dans 3 et 6 mois, comme ça en cas de besoin je l'ai. Elle estime ke je ne devrais po avoir à faire ma petite cuisine mais préfère me donner les moyens de savoir avant de modifier mon dosage (pour il faut attendre le moins longtemps possible pour intervenir sur une rechute en hypo). Elle est un peu étonnée k'en un an (alors ke ma thyro est toujorus en place) j'ai dû doubler mon dosage en passant par une période de po trop mal à 75... Comme si ma thyro avait attendu ce moment pour s'arrêter totalement.

Pour le bilan alimentaire cook elle a préféré ne pas le faire, le poids ayant commencé à lâcher et elle a toujours estimé mon alimentation correcte. Pour elle pas kestion de se faire des noeuds aux boyaux de la tête (l'expression est de moi) de ce côté là (elle est nutritionniste et pense ke les régimes c po une bonne idée... L'important manger sain, équilibré, à sa faim et surtout avec plaisir eat).

Je lui ai passé un peu de pommade (mais elle le mérite) en lui diansant combien gt vraiment heureuse d'êter traitée par une personne comme elle, à l'écoute Doktor, prête à apprendre de nous les malades et en plus très gentille et surtout ki explique bien et clairement ce ke nous vivons. Je sais combien s'est agréable d'être complimentée sur son travail, j'estime k'elle mérite d'être encouragée. Blume

Dernière chose ki fini de prouver sa compétence, je lui est parlé du fameux taux de TSH ki devrait être ramené à 2.5 Geheim . Non seulement elle est au courant mais pense ke 2 serait encore plus mieux (en partant du principe k'il y a des exceptions!!!) clap ... Là si j'ai po la preuve ke c une merveille Daumen hoch

Y a po de doute je la garde...

Elle m'a dit être très contente de me voir ainsi et de m'envoyer en vacances dans cet état... C vrai ke y a un mois gt po fière à l'idée de la route et tout le tintouin et manant je suis rassurée et pleine d'idée sur ce ke nous allons pouvoir faire...

Voilà les minettes la suite de mon post de l'espoir...

Bisous Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Visite chez l'endo
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p25768)
Posté le: 19. Juil 2005, 14:04
Répondre en citant

Bonjour Caranell,

Il y a du travail et des appartements dans ton coin ? Parcequ'une endo comme ça, ça déménage !!!!!

Le "2 ça serait mieux" me rappelle ce que j'ai lu dans le bouquin INSERM (lien Beate, le gros de 200 pages, où il y a 50 pages intéressantes) : il est signalé que les normes TSH devraient être 0,3 à 2,5, mais que les "normes thérapeutiques", c'est à dire celles qu'il faut viser, seraient 0,5 (pas sûre de la norme basse) à _2_.

Donc, elle sait lire, et prend le temps de s'informer vraiment. Chapeau. En voilà une qui ne dit pas :"j'ai pas le temps".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageMdrrr

 (p25772)
Posté le: 19. Juil 2005, 14:13
Répondre en citant

pazienza a écrit:
Bonjour Caranell,

Il y a du travail et des appartements dans ton coin ? Parcequ'une endo comme ça, ça déménage !!!!!

Le "2 ça serait mieux" me rappelle ce que j'ai lu dans le bouquin INSERM (lien Beate, le gros de 200 pages, où il y a 50 pages intéressantes) : il est signalé que les normes TSH devraient être 0,3 à 2,5, mais que les "normes thérapeutiques", c'est à dire celles qu'il faut viser, seraient 0,5 (pas sûre de la norme basse) à _2_.

Donc, elle sait lire, et prend le temps de s'informer vraiment. Chapeau. En voilà une qui ne dit pas :"j'ai pas le temps".


Mdrrrr,

Du boulot y en a si on cherche bien (la preuve j'en ai un et celui ke je voulais en plus...), euh les apparts oué c pareil, peut-être unpeu plus dur mais on y arrive aussi (la preuve j'ai aussi acheté le mien, comme par hasard à 100 m de chez mon endo et 10 m de mon labo!!! Ct avant l'hypo...). Et en plus c une merveilleuse ville... Alors abule abdoul té la bienvenue Wink...

Voui jamais elle dit k'elle n'a po le temps... Même ke pour les analyses intermédiaires (à trois mois) je l'appelle po (je trouve ça idiot vue ke je passe devant le cabinet tous les jours) mais je passe, be elle m'accorde toujours 5/10 mn dans le cabinet et po dans la salle d'attente...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Mdrrr
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p25798)
Posté le: 19. Juil 2005, 18:43
Répondre en citant

C'est vraiment génial Caranell ! (c'est quoi au fait ton ptit nom ???)
La prochaine fois tu pourras lui demander si elle n'a pas des petites soeurs ailleurs en France Wink .

