Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Teva: Ca ne renforce pas ma confian...
Sujet: [url=t42062] 

Teva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Teva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mis78hors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.05.11
Messages: 543
Hashimoto
Yvelines
féminin
50+
Message:

MessageTeva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques

 
Posté le: 09. Juin 2013, 12:37
Répondre en citant

On homme serait mort suite aux à la prise d'un médicament mal conditionné :

http://news.fr.msn.com/m6-actualite.....-d-un-nonagenaire#image=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://news.fr.msn.com/m6-actualite.....-d-un-nonagenaire#image=2Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Une enquête a été ouverte, ce samedi 8 juin, après la mort d'un nonagénaire marseillais, décédé dans la soirée après avoir absorbé un médicament du laboratoire Teva, dont deux lots mal conditionnés font l'objet d'une mesure de rappel. Selon une source proche de l'enquête, l'homme est mort après avoir pris pendant plusieurs jours un médicament qu'il pensait être un diurétique, mais issu d'un lot mal conditionné.

L'enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté de la Sécurité publique de Marseille, après la découverte au domicile de l'octogénaire d'emballages entamés issus d'un des deux lots rappelés.

Une autopsie devait être pratiquée 'très rapidement', a-t-on indiqué.

'Seule l'autopsie permettra de déterminer avec certitude' s'il a pris en dernier lieu le diurétique issu d'un mauvais lot, pouvant contenir un somnifère, alors que des boîtes conformes ont également été retrouvées chez lui.

L'homme est mort à son domicile du 7e arrondissement de Marseille, des suites d'un oedème pulmonaire.

La veille de ce décès, les laboratoires Teva avaient annoncé le rappel, à la suite d'une erreur de conditionnement, de deux lots de diurétique. En effet, certains comprimés ont pu être remplacés par ceux d'un somnifère.

Il s'agit des lots Y175 (date d'expiration : 08/2015) et Y176 (date d'expiration : 08/2015), '95.000 boites par lots', a précisé l'Agence du médicament. La vente de ces lots a été bloquée dès vendredi soir.

Les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg (spécialité générique du Lasilix) portant ces numéros de lots sont invités à 'rapporter leurs boîtes dès le samedi 8 juin à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boîte de traitement', a indiqué l'agence.

Un numéro vert 0800.51.34.11, destiné aux personnes qui prennent ce diurétique, a été mis en place.

L'alerte a été 'donnée par un pharmacien dont une patiente avait constaté des effets de somnolence inhabituels', a-t-il expliqué dans un communiqué. 'L'enquête ouverte par le laboratoire a permis d'identifier que deux lots de médicaments seraient susceptibles d'être concernés', d'où la décision de les rappeler, poursuit Teva.

_________________

Adhérez à l’association !
Recherche bon endocrinologue désespérément !!!


Dernière édition par mis78 le 16. Juin 2013, 17:21; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mis78 Teva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p354408)
Posté le: 09. Juin 2013, 19:53
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, ce n'est pas rassurant du tout - mais pas vraiment un "problème de générique", je pense ?

Il y a apparemment eu un gros "bug" chez le fabricant Teva ... pour l'instant, personne ne comprend vraiment comment ils ont pu mettre les plaquettes de somnifère dans les emballages de diurétiques ...

Donc, d'une part, les patients qui ont eu ces boites ne prenaient PLUS le diurétique (tout en pensant le prendre) et donc pouvaient avoir leur tension qui re-augmentait, ou des oedèmes etc ... et d'autre part, ils prenaient, en plus, un somnifère, qui pouvait être dangereux pour des personnes à la santé fragile ...

Mais je ne pense pas que c'est forcément parce que c'est un laboratoire de génériques ? D'ailleurs, pour l'instant, il n'y a pas d'explication (car il semble que ces 2 médicaments étaient produits sur 2 sites différents, personne ne comprend comment cela a pu arriver) ...

Teva est israélien - par ailleurs, je viens de voir que la marque Ratiopharm leur appartient également (c'est l'un des fabricants du générique du Lévothyrox). Ils proposent 95% des Groupes Génériques du Répertoire sous leurs deux marques Teva et ratiopharm. http://www.teva-france.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je suis d'ailleurs très étonnée de voir qu'alors que tout le monde parle de cette erreur de conditionnement et de ce décès, ils ne publient AUCUN message sur leur site ? Que des messages publicitaires ... ce serait la moindre des choses, un petit communiqué, pour rassurer et expliquer qu'il y a une enquête en cours (et aussi pour donner des informations sur les numéros des lots rappelés) ? Cela me semble très peu professionnel ...

