Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Repérer les dérives thérapeutiques ...
Sujet: [url=t43058] 

Repérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Repérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rapiette
Message:

MessageRepérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes

 
Posté le: 25. Sep 2013, 23:21
Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques sujets de conversation récents nous ont conduits à nous interroger sur des offres de soins.

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a un site bien fait pour nous aider à y voir plus clair.

http://www.derives-sectes.gouv.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

puis onglet Santé et Consultez nos informations


Et sur le site du Sénat :

http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-480-2-notice.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Bonne nuit !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette Repérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes
Rapiette
Message:

Message

 (p363608)
Posté le: 28. Sep 2013, 11:35
Répondre en citant

Bonjour !

Le hasard fait parfois bien les choses... Hier soir tard, en parcourant les nouvelles chaînes de la TNT que je reçois depuis peu, j'ai vu que Chérie 25 allait diffuser une émission sur les médecines parallèles et leurs dérives. Je l'ai regardée.

http://cherie25.fr/programmes-4270/.....medecines-paralleles.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai hésité à vous en parler, parce que je connais très mal cette chaîne et que l'émission n'est pas vraiment exhaustive. Son style manque un peu de rigueur. Sa conclusion est confuse.

Toutefois, comme elle correspond à un sujet qui nous préoccupe en ce moment, je mets ce lien.

Je ne porte aucun jugement sur les personnes qui recourent à ces soins, je pourrais être l'une d'elles si les circonstances s'y prêtaient.

Ce qui me révolte, c'est la brutalité, la perversité de certains gourous tels que celui qu'une des malades présentées a accepté de consulter pour les besoins de l'émission. Alors même que le courage de cette dame ne peut que susciter admiration et compassion, on assiste à la prise en main que tente sur elle un sinistre individu. Médecin interdit d'exercice en France, il passe au tutoiement, lui affirme que la chimio c'est pire que la mort aux rats, la persuade qu'elle doit se gaver de sucre et la dissuade de faire quelque examen que ce soit pour voir l'effet des produits qu'il lui vend sur l'évolution de sa tumeur. Et elle a de la chance, elle tombe sur des promos !

On parle aussi, trop vite, du Sénat et de la Miviludes.

Cette émission met quelques images sur ce dont je vous parlais. Je termine en précisant que je ne suis qu'une modeste retraitée sans lien avec le milieu médical et n'ayant pas d'actions dans les labos.

Amitiés,

Rapiette

NB Rediffusion le 6 octobre. Pas de replay pour l'instant, il y en aura sûrement un.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p363613)
Posté le: 28. Sep 2013, 12:33
Répondre en citant

Merci Rapiette !

Ce matin, en relisant un ancien numéro de "psychologies", je suis tombée sur un article qui raconte les méthodes avec lesquelles la scientologie enrôlé ses futurs victimes ... là aussi c'est glaçant ... cela se fait petit à petit, de manière insidieuse, tellement progressive que les victimes ne se rendent compte de rien, et une fois qu'ils sont déstabilisées et sous l'emprise de la secte, c'est trop tard ...

Je ne pourrai pas regarder l'émission le 6, mais j'essayerai de l'enregistrer.

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p363650)
Posté le: 28. Sep 2013, 18:55
Répondre en citant

Sans parler des sectes qui interdisent à leurs membres de se faire soigner par la médecine traditionnelle.

J'ai connu une dame (jeune retraitée), qui a refusé à cause de celà, tout soin, pourtant, elle avait des chances de guérir. Elle est décédée.

Toutes ses pratiques me laissent pour le moins dubitative.
Il y a des choses qui peuvent s'améliorer avec des remèdes naturelles, les preuves en sont multiples, mais il faut savoir faire la part des choses.

Merci Rapiette pour le lien.

Bonne soirée

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Rapiette
Message:

Message

 (p363653)
Posté le: 28. Sep 2013, 19:33
Répondre en citant

Bonsoir,

Beate, puisque tu évoques la trop célèbre organisation aux pratiques redoutables, ça me fait penser à la première fois où j'ai vraiment senti le danger.

Il y a un peu plus de 10 ans , dans mon quartier , au moment de la rentrée universitaire, près des facs et des lycées, j'ai récupéré le prospectus qu'elle distribuait aux jeunes, le fameux questionnaire rédigé de telle sorte que chacun se sente concerné par son offre de réconfort.

En famille, on l'a lu et commenté, pour essayer de déminer ce truc immonde au cas où un jour la tentation de prendre contact viendrait à l'esprit. Par chance, elle n'est pas venue.

Comme on est en pleine rentrée universitaire, prévenez vos jeunes. Ces gens nuisibles s'infiltrent partout (facs, grandes écoles...) et ont le chic de troubler les esprits les plus brillants et les plus rationnels.