J'ai relevé une chose intéressante : elle s'est aperçue que les malades de la thyroïde, ceux sous traitement substitutif j'imagine, ont besoin de plus en plus d'être limite hyper.
C'est probablement la raison pour laquelle les normes de TSH baissent. Ou alors elles sont mauvaises depuis longtemps et beaucoup de gens ont du être sous dosés !!! Crying or Very sad

C'est vrai que c'est agréable de voir quelqu'un qui s'en sort.
Gros bisous

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p25802)
Posté le: 19. Juil 2005, 19:07
Répondre en citant

salut les filles
bon je vois qu il y a de l ambiance ici!!
Razz
moi ce que je prefere c est les gateaux au chocolat!!
et une coupe de champ... Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageTOUTES DES MAL DOSEES

 (p25811)
Posté le: 19. Juil 2005, 20:15
Répondre en citant

Caro bonjour,

C'est la deuxième hypothèse la bonne. (Normal, les "gens", ce sont surtout des femmes, hé, hé, voili la féministe qui pointe son nez !).

Dans l'échantillonnage des gens "normaux", c'est à dire sans symptômes ni hypo, ni hyper, les scientifiques se sont aperçu qu'il y avait beaucoup de gens avec des anticorps hors normes (mais pour cela, il a fallu le temps de savoir ce que sont des anticorps, de les différencier, de comprendre l'auto-immunité).

Ces gens qui n'avaient pas encore de symptômes, mais déjà des anticorps, ont été éliminés de l'échantillon des gens "normaux", parce qu'avec le recul, on s'est aperçu que TOUS développaient des maladies liées avec la thyroÏde.

Or ces gens sans symptômes mais avec anti-corps, avaient surtout des taux de TSH plus hauts ...Voilà pourquoi, en les éliminant de l'échantillon, on resserre les taux, surtout par le haut. Donc, les gens qu'on laisse avec une TSH haute '4 ou 5 px) sous lévothyrox, ("mais Madame, votre TSH est normalisée" : on m'a fait le coup) sont sous-dosés.

Qu'en plus on ait une petite préférence vers l'hyper, c'est néanmoins possible.

Les normes thérapeutiques (c'est à dire le but vers lequel les médecins éclairés devraient tendre (Hip ! Hip ! HIp ! Hourrah ! pour l'endo de Caranell) sont encore plus resserrées : 0,5 à 2,00, si je me souviens bien, parceque les taux extrèmes sont plus souvent liés à des risques cardio-vasculaires (Attention, pas de panique, c'est ce que j'ai retenu, probablement un peu déformé, et ce sont des statistiques).(et le 0,5, à vérifier).

Mais de toute façons, ce sont des variables inter-individuelles, et non intra-individuelles.

Ce charabia, ça veut dire :

1/-95 pour 1OO des gens normaux sont dans ces normes, et il y a 5 pour 100 de gens normaux en dehors. (Pour A : TSH=1, pour B : TSH=5, pas de symptômes, pas d'anti-corps, A et B ont une TSH normale).

2/- pour UN individu, il n'y a qu'une norme : LA SIENNE, qui semble génétiquement déterminée, et varie peu dans la vie ; même si elle semble varier un peu avec l'âge, cette variation étant associée avec des risques accrus au point de vue santé, on considère que le bon taux est le taux habituel. (A et B ne peuvent pas échanger leur TSH : ils seraient probablement malades, même si ça reste dans les normes).

Messieurs, mesdames, le GRAND JEU EST commencé : Chacun cherche sa Chacune - de NORME.

Et voilà , je suis en retard pour le cinéma.

...... Et voilà, je suis revenue du cinéma, les Poupées Russes, Bof.

(Siouplait, dites-moi si j'ai dit des âneries, j'essaie d'organiser dans ma tête les morceaux que je crois comprendre, et c'est pire que les Poupées Russes).


Dernière édition par pazienza le 19. Juil 2005, 23:24; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza TOUTES DES MAL DOSEES
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageArmelle

 (p25812)
Posté le: 19. Juil 2005, 20:21
Répondre en citant

Caro59 a écrit:
C'est vraiment génial Caranell ! (c'est quoi au fait ton ptit nom ???)
La prochaine fois tu pourras lui demander si elle n'a pas des petites soeurs ailleurs en France Wink .

J'ai relevé une chose intéressante : elle s'est aperçue que les malades de la thyroïde, ceux sous traitement substitutif j'imagine, ont besoin de plus en plus d'être limite hyper.
C'est probablement la raison pour laquelle les normes de TSH baissent. Ou alors elles sont mauvaises depuis longtemps et beaucoup de gens ont du être sous dosés !!! Crying or Very sad

C'est vrai que c'est agréable de voir quelqu'un qui s'en sort.
Gros bisous


Salut Caro,

Mon petit nom c Armelle.

Tu a bien relevé la même chose ke moi. Dans la discussion on a chercher des raisons (car elle a commencé par me dire k'elle en ignorait la raison mais k'elle avait constaté cela... Preuve k'elle n'est po visée dans ce k'elle a appris mais k'elle cherche à acquerir par l'expérience). Moi j'ai émis le fait ke ct la vie de plus en plus trépidante et elle le fait ke l'endocrinologie n'est k'a ces balbutiements. Même si elle n'a po fini l'idée ça recoupe la tienne...