En tout cas, ce problème montre à quel point il est important d'avoir des chaines de fabrication bien contrôlées, pour éviter que de tels problèmes se reproduisent ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p354419)
Posté le: 09. Juin 2013, 20:39
Répondre en citant

Bonsoir,

un nouvel article, qui vient d'être publié par le Figaro, et qui donne un peu plus de détails.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr.....eces-d-un-octogenaire.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2.....oratoire-mis-en-cause.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment, l'usine de Teva ne fait que fabriquer les comprimés, le conditionnement est fait ailleurs (à Sens, dans l'Yonne). Bien sûr, plus on morcelle et soustraite ainsi la fabrication, plus on augmente les possibilités d'erreurs, à un stade ou autre de la production ou du conditionnement ...

Pour l'instant, on ne sait pas s'il y a eu une erreur, un acte de malveillance, un problème technique ... des inspecteurs et experts de l'ANSM commencent leur enquête demain.

En tout cas, c'est inquiétant ... car apparemment, ce n'étaient pas juste les mauvais blisters dans les bonnes boites, mais les mauvais comprimés dans les blisters ! Et les deux médicaments, furosemide et zoplicone, se ressemblent beaucoup ... comment une personne agée pourrait-elle se rendre compte, alors que la boite ET le blister correspondent à son médicament habituel ?

Heureusement qu'une patiente s'est plainte de somnolences, et que son pharmacien, particulièrement vigilant, lui a demandé de rapporter la totalité de ses boites, et a tout inspecté de près - on lui doit une fière chandelle, à ce pharmacien !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rapiette
Message:

Message

 (p354425)
Posté le: 09. Juin 2013, 21:18
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Beate, moi aussi, la première chose que j'ai faite, c'est d'aller voir leur site, et j'ai été très surprise de n'y trouver aucune allusion à l'actualité.
Mais tout à l'heure, le Figaro a publié ceci :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/.....atients-diriges-vers-laboLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Il y a peut-être là une explication...
Le décès de ce pauvre monsieur ne peut laisser indifférent. Même si on ne prouve pas de lien direct, on aura toujours un doute.
C'est une affaire très inquiétante. Je me demandais si on avait glissé les blisters de somnifères dans les boîtes de diurétique, mais si c'est carrément les comprimés de somnifères dans les blisters estampillés diurétique, c'est encore pire !
On verra bien ce que donnera l'inspection de demain... Ce n'est pas de nature à donner confiance aux adversaires des génériques. Mais le problème est plus largement de s'interroger sur la confiance qu'on peut accorder à la fabrication des médicaments. Les médicaments sont trop rarement identifiables par la gravure de leur nom ou de leur dosage sur les comprimés.
J'espère qu'on nous écoutera un peu mieux quand on signale des différences de ressenti.
Bon, à suivre. Bonne nuit à tous !
Rapiette

Edit du 10 juin
Bonjour à tous,
J'ai oublié un lien dans mon message d'hier, je l'ajoute tant que l'article est encore en ligne. Il s'agit d'un point de vue publié par le Hufington Post au sujet de l'importation des principes actifs des médicaments.
http://www.huffingtonpost.fr/mauric.....78.html?utm_hp_ref=franceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Bonne journée à vous !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p354727)
Posté le: 12. Juin 2013, 18:30
Répondre en citant

Bonsoir,

Rapiette, merci pour les liens, très intéressants !

Un article "comment assure-t-on la traçabilité des médicaments" :
http://www.latribune.fr/entreprises.....ite-des-medicaments-.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne soirée !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p357244)
Posté le: 13. Juil 2013, 16:27
Répondre en citant

Bonjour
l'épilogue de l'affaire c'est que le labo n'y étais pour rien, c'est une mamie qui enlevait ses comprimés à l'avance et en remettais parfois dans le blister qui s'est trompée!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p357265)
Posté le: 13. Juil 2013, 22:06
Répondre en citant

Ah bon ? Je n'avais pas suivi jusqu'au bout (et je crois que la conclusion a été beaucoup moins médiatisée que l'alerte initiale ...)

C'est dingue ... avec le principe de précaution à tout prix (qui a fait défaut dans l'affaire du Médiator, mais est parfois exagérée depuis), les alertes lancées tout de suite avant même la moindre enquête, ce laboratoire a dû dépenser des millions, à rappeler tous les lots, sans parler de la mauvaise réputation, dont ils auront du mal à se défaire ...

... tout ça pour une seule pilule mise dans le mauvais blister par une seule mamie ??? Shocked

Gros bisou !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Teva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques
Sujet: 

Teva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques

dans le forum: 

Répondre au sujet Teva: Ca ne renforce pas ma confiance aux génériques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Teva: Ca ne renforce pas ma confian...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com