Pour un jeune qui entre en fac, surtout loin de chez lui, il peut y avoir une période de doute, une baisse de forme. Il existe des services de médecine universitaire où des médecins, des infirmières, des psychologues peuvent venir en aide. Les mutuelles étudiantes aussi, peuvent aider. Ils exercent un métier, sont liés par le secret médical, ils ne séduisent pas.

Et les distributeurs de questionnaires, inutile de discuter avec eux pour réfuter leurs arguments, ils sont redoutables. C'est comme les théoriciens du complot, il faut s'en tenir à l'écart.

Bonne soirée,

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
marie21
Message:

Message

 (p363696)
Posté le: 29. Sep 2013, 13:21
Répondre en citant

bonour

Dernière édition par marie21 le 24. Nov 2013, 14:49; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
Rapiette
Message:

Message

 (p364199)
Posté le: 05. Oct 2013, 17:19
Répondre en citant

Bonsoir,

C'est ce soir, on sera déjà dimanche 6, que Chérie25 rediffuse l'émission :

http://www.cherie25.fr/programmes-4.....medecines-paralleles.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ignore pour l'instant si elle sera disponible prochainement en replay.

Bon week-end !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p368719)
Posté le: 23. Nov 2013, 20:26
Répondre en citant

Bonsoir !

Je recopie ici un article du Parisien :

"La lutte contre les dérives sectaires est un combat essentiel", a affirmé samedi soir Manuel Valls en clôture d'un colloque sur l'emprise des sectes, car "les sectes, c'est la négation de l'individu".
Le ministre de l'Intérieur, en charge des Cultes, a annoncé que ses services allaient s'atteler notamment à la question des "exorcismes extrêmes" pratiqués par certains mouvements religieux et des "écoles de fait" qui utilisent des méthodes éducatives alternatives.

M. Valls s'exprimait en clôture d'un colloque de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les Dérives sectaires), où psychiatres, magistrats, responsables de santé publique, parlementaires ont évoqué le processus d'emprise de gourous dont "tout un chacun peut devenir victime", selon le sociologue Gérald Bronner.
"C'est comme gravir un escalier, dont les premières marches sont si peu élevées qu'on ne se rend pas compte qu'elles mènent à des marches de plus en plus hautes qui vous éloignent de plus en plus du sens commun", a-t-il expliqué.
Evoquant la personnalité des gourous, le psychiatre Daniel Zagury, expert auprès de la Cour d'appel de Paris, a noté, que "ces gens ont des radars, une extraordinaire habileté à saisir les failles de l'autre".
Une "emprise", un "abus de transfert" selon le psychiatre, qui pour Manuel Valls, conduit à "la négation de l'individu. Dans toutes ses dimensions: sociale, citoyenne, libre bien sûr. Mais aussi sa dimension personnelle familiale.
Lutter contre les dérives sectaires, a poursuivi le ministre, "c'est un combat essentiel. Il doit mobiliser, car les sectes portent atteinte à ce qui nous est le plus cher collectivement, et bien souvent, à ce qui nous est le plus cher, individuellement".

Le sénateur du Vaucluse Alain Millon, président de la commission d'enquête 2012/13 sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé, a souligné que "cela va de l'adoption d'une nouvelle manière de se nourrir, aux rituels de purification, promesses de miracles, mais aussi traitements les plus farfelus".
Manuel Valls a rappelé à ce sujet que "quatre Français sur dix ont recours à la médecine alternative ou parallèle, et près de 3.000 médecins seraient en relation avec des organismes présentant des risques de dérives sectaires".
"Le travail d'observation et d'information, selon le ministre, est d'autant plus compliqué que de plus en plus, on assiste à l'atomisation, au développement de microstructures et de réseaux informels".
Ils agissent au sein des grands courants de pensée véhiculés par les mouvements sectaires, principalement au sein de la mouvance nouvel âge, nébuleuse mélangeant spiritualités orientales, ésotérisme occidental, thérapies alternatives et univers du développement personnel", a-t-il détaillé.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Rapiette
Message:

Message

 (p384110)
Posté le: 30. Mai 2014, 22:12
Répondre en citant

Bonsoir !

Je viens de m'apercevoir que Chérie25 rediffuse ce soir une émission sur les médecines parallèles dont j'avais déjà parlé il y a quelques mois dans ce sujet. C'est à 23 h 40, là, tout de suite...

http://www.cherie25.fr/programmes-4.....iche/1947-sans-tabou.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cette rediffusion a déjà été annoncée une ou deux fois, espérons que ce soir sera la bonne.

Bon week-end.

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Repérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes
Sujet: 

Repérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes

dans le forum: 

Répondre au sujet Repérer les dérives thérapeutiques grâce à la Miviludes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Repérer les dérives thérapeutiques ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com