Sinon kan je suis partie elle m'a dis la même chose ke toi. C vrai ke c agréable de voir kk'un ki s'en sort (et aussi de s'en sortir, je touche du bois pour ke ce soit pour de bon...)

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Armelle
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageRe: TOUTES DES MAL DOSEES

 (p25816)
Posté le: 19. Juil 2005, 20:29
Répondre en citant

pazienza a écrit:


Messieurs, mesdames, le GRAND JEU EST commencé : Chacun cherche sa Chacune - de NORME.

Et voilà , je suis en retard pour le cinéma.


Very Happy Very Happy

Té trop marrante... Merci pour ce petit fort intéressant et plein d'humour...

L'idéal serait de connaître sa norme AVANT JC (oupsss pardon avant l'hypo)... C pour cela ke j'insiste pour ke ma soeur fasse faire une PDS complète manant (son médecin est une andouille primaire, elle est sous pilule depuis des années et manant sous Androcur il fait jamais PDS pour le cholestérol... 'tain faut je fasse tout dans cette famille) et je fais pareil pour un ami ki a déjà une maladie auto-immune (SPA, c po une histoire de chiens mais d'anti-corps ki charcutent les articulations et les tentons)...

Mon oncle (k'a pu de thyro) s'est fait des tableau et des courbes pour établir scientifikement son dosage idéal... Un jour je compte faire un peu pareil...

Bon aller bon ciné...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Re: TOUTES DES MAL DOSEES
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

MessageRe: Armelle

 (p25861)
Posté le: 20. Juil 2005, 11:36
Répondre en citant

caranell a écrit:
Caro59 a écrit:
C'est vraiment génial Caranell ! (c'est quoi au fait ton ptit nom ???)
La prochaine fois tu pourras lui demander si elle n'a pas des petites soeurs ailleurs en France Wink .

J'ai relevé une chose intéressante : elle s'est aperçue que les malades de la thyroïde, ceux sous traitement substitutif j'imagine, ont besoin de plus en plus d'être limite hyper.
C'est probablement la raison pour laquelle les normes de TSH baissent. Ou alors elles sont mauvaises depuis longtemps et beaucoup de gens ont du être sous dosés !!! Crying or Very sad

C'est vrai que c'est agréable de voir quelqu'un qui s'en sort.
Gros bisous



Salut
je crois aussi que cela vient de la vie active qui est tres speed, et que on a besoin de plus d energie pour assurer toute une journée!
Salut Caro,

Mon petit nom c Armelle.

Tu a bien relevé la même chose ke moi. Dans la discussion on a chercher des raisons (car elle a commencé par me dire k'elle en ignorait la raison mais k'elle avait constaté cela... Preuve k'elle n'est po visée dans ce k'elle a appris mais k'elle cherche à acquerir par l'expérience). Moi j'ai émis le fait ke ct la vie de plus en plus trépidante et elle le fait ke l'endocrinologie n'est k'a ces balbutiements. Même si elle n'a po fini l'idée ça recoupe la tienne...

Sinon kan je suis partie elle m'a dis la même chose ke toi. C vrai ke c agréable de voir kk'un ki s'en sort (et aussi de s'en sortir, je touche du bois pour ke ce soit pour de bon...)

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata Re: Armelle
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Messagegraphiques

 (p25866)
Posté le: 20. Juil 2005, 12:18
Répondre en citant

Bonjour Armelle, bonjour son oncle,


Moi aussi, je fais des graphiques, pour essayer de comprendre ce qui se passe, en comparant ce que je ressens, et les mesures qu'on me donne.

Mais il y a un hic : entre deux points, on a l'habitude de faire une droite. Et ça, ça ne correspond pas du tout à ce que je ressens.

Il y a deux mois, TSH 15, 10 jours après je me sentais en hyper (tremblements et diarrhée).
Il y a un mois, TSH 1,99 : une semaine un peu mieux, et puis, pendant ce mois, hypo-po-po, plus un peu de douleurs au cou. Depuis environ une semaine, je dors mieux (car moi, en hypo, je dors très mal !), j'ai mis très souvent de l'eau fraiche avec un gant sur le cou, ça me faisait beaucoup de bien, et :
Hier, TSH : 1,66 (pas de changement de Lévo depuis 3 mois). Malgré tout, c'est pas encore bien, mais mieux, sûr.

Eh bien, entre ces trois points, c'est des zig-zags que j'ai envie de faire, pas des droites.

A quand la TSH journellement auto-contrôlable ?

Vivement que la balançoire s'immobilise !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza graphiques
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p25871)
Posté le: 20. Juil 2005, 12:32
Répondre en citant

bonjour
c est le probleme que j avais quand j avais hahimoto, des periodes hyper et des periodes hypo malgre le levothyrox!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Les chiffres du bonheur
Sujet: 

Les chiffres du bonheur

dans le forum: 

Répondre au sujet Les chiffres du bonheur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Les chiffres du bonheur


